logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infos Stage externat Australie

Aller en bas • 2 r�ponses
zaz1111
Interne

Enregistré : 08/03/2012
Posté le 15/04/2014 � 18:59 notnew
Bonjour à tous,

Je voulais simplement partager mon expérience de stage en Australie; je me dis qu'on trouve assez peu d'info sur le sujet et que ça peut donc servir à certains !

Trouver un stage : Tout d'abord, il faut savoir que trouver un stage en Australie n'est pas simple. Mieux vaut avoir un carnet d'adresse bien rempli ou des profs d'anglais bien connectés ! Souvent vous trouverez des stages hospitaliers avec une liste d'attente de plusieurs mois voire années (c'est le cas de la liste d'attente pour l'Université de Sydney) avec bien souvent des frais de dossiers et des frais d'assurance.
Si vous êtes vraiment motivés, je vous conseille d'aller sur les sites internet des hôpitaux (privés c'est plus simple en général) qui vous intéressent et contactez directement les médecins en expliquant votre cursus et la durée du stage que vous recherchez. Les australiens sont très accueillants et je suis sure que si vous envoyez plein de mails, il y en aura au moins un qui vous répondra de façon positive.

Assurance : Ensuite il va falloir que vous signiez la convention de stage; pour cela il vous faut une assurance. Bien souvent les hôpitaux publics vous feront payer une somme assez conséquente (plusieurs centaines de dollars la semaine) pour une simple assurance.
Je vous conseille alors de souscrire à une assurance équivalente à notre RCP et qui est... GRATUITE pour les étudiants !
Pour mon stage j'ai souscrit à MIPS, ils sont réactifs et gratuits pour les étudiant même internationaux ! (www.mips.com.au/Resources/Forms/student-application-form);

Une fois ces formalités finies, il vous faut le fameux visa !!

Visa : Alors oui si, comme moi, vous y allez pour une courte durée vous pourriez être tenté par un visa touriste mais attention celui-ci ne vous autorise pas à travailler ni faire un stage; vous risquez donc gros si jamais il vous arrive qqch sur place ou si tout simplement le DRH de l'hôpital vous demande une copie de votre visa. Les australiens sont vraiment des gens très arrangeants et très sympa mais rien ne les fait plus bondir que la malhonnêteté donc soyez réglos !! (déjà que nous , pauvres français , avons une réputation peu flatteuse sur place....)
Vous avez donc deux options pour le visa ( http://www.immi.gov.au/Pages/Welcome.aspx ) :

Le Occupational trainee visa (http://www.immi.gov.au/Visas/Pages/442.aspx) : j'ai déjà expérimenté ce visa dans une vie passée ; il vous permet de faire un stage en Australie sans soucis. Il est par contre très long à obtenir : comptez minimum 3 mois. Il n’est pas trop cher (environ 200€) mais demande beaucoup de paperasse : il faut que votre maitre de stage soit nommé « sponsor », ce qui peut être aisé si votre maitre de stage a l’habitude d’accueillir des stagiaires mais qui peut être très fastidieux pour lui s’il n’en a pas l’habitude. De plus le sponsor devra payer un droit de vous accueillir et devra justifier votre stage auprès des autorités. Ce visa est bien à mon sens si vous pensez rester en stage plusieurs mois mais si ce n’est que pour quelques semaines il me semble que c’est très fastidieux et long en termes de délai.
Le Working Holliday visa (http://www.immi.gov.au/Visas/Pages/417.aspx) : ce visa est beaucoup plus simple à obtenir. Il faut le faire en ligne et peu de papiers sont demandés (preuve de revenus suffisants par exemple). Il est plus cher que le précédent (300€ environ) mais beaucoup plus rapide à avoir (qqls semaines)! Il ne vous autorise cependant à faire un stage que pour une durée inférieure à 4 mois. Il vous autorise à rester un an en Australie si vous souhaitez en profiter pour voyager et vous pouvez même y travailler ou avoir un stage rémunéré (ne rêvez pas trop quand même! )

Visite médicale: Etant donné que vous partez pour un stage médical, vous aurez très sans doute à passer une visite médicale pour l’obtention de tout visa. Vous devrez donc passer une visite médicale chez un médecin agréé par l’ambassade australien (il y en a à Paris, Bordeaux Marseille entre autre), ainsi qu’une radio des poumons et des sérologies VIH, hépatite B et C. Attention à votre porte monnaie cependant car ces examens ne sont pas remboursés et sont même très chers ! (144€ la visite médicale à Paris pour vous donner un exemple…)

Une fois toutes ces formalités accomplies vous aurez votre sésame pour partir DownUnder !!

Sur place : Une fois sur place, vous pouvez prendre quelques nuits en auberge de jeunesse pour commencer (je vous conseille YHA ou Wake-Up ; les tarifs sont abordables et ils sont plutôt bien situés dans les villes australiennes). Après pour trouver une colloc (c’est quand même plus sympa et surtout beaucoup moins cher : n’oubliez pas que Sydney est une des villes les plus chères au monde !!), vous trouverez plein d’annonces dans les universités et sur le site gumtree http://www.gumtree.com.au/

Voila, maintenant amusez vous, visitez, tombez amoureux de la vie australienne et de son légendaire : no worries !!
_____
Zaz1111

Ldbdg
Jeune Bizute

Enregistré : 23/05/2014
Posté le 23/05/2014 � 16:38 notnew
Bonjour zaz1111!
ton message est une mine d'or! je souhaiterais moi aussi faire un stage en Australie l'année prochaine (je serai en D3), et j'ai juste une question: combien coute cette aventure?
car si je compte bien, il y a donc: l'assurance à payer (en fonction de la durée de stage? pour 7semaines, combien ca fait?)
la visite médicale à Paris (150, voire 180 depuis le temps)
le stage là bas je suppose?
le visa (300 pr un WHV)
pour ce petit package, tu en as eu pour combien?

Et puis le billet d'avion, le logement-la nourriture....

dans quelle ville es tu partie?
zaz1111
Interne

Enregistré : 08/03/2012
Posté le 30/12/2015 � 17:13 notnew
Bonjour zaz1111!
ton message est une mine d'or! je souhaiterais moi aussi faire un stage en Australie l'année prochaine (je serai en D3), et j'ai juste une question: combien coute cette aventure?
car si je compte bien, il y a donc: l'assurance à payer (en fonction de la durée de stage? pour 7semaines, combien ca fait?)
la visite médicale à Paris (150, voire 180 depuis le temps)
le stage là bas je suppose?
le visa (300 pr un WHV)
pour ce petit package, tu en as eu pour combien?

Et puis le billet d'avion, le logement-la nourriture....

dans quelle ville es tu partie?

Salut, désolée pour le grand retard de ma réponse; je ne suis pas sure que cela te soit tjs utile mais peut etre pour les autres, qui sait ?!

Concernant le cout : Assurance gratuite comme je l'ai précisé plus haut.
le stage la bas, pour moi cétait gratuit mais parfois il faut payer jusqu'à 200dollars par semaine...
J'étais à Sydney donc la ville est chère : 200 dollars par semaine pour une colloc en banlieue. La nourriture est abordable si on mange local bien sur!

C'est effectivement un budget mais si vous pouvez vous le permettre alors ca vaut vraiment le coup (cout!) smilies
_____
Zaz1111

Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter