Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 90 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ANGERS

www.remede.org

Prépa médecine

Aller en bas • 19 réponses
cbl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/04/2004
Posté le 26/07/2004 à 19:06
finalement, après avoir cassé les pieds de tout le monde pour ma dérogation pour Paris, je vais en fac de médecine à Angers. comme dans toutes les facs de médecine, je suppose qu'ici aussi il y a des prépas permettant d'augmenter un peu les chances de réussite. mon problème est simple: quelles sont les prépas médecine existant à Angers?

par pitié une réponse!!!

merci d'avance
Apo
Jeune Bizut

Enregistré : 06/08/2004
Posté le 06/08/2004 à 16:27
Salut,je suis en P1 l'année prochaine,normalement tu as du avoir une brochure sur une prépa médecine à Angers,enfin il y avait plein d'étudiants sur place qui donnait des publicités...Malheureusement je n'ai plus la brochure vu que ça ne m'interesse pas,mais en tout cas tu peux être sùr qu'il y en a là bas !

Sinon,bonjour aux étudiants(e) d'Angers qui n'ont pas l'air très présents...

[Edité le 06/08/04 par Apo]

[Edité le 06/08/04 par Apo]
granpas

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 10/08/2004 à 11:13
y a 3 prépas a Angers:
1 Prepa+ : cours donnés par des D1,D2...(cest celle que jai choisi)
2 Asclepios: géré par un médecin avec cours a la carte
3 une autre dt jai oublie le nom

Pour moi les prépas ca sert a te motiver et a eventuellement taider sil te manq un cours , cest utile aussi pour te classer par rapport aux autres .
Si après tu es qq1 de très organisé , pas besoin den faire tu réussiras aussi bien , jen veux pour preuv la major bizut no prepa et bien dautres .
———
la valeur dune personne se mesure toujours au bonheur qu elle procure aux autres dans la vie

johnn49
Jeune Carabin

Enregistré : 11/06/2004
Posté le 11/08/2004 à 12:43
exact y'en a 3
la plus connue et la plus fréquentée étant prépa +

mais c clair que c pas forcément utile, moi ça m'aurait meme fait perdre bcp de temps

je suis passé bizuth avec d'autres d'un groupe et personne ne faisait de prépa

à toi de voir si tu sais t'organiser et te motiver seul ou avec tes amis

enfin perso je suis contre, tous les nouveaux P1 se disent que c indispensable pour réussir, et claquent je sais pas combien de milliers de francs là dedans...

c la sélection par l'argent de gens ignorant qu'ils sont exploités

achète toi plutot une voiture avec tout cet argent !

non bah fais comme tu veux, je l'ait dit ça dépend de ta capacité à travailler seul
———
hum...?
granpas

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 11/08/2004 à 13:55
Je tiens tt de meme a modérer ton propos john,
pour certains, ne pas faire de prépas cest aussi ne pas mettre toutes les chances de leur cote!
Je pense notament a certains qui ont fait une prepa et qui ont trouve ca pas top mais qui auraient eu le remord de ne pas lavoir fait en cas d'échec. Et de plus certains en ont vraiment besoin!
Je suis dacccord pour dire que ce systeme est degueulas par rapport a ceux qui nont pas les moyens.
Mais la fac devrait mettre des examens blancs en place, a lambiance detre meilleur car cest plus facile de se faire des potes a la prepa que ds un amphi de 500.
Cela dit avec les concours blcs organises par les P2, ca commence a s'ameliorer, et avec les tutorats, si ca continue , cest la mort des prepas.

Bon en gros , je ne defends pas les prepas en te disant "cest genial fais en une" , mais je te dis pas non plus " cest de la daube , une veritable arnaque"

cest a toi de voir si -tu as deja largent a y consacrer
- le temps car certains se sentent assez debordes comme ça

-peux tu torganiser seul
-connais tu deja des personnes de confiance qui ft medecine avec toi (cest cool perso davoir un groupe de travail, moi cest ce qui ma manque)

PS : a ce prix la, john, tu pourras tacheter une mobilette a vitesse ou bien une occase de 2 chevaux voir de 4 L

———
la valeur dune personne se mesure toujours au bonheur qu elle procure aux autres dans la vie

Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/09/2002
Posté le 06/09/2004 à 10:59
je te rejoins pas mal ds ton opinion mon petit granpas.
je voudrais ajouter qqchose (même si ça répète un peu ce que tu as dit) :

pour moi, en résumé, la prépa sert aux jeunes bacheliers sortant tout frais du BAC, sans trop de méthode de tavail, avec motivation mais sans plus (faut plus qu'un peu de gnacke pour avoir le concours) et dont ils savent qu'ils n'arriveront pas forcément à bosser tous les jours, ou à bosser des lmatières qui leur plaisent moyen...
l'avantage avec la prépa, donc, c'est que ça te force à bosser chaque matière, régulièrement ; et SURTOUT ça te donne des QCM, des questions, enfin des exemples d'annales quoi. ce qui est la MAJEURE différence avec les non-prépaïens :

si tu te cantonnes à la fac, tu n'as (à part les annales non corrigées, qui arrivent tard, et qui sont, justement, non corrigées) rien du tout pour te tester, pour savoir si tu sais vraiment ton cours, si tu sais les bonnes choses ou les mauvaises, pour t'entrainer.
et c'est très important de s'entrainer, il ne suffit pas du tout d'apprendre comme un con tous les cours qu'on te donne.

si tu te limites à ça, tu n'auras pas ton concours.
ok le concours est un peu débile, mais on te demande pas non plus d'être un gros veau.

quoique...

bon courage à toi
Cassiop

[Edité le 06/09/04 par Mr Cassiop]
———
Sans Haldol, la fête est plus folle.

madlyn
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/12/2004
Posté le 18/02/2005 à 10:01
y a 3 prépas a Angers:
1 Prepa+ : cours donnés par des D1,D2...(cest celle que jai choisi)
2 Asclepios: géré par un médecin avec cours a la carte
3 une autre dt jai oublie le nom

Pour moi les prépas ca sert a te motiver et a eventuellement taider sil te manq un cours , cest utile aussi pour te classer par rapport aux autres .
Si après tu es qq1 de très organisé , pas besoin den faire tu réussiras aussi bien , jen veux pour preuv la major bizut no prepa et bien dautres .

ta payé combien pour cette prepa?! (prepa+)
car a priori c'est celle qui m'interesse aussi pour quand je serai en P1
cbl

Enregistré : 21/04/2004
Posté le 01/04/2005 à 15:06
salut! finalement j'ai choisi asklepios comme prépa. c'est pas mal mais par moments l'organisation n'est pas top.mais il parait que c'est pareil dans les autres prépas.

en tout cas je m'étais renseigné aussi pour prépa+ et le prix pour chaque prépa est d'environ 1600 euros.

j'y vais maintenant il y a les partiels dans 1mois...

à bientôt!
c@LiMéRo
Chef des sévices

Enregistré : 26/03/2005
Posté le 06/08/2005 à 13:19
Il existe une nouvelle prépa médecine à Angers.
Cela en fait donc 4 !!!(le plus dure maintenant étant de choisir la bonne...ou ne rien choisir du tout!!)
Alors cette nouvelle prépa s'appelle PEGASE et elle se trouve au lycée privé Mongazon...
les personnes s'étant inscrites à la fac de médecine peuvent affirmer cela puisque cette prépa était représentée aussi à la fac lors des journées d'inscriptions...
voila pour l'info
enfin pour ceux qui veulent prendre une prépa....

moi je serai plutôt tenté par prépa+ mais je réfléchis encore....
tout dépend de chacun alors à vous de choisir: prépa ou no prépa? si oui,laquelle?
ce sont encore des questions que je me pose actuellement mais bon on verra

sur ceux, bonnes vacances à tous et à la rentrée!!
profitez-en un max avant le 19 septembre!!
@+

[Edité le 06/08/05 par cal_50power]

[Edité le 06/08/05 par cal_50power]
———
Je ne te demande ni ta religion, ni tes opinions politiques, dis-moi seulement quelle est ta souffrance...
angers powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!
ce n'est qu'un au revoir SSA, ce n'est qu'un au revoir (jamais d'adieu!!!)
Le succès est la capacité de garder son enthousiasme échec après échec (Churchill)
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 18/08/2005 à 18:15
le plus dure maintenant étant de choisir la bonne...ou ne rien choisir du tout!!

Tout à fait
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
ornella
Sexternoïde

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 15/02/2006 à 13:47
Hello,

moi je vais en PCEM1 l'année procjaine mais je n'ai plus le temps d'aller en prépa medecine puisque nous sommes deja en fevrier. quelles sont mes possibilités pour me préparer ?? je pense que c'est en phy chimie qu'il faut que je me prépare le plus, non ?? je suis à Caen, et je ne sais pas où m'adresser. merci (ps : jai un BAC Littéraire)
———
ornella - Bac L futur kiné !!!

paca
Jeune Carabine

Enregistré : 28/02/2004

Vie réelle
Pascaline Létard - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : ANGERS
Posté le 06/03/2006 à 13:35
slt ornella
Franchement si tu as un bac L laisse tomber car t'as quasiment aucune chance. Si tu veux vraiment faire médecine je te conseille de faire une remise à niveau scientifique afin de passer ton bac S cela me semble la solution la + raisonnable.
Je ne voudrais pas te décourager, si tu es vraiment motivée tu peux réussir mais saches que tu devras travailler plus que la plupart des gens.
Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/09/2002
Posté le 13/04/2006 à 19:23
au cas où : réactualisation du post :

Pégase n'existe plus (en fait elle n'a jamais existé, elle a coulé avant même de commencer.)
mais une autre la remplace, dès l'année prochaine.
il y a donc 4 prépas à Angers.
je ne sais pas comment elle s'appelle (la 4ème).

bon courage dans votre choix...

Cassiop
———
Sans Haldol, la fête est plus folle.

marie 923
Jeune Bizute

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 29/06/2006 à 15:10
Moi je suis plutôt d’accord avec ce qu’a dit Benji72, qui affirme avoir été très satisfait de la prépa Asklépios. J’ai eut mon concours il y a trois ans en tant que bizut et c’est vrai que je ne pense que j’y serais arrivé sans cette prépa. Les méthodes de travail sont quand même totalement différentes de celles de la terminale et sans conseils ça me semble difficile d’y arriver !!!

Moi je viens de Mayenne et je ne connaissais personne en arrivant à Angers ! Le fait d’intégrer la prépa Asklépios ma permis de rencontrer du monde et ça j’ai vraiment apprécié surtout en voyant par la suite l’ambiance dans l’amphi !!

En plus ce qui est top avec cette prépa c’est que le Docteur Lemasson t’aide énormément avec la dissert qui est quand même la plus grosse matière, il ne faut pas l’oublier !! Je me souviens que tt le monde de la prépa s’était démarqué pour cette matière au concours !

Et puis il ne faut pas oublier un truc c’est que la prépa Asklépios est tout près de la Fac donc ça évite tout déplacement inutile !

L’ambiance est connu pour être sympa là bas et le soutien moral très important ! Et en première année de médecine ça compte !!!

Je n’ai en revanche eut que des échos négatifs sur Prépa plus !! Apparemment en moyenne ils sont largement plus de 40 par groupe puisque certains de leur cours ont lieu pendant les heures de cours de la fac donc évidemment tous les étudiants choisissent les même tranches horaires pour se rendre à leur prépa … c’est un peu l’usine à ce que j’ai entendu dire ! En plus ce sont des étudiants qui donnent les cours … je ne vois pas comment ils peuvent avoir assez de recul et de pédagogie pour enseigner à des étudiants âgés seulement de quelques années de moins qu’eux ..

En tout cas je souhaite un bon courage à tous les futurs P1 !! De mon coté je suis plutôt pour les prépa ; c’est sur que c’est un investissement mais si ça peut aider à ne pas redoubler au final on fait des économies (une année en moins de logement, de transport…). Bien sûr ça dépend de chacun ..

Bonnes vacances à tous !
———
Marie 923

super girl
Jeune Bizute

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 09/07/2006 à 19:11
Bonjour à tous !!!

Malheureusement pour moi cette année je passe de bizut à carré !!!! mais bon je n'ai pas eu une trop sale taule donc je pense que ça devrait le faire pour cette année !
Pour ma première année j'avais choisis prépa plus mais j'ai vraiment été déçu !!Je me dirige donc pour cette année vers celle du Docteur Lemasson, les cours Asklépios. Je préfère mettre toutes les chances de mon coté !!
Une de mes copine y était et j'ai bien vu la différence par rapport à Prépa Plus !! Rien à voir !!! C'est sûr que j'aurais mieux fait de mieux m'informer dès le début de la première année ! mais bon ce n'est pas évident au début on ne sait pas trop comment ça se passe !
Je pensais que chez prépa plus, le fait que ce soit des étudiants qui fassent les cours était un plus mais tu parles !! la majorité nous font juste une redite des cours de la fac !!! on est bien avancé !! Et au niveau de l'organisation ce n'est pas le top !
Je suis allé à une des présentations faîte par le doc Lemasson de sa prépa : on voit tout de suite qu'il sait de quoi il parle et qu'il connaît toutes les matières !!!! je pense donc que ca devrait bien se passé cette année ! C'est très encourageant !!
Est ce que par hasard qql1 pourrait me donner des ptis conseils pour la dicert parce que c'est là que je me suis bien planté !!!
merci
a ++
Bordach
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004

Vie réelle
Jérôme Bordachar - 22 ans
Fac : LYON Sud
Posté le 21/07/2006 à 12:24
On s'en fout un peu de la dissertation en fait. On peut passer avec une pure note de merde genre 5/28
Le truc, c'est que tu n'auras pas le temps de la bosser pendant ta P1. Prends une méthode compréhensible dans une librairie(dissertation philosophique) et travaille tranquillement dans ton coin
———
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, n'oublies pas que le grand chêne a été un gland comme toi...

paca
Jeune Carabine

Enregistré : 28/02/2004

Vie réelle
Pascaline Létard - 21 ans
Fac : ANGERS
Posté le 21/07/2006 à 18:49
Bonjour à tous.

Je voudrais mettre au clair le sujet des prépas sur Angers car on entend tout et n'importe quoi.
Tout d'abord la première question a se poser est: "ai-je besoin d'une prépa?" et non pas "quelle prépa choisir?". Car tout le monde n'a pas besoin d'une prépa et si les prépas avaint prouvé leurs réelles efficacités avec tous ses étudiants, croyez-moi qu'elles l'auraient crier haut et fort, chiffres à l'appui. Hors ce n'est pas le cas car la réussite dépend en premier lieu de l'étudiant et non de la prépa qu'il choisit. Ainsi avec une bonne méthode de travail perso, de bonnes bases au lycée, une grande motivation, des parents et amis sur qui s'appuyer en cas de coup dur, le challenge est tout à fait réalisable. Les prépas se servent en général de la peur de l'étudiant et des parents pour vendre leur produit. Ceci dit certains ont besoin de ce soutien pour réussir, que ce soutien soit réel en terme de méthode de travail, de motivation... ou qu'il agisse comme un placebo. Il ne faut pas nier que la prépa peut être un plus pour la réussite au concours de médecine, mais seulement dans certains cas. Il y a également un détail qui a son importance: le prix, environ 1600€ pour l'année, stage de pré-rentrée inclus. Alors cela vaut le coup de réfléchir.
Maintenant que ce point est éclairci et que vous pensez qu'il est nécessaire de faire une prépa je vais pouvoir parler des prépas d'Angers elles-mêmes. Il en existe 4 dont je vais vous énumérez en gros les avantages et les inconvénients et leurs"réputations". Pour plus d'impartialité je vais les énumérez par ordre alphabétique.

1. Asklépios
C'est la plus ancienne prépa dirigée par le docteur Lemasson qui investit la plupart de son temps dans cette prépa( je ne sais pas s'il exerce à côté). Il faut savoir que sa présentation est très attractive, je ne sais pas ce qu'il raconte mais je peux vous dire qu'il tient les gens!! C'est lui qui dispense les cours à la prépa. AVANTAGES: locaux près de la fac; bonne préparation pour la dissert et l'anat. INCONVENIENTS: tous les cours de la fac ne sont pas préparé, notammant physique et chimie; comme c'est un médecin qui dispense les cours(ce n'est pas forcément un avantage comme on pourrait le croire) il n'est pas au plus près du concours de P1 contrairement aux étudiants de 3è année par exemple; les QCM faits à la prépa doivent être redonnés donc impossible de bosser dessus après à la maison. En ce qui concerne la réputation les avis sont bizzarement très divergents: certains sont ravis de cette prépa tandis que d'autres ont l'impression d'avoir perdu leur temps et leur argent. En ce qui me concerne j'ai plus souvent entendu ce discours dans lequel les gens étaient dégoutés et avaient eu l'impression de bien s'être fait avoir.

2. IRFAMS
C'est une prépa ou les cours sont dispensés par des élèves. AVANTAGES: petits groupes,cout moins élévé. INCONVENIENTS: tous les cours ne sont pas dispensés; ce sont plus des redites de cours plutot que des entrainements au concours. En ce qui concerne la réputation, je ne sais pas car je n'ai pas rencontré de personnes qui m'en ont parlé. Je ne sais pas où sont les locaux.

3. Prépa Défi
Les cours sont dispensés par des étudiants en médecine et par une prof pour les SHS. AVANTAGES: petits groupes; tous les cours dispensés; cours de SHS; locaux près de la fac ouverts pour les révisions; cours sur PC et papier. INCONVENIENTS: cout peut-être un peu plus élévé que les autres; n'a pas encore fait ses preuves.

4. Prépa +
Les cours sont dispensés par des étudiants en médecine et par une prof pour les SHS. AVANTAGES: tous les cours sont dispensés; cours de SHS; bonne réputation. INCONVENIENTS: locaux au centre(gare aux PV) à 2 endroits différents; mauvaise organisation car trop de monde et profs pas toujours à l'heure. En ce qui concerne la réputation elle a été très bonne jusqu'il y a 2 ans et quand on demandait un conseil pour les prépas, on disait "va à prépa+, c la meilleure". Du coup il y a eu beaucoup de monde amenant à une mauvaise organisation et sa réputation s'est quelque peu détériorée depuis 2 ans.

Voila je crois que j'ai fini...
Si vous avez des questions n'hésitez pas!!

[Edité le 21/07/06 par paca]

[Edité le 21/07/06 par paca]

[Edité le 14/04/07 par paca]
Pauline72
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/08/2006
Posté le 31/08/2006 à 17:12
au cas où : réactualisation du post :

Pégase n'existe plus (en fait elle n'a jamais existé, elle a coulé avant même de commencer.)
mais une autre la remplace, dès l'année prochaine.
il y a donc 4 prépas à Angers.
je ne sais pas comment elle s'appelle (la 4ème).

bon courage dans votre choix...

Cassiop

Je pense que la 4e prépa s'apelle prépa Défi ....
A moins que ce nom te reviene pas alors c bien une 4e prépa
voilou...
charles
Jeune Bizut

Enregistré : 24/11/2007
Posté le 24/11/2007 à 17:27 puis édité 1 fois
(asklepios)
tous les cours de la fac ne sont pas préparé, notammant physique et chimie; comme c'est un médecin qui dispense les cours(ce n'est pas forcément un avantage comme on pourrait le croire) il n'est pas au plus près du concours de P1 contrairement aux étudiants de 3è année par exemple; les QCM faits à la prépa doivent être redonnés donc impossible de bosser dessus après à la maison. En ce qui concerne la réputation les avis sont bizzarement très divergents: certains sont ravis de cette prépa tandis que d'autres ont l'impression d'avoir perdu leur temps et leur argent.

pff C'est absolument faux !
On fait des QCMs et des QCROCs (pour vérifier ses connaissances et se réciter les cours) toutes les semaines sur bien deux trois matière importantes !
Les devoirs sont faits le Mardi et le Docteur Lemasson corriges les QCM parfois il fait des erreurs, mais personne n'est infaillible !

4. Prépa +
Les cours sont dispensés par des étudiants en médecine et par une prof pour les SHS. AVANTAGES: tous les cours sont dispensés; cours de SHS; bonne réputation. INCONVENIENTS: locaux au centre(gare aux PV) à 2 endroits différents; mauvaise organisation car trop de monde et profs pas toujours à l'heure. En ce qui concerne la réputation elle a été très bonne jusqu'il y a 2 ans et quand on demandait un conseil pour les prépas, on disait "va à prépa+, c la meilleure". Du coup il y a eu beaucoup de monde amenant à une mauvaise organisation et sa réputation s'est quelque peu détériorée depuis 2 ans.

Plusieurs problèmes m'ont dégoûté à propos de Prépa+,
1. Le nombre de QCMs par heure/matière : c'est-à-dire environ 20 (+/- 5) QCMs, que les D1/D2 prenaient le temps de corriger. Là on en fait 30 par séance !
2. La SHS : on n'a fait qu'une seule dissertation pour s'entraîner (le concours blanc), et (pour ce qui est de l'année dernière), pas de test pendant l'année sur les connaissances de cours... (sauf lors du concours blanc)
medangers
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/08/2008
Posté le 01/10/2008 à 14:35 puis édité 1 fois
attention qd même a asklepios et à la pub que lemasson arrive a se faire grace a ses élèves et ses arguments...
marie/super girl(qui dit que lemasson est bien mais qui en même temps a le culot de demander des conseils de dissert sur le forum)/charles (idem pour TurnVis de la page http://forums.remede.org/angers/sujet_38059.html ; j'y ai expliqué mon exprience à la prepa d'ailleurs http://forums.remede.org/angers/sujet_38059_2.html ) n'ayant en tout et pour tout écrit que 3 posts sur le forum au beau milieu de leur second semestre (portes ouvertes et pré-inscriptions), semblent tous aimer leur prépa pour les mêmes arguments avec les mêmes phrases...
lemasson aussi, sur la page d'accueil de son site affirme que le 17e au concours a eu 28/28 a sa dissertation parce qu'il a fait deux ans de prepa chez lui, alors qu'un autre carré a eu deux fois moins que l'année d'avant sur cette dissert, an ayant fait aussi deux ans a prepa médecine angers, c assez gonflé...

il délaisse aussi bcp les autres matières pour les sciences humaines... il n'a quasiment pas fait de qcms de physique (on n'a eu qu'une séance de physique sur tout le second semestre, faite par une élève de 3 ou 4e année et ce n'était pas des qcms)

le mieux est que vous demandiez le plus de témoignages possible avant de choisir une prepa, pour vous faire une idée la plus objective possible et sans risque de se faire avoir par des arguments publicitaires... on peut s'incrire aux prepas a la dernière minute une prepa ne refusera pas une entrée d'argent de 1500euros!

j'étais a asklepios en étant bizuth, je prendrai peut etre prepa plus ou prepa defi (ou pas de prepa, je ne sais pas encore..) cette année, car d'après un carré de asklepios ( maintenant prepa médecine / pharmacie angers ) les cours de la prepa étaient quasiment identiques a ceux de l'année d'avant...

sinon bon courage a tous pour l'année prochaine ! ^^
Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Côme Bureau

DCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE