Posté le 31/05/2011 � 01:06 puis édité
1 fois Bonjour à tous, je suis carré à la fac de médecine d'Angers. Je voulais juste donner mes impressions sur cette première année qui suit la réforme.
Et bien je peux tout d'abord dire que je regrette fortement de n'avoir rien glandé l'année dernière car le concours était bien plus facile et le programme pré-réforme était moins conséquent. Il faut dire qu'en bizuth, j'était arrivé au 1er semestre à la 683ème place sur 900 et quelques mais je me suis bien rattrapé au secondes partiels ( merci la biophy et les biostats ) pôur finalement terminer à la 357ème place ( NC de 169 ).
Après cette année de PCEM1 éprouvante, enfin les vacances.... mais pas pour longtemps!!! Eh oui, le désir de devenir médecin étant trop fort, je voulais aussi profiter de ces vacances pour combler mes lacunes en sciences humaines et en biophysique des solutions.
Puis septembre 2010 arrive, on est repartis pour une année: on retrouve les amis, les profs ( poupou, mouillie et sausau) et un nouveau programme, obliger de reprendre les cours chez soi. Mais cette fois, pas question de ce laisser aller, je suis correctement les cours, j'apprend régulièrement, bouffe les annales à en crever et suis les colles du tutorat.
Puis le 1er concours blanc arrive, n'ayant fait aucune prépa au cours de mes 2 années, c'était le seul moyen de se jauger par rapport aux autres étudiants, autant dire que le stress était à son comble.
Le jour des résultats, une foule de monde devant l'affiche annonçant le classement, impossible de voir mon foutu numéro ( V51 ), un ami m'annonce qu'il est 99ème ( sur 1099 ), puis me dit que je suis 53ème, gros soulagement, ça fait bizarre d'avoir un nombre à 2 chiffres pour classement.
Cela m'a encore plus motivé mais les révisions ont été mitigées, je révisais n'importe comment mais je suis arrivé au partiels de janvier relativement sûr de mon travail fourni.
19 janvier 2011, le grand jour des résultats, le stress monte, je vais sur le site de la fac, je clique sur l'onglet "résultats" en prenant soin de poser une feuille sur l'écran pour ne pas tout prendre dans la tronche d'un coup, puis je monte tout doucement et je vois classement médecine: 18ème/1099 ( 15 de moyenne ), gros choc, je n'en reviens pas.
À l'heure actuelle, les secondes partielles sont terminées et je voulais savoir si j'avais vraiment une chance de passer en p2 sachant que d'après mes estimations, ma moyenne aux secondes partielles doit être de 14 ( mais je sais très bien que c'est un concours et que toute approche statistique est factice )