logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des question pour études de sf en Belgique ?

Aller en bas • 54 réponses • 3 pages • 1 2 3
bizu68
Jeune Carabine

Enregistré : 15/02/2009
Posté le 15/02/2009 à 19:03 notnew
bOnjour je suis en première et dernière année de médecine et comme vous toutes je veux faire sage-femme je me tourne vers des pays francophone belgique!j'ai lu kil ya 9écoles pas besoin de P1,il faut s'inscrire tot!ya des journées portes ouvertes des écoles...ok mais je n'ai pas compris quelles démarches il faut entreprendre pour obtenir l'équivalence!jai un bac S en poche ms c tt!dc si kkn en sais plus ainsi ke sur les bourses,les logements étudiants,la vie belge...merci du fond du coeur mon adress mail c Schlienger.l@hotmail.fr pr ceux ki prefere me repondre via msn merci bcp
smilies
chou78
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 21/03/2010 à 09:17 notnew
Bonjour à tous et à toutes!
J'ai une petite question à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponse...Peut être pourrez vous me renseigner.
Je suis en 2ème année d'école d'infirmière en France, est ce qu'il est possible de postuler à partir d'avril pour rentrer en septembre 2010 en 2ème année de sage femme en Belgique???
Merci d'avance
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 21/03/2010 à 13:56 notnew
Non, vous êtes non-résidente, donc vous devez passez par le tirage au sort et donc vous ne pouvez vous inscrire que lors des 3 jours prévus pour votre cas.
La passerelle, là, je dirais que ça dépend de l'école
chou78
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 22/03/2010 à 20:42 notnew
Donc je peux m'inscrire à partir de quand???
Et je pourrais passer directement en 2ème année dans quel école???
Merci
Mafuz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 07/08/2010 à 23:52 notnew
Hello,

En fait j'avais eu une info (mais je n'arraive pas à me la faire confirmer) comme quoi le tirage au sort étant illégal du point de vue du droit européen,

1) la Belgique paie une amende tous les ans pour ça
2) Tout étudiant étranger contestant ce tirage au sort peut faire un recours au niveau de la commission européenne, qui oblige alors l'école à prendre les étudiants qui ont fait ce recours.

C'est ce qui était arrivé à la personne avec qui j'en avais parlé, elle avait fait le tirage au sort pour logopédie (orthophonie), et l'école avait été obligée de l'accepter à cause de ce recours (elle avait juste loupé 3 semaines de cours environ).

Mais je ne sais pas où me renseigner pour ça, et j'aimerais savoir si quelqu'un en avait entendu parlé...

La personne m'a bien précisé que ce recours était peu connu (effectivement, en général quand on veut faire sage-femme on n'est pas juriste et on ne va pas fouiller les articles de loi !)

Alors soit elle m'a menti (c'est pas impossible), soit c'est réel (pas impossible non plus) et dans ce cas...comment vérifier tout ça ?

Merci !
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 08/08/2010 à 07:51 notnew
Et la 3° possibilité: tu as mal compris/elle s'est mal exprimée. (les gens ne comprennent pas toujours les différents mécanismes d'inscription et de recours)

3 semaines pour un recours, ce n'est a mon avis pas un recours à la CEJ (qui si mes souvenirs sont bons, n'est pas accessible aux citoyens, seulement aux institutions) mais plus probablement un recours pour non-financement (c'est un recours, mais pas le même)

sinon, voila un lien explique la situation actuelle

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/575783/etudiants-etra...

(et pour finir, payer parfois plus intéressant que de suivre la loi)
sassouke
Jeune Bizute

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 27/10/2010 à 22:30 notnew
bonsoir
je voudrais savoir si pour faire des etudes de sage femme en belgique il faut avoir le bac ou pas
merci de me repondre
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 29/10/2010 à 00:28 notnew
oui, quand même smilies
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
maltus
Jeune Bizut

Enregistré : 16/12/2010
Posté le 17/12/2010 à 00:41 notnew
ma question s'adresse à iznogoud, je suis en 6e année en fac de médecine en afrique, et j'aimerai poursuivre pour une spécia en Belgique, pour cela j'aimerai savoir s'il est possible que je m'inscrive pour une spécia, sans passé par le concours d'internat une fois mon diplôme de médecin obtenu?
merci
_____
Etudiant en 6e annee medecine, FMPOS mali

iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 24/12/2010 à 00:59 notnew
Le concours de l'internat c'est en France. Ici c'est un concours par spécialités. Ton diplôme n'est il me semble pas reconnu en Europe, il te faudra donc refaire une partie du programme de base puis préparer les concours. Pour plus de renseignements il me semble judicieux de contacter le secrétariat d'une ou plusieurs universités francophones en Belgique : Université de Liège, Université libre de Bruxelles, Universite catholique de Louvain. Bon courage.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Ceriseee
Jeune Bizute

Enregistré : 14/07/2011
Posté le 14/07/2011 à 11:05 notnew
Bonjour à toutes et à tous ! Voilà, je souhaiterais m'inscrire dans une école de sage femmes à Bruxelles (inscription fin aout) mais je voulais savoir si quelqu'un a déjà poursuivis récemment ces études et s'il pouvait me raconter comment ça se passait ? Cette année, j'étais en 1ère année de médecine (primante). Les études en Belgique sont elles aussi dures que en fac de médecine en France ? J'ai peur d'échouer en Belgique et de reperdre 1 an..Merci pour vos réponses smilies
_____
CeCe

mariama bah
Jeune Bizute

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 29/08/2011 à 00:15 notnew
bonjour je suis en seconde je voulais savoir je voudrais passer en generale(S) pour faire sage femme mais je ne pense pa y arriver donc j'ai pensé faire ST2S donc je voulais savoir si avec un bac ST2S en belgique on pourait faire des études de sage femmes? mercii d'avancesmilies
_____
mariama

V971
Jeune Bizute

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 10/11/2011 à 05:51 notnew
je tombe par hasard sur ton message, Mariama, qui date un peu, c'est vrai. Mais apparemment personne n'a pu te renseigner jusqu'à maintenant.

Je suis sage-femme (études faites en France, il y a très longtemps) et ma fille fait des études d'orthophonie en Belgique. ça n'a rien à voir avec sage-femme, c'est sûr, mais elle a fait un bac ST2S et je pense pouvoir te donner quelques réponses

Tout d'abord, un bac ST2S sera reconnu en Belgique (il faut introduire cette demande d'équivalence avant le 15 juillet pour des études en septembre). En allant sur le site des équivalences belges, tu auras tous les renseignements.

Je ne connais pas très bien les écoles de sage-femmes belges, mais je n'ai pas la notion d'une sélection sur le type de bac. A mon avis, le Bac STSS au même titre que le bac S te donne droit d'entamer des études de sage-femme. Là, où je pense que ça peut poser problème, c'est avec un bac L, ES, ou un autre bac technologique. Mais je n'en suis pas si sûr car le système des études belges (notamment en école) est moins sélectif à l'entrée que le notre. Les écoles belges ressemblent en faite à nos universités: En théorie, en France, quelque soit ton bac, tu peux entrer en fac. La sélection ensuite s'effectuant en cours de scolarité. Ce n'est peut-être pas plus mal car avec de la motivation, de la volonté et du travail, chacun a la chance de faire le métier dont il rêve. Alors qu'en France la dure loi des concours est sans pitié.

Par contre, réflechi bien avant de t'orienter vers ce bac STSS. Bien qu'il soit technologique, il n'en n'est pas plus facile qu'un bac S. Regarde bien les coefficients des matières. Ceux du bac S sont plus équiliblés que ceux du bac STSS. La matière STSS vaut 7 à l'écrit et 7 en pratique. ça te fait tout de même un coefficient de 14. C'est une matière assez difficile.

Je t'en parle en connaissance de cause. Après sa seconde, ma fille est allée en 1èreS. Comme elle avait des difficultés, elle a préféré redoubler en 1ère STSS. Peu importe le bac pour être orthophoniste. Elle s'est donc dit qu'il serait plus simple d'obtenir le bac STSS plutôt que le Bac S. Elle l'a eu, certes, mais au prix de beaucoup de travail aussi. Si c'était à refaire, elle serait restée en S. Quitte à travailler beaucoup, autant avoir un bac qui te donne beaucoup plus d'ouverture. Elle a eu la chance d'être admise dans une école belge après avoir passé 7 concours en France qu'elle n'a pas réussis. Si son dossier avait été refusé en Belgique, elle avait envisagé une inscription en fac de science du langage, en psychologie et en lettre moderne, mais plusieurs fac lui ont déconseillé de commencer de telles études compte tenu du faible taux de réussite des bac technologiques. De plus si tu regardes les statistiques nationnales, tu verras que le taux de réussite le plus bas correspond à ce bac STSS.

Donc si à la fin de ta seconde, tu as une petite chance d'aller en S, vas y. De plus ce bac S sera bien plus adapté pour que tu puisses aller en L1 santé et tenter le concours sage-femme en France. Avec un bac STSS, tes chances de réussir ta L1 seront très faibles.

Faire une L1 en France, même si tu la rates malgrè ton travail, te servira énormément pour la Belgique. Je t'ai dit plus haut que la sélection en belgique se fait en cours d'éude. La moyenne, là las, est à 12/20 et les matières ne se compensent pas. Donc si tu peux avoir quelques acquis ce n'est pas négligeable.

Voilà ce que je pouvais te dire. Un peu long, mais il y a tellement à dire
Bien sûr, je suis à ta disposition si tu as besoin, n'hésite pas.
Shirley
Jeune Bizute

Enregistré : 27/11/2011
Posté le 28/11/2011 à 20:46 notnew
Bonjour , voila je voudrais savoir si pour entrée en ecole de sage femme en Belgique il faut avoir fait la première année de medecine ou juste avoir un bac ? merci pour vos reponses !!smilies
Aller en haut • 54 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter