logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le systeme australien explique (un peu)!

Aller en bas • 9 réponses
fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 24/08/2007 à 14:51 notnew
Salut tout le monde! Peut-etre que tu prefererais le systeme australien - c'est payant, bien sur (env $Aust5,000 par an pour les citoyens et les residents permanents, mais c'est pas necessaire de payer pendant le cours - le gouvt peut payer tout, et il commence a recuperer la somme peu a peu via les impots, des que tu travail et gagnes plus que $25,000pa, je crois). Nous avons bcp de nouvelles ecoles de medecine maintenant en raison d'un gros manque de medecins, bien sur les facs ne sont pas surcharges (a Canberra, nous avons slmt 85 dans le " 4 year Graduate Medicine course"). Ces nouveaux cours sont des cours pour les diplomes (Graduate Medicine), on est selectionne par les resultants obtenus dans le diplome (3-year Undergraduate or 4-year Honours/Masters degree, or Phd), les resultats de l'examen "GAMSAT" (je l'ai pris a Londres quand j'habitais en France), et une journee (tres fun!) d'interviews speciales a l'universite - on choisit les personnes qui ont les qualites de caractere pour etre sympa, des bons medecins, travailler bien dans les equipes multi-disciplinaries etc. Tous mes compagnons du cours sont TRES TRES sympa, et les profs aussi! Le cours est tres interessant aussi - on commence des la 1ere semaine a travailler un jour par semaine a l'hopital (comme les 3ere ans etudiants dans les cours traditionnels de 6 ans), et on etudie bcp dans les "PBL groups" (problem-based learning groups), aide par un medecin (tutor), mais chaque groupe decide sa maniere de couvrir le probleme medicale ("case") de la semaine. Nous avons aussi 6 cours en amphi et un cours en lab, chaque semaine. Si tu peux lire l'anglais un peu, tu peux regarder sur le site de mon universite, l'ANU: http://medicalschool.anu.edu.au/

Je pense que ce systeme serait tres bon pour la France, mais ca ne pourrais pas etre completement gratuit! Malheureusement, ce serait cher pour vous d'etudier la medecine en australie comme etudiant etranger, mais c'est possible si tu as les $$$ - nous avons parmi nous des etudiants canadien, sud-africain, neo-zelandais, singapourien, qui ont reussi le GAMSAT et les autres choses. L'anglais n'est pas si difficile d'apprendre, tu sais - moi j'ai appris le francais (apres n'ayant pas un seul mot!) en 9 mois a Paris, les 2 langues sont tres similaires, et c'est possible!

On peut etre n'importe quel age pour etudier la medicine en Australie aussi, son premiere diplome peut etre dans n'importe quel matiere (par example, l'ANU a accepte mon diplome francais DALF comme etudes recentes, puisque j'ai gagne mon diplome il ya bcp plus de 10 ans!) - et les profs essayent de fair REUSSIR les etudiants, pas de les eliminer!

C'est un bon systeme, je crois!
Cheers from sunny Canberra,
Meadow

[Edité le 24/08/07 par fieldhigh_m3]

[Edité le 26/08/07 par fieldhigh_m3]

[Edité le 31/08/07 par fieldhigh_m3]
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 30/08/2007 à 21:41 notnew
Salut ,

Je suis un ancien de l'ANU. La scolarite pour les ingenieurs m'a coute 10 000euros et pour devenir medecin c'est 25 000 euros l'annee pour les etrangers.

Par contre, tu as raison, le systeme universitaire australien est bien des egards largement superieur au systeme francais. Malheureusement, je ne pense pas qu'etudier la medecine en Australie vaille le coup pour un Francais car le diplome Australien de medecine n'est vraisemblablement pas reconnu en France. De plus il est tres difficile pour un etranger de travailler en Australie ( j'ai du retourner en France ). Je ne sais pas quelle est la situation pour les medecins mais cela reste tres risque.

Felicitation pour ton Francais. Apres 9 mois ta maitrise de l'ecrit est impressionnante

Cheers.

[Edité le 30/08/07 par passerelle]

[Edité le 30/08/07 par passerelle]
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2007 à 07:33 notnew
Salut Passerrelle - merci beaucoup pour tes felicitations! Oui comme j'ai dit, il faut avoir les $$$ pour etudier comme etranger en Australie - j'ai donne les informations sur notre systeme plutot pour contribuer des nouvelles idees a votre conversation sur la reforme de vos etudes medicales en France.

Quand meme , c'est BEAUCOUP moins cher d'etudier et de vivre en Australie qu'aux Etats-Unis ou a Londres (sans parler de la coute de vie a Paris - c'etait TUANT pour nous financierement, avec notre dollar australien)! Et en plus, ca coute cher d'etudier la medecine durant 8 ans a Paris sans pouvoir gagner sa vie - non? Peut-etre la difference n'est pas SI grande vis-a-vis seulement 4 ans d'etudes en Australie!

Quant a la raison pour laquelle la France n'accepte pas les diplomes medicales meme des pays les plus developpes, ca je comprends pas! Mais qui sait si tous les francais qui veulent etudier la medecine, veulent vraiment vivre et pratiquer en France, notamment s'ils peuvent tout a fait gagner leurs vies dans tous les pays anglophone - c'est la reve de presque tout le monde de vivre en Australie, n'est-ce pas - au moins, c'est ca que tout le monde dit a nous! Et tous les reves sont possibles si on vraiment met tout en marche pour les realiser! Bien sur, je n'ignore pas qu'il serait beaucoup plus facile d'etudier la medecine en Australie si vous avez des parents genereux, ou mieux, un(e) petit(e) ami(e) ou fiance(e) australien(ne)!

Cela dit, je pense que les choses ont change un peu depuis ton sejour chez nous, Passerrelle - j'ai des infos hier d'une de mes amies, une canadienne, qui dit que, pour les etudiants en medecine, on est aide beaucoup par l'universite (nous avons un tres gros manque de medecins en Australie) avec tout, et elle peut travailler jusqu'a 20 heures par semaine normalement et des heures illimitees pendant les vacances; elle paye ~$Aust37,400pa pour le cours, et $Aust180/sem pour vivre dans les residences a l'universite. Apres un diplome de 4 ans, on travail 1 ou 2 ans dans un hopital (PAYEs) et on est enregistre comme medecin.

J'espere que ton sejour chez nous a ete sympa, et je suis desolee que tu as du rentrer du a un probleme avec le visa - c'etait pas tres gentil a la part de notre gouvernement!

Bonne journee a tous!
Cheers for now,
Meadow
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 31/08/2007 à 07:42 notnew
Merci pour toutes ces infos fieldhigh.

Est ce que tu sais si c'est difficile de faire reconnaitre son diplome français en Australie ?

Merci.

Thanks for all, and I'd like to tell you that your French is really great ( even if you know it's a very hard language to learn ).
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 31/08/2007 à 16:13 notnew
Ce n'est que 4 ans d'études? ou bien c'est 4 ans après quelque chose qui n'existe pas en France?
L'Australie me tenterait bien, mais plutôt en tant que touriste!!smilies
_____
Vieil interne
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 31/08/2007 à 23:02 notnew
Bonjour,

C'est bien 4 années d'études pour devenir médecin en Australie mais en tant que Post-grad, ce qui signifie qu'il faut déjà avoir un bac+3/4 australien avant. Sinon la médecine undergrad, qui commence juste après le lycée dure 6 ans ( comme l'a dit Fieldhigh ). Par contre il me semble qu'avant d'exercer un médecin Australien doit rester un an ou deux en hopital. Tu me le confirmes Fieldhigh?

Sinon, Fieldhigh, il faut avoir en tête que pour les Français les études sont "naturellement" gratuites ( vu que les universités sont quasiment gratuites en France ). En conséquence, rares sont les Français qui partent à l'étranger étudier sauf dans le cadre d'un échange ou pour une unique année comme moi ( et encore nous sommes TRES rares ). Du coup je ne pense pas que les Francais viendront beaucoup en Oz.

Par contre tu as raison: le vie à Paris est hors de prix mais pas pour quelqu'un qui vit chez ses parents!! A l'opposé, poiur étudier en Australie, en plus des 25 000 euros, il faut aussi compter le rental etc soit plutôt 40000 euros en tout. Evidemment les étudiants peuvent travailler en plus ( visa spécial qui autorise 20 heures de travail par semaine comme tu l'as très justement dit ) mais étude + travail = aîe!!

Sais-tu si l'ANU a des échanges avec des facs de médecine en france ( seul moyen efficace d'amener des français en Oz et réciproquement)? Une piste à creuser non?;)

Pour ce qui est de la France qui refuse de voir des médecins étranger exercer en France, c'est très relatif: la France en accueille beaucoup mais elle les paie moins que les médecins français ( diplomés d'une université française ) ce qui est assez minable de notre part; Mais je crois que les US et l'Australie font la même chose. En tout cas aux US, un médecin doit passer par mal d'épreuves ( cf http://www.remede.org/spip/article956.html )

Enfin, oui mais son séjour a été TRES bon. Les Australiens sont très accueillants surtout par rapport aux parisiens!!

Cheers and g'day mate.

[Edité le 31/08/07 par passerelle]
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Posté le 02/09/2007 à 07:25 notnew
G'day passerelle, monaco & micabulle!

Monaco, je ne suis pas sure si tu demandes si l'Australie accepte un diplome medical (c.a.d. si un medecin qualifie francais peut travailler ici) ou si tu veux savoir si ton bac+3 serait accepte ici pour faire le Post-Grad medicine. Donc je repondrai a toutes les deux!

Pour travailler ici comme medecin, comme j'ai dit nous avons un gros manque - notamment dans les regions rurales et semi-rurales, mais ca commence meme dans les banlieus des grandes villes maintenant.

Alors, il est bcp plus facile maintenant pour les medecins etrangers, qui sont payes exactement comme les medecins australien - ils doivent travailler quelques ans dans les regions classifiees en besoin de medecins, mais maintenant ca peut etre dans les banlieus, pas seulement a la campagne.

Selon la region, on peut etre tres bien paye s'il y a un besoin majeur de medecins.
Je ne connais pas les conditions exacts, mais quand je vois quelques-uns des medecins qui arrivent ici, j'imagine qu'un bon medecin francais avec assez d'anglais, pourrait satisfaire les conditions facilement - no worries mate!

Quant au diplome universitaire (bac+3/4) francais pour faire la Post-grad medicine ici - selon mon amie canadienne, cela devrait tres bien accepte ici (et dans n'importe quel matiere - nous avons meme un danseur qui fait la medecine, dans ma classe!) - elle dit que tous les etudiants etrangers (venants de n'importe quels pays) contactent l'organisation qui organise l'examen Gamsat, et les admissions aux ecoles de medecine, et ces gens font des calculations sur les resultats (notes) obtenus pendant le diplome, pour obtenir une seule chiffre pour envoyer aux ecoles de medecine; c'est pas trop difficile pour un bon eleve, c'est pas necessaire d'avoir 20/20 tout le temps pendant les 3 ans!

Et troisiemement - oui, comme j'ai dit, tu dois travailler 1 ou 2 ans (selon la region) dans un hopital apres les 4 ans a l'universite, pour etre enregistre comme medecin - evidemment, les regions qui demandent seulement 1 an sont bcp preferees par les etudiants!

Quant aux echanges universitaires - oui, je crois que ca existe, en fait je suis sure que j'ai vu une annonce cette annee nous informant des etudiants etrangers qui venaient a l'ANU (mais a l'ecole de medecine, ou ailleurs dans l'ANU, j'ai oublie), un francais parmi eux. Mais j'arrive pas a trouver l'annonce, donc j'ai demande a mes collegues et je vous donnerai l'info des que je l'ai.

Have a great day, guys - hope it;s nice weather there! It's a beautiful sunny day here, spring is on the way (tres bonne journee, le printemps arrive ici!)

Cheers for now,
Meadow
mehdidu59
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/04/2008
Posté le 27/06/2010 à 00:11 notnew
Bonjour , Merci pour ce magnifique Post , mais je voulais savoir si avec le diplôme australien on peut exercer la médecine aux U.S.Asmilies
ddiiaannee
Jeune Carabine

Enregistré : 12/12/2010
Posté le 14/01/2011 à 01:55 notnew
Pour ce qui est de la France qui refuse de voir des médecins étranger exercer en France, c'est très relatif: la France en accueille beaucoup mais elle les paie moins que les médecins français ( diplomés d'une université française ) ce qui est assez minable de notre part; Mais je crois que les US et l'Australie font la même chose. En tout cas aux US, un médecin doit passer par mal d'épreuvesbonjour,
je remarque que peu de gens partent étudier la médecine en Australie
.J'aurai aimé savoir si en étant français on pouvait revenir exercer en france en faisant fonction de médecin (personnellement cela ne me dérangerait pas d'être moins payée).
Si c'est possible la démarche est elle simple? Car dans beaucoup d'autres postes j'ai vu qu'avec un diplôme étranger il fallait revenir passer la P1 puis eventuellemnt la D4 et l'internat.
Pourtant dans la pratique je sais qu'il existe des étrangers qui font fonction de médecin dans les hôpitaux français (libanais, marocains...)

Par contre tu as raison: le vie à Paris est hors de prix mais pas pour quelqu'un qui vit chez ses parents!! A l'opposé, poiur étudier en Australie, en plus des 25 000 euros, il faut aussi compter le rental etc soit plutôt 40000 euros en tout. Evidemment les étudiants peuvent travailler en plus ( visa spécial qui autorise 20 heures de travail par semaine comme tu l'as très justement dit ) mais étude + travail = aîe!!
Une dérnère question, les 40000euros dont il est question c'est le total des frais pour les quatre ans d'études ou c'est juste pour un an???!!

PS: quelqu'un aurait des nouvelles de Greg, son expérience en austrlalie pourrait nous être très utile smilies
princecaspian
Externus-minus

Enregistré : 13/02/2009
Posté le 25/06/2011 à 19:57 notnew
bonjour
je continue sur ce topic, vu qu'il n'y a pas de sous forum pour l'Australie..

Si j'ai bien compris, les études médicales en australie pour une personne ayant une licence (bac + 3) durent 4 + 1 années ?

Donc pour être généraliste, il faut faire 5 années d'études?

En france, il en faut 9,.. qu'est ce qui explique cette différence?
est ce que cela signifie que les médecins australiens sont moins bons que les médecins francais?

merci ^^
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter