logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Orthoptie

Aller en bas • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
Titounee
Jeune Bizute

Enregistré : 14/10/2010
Posté le 14/10/2010 � 19:23 notnew
Bonjour à tout le monde!

Voilà, je suis en terminale S, et depuis toute petite (a vrai dire depuis mes premieres seances d'orthoptie) je vois mon avenir dans cette branche là.
J'ai bien l'intention de passer mon concours d'entrée à la fac dans le plus de ville possible en septembre 2011.. Mais, si (par malheur) je ne suis prise dans aucun d'entre eux, je viens à me demander qu'est ce que je pourrais faire en attendant septembre 2012..

Je suis donc aller voir aujourd'hui la conseillère d'orientation dans le but d'avoir un peu plus de renseignement. Et j'en ressort encore plus angoissé que quand j'y suis entrée !
Elle m'a affirmé qu'il n'existait que tres peu de prépa au concours d'orthoptie, m'a montré des prix qui s'eleve a plus de 2000€ l'année.. Or déjà je trouve ces prix exorbitants pour préparer un concours qui est basé sur le programme de science et de physique de terminale, mais en plus de ca, mes parents sont dans l'impossibilité de payer une telle somme... La question se pose donc, que faire?
La conseillere m'a proposé une fac de bio, avec par exemple une licence en neuroscience ou autre, mais ce n'est pas vraiment ce qui m'interesse et j'ai peur, de me retrouver du jour au lendemain sans projet d'avenir. Deplus il est carrément hors de question que je ne fasse rien dans le courant de l'année scolaire 2011-2012.
Du coup je suis carrement perdue smilies
j'aimerais savoir s'il est vrai qu'il n'existe aucune prepa gratuite, aucune prepa dans les bouches du rhones, la femme n'avait pas l'air de trop en savoir sur le sujet..
Aussi j'aimerais savoir, si vous avez raté votre concours, qu'avez vous fait en attendant?
Je suis super mega trop extra motivée pour ce concours, je vais le bosser toute l'année et tout l'été aussi, mais quand je vois qu'il ne prenne que 15 personnes par promo, ca me fait vraiment peur smilies

Je vous remerci d'avoir pris le temps de me lire, et aussi merci à l'avance à ceux qui aurait des reponses à m'apporter ... smilies
fermy69
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/10/2010
Posté le 31/10/2010 � 22:45 notnew
Bonjour,
Concernant les prépas, il en existe une à l'intérieur de la fac de Lyon et qui coûte donc, au niveau des frais d'inscription,le même prix que l'entrée en première année de fac ailleurs. C'est PCPM à la Doua, dont le responsable est M. Mertani. Je crois que les dossiers d'inscription sont à retirer assez tôt. Donc renseignes-toi.
Par contre, étant donné qu'il s'agit d'une année de prépa et pas de L1, tu n'auras pas le droit à la bourse. Donc fais bien ton calcul : entre les frais d'hébergement sur Lyon ou le prix d'une prépa privée près de chez toi (année pour laquelle tu ne pourras de toute façon pas avoir de bourse !), laquelle des 2 solutions te coûtera le moins cher.
Dernier conseil : même si tu dois vadrouiller aux 4 coins de la France pour passer les différents concours, mets le maximum de chances de ton côté et présente le concours dans différentes villes.
D'autant qu'en fonction des villes, le concours sera soit sous forme de QCM (Lyon), soit sous forme d'exercices type bac (Marseille, je crois, mais à vérifier !)
Enfin, dans certaines villes comme Strasbourg, on ne peut accéder à la première année d'orthoptie qu'en fonction du classement en première année de médecine (ce qui te permettrait d'avoir une bourse).
Voilà, j'espère que ma réponse t'aura un peu aidée !
Bonne chance !
orthoptiste
Jeune Bizute

Enregistré : 13/04/2011
Posté le 13/04/2011 � 15:10 notnew
ah!!!!! c quoi ce truc? pour strasbourg, fo dabord 1e année de médecine??smilies
fermy69
Bizute (future carrée)

Posté le 13/04/2011 � 18:04 notnew
Ce n'est plus le cas, mais cela l'a été.
Néanmoins, il n'y a que 5 places!
orthoptiste
Jeune Bizute

Posté le 13/04/2011 � 19:34 puis édité 1 fois notnew
merci pour ta réponse
comment savoir comment sont les tendances pour strasbourg...? plutot qcm ou restitutions de connaissances?
y aurait-il moyen de trouver spécialement des annales de strasbourg? et a part ça, j'ai trouvé un seul site d'annales et pas moyen d'en trouver une seule de strasbourg...comment trouver ca?

merci d'avance
fermy69
Bizute (future carrée)

Posté le 13/04/2011 � 23:05 notnew
Vas sur ce lien, tu auras les modalités de l'épreuve :
http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/enseignements_formations/...
Concernant les annales, si cela fonctionne comme à Lyon, on n'en trouve pas car ils ramassent les sujets et les brouillons en fin d'épreuves.
Sinon, entraînes-toi sur les annales des autres écoles et sur celles de concours kiné.
Bonne chance.
orthoptiste
Jeune Bizute

Posté le 14/04/2011 � 08:38 notnew
pourquoi spécialement kiné? on m'a aussi dit infirmier, c vrai?

ps: tu as aussi fait orthoptiste? est-ce que c possible de réussir sans faire de prépa, et seulement avec le programme du bac et les annales d'orthoptiste que j'ai trouvé sur internet...?

merci
fermy69
Bizute (future carrée)

Posté le 14/04/2011 � 21:31 notnew
Dans la prépa que j'ai faite on s'est surtout entraîne sur les sujets de kiné. Je ne connaît pas ceux d'infirmier.
Je finis ma 1ère année en orthoptie et avant j'étais prof de bio.
J'ai fait la prépa pour me forcer à garder le rythme des révisions et avoir une émulation de groupe.
Mais si tu sors du bac et que tu avais un bon niveau en bio et physique, que tu bachotes les qcm, et que tu prépares à fond ton oral (motivation, connaissance du métier, autonomie et maturité)tu peux réussir sans prépa.
Bonne chance !
orthoptiste
Jeune Bizute

Posté le 15/04/2011 � 10:32 notnew
merci beaucoup!!!
désolé de t'embeter encore, est-ce que c forcément des qcm?? j'arrive aps trop à comprendre, et comment savoir spécialement pour mon académie??
sinon, est-ce que tu avait d'autres cours spécials en prépa ou que le programme de bio et physique de terminale??et des annales de kiné?
aussi, est-ce que ya le programme de spé de physique et bio? forcément je fais que une des 2 spé, alors chui censé rattraper une des 2?

merci beaucoup beaucoup!!!
fermy69
Bizute (future carrée)

Posté le 15/04/2011 � 18:53 notnew
pour savoir comment cela se passe dans l'école où tu veux passer ton concours, autant contacter directement le secrétariat concerné.
Uniquement le programme d'obligatoire en bio et en physique autant avoir fait spé, pour la partie optique.
jojo92
Jeune Bizute

Enregistré : 08/11/2012
Posté le 08/11/2012 � 16:22 notnew
Bonjour a tous ,
Étant très intéressée par le métier d'orthoptie je souhaite m'inscrire dans une prépa pour me préparer au concours d'orthoptie . Je précise que je suis en terminale et que je passe mon bac cette année .
De plus je vis dans la région parisienne et je voulais avoir quelques bons conseils concernant la prepa , si vous connaissez de bonnes prépas pour orthoptie sur Paris et si vous avez déjà passé le concours a Paris et quels sont les conseils smilies .
Merci beaucoup d'avance de vos réponses .
jojo92
celine1234
Sexternoïde

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 15/11/2012 � 22:52 notnew
Bonjour à tous !

La prépa n'a RIEN d'obligatoire pour avoir le concours d'entrée en orthoptie.
Avec un niveau correct en terminale, en révisant bien et en présentant plusieurs villes ça devrait aller ++++
Attention, dans certaines villes (dont Marseille à l'époque où je l'ai passé) les enseignement de spé physique et la géologie était au programme. Mais ce n'est pas le cas partout, renseignez-vous auprès de chaque fac.

Et surtout allez voir des orthoptistes avant, c'est indispensable pour prouver votre motivation le jour de l'oral du concours.

Bon courage !!
jojo92
Jeune Bizute

Enregistré : 08/11/2012
Posté le 15/11/2012 � 23:04 notnew
Bonsoir ,
Je précise quand même que je suis en terminale ES .. Je travaille en parrallele la biologie ( via le cned : préparation d entrée aux écoles paramédicales ) pour m avancer . C'est pourquoi je pense qu'une prepa peut être utile et je suis tellement motivée par ce métier que je suis déjà allee voir une orthoptiste pour en apprendre plus sur le métier .
De plus est ce qu'il y en a parmis vous qui sont dans les facultés de Paris ? Si oui j'aimerais avoir des avis sur le concours et la faculté bien sur .
Tous les conseils sont les bienvenus smilies .
Bonne soirée à tous !
orthoortho
Jeune Bizute

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 09/01/2013 � 20:27 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde,
je vends un pack pour préparer le concours des orthoptistes, il y a tous les cours de biologie et de physique, des exercices + correction pour chaque chapitres ainsi que les concours blancs de physique et de biologie. Puis il y a les annales des differentes villes( marseille, bordeaux, toulouse, nantes, lyon, amiens, paris, clermont....) jusqu'à 2011, il y a aussi une partie très importante des conseils + questions fréquentes de l'oral et pour avoir une idée sur ce métier; il y a des définitions supplimentaires.
je le vends à 30 euros.

Bon courage!
orthoortho
Jeune Bizute

Posté le 16/01/2013 � 17:10 notnew
Bonjour,

Si vous êtes intéressés par mes documents et vous voudrez en savoir plus, contactez moi sur mon adresse e-mail: magalich33@hotmail.fr.

Mercismilies
hayoutee94
Jeune Bizute

Enregistré : 29/07/2013
Posté le 29/07/2013 � 02:56 notnew
bonsoir, je voudrais savoir si avec les reformes qu'il y a eu, le programme du concours pour l'entrée en orthoptie a changé ?!
en plus , sur la convocation pour passer le concours il y a écrit qu'il n'existe pas d'annale pour réviser ...
je fait comment ?!
je révise le programme de terminal, le nouveau ou l'ancien ?!
orthoortho
Jeune Bizute

Posté le 30/07/2013 � 23:26 notnew
Bonjour,

Vous passez où le concours?
Je trouve bizarre qu'ils disent "il n'existe pas d'annales" sur la convocation parce que j'avais pas ça sur la mienne. En plus, je me suis entraîné avec le pack! ça a marché parfaitement!;-)
lolitaparish
Jeune Bizute

Enregistré : 18/02/2016
Posté le 18/02/2016 � 14:48 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en orthoptie à paris, et je coach les étudiants pour les oraux dans mon ancienne prépa ( Diploma Orthoptie, www.diploma-orthoptie.fr ). Si certain d'entre vous ont des questions sur l'oral et ont besoin d'un peu de coaching avant les oraux, n'hésitez pas à me contacter !!
cmleague
Jeune Carabin

Enregistré : 24/01/2008
Posté le 24/07/2016 � 11:34 notnew
y a pas mal d'annales un peu partout sur les sites des écoles notamment celle de nantes
madou
Jeune Bizute

Enregistré : 26/07/2016
Posté le 26/07/2016 � 15:19 notnew
Hello tout le monde !

J'avais une question pour lolitaparish, j'ai vu que tu as fais la prépa Diploma, et je m"y suis inscrite en orthoptie .. comment as-tu trouver cette prépa ????
_____
uuuuuuuu

cmleague
Jeune Carabin

Enregistré : 24/01/2008
Posté le 11/08/2016 � 20:57 notnew
Le CNED suffit
Aller en haut • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter