logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Plusieurs questions au sujet du PCEM1

Aller en bas • 20 réponses
electra
Jeune Carabine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 09/03/2008 à 21:21 notnew
Je suis actuellement en terminale S et me prépare à rentrer en première année de médecine l'année prochaine.
J'ai choisie la prépa du docteur Lemasson. J'ai entendu beaucoup d'avis très différents alors j'aimerais le témoignages de personnes y étant allés si c'est possible.
J'aimerais également savoir où vous loger en première année ? (moi normalement je serai à couffon pavot)
A quelle heure faut il être devant les salles de cours le matin afin d'avoir une bonne place ?
Combien d'heures de travail personnel effectuez-vous en moyenne chaque jour ?

en vous remerciant de vos futures réponses

électra
_____

J'ai ta voix sur mon répondeur, je l'écouterai quelques jours et puis promis après je l'effacerai.

Boltom
Jeune Bizut

Enregistré : 22/07/2006
Posté le 11/03/2008 à 17:06 notnew
Hello

tout d'abord, moi j'étais carré et j'ai arreté en cours d'année, pensant faire une connerie, étant malgré tout bien placé en bizuth et bien engagé en carré.

Enfin tout ce que je sais, c'est que d'aprés la plupart des personnes, la meilleure prepa est prepa+, on est certe plus, mais les colles sont faites par des étudiants, et trés bien faites, car ils savent exactement ce que recherche les profs étant donné qu'ils étaient a notre place il y a 2-3-4 ans environ. Par ailleurs je sais que dans certaines prepa, tu ne peux pas garder les colles que tu effectuent a la prepa, et çà s'est trés trés trés nul, car la prepa quand tu y vas t'es pas forcément au top, donc c'est toujours bien d'avoir le support pour rebosser dessus... et surtout pour reviser pour les concours.

Le logement, ben le plus proche sera le mieu... la doutre, saint serge, et sinon le long de la ligne 15 ( celle de la fac)

il y a environ 700 places dans l'amphi je crois, je sais plus, et cette année on était 800, donc a toi de voir, mais il reste toujours quelques places en arrivant a la bourre...

Les heures de travail, ben c'est pas ce genre de question qu'il faut poser , mais plutot combien d'heure de temps libre, moi je dirais une soirée, soit 3h par semaine, moi c'était le samedi soir.

Si tu fais plus , tu passeras pas bizuth deja...

Donc voila, c'est a peu prés tout, par contre moi ayant arrété ma P1 je revend mes livres de SHS ( science humaine, lecture obligatoire), j'en ai deux de chaque ( ma mere m'a fait des résumés, donc elle avait aussi un livre). Je les vends, et bien sur moins cher que neuf, mais ils sont dans un super état. Si çà t'interresse...

Sinon je revend mes polys, je les avais racheté pour mon année de carré ( redoublant) , mais je m'en suis quasiment pas servi, donc pareil ils sont neuf... Donc je les vends également moins cher que la COMA ( association imprimant les polys, environ 50euros je crois)

Et sinon il y a mes cours, que je revends aussi...

Voilà voila, mon adresse msn est yann_p88@hotmail.com

si tu souhaites me poser d'autres questions je suis open, je suis pas loin d'angers jusqu'au 18 mars, et aprés je serais à Londres. donc reponds plutot sur mon mail, je passe pas ma vie sur remede...

Donc si tu souhaites recuperer les bouquins pour les lire (c'est pas mal a faire, c'est deja çà de de gagner!!) ou autre chose, fais vite!!

voila a bientot peut etre

freemindeur13
Jeune Carabin

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 20/03/2008 à 18:26 notnew
@boltom
Tsss t'as pas honte...
vendre ses cours c'est vraiment pitoyable!!et vendre des polys qui ne seront plus d'actualité l'an prochain (ça évolue tous les ans), c'est hum génial.encore les livres de SH c'est sûr y'en a besoin, mais faut peut être pas abusé!
@ electra pour la prépa, sans faire de pub c'est vrai que celle de lemasson n'a pas une bonne réputation. les autres se valent de ce que j'ai entendu dire. mais est ce que c'est vraiment nécessaire... à voir! t'as entendu parler du tutorat des p2?qui remplace une prépa et qui coute ... 5euros, ça fait quelques économies smilies
pour l'heure d'arrivée bah faut jauger en fonction de là où tu veux être donc tu verras l'an prochain, mais au cours de l'année y'a des trous qu'apparaissent ^^
travail perso, ça dépend de toi, si t'es concentrée à fond 8h, si au contraire il te faut du temps 12h... puis faut pouvoir tenir donc pas de loi générale. mais c'est sur les sorties sont trèès limitées.
on est en p1 ou on l'est pas :p
_____
Tout est ressenti. Rien n'est exprimable.

electra
Jeune Carabine

Posté le 23/03/2008 à 18:38 notnew
Merci de vos réponses.
La prépa du Dr Lemasson est si catastrophique que ça ? parce que je n'arrive pas vmt à savoir. J'ai de bons et de mauvais échos et ça commence à me faire flipper.
J'aimerais beaucoup avoir l'avis de quelqu'un qui y a été.
_____

J'ai ta voix sur mon répondeur, je l'écouterai quelques jours et puis promis après je l'effacerai.

Lycia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/08/2007
Posté le 26/03/2008 à 15:09 notnew
Coucou,

Tu sais les gens qui font une prépa vont te dire qu'elle est très bien (sauf s'ils y sont pas restés hein ^^) après je ne sais pas du tout comment tu as sélectionné ta prépa mais sache qu'il en existe quand même d'autres sur Angers (bon y'a aussi le tutorat -très bien- mais si tu veux faire prépa, ça te regarde). Ta future prépa a en effet été au centre de quelques débats mais là encore, il est difficile de trouver des critères objectifs pour juger une prépa (du genre "j'ai pas eu mon concours" donc ma prépa est pourrie...).

Perso j'ai choisi ma prépa pour sa situation géographique, pour la personnalité de la directrice (ué ué ça joue) et celle des enseignants que j'ai rencontrés. Bon, accessoirement c'était aussi celle de ma marraine de P2 :p

Donc pour en revenir à toi, les échos que j'ai des actuels P1 à Lemasson sont bons, leur prépa leur convient. Après tu trouveras toujours des gens déçus, ...

Ne "flippe" pas avec des rumeurs (sinon tu vas croire plein de choses en P1 ^^), ta prépa tu ne pourras difficilement la juger avant d'y être.

Sinon autre grand sujet, l'heure d'arrivée devant l'amphi le matin. Ben euh...comme tu le sens. Il existe un système de groupe de réservation où chacun se pointe assez tôt à tour de rôle un matin de la semaine. Au premier semestre j'ai jugé ça necessaire si tu veux une "bonne place" notamment en anatomie mais bon au second semestre, y'a des trous comme l'a dit freemindeur13.

Si tu es toute seule, tu n'auras pas de mal à trouver une place en venant à 7h45, après si tu veux être avec certaines personnes, faut jouer des coudes.

Pour les heures de travail perso, ça varie en fonction des jours, de toi, de la journée à la fac, entre 5h et 10h je dirai (prépa non comprise)... Un peu beaucoup plus qu'au lycée, quand même.

Et pour finir le logement : en foyer, en appart, en cité U...là encore ça dépend de toi et ça n'a pas tellement d'incidence sur le résultat du concours (sauf si ton voisin du dessus est un serial fétard), enfin je crois (qqun a des stats ? :p)

Bon voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas mais pas de panique, encore quelques mois de tranquillité (profite bien et bon courage pr le bac)

Et puis, va savoir, l'année prochaine, si réforme il y a, tout sera différent...
_____
as cool as a cucumber

electra
Jeune Carabine

Posté le 28/03/2008 à 22:37 notnew
merci à tous pour toutes vos réponses.
je vais à présent me consacrer au bac et merde à tous pour la deuxième partie du concours

electra
_____

TurnVis
Jeune Bizut

Enregistré : 26/06/2008
Posté le 26/06/2008 à 18:32 notnew
salut à tous!
je m'adresse particulièrement à Electra je suis en P2 cette année (carré l'année dernière) et j'ai fait 2 ans de prépa;
_ma première année à prépa+ que j'ai trouver nulle => pas suivit personnel (il faut dire que 10 D1 pour 120 P1 qd j'y était), les SHS étaient mal enseignées ne correspondant absolument pas au programme (cela se serait amélioré cette année à voir). A savoir absolument , les SHS sont notées sur 48 pour un total de 220 points au concours de angers (plus gros coeff); de plus les cours peuvent changer d'une année à l'autre aussi les D1 ne peuvent pas être à jour chaque année (ce problème se pose quelque soit la prépa).
_ ma deuxième p1 à asclépios avec le docteur Lemasson dans laquelle les SHS sont étudiées en long en large et en travers (après 13 ans de prépa et 11 ans de SHS dont le programme n'a pas changé, ils les connaient sur le bout des doigts). Des cours et des séances d'annales tout au long de l'année. Les étudiants qui y sont inscrit sont peu nombreux, en effet le docteur limite l'effectif => suivit personnel qui m'a entièrement satisfait, il nous propose une organisation des révisions.
_Pour finir une prépa aide un certains nombres d'étudiants à obtenir le concours cependant prépa ≠ succès un travail personnel énorme est nécessaire.
Sur ce bon couragesmilies
electra
Jeune Carabine

Posté le 27/06/2008 à 10:40 notnew
Je te remercie de ta réponse. J'hésitais encore entre Lemasson et prépa +. Tu as fait pencher la balance.

merci

electra
_____

Mentat
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 28/06/2008 à 19:00 notnew
Lemasson... non mais ça va pas la tête ! C'est la pire des prépas vous faites pas avoir.
_____
La raison est la première victime de toute émotion violente.

L'univers sait bien peu de choses de la véritable cruauté !
TurnVis
Jeune Bizut

Posté le 29/06/2008 à 11:47 notnew
Une argumentation serait la bienvenue. Mentat, si tu y es allé, dis nous ce qu'il ne t'a pas plus au lieu de balancer des paroles en l'air qui n'ont aucun sens sans soutenance. Facile de critiquer pour le plaisir sans se justifier et faire cela n'aide personne. Frustré de ton echec?!?
Mentat
Nain-terne

Posté le 29/06/2008 à 23:42 notnew
Frustré de mon échec ? Pas tellement non puisque mon concours je l'ai eu.

Mais vous avez raison de me tancer et je m'excuse de ce court message.

Je n'ai pas personnellement fait de prépa au cours de mes deux années de P1 mais ma copine a fait Lemasson lors de sa première année.

Je lui dirais de poster un message demain, elle vous l'expliquera mieux que moi.

Cordialement.
_____

Mentat
Nain-terne

Posté le 02/07/2008 à 22:52 notnew
bonsoir tous ! je suis la copine en question, qui vient s'exprimer ac qq retard et qui s'en excuse platement, les petits vieux et petites vieilles dont elle s'occupe en ce moment (job d'été : maison de retraite, et j'affirme toutes vos appréhensions en la matière peuvent se trouver confirmées !) (je vous passerai galament les détails de celle qui a chié partout dans sa chambre tout a l'heure pour se venger du fait que nous ayons 20 min de retard pr son coucher...charmante femme...)

Bref, le sujet n'étant absolument pas à mes prouesses relationnelles actuelles, j'arrêterai la cette brève appartée pour répondre point par point a Turnvis, en toute connaissance de cause puisque j'ai fréquenté Asklépios durant ma première P1. Et j'ajouterai pr me la péter que j'ai eu mon concours cette année et que je suis donc une nouvelle petite P2 !!! hourra youpi tralala bref on s'en fout.

Je disais donc ! En premier lieu Turnvis a omis de préciser que le docteur Lemasson n'en est pas un en temps que tel, puisqu'il ne figure pas à l'ordre des médecins. D'aucuns disaient d'ailleurs l'année dernière qu'il aurait été radié de l'ordre dès le début de sa carrière, mais je n'ai pas de preuve pr le confirmer. Toutefois j'ai vérifié et il est certain qu'il n'appartient pas a l'ordre. Ceci étant dit, et pr ceux qui auront déja eut affaire au personnage (qui m'est extremement antipathique d'ailleurs, mais tachons de rester neutre et objectif) il est indéniable qu'il possède un don pour "l'oration" et l'endoctrinement. Très fort le type. Le genre de mec qui vous parle d'un voix douce et vous explique en long en large et en travers pourquoi il est le meilleur et pourquoi il faut que tu confies ton année de P1 à ses saints conseils (tout en vidant ton porte monnaie bien sur) et que tu crois !!! sauf qu'après tu te pose des qst en te disant "non mais j'hallucine il répond pas du tout a mes attente, je lui dit, je veux lui faire comprendre pr que ça change et au final jme trouve aussi endoctrinée qu'au début !" Il faut du temps pr se sortir de ses griffes...ce mec m'a fait ni plus ni moins l'effet d'un gourou ! (mais c'est un avis personnel...)

Pour en venir a des choses plus concrete sur son enseignement, allons-y gaiement !
1) on n'a pas le droit d'emmener chez nous les qcm qu'on fait une fois par semaine lors de séances exprès, c'est a dire que ça ne sert strictement a rien de les faire puisque, en temps que bizuth il est rare de connaitre son cours sur le bout des doigts lors d'une séance, et qu'on ne peut pas profiter du bénéfice de les refaire chez soi pr s'entrainer. Explication du gourou : il ne veut pas kon puisse filer ses super qcm a d'autres élèves qui ne st pas a sa prépa. Et je préciserai que ses "super" qcm ne sont absolument pas actualisés, c'est les meme depuis belle lurette, a tel point kune fois lors d'une "interro" de physio il a carréménet remballé ses qcm, kon ne pouvait pas faire puisque ça n'avait aucun rapport ac le cours ! et des exemples comme àa, ien avait chaque semaine !

2) pour ce qui est de "l'organisation des révisions", effectivement c'était le seul contenu de ses "cours". Tout ce qu'il savait faire c'était nous expliquer comment bien réécrire ses cours en les organisant de façon mathématique et abrégée pour mieux les intégrer. Le genre de chose qui peut etre utile a certain mais absolument pas a moi, tout ce que j'attendais de ma prépâ étant un entrainement actif aux qcm du concours. Et la, zéro.

3)pour les sciences humaines, aaaaaaaaaaaaaaaaaaah les sciences humaines ! l'argument de choc de Lemasson, ça ! Ze big technique Lemasson ! je dois reconnaitre que la dessus au moins, il nous fesait de nouveaux cours, qui n'avaient rien a voir ac ceux de la fac, mais bon...bien construits, bien structurés, ac des exemples argumentés, ça sans rire ça m'a servit...sauf que ses pronostic sur le sujet se st révélés faux ! (tout comme ceux de bio cell, jme marre parce que j'en ai fait toute seule cette année, en connaissance de cause et au vu des cours, des annales et des profs, et j'ai trouvé 5 sujets sur 8 ! bref, expérience de carré dirons nous)

4) pour ce qui est de la limite des effectifs je rigole aussi parce que c'est ce qu'il dit chaque année pour expliquer (et cacher) le fait que de moins en moins de gens viennent à sa prépa ! la preuve il nous a dit l'année dernière qu'il limitait ses effectifs a 80 et cette année, rappellez moi combien vous étiez ?!!! huhuhu...

Pour clore un peu le sujet (il est trop tard pour développer plus, j'ai essayé de faire bref...si si ! ^^) je dirais juste que d'après ma propre expérience, rien ne vaut une motivation sans faille et un bon sens de l'organisation et des priorités (aucunes sorties ni copines pdt un an, sans parler des pauses télé ou autre...)pour y arriver, pas besoin de prépa, la preuve !!! j'ai trouvé seule mon équilibre de travil, et je me suis beaucoup organisée, tout en travaillant bcp, et ça ce n'est pas une prépa qui le fera a votre place !

sur ce bonsoir, je répondrais volontier a d'éventuelles questions et j'espère avoir été relativement objective....

cordialement,

Moi !
_____

TurnVis
Jeune Bizut

Posté le 03/07/2008 à 10:35 notnew
Salut mentat!

Moi aussi je passe en P2 cette année grace à Asklépios je dirais.
En ce qui concerne les sciences humaines, la première fois de ma vie où j'ai obtenu la moyenne en disserte c'était cette année.(j'ai eu 3/28 en tant que bizuth et 16/28 en tant que carré). Un bon de 13 points en disserte mais d'où viennent ils? Une lumière? J'attriburais ce "succès" à Lemasson qui nous avait quasiment trouvé le sujet à un mot de liaison près.

En ce qui concerne les QCM ont les récupèrent bien. Biensur ils nous les redonnent la semaine suivante car il relève les notes. (suivi personnel)

Voici mon avis en ce qui concerne cette prépa. Attention cependant aux nouveaux venus en P1, les prépas ne vous assurent pas le succès. Comme le disait mentat il faut bosser dur mais pas bosser dur comme en terminale. Il faut bosser très dur.

Cordialement

TurnVis!smilies
Mentat
Nain-terne

Posté le 03/07/2008 à 15:12 notnew
(c'est toujours la copine qui parle, il faudrait que je pense à me créer un compte !)

A mon avis, Turnvis, si tu es passé c'est surtout grace à toi, a ton travail et aux changements que tu as pu apporter a ta méthode de travail ; personnellement mon année de bizuth et mon année de carrée n'ont tout simplement rien a voir ! J'ai compris comment travailler et ne pas flancher trop tard pr passer du premier coup lol.

Pour ce qui est de Lemasson, pour moi ce n'est qu'un endoctrineur qui ne t'apporte rien de plus que ce que tu t'apporterai seul ac la motivation nécessaire. Mais peut-etre était-ce ce dont tu avais besoin...

En tout cas il semblerait que nous soyons ds la meme promo cette année, ce serait donc sympa de discuter en direct a la rentrée ? Je ne connais pas grand monde de la nouvelle promo (surtout qu'il y a pas mal de bizuths) donc je serais contente de rencontrer un de mes congénères lol !

voili voilou, sur ce à bientôt !

petit P.S : tu le fais ou et quand ton stage ?
_____

Mentat
Nain-terne

Posté le 03/07/2008 à 15:14 notnew
ah zut j'ai oublié de répondre sur les sciences humaines (je note d'ailleurs que tu n'as pas répondu a tous mes arguments, loin de là...) : mes notes aussi sont concluantes : 10/28 en tant que bizuthe (ac lemasson) et 15/28 sans prépa (en ayant deviné le sujet, j'espérais donc avoir bcp mieux...)

Comme quoi, rien ne veut rien dire, et tout dépend de chacun !

A bon entendeur !
_____

electra
Jeune Carabine

Posté le 03/07/2008 à 15:20 notnew
Je vous remercie de toutes vos réponses. Je pense que je vais me diriger vers Prépa Plus, qui m'a l'air beaucoup plus sérieuse.
_____

othmaneCORP
Jeune Carabin

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 18/09/2008 à 17:22 notnew
salut tout le monde je suis nouveau sur ce forum et je poste aujourd'hui pour vous posez la question suivante quel est le pourcentage d'étrangers qui sont en P1 et notamment le quota d'étrangers qui ont réussi a passé en P2 je veux parler bien sur pour cette année . Merci de vos réponses.
_____
arbeit macht glucklich
Mentat
Nain-terne

Posté le 18/09/2008 à 21:28 notnew
Je peux pas te dire exactement.
Je sais que 3 étudiants étrangers ont eu médecine, pour le reste je sais pas trop.
_____

louisec
Jeune Bizute

Enregistré : 22/09/2008
Posté le 22/09/2008 à 20:01 notnew
bonjour , je suis en Terminale S , et je compte faire une fac de medecin l'année prochaine. Je voulais savoir quel était le niveau en mathématiques en PCEM1 ?
merci de votre réponse.
_____
louise carriere
Mentat
Nain-terne

Posté le 23/09/2008 à 16:26 notnew
Quasi inexistant, t'inquiètes pas.
_____

louisec
Jeune Bizute

Enregistré : 22/09/2008
Posté le 23/09/2008 à 19:34 notnew
ok !^^
merci
_____
louise carriere
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter