logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Témoignage Concours PACES Angers

Aller en bas • 6 r�ponses
jojo53
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/05/2011
Posté le 31/05/2011 � 01:06 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous, je suis carré à la fac de médecine d'Angers. Je voulais juste donner mes impressions sur cette première année qui suit la réforme.

Et bien je peux tout d'abord dire que je regrette fortement de n'avoir rien glandé l'année dernière car le concours était bien plus facile et le programme pré-réforme était moins conséquent. Il faut dire qu'en bizuth, j'était arrivé au 1er semestre à la 683ème place sur 900 et quelques mais je me suis bien rattrapé au secondes partiels ( merci la biophy et les biostats ) pôur finalement terminer à la 357ème place ( NC de 169 ).
Après cette année de PCEM1 éprouvante, enfin les vacances.... mais pas pour longtemps!!! Eh oui, le désir de devenir médecin étant trop fort, je voulais aussi profiter de ces vacances pour combler mes lacunes en sciences humaines et en biophysique des solutions. smilies

Puis septembre 2010 arrive, on est repartis pour une année: on retrouve les amis, les profs ( poupou, mouillie et sausau) et un nouveau programme, obliger de reprendre les cours chez soi. Mais cette fois, pas question de ce laisser aller, je suis correctement les cours, j'apprend régulièrement, bouffe les annales à en crever et suis les colles du tutorat.

Puis le 1er concours blanc arrive, n'ayant fait aucune prépa au cours de mes 2 années, c'était le seul moyen de se jauger par rapport aux autres étudiants, autant dire que le stress était à son comble.smilies

Le jour des résultats, une foule de monde devant l'affiche annonçant le classement, impossible de voir mon foutu numéro ( V51 ), un ami m'annonce qu'il est 99ème ( sur 1099 ), puis me dit que je suis 53ème, gros soulagement, ça fait bizarre d'avoir un nombre à 2 chiffres pour classement.

Cela m'a encore plus motivé mais les révisions ont été mitigées, je révisais n'importe comment mais je suis arrivé au partiels de janvier relativement sûr de mon travail fourni.

19 janvier 2011, le grand jour des résultats, le stress monte, je vais sur le site de la fac, je clique sur l'onglet "résultats" en prenant soin de poser une feuille sur l'écran pour ne pas tout prendre dans la tronche d'un coup, puis je monte tout doucement et je vois classement médecine: 18ème/1099 ( 15 de moyenne ), gros choc, je n'en reviens pas.

À l'heure actuelle, les secondes partielles sont terminées et je voulais savoir si j'avais vraiment une chance de passer en p2 sachant que d'après mes estimations, ma moyenne aux secondes partielles doit être de 14 ( mais je sais très bien que c'est un concours et que toute approche statistique est factice )
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 31/05/2011 � 14:08 notnew
Coucou ^^

Merci beaucoup pour ton témoignage, je me suis permis de le déplacer comme ça les petits lycéens pourront te lire plus facilement smilies

Pour répondre à ta question, je crois que vu ton classement au CCB et celui que tu as obtenu aux partiels de janvier (d'après ce que j'ai compris il s'agissait d'un pseudo classement par filière), tu peux raisonnablement penser que ça va être bon pour toi smilies

Bon cependant, si tu t'es remis en mode "bizuth qui glande rien" au S2, j'aurais plus de doutes !

En tout cas, bon courage à toi pour la difficile attente des résultas !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 01/06/2011 � 20:12 notnew
Félicitations je pense que tu vas largement passer j'espère que mon année de carré se passera aussi bien que la tienne,je commence les révisions dès demain pour mon année de carré, moi je suis à lyon est et je suis d'accord que cette année la charge de travail était énorme pour les bizuths...
_____
Ne pas savoir n'est pas une honte, montre le pas : point barre !
jojo53
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/05/2011
Posté le 03/06/2011 � 17:18 notnew
Coucou, déjà merci à vous déjà pour avoir donné de votre temps pour me répondre et ça me rassure un peu d'avir vos avis, même si ( je répète ) c'est un concours!!! Pour répondre à Silvine, ne t'inquiètes pas smilies, je n'ai pas du tout chômé durant S2, ne serait-ce qu'à cause de l'UE6 ( le fameux: initiation à la connaissance du médicament ) qui nous donnait du fil à retordre.

Pour Nro, sincèrement l'année dernière, j'étais à mille lieux de penser de passer en p2: j'arrive dans un monde inconnu, on s'attend pas à ce qu'il faille apprendre chaque cours par coeur de chez par coeur, mais quand tu es carré, tu vois les choses autrement: tu c'est déjà ce que les profs attendent de toi, tu appréhendes les qcm des partiels, tu apprend mieux tes cours car c'est moins le bordel dans tes notes, et surtout, faut partir en se disant: "cette année c'est la bonne", et surtout pas: " c'est ma dernière chance"

Voilà, voilà, en tou cas encore merci et je vous tiens au courant pour le 17 juin :s
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 03/06/2011 � 20:00 notnew
Cool smilies
Je pense que les carabins angevins seront contents de t'acceuillir ! Mais bon, c'est que le début de l'aventure hein smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Enregistré : 23/03/2012
Posté le 23/03/2012 � 17:29 notnew
Bonjour à tous, je suis carré à la fac de médecine d'Angers. Je voulais juste donner mes impressions sur cette première année qui suit la réforme.

Et bien je peux tout d'abord dire que je regrette fortement de n'avoir rien glandé l'année dernière car le concours était bien plus facile et le programme pré-réforme était moins conséquent. Il faut dire qu'en bizuth, j'était arrivé au 1er semestre à la 683ème place sur 900 et quelques mais je me suis bien rattrapé au secondes partiels ( merci la biophy et les biostats ) pôur finalement terminer à la 357ème place ( NC de 169 ).
Après cette année de PCEM1 éprouvante, enfin les vacances.... mais pas pour longtemps!!! Eh oui, le désir de devenir médecin étant trop fort, je voulais aussi profiter de ces vacances pour combler mes lacunes en sciences humaines et en biophysique des solutions. smilies

Puis septembre 2010 arrive, on est repartis pour une année: on retrouve les amis, les profs ( poupou, mouillie et sausau) et un nouveau programme, obliger de reprendre les cours chez soi. Mais cette fois, pas question de ce laisser aller, je suis correctement les cours, j'apprend régulièrement, bouffe les annales à en crever et suis les colles du tutorat.

Puis le 1er concours blanc arrive, n'ayant fait aucune prépa au cours de mes 2 années, c'était le seul moyen de se jauger par rapport aux autres étudiants, autant dire que le stress était à son comble.smilies

Le jour des résultats, une foule de monde devant l'affiche annonçant le classement, impossible de voir mon foutu numéro ( V51 ), un ami m'annonce qu'il est 99ème ( sur 1099 ), puis me dit que je suis 53ème, gros soulagement, ça fait bizarre d'avoir un nombre à 2 chiffres pour classement.

Cela m'a encore plus motivé mais les révisions ont été mitigées, je révisais n'importe comment mais je suis arrivé au partiels de janvier relativement sûr de mon travail fourni.

19 janvier 2011, le grand jour des résultats, le stress monte, je vais sur le site de la fac, je clique sur l'onglet "résultats" en prenant soin de poser une feuille sur l'écran pour ne pas tout prendre dans la tronche d'un coup, puis je monte tout doucement et je vois classement médecine: 18ème/1099 ( 15 de moyenne ), gros choc, je n'en reviens pas.

À l'heure actuelle, les secondes partielles sont terminées et je voulais savoir si j'avais vraiment une chance de passer en p2 sachant que d'après mes estimations, ma moyenne aux secondes partielles doit être de 14 ( mais je sais très bien que c'est un concours et que toute approche statistique est factice )

Bonjour jojo53,
Je en terminale scientifique, plutôt bon élève. Je souhaite faire médecine, mais je m'intéresse aussi bcp à la philo et aux médecines complémentaires. J'ai vu que le programme PACES à Angers était très orienté sciences humaines. Mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à ce que je recherche. Peux tu me dire en gros quels sont les thèmes abordés en sciences humaines en PACES ? Est-ce bien lié à la philo et aux médecines complémentaires ? Tu sembles aussi dire que ces matières sont très difficiles, en particulier les cours de M. Mouillié. Il traite de quoi au juste ? Est-ce que cela compte beaucoup pour le concours?
Désolé pour toutes ces questions, mais je m'en pose tellement pour l'année prochaine... smilies
Merci par avance
Sky
marie72
Jeune Bizute

Enregistré : 13/08/2012
Posté le 13/08/2012 � 17:09 notnew
Bonjour,
je suis admise en deuxième année de médecine.
Mr Mouillie ne fait que 2 cours maintenant, c'est les seuls cours de philosophie.
-La médecine entre science du corps et souci de l'homme
corps sujet et corps objet -> 1er cours
- De la raison médicale aux exigences non scientifique de la médecine -> 2éme cours
Il y a des cours sociologies qui sont très intéressant.
La science humaine : c'est 200 points sur 1000
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter