logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des question pour études de sf en Belgique ?

Aller en bas • 54 réponses • 3 pages • 1 2 3
joola84
Jeune Carabine

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 31/12/2004 à 18:40 notnew
voilà, ça fait maintenant 4 mois que j'ai commencé mes études de sage-femme en Belgique. Si vous avez une question que ce soit pour l'équivalence du bac, l'école ou pour les études en général n'hésitez pas à m'écrire ! De mon côté tout se passe bien.
Joyeuse année à tous !
joola84@hotmail.com
_____
Céline

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 01/01/2005 à 21:53 notnew
Si tu veux nous proposer un article dans la rubrique Documents smilies

Contacte un administrateur smilies
Fannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 07/01/2005 à 00:21 notnew
salut!
je suis en p1 cette année et doublante. je veux faire sage femme et bien sur je me prépare à toutes les éventualités, même à l'échec...
j'aimerai juste savoir s'il existe des journées portes ouvertes ds certaines écoles de belgique, si oui qd et où? (j'aurai plutot tendance à aller sur liège, je connais des gens là bas)

la directrice de l'école de grenoble m'a dit quit à rater il vaut mieux aller en Grèce qu'en Belgique, le statut des sages femmes grecques étant apparemment plus proche de celui français... est ce que tu en as entendu parler? au moins des différences belgique france?

merci de ta réponse
Fanny

[Edité le 18/08/05 par Fannette]
joola84
Jeune Carabine

Posté le 07/01/2005 à 13:38 notnew
salut,
pour les portes ouvertes, il me semble que la plupart des écoles organisent des portes ouvertes. Pour l'école se situant à Liège, je ne peux rien te dire car je ne la connais pas. Moi Je suis à l'isei, à bruxelles et les portes ouvertes sont en mars. Pour la grèce, je n'en avais jamais entendu parlais (si j'avais su....) mais il faut aussi connaitre la langue dans laquelle l'enseignement se fait. Pour la différence belgique france, c'est vrai qu'elle existe (ex : les sf belges ne font pas de prescription) mais les écoles te permettent de faire des stages en france et c'est à ce moment là qu'il faut en profiter pour bien apprendre. Mais j'ai entendu qu'il voulait augmentait le niveau de formation (affaire à suivre...n'est ce qu'une rumeur ?). n'oublie pas aussi de te renseigner pour l'équivalence du bac.
bises
_____
Céline

Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 07/01/2005 à 23:42 notnew
De ce qu'on m'a dit:

- La formation de SF la plus proche de nous en Europe est la formation Grecque.

- Legalement, pas de soucis pour travailler en France avec un diplome européen

- Théoriquement, on peut s'attendre à quelques réticences selon le lieu d'acquisition du diplome. On m'a raconté le cas d'une Belge qui n'avait pas le "niveau" pour travailler en salle d'accouchement et qui se contentait au départ d'une place en suites de couche...

Allez, courage!

[Edité le 07/01/05 par Kubrick]
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
joola84
Jeune Carabine

Posté le 24/07/2005 à 18:01 notnew
C'est vrai qu'il faut bien choisir son école. Car certaines font apprendre les pratiques plus ou moins tôt. Par exemple on peut apprendre la prise de sang en 1ère comme en 3ème !
_____
Céline

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 24/07/2005 à 23:15 notnew
Salut !
J'ai juste une ptite question pour l'équivalence... J'ai fait ma demande par courrier, mais si jamais je ne reçois pas l'équivalence avant fin septembre, je peux me pointer à la fac pour m'inscrire avec juste mon diplome du bac ? Et je leur explique que je leur fournirai mon équivalence dès que possible ?
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
joola84
Jeune Carabine

Posté le 25/07/2005 à 16:06 notnew
Salut Masala.
L'an dernier j'ai eu un problème avec l'équivalence du bac, la communauté française n'avait pas accepté mon paiement et mon école voulait absolument l'équivalence. Ils s'en fichaient complètement de mon bac. Peut etre que tu auras plus de chance ? Mais en principetu devrais avoir des nouvelles avant fin septembre...Bon courage à toi.
_____
Céline

mimi13
Jeune Bizute

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 05/08/2005 à 12:05 notnew
Salut je suis à la recherche de renseignements sur les études de sages femmes en Belgiques en effet je rêve de faire ce métier et j'ai échoué au concours de PCEM 1 alors si quelqu'un est en Belgique en école de sage femme répondez moi
merci
joola84
Jeune Carabine

Posté le 06/08/2005 à 11:06 notnew
mimi13, je passe en deuxième année à l'isei à bruxelles. si tu as des questions tu peux les poser, j'essayerais d'y répondre.
_____
Céline

klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 11/08/2005 à 10:48 notnew
Bonjour !!
moi je suis étudiante en 6è année de pharma à Nantes, et devant l'absence de passerelle (il me faut reprendre un PCEM1 alors qu'il y a qq années il suffisait juste de la moyenne en première année de pharma pr rentrer en école de sage femme grrhhhh !!!),j'envisage de reprendre des études de sage-femme en Belgique.
Cela dit, une très bonne amie a vécu une expérience négative pr véto en Belgique.
Comment as tu choisi ton école ? comment cela se passe t'il au niveau financier ?
Et quid de l'équivalence en France ?
Merci d'avance !
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

joola84
Jeune Carabine

Posté le 14/08/2005 à 21:40 notnew
salut klatonclown,
pour l'école je la voulais à bruxelles, pour que le trajet ne soit pas compliqué. Puis j'ai demandé à trois personnes de bruxelles, elles m'ont conseillée la meme école. donc j'y suis allée. et j'en suis bien contente. Il faut compter environ 500 euros pour l'année plus 100 euros pour les cours. et rajouter le logement.
En ce qui concerne l'équivalence. on a un diplome européen.
_____
Céline

klaktonclown1

Posté le 16/08/2005 à 09:52 notnew
Merci de ta réponse !!
par contre, est ce que je peux te demander des précisions ?
Quand tu dis 500 euros pour l'année c'est pr l'inscription ? et 100 euros pr les cours ? pour les polys ?
Et du point de vue des gardes, est il possible de travailler à côté? (j'ai l'habitude des semaines de + de 50h) est ce que vos repos sont réguliers ?
Et toi tu habitais où en france ? arrives tu à rentrer svt ?
Bon excuse moi pr toutes ces questions qui font interrogatoire de police mais ton parcours m'intéresse bcp !!!
Merci !
_____
G. Orwell

joola84
Jeune Carabine

Posté le 16/08/2005 à 11:28 notnew
voilà plus de précision :

Coût des études :
Droit d'inscription 50 €

Frais académiques 490 €
Total 540 €

les 100 euros sont pour ce qu'ils appellent les "sylabus". Je crois que c'est les "polys". Concernant les "gardes" je ne pense pas que tu puisses en faire en première année. Cependant tu peux facilement trouver un job étudiant à bruxelles. bcp travaille comme ça. Notre emploi du tps change toute les semaines. Mais en première année tu as rarement cours le vendredi après midi si ça ne change pas.
En france j'habite à orange près d'avignon, je rentrais à chaques vacances.
N'hésite pas pour d'autres questions !
_____
Céline

klaktonclown1

Posté le 17/08/2005 à 10:08 notnew
ok merci bcp !! c'est un peu comme pharma, alors, l'emploi du temps change ttes les semaines. Si je peux bosser comme pharmacien c'est jouable... Je vais y réflechir !
Merci pr tes infos, il est possible q d'autre questions me reviennent...
Ah oui si, question bête mais toi, tu as appris les prises de sang en premier année? comment sont organisés vos études ? Et combien d'heures de cours + stage par semaine ? Pouvons nous faire bcp de stage en France ?
Bon en fait encore plein de question....
Merci !
_____
G. Orwell

joola84
Jeune Carabine

Posté le 17/08/2005 à 20:11 notnew
oui, j'ai appris les prises de sang cette année. En première année, tu as à peu près 1/4 de stages, 3/4 de cours. en deuxième moitié l'un, moitié l'autre. en troisième idem. et en quatrième l'inverse de la première. En première, tu fais les memes stages que les infirmiers : 3 stages de 3 semaines : chirurugie, médecine, gériatrie. Les trois en belgique. En deuxième : 5 stages de trois sem : chir, médecine, psychiatrie, maternité, salle d'accouchement. Le stage en salle d'acc se fait d'office pour les françaises en france. pour les autres années je ne sais pas.
_____
Céline

klaktonclown1

Posté le 19/08/2005 à 09:52 notnew
Ok je te remercie bcp pr ttes ces informations.
je n'hésiterai à t'embêter à nouveau si d'autres questions me passent par la tête !!
Encore merci et peut-être à l'an prochain en belgique....
_____
G. Orwell

didine71
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/08/2005
Posté le 25/08/2005 à 20:20 notnew
Bonjour joola84!!
Je suis dsl, tu vas peut etre avoir l'impression de te répéter un peu, mais les études que tu fais m'interesse bcp!Je rentre en terminal S BIO cette année et je voudrais devenir sage femme!J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de concours d'entrée pour rentrer en école de sage femme en belgique!Est ce que c'est vrai??De plus, je t'ais entendu parler déquivalence pour le bac?C'est à dire??Est ce que tu saurais me dire aussi si à la sortie d'une école de sage femme en belgique on a besoin de passer une équivalence pour exercer dans un autre pays comme la france ou meme l'afrique??
Merci davance pour ta réponse!
Les questions fusionnent dans ma tete je risque surement de tembêter à nouveau!
_____
ludivine

joola84
Jeune Carabine

Posté le 26/08/2005 à 11:22 notnew
et oui, il n'y a pas de concours d'entrée...mais les places ne sont pas données qd meme....car il y en a très peu il faut se dépécher dès qu'elles sont disponibles. l'équivalence du bac est indispensable pour s'inscrire dans l'école, tu l'obtiens auprès de la communauté française de belgique. en sortant de l'école tu as un diplome européen. plus tard je pensais travaillé en afrique mais seulement qq mois...mais en humanitaire, il y a cette option, mais si tu veux etre payée...je n'ai pas de réponse pour une autre option, mais c'est comme si tu avais ton diplome en france.
j'espère que j'ai été clair.
_____
Céline

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 26/08/2005 à 12:32 notnew
Travailler en humanitaire ??
ça m'interesse !!
Je vais aller en kiné à Liège et je voudrais savoir si tu connais des assoc si prennent des paramédicaux en stage huma, ou des diplômés pour plus tard...
Bon j'ai une énorme préférence pour l'Asie, et plus spécialement le Vietnam, alors si tu connais des gens qui sont partis là bas, n'hésite pas !
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
didine71
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/08/2005
Posté le 27/08/2005 à 14:03 notnew
salut joola84!!!
Oui tu as été bien clair merci bcp!Dis moi à quel moment t'es tu inscrit ds l'école en belgique j'ai entendu dire qu'il fallait envoyer son inscription pour une école de sage femme au mois de novembre de lannée de terminale!Est ce vrai?Avais tu envoyé une fiche d'inscription ds plusieurs écoles?Ds quelle école es tu à Bruxelles?En es tu contente?Dis moi pourquoi as tu décidé d'aller faire tes études de sage femme en belgique?J'ai encore entendu dire que lors des études de sage femme en belgique il y avait moins de pratique qu'en france surtout pour les accouchements!Est ce vrai??Ne trouves tu pas ça dommage?
Excuse moi encore pour toutes ces questions mais jai vraiment besoin de trouver des réponses!merci
_____
ludivine

Aller en haut • 54 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter