logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Psychomotricien, quel chemin ?

Aller en bas • 3 réponses
Ethlana
Jeune Bizute

Enregistré : 20/10/2014
Posté le 20/10/2014 à 09:49 notnew
Tags : Psychomotricien, Deroulement études, Admission, Bordeaux
Bonjour,

Je suis actuellement en L1 Biologie sur Bordeaux, cependant cela ne m’intéresse plus...
Je détiens un bac S et souhaite m'orienter vers la psychomotricité.
Cependant, hormis la présence de prépas privée à bordeaux, un problème persiste... IFP de Bordeaux demande la première année de PACES, or je souhaite éviter celle-ci en intégrant une prépa privée.
Mais, si j'obtiens le concours de Psychomotricien, pourrais-je intégrer l'IFP de Bordeaux ou devrais-je m'orienter vers une autre académie ?..

Merci d'avance pour vos réponses.
Vivihop31
Jeune Bizut

Enregistré : 03/03/2016
Posté le 03/03/2016 à 22:22 notnew
Bonjour
Attention avant tout aux prépa Boites à Pognon
On a une mauvaise expérience avec FORMATH / FAbert à Toulouse et il y en a d'autres. Ne versez pas l'intregralité de la scolarité d'avance et lisez bien toutes les petites lignes avent d'envoyer un chèque !
Bon courage
_____
ALERTE SUR LES PREPAS BOITES A POGNON

C92
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/03/2017
Posté le 28/03/2017 à 02:37 notnew
C'est clair qu'il y a plein de prepas comme ça mais moi j'ai fait une prépa vraiment chouette à Auvers sur Oise où les profs étaient vraiment investis. C'etait vraiment pas une boîte à fric et le cadre était vraiment magnifique. Maintenant elle s'appelle prepasante Oremis.
aro31
Jeune Carabine

Enregistré : 13/02/2017
Posté le 28/03/2017 à 11:19 notnew
chaque école de psychomot a son propre concours, avec 80 euros de droits d'inscription.
c'est le même syst pour bcp d'écoles paramédicales.
a bordeaux il faut passer par PACES-Bx, et les entrees en psychomot et podologue sont reservées exclusivement à cette voie et je crois qu'il faut faire un S2 spécifique!

donc il faut préparer les autres concours des ecoles de psychomot
il y en a plusieurs mais aussi énormément de candidats
https://www.excosup.fr/prepa-concours-paramedicaux/les-concours/p...

ces concours se préparent, il ne faut pas négliger la préparation. Dans un premier temps, tu peux essayer de passer un concours cette année pour voir...il faut faire effectivement une prepa privée. tu as besoin de cours de Francais et de bio car l'exercice est en général très particulier. avec ces deux matières, tu pourras aussi passer des concours de podologue (que de la bio). la plupart des ecoles de psychomot ou de podo affichent des frais de scolarité important.

donc attention, car ces prepas privées sont aussi payantes et les taux de réussite ne sont pas faramineux pour ces concours. il faut avoir pour objectif d'en passer 5 ou 6 par an et il y a bcp de gens qui ne décroche une école qu'après la 2eme année de prepa.
le concours où il y a le moins de monde c'est audioprothésiste, bcp moins de monde car il y a des maths (et de la physique et de la bio) mais on n'a pas le droit de passer plus de 3 concours audioP dans toute sa vie!

sur bordeaux, il y a plein de prepas privée, pour le cas de mon fils (prepa audioP cette année) on a préféré choisir un organisme qui ne faisait pas d'accompagnement PACES. il partage ses cours avec des psychomot (bio), avec des ergo et des orthoptistes (physique et bio). toutes les prepas privées ne proposent pas audioP. je crois d'ailleurs que les psychomot representent la moitié de la classe en bio. on a aussi choisi une prepa avec de petits effectifs (ils sont 13 ou 15 en bio et 7 en physique). mon fils a fait son choix en allant aux portes ouvertes et en discutant avec les profs. dans une petite prepa, tu passes ta semaine avec au mieux 3 enseignants!

mon fils a choisi ADONIS à Bx mais il y en a d'autres.
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter