logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ergothérapeute études et métiers

Aller en bas • 7 réponses
Lbelette
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2011
Posté le 26/09/2012 � 11:52 notnew
Tags : Ergothérapie, étude, Concours, Métier, Paramédical
bonjour,
je suis à la recherche d'infos et surtout de témoignages sur le métier d'ergothérapeute et sur les études.
Y-a-t-il des étudiants ou professionnels par ici?
J'aimerai savoir comment se passe les études, connaître la difficulté du concours et sa préparation, et puis le métier en lui même, les différentes structures où l'on peut l'exercer...
Je suis preneuse de toutes infos!
merci d'avancesmilies
Nenel
Jeune Bizut

Enregistré : 11/12/2012
Posté le 11/12/2012 � 03:17 notnew
Sont pas très bavards les Ergos en herbe ...
cergor
Jeune Bizute

Enregistré : 27/01/2013
Posté le 27/01/2013 � 17:10 notnew
alors les études dures 3 ans
pour y entrée il y a deux possibilité en fonction des villes la premiere année de médecine et les concours d'entrée
il faut savoir qu'en écoles post médecine pas mal d'étudiant ne voulais pas trop faire cella et finiron plutot cadre que ergo
ils ont la réputation de connaitre tres bien leur cours et surtout anate, neurophisio.... (avantage de la p1) mais sont moins bien vu donc c'est plus dure de trouver les stages (1/2 de la 2 et3 années)mais bon ce sont que des réputation^^
si non pour les concours c'est pas simple mais pas non plus hors de porté. il y a la svt, la physique du lycée S en plus poussé. un texte a résumé et des teste psycotechnique (surtout de la logique) ce sont surtout des épreuve de vitesse car les épreuve son courte (20 min pour la plus courte)smilies
apres durant les études c'est un vrais casse tete de trouver des stages et surtout dans le domaine qui te plaie et la région. (on m'a proposé un stage a zuidcott dans le nord alors que je sui du pays basque et a l'école a momtpelier...
apres les ergo travail partout: en psy en fonctionnel, an association, a l'hopital, a domicil, en liberal, dans les MDPH, les tribuneaux(en tant qu'expere) dans l'industrie,....
on fait aussi bien de la rééducation que de l'amménagement de dommicile, de la médiation annimal, du conseil ou des proposition et des évaluation d'aides technique annimaliere (chien d'aveugles, d'éveil ou singe...)bref c'est tres large et je doit en oublier beaucoup.
on travail en faisent passer des billant avec des "objet" de rééducation, des mises ensituation (on emenne les gens faire des courses, la cuisines...) ou avec des jeux de société ou e la couture, de la poterie, de la mozaique, le travail du cuir....
pour te fair une idée nous sommes surnommé bricolwomenn (il y a 80% de filles)et pour moi c'est le plus beau métier du monde ^^
Mathylde
Jeune Bizute

Enregistré : 11/02/2016
Posté le 11/02/2016 � 18:14 notnew
Bonjour,

Je suis en terminale S et je suis intéressée par les métiers de phsychomot' et d'ergo mais je crois que je ne comprend toujours pas la vraie différence entre ces 2 professions... Quelqu'un sait?? Merci smilies
cmleague
Jeune Carabin

Enregistré : 24/01/2008
Posté le 24/07/2016 � 11:36 notnew
Ergo est plus accès sur le membre sup et tout ce qui touche à l'ergonomie ...
C92
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/03/2017
Posté le 28/03/2017 � 02:23 notnew
Alors l ergotherapeute s occupe de rendre les gens les plus autonomes possibles soit en aménageant leur environnement soit en proposant des rééducations ou des outils spécifiques. Le psychomotricen cherche à soigner le psychisme par la motricité et le moteur par le psychisme. Mais parfois l ergotherapeute est amené à réaliser une partie du travail du psychomotricien et inversement.
C92
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/03/2017
Posté le 28/03/2017 � 02:27 notnew
Alors pour ce qui est du concours, il faut travailler mais ce n'est pas infaisable. Moi j ai travaillé dans une prépa en petit groupe à Auvers sur Oise et tout le monde a eu le concours l année où je l ai passé.
aro31
Jeune Carabine

Enregistré : 13/02/2017
Posté le 28/03/2017 � 11:38 notnew
en psychomot, il y a bcp de propositions de postes avec
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter