logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formation en Sonothérapie

Aller en bas • 3 réponses
Gege94
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 22/09/2020
Posté le 22/09/2020 à 16:03 notnew
Bonjour à tous!

Je sais que c'est un peu hors sujet la sonothérapie, mais j'en est entendue parlé récemment lors d'un repas entre amis. C'est une thérapie qui se rapproche des médecines holistiques comme la médecine traditionnelle chinoise ou le Shiatsu. Elle s'appuie sur la stimulation de certains points énergétiques ou chakras du corps humain à l'aide de vibrations sonores. Les praticiens de cette thérapie utilisent en général des bols tibétains, des bols de cristal ou autres instruments de musique.

Je sais que ce n'est pas du tout conventionnel comme thérapie mais je trouvais cela intéressant! Pour ma part, je suis pianiste depuis de nombreuses années et j'ai toujours intéressé par la musique et son pouvoir de guérison.

Savez-vous s'il existe une écoles spécialisées pour apprendre puis pratiquer cette discipline? S'avez-vous s'il est possible de suivre des études dans le domaine de la thérapie sonore?

Je me pose milles questions à ce sujet et si vous pouvez me renseigner, j'en serais très heureux! smilies

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée.
smilies
Top
Jade12
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 17/03/2020
Posté le 22/09/2020 à 16:08 notnew
Hello,

Pour ma je m'intéresse beaucoup à la médecine traditionnelle chinoise. D'après ce que je sais la sonothérapie est une forme de thérapie proche du yoga. Elle développe la même conception énergétique du corps humain.

Je pense qu'il existe des formations mais celles-ci ne sont pas reconnus par l'état évidemment comme la médecine chinoise.

J'ai entendu parler d'une école au Canada qui formait des praticiens à la sonothérapie. Le créateur s'appelle Emmanuel Conte.

En Allemagne il existe également des formations aux bols chantants tibétains. Le formateur s'appelle Peter Heiss et a fondé sa propre école. Le mieux est de les contacter pour avoir des infos. smilies
Bon courage à toi. smilies
_____
Jade


Top
Gege94
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 22/09/2020
Posté le 22/09/2020 à 16:16 puis édité 1 fois notnew
Merci pour la réponse. Je suis allé voir les différentes personnes que tu as mentionné. C'est dommage que ce soit aussi loin. Je suis basé actuellement à Paris. L'idéal pour mois aurait été d'avoir une petite école de thérapie sonore ou un centre de formation proche de chez moi. J'ai trouvé un site intéressant sur les sujet des sons thérapeutiques: Corps et Sons. Toutefois il semblerait qu'ils soient encore basé à l'étranger en Suisse.

J'ai l'impression qu'en France la sonothérapie est très marginale. C'est bien dommage. Car d'après ce que j'ai pu lire c'est une discipline d'avenir. Il y a notamment de nombreuses recherches en neurosciences qui mettent maintenant en évidence que la musique et le son favorisent la plasticité cérébrale..

En tout cas merci Jade pour ta réponse, je vais continuer mes recherche.
Bonne après-midi. smilies
Top
Jade12
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 17/03/2020
Posté le 22/09/2020 à 16:20 puis édité 1 fois notnew
Oui effectivement les médecines non conventionnelles n'ont jamais eu bonne presse en France. C'est malheureux mais c'est comme ça. C'est comme pour la médecine chinoise avec l'acupuncture notamment qui est réservée aux médecins.

En Suisse la réalité est très différente. La pratique des médecines douces est beaucoup moins régulée. Cela comporte bien sur des inconvénients. Mais au moins, cela laisse le choix aux personnes de se soigner comme elles l'entendent. smilies
_____
Jade


Top
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter