Posté le 21/07/2006 à 18:49

Bonjour à tous.
Je voudrais mettre au clair le sujet des prépas sur Angers car on entend tout et n'importe quoi.
Tout d'abord la première question a se poser est: "ai-je besoin d'une prépa?" et non pas "quelle prépa choisir?". Car tout le monde n'a pas besoin d'une prépa et si les prépas avaint prouvé leurs réelles efficacités avec tous ses étudiants, croyez-moi qu'elles l'auraient crier haut et fort, chiffres à l'appui. Hors ce n'est pas le cas car la réussite dépend en premier lieu de l'étudiant et non de la prépa qu'il choisit. Ainsi avec une bonne méthode de travail perso, de bonnes bases au lycée, une grande motivation, des parents et amis sur qui s'appuyer en cas de coup dur, le challenge est tout à fait réalisable. Les prépas se servent en général de la peur de l'étudiant et des parents pour vendre leur produit. Ceci dit certains ont besoin de ce soutien pour réussir, que ce soutien soit réel en terme de méthode de travail, de motivation... ou qu'il agisse comme un placebo. Il ne faut pas nier que la prépa peut être un plus pour la réussite au concours de médecine, mais seulement dans certains cas. Il y a également un détail qui a son importance: le prix, environ 1600€ pour l'année, stage de pré-rentrée inclus. Alors cela vaut le coup de réfléchir.
Maintenant que ce point est éclairci et que vous pensez qu'il est nécessaire de faire une prépa je vais pouvoir parler des prépas d'Angers elles-mêmes. Il en existe 4 dont je vais vous énumérez en gros les avantages et les inconvénients et leurs"réputations". Pour plus d'impartialité je vais les énumérez par ordre alphabétique.
1. Asklépios
C'est la plus ancienne prépa dirigée par le docteur Lemasson qui investit la plupart de son temps dans cette prépa( je ne sais pas s'il exerce à côté). Il faut savoir que sa présentation est très attractive, je ne sais pas ce qu'il raconte mais je peux vous dire qu'il tient les gens!! C'est lui qui dispense les cours à la prépa. AVANTAGES: locaux près de la fac; bonne préparation pour la dissert et l'anat. INCONVENIENTS: tous les cours de la fac ne sont pas préparé, notammant physique et chimie; comme c'est un médecin qui dispense les cours(ce n'est pas forcément un avantage comme on pourrait le croire) il n'est pas au plus près du concours de P1 contrairement aux étudiants de 3è année par exemple; les QCM faits à la prépa doivent être redonnés donc impossible de bosser dessus après à la maison. En ce qui concerne la réputation les avis sont bizzarement très divergents: certains sont ravis de cette prépa tandis que d'autres ont l'impression d'avoir perdu leur temps et leur argent. En ce qui me concerne j'ai plus souvent entendu ce discours dans lequel les gens étaient dégoutés et avaient eu l'impression de bien s'être fait avoir.
2. IRFAMS
C'est une prépa ou les cours sont dispensés par des élèves. AVANTAGES: petits groupes,cout moins élévé. INCONVENIENTS: tous les cours ne sont pas dispensés; ce sont plus des redites de cours plutot que des entrainements au concours. En ce qui concerne la réputation, je ne sais pas car je n'ai pas rencontré de personnes qui m'en ont parlé. Je ne sais pas où sont les locaux.
3. Prépa Défi
Les cours sont dispensés par des étudiants en médecine et par une prof pour les SHS. AVANTAGES: petits groupes; tous les cours dispensés; cours de SHS; locaux près de la fac ouverts pour les révisions; cours sur PC et papier. INCONVENIENTS: cout peut-être un peu plus élévé que les autres; n'a pas encore fait ses preuves.
4. Prépa +
Les cours sont dispensés par des étudiants en médecine et par une prof pour les SHS. AVANTAGES: tous les cours sont dispensés; cours de SHS; bonne réputation. INCONVENIENTS: locaux au centre(gare aux PV) à 2 endroits différents; mauvaise organisation car trop de monde et profs pas toujours à l'heure. En ce qui concerne la réputation elle a été très bonne jusqu'il y a 2 ans et quand on demandait un conseil pour les prépas, on disait "va à prépa+, c la meilleure". Du coup il y a eu beaucoup de monde amenant à une mauvaise organisation et sa réputation s'est quelque peu détériorée depuis 2 ans.
Voila je crois que j'ai fini...
Si vous avez des questions n'hésitez pas!!
[Edité le 21/07/06 par paca]
[Edité le 21/07/06 par paca]
[Edité le 14/04/07 par paca]