logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine en Belgique

Aller en bas • 134 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
bibiche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2004
Posté le 15/10/2008 à 11:28 notnew
je m'incruste pour vous poser une question bien naîvement :
si on est D4, ou même avant, disons externe....est ce qu'on peut intégrer une école en belgique dans l'espoir dobtenir ( plus facilement? par la je sous entend sans avoir à passer un concours de l'enc...) sa spécialité espérée....
alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 15/10/2008 à 15:05 notnew
je pense mais pas sure qu'il y a moyen de postuler dans une spé en Belgique mais à mon avis faudra avoir fini ton D4, pour être sur mieux vaut se renseigner en appeleant les facs belges
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 15/10/2008 à 16:42 notnew
Pas forcément plus facile... Mais je pense qu'il faut avoir son doctorat. Le mieux c'est d'appeler les universités en Belgique pour se renseigner
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
ghost22
Jeune Bizut

Enregistré : 13/05/2009
Posté le 13/05/2009 à 18:14 notnew
Excusez moi de déterrer ce post, mais je préfère faire ça que d'en ouvrir un nouveau.
Je suis actuellement en Term S en France et j'aimerais justement aller étudier la médecine en Belgique, le seul hic c'est que je me demande comment la sélection va pouvoir se faire à cause du moratoire, et cela après la première année de bachelor.
Est-ce que qqn est au courant des mesures qui sont envisagés pour les années supérieurs des études de médecine? (du genre une sélection en fin de cursus qui peut foutre tout notre parcours en l'air,etc...).

Merci d'avance pour vos réponses smilies
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 22/05/2009 à 18:35 notnew
bonjour!

j'ai entendu qu'en belgique une nouvelle réforme va se mettre en place. Quelle est t'elle au juste? j'ai entendu dire aussi qu'ils allaient rapeller tous les reçus collés qui avait plus de 12 de moyenne avec aucune note inférieur à 10 pour les autoriser à passer en 2ème année. Je sais que ça peut paraître un peu utopiste mais si je remplis ces conditions (jai eu plus de 12 et aucune note inférieur à 10) mais jai fais ma p1 en france, est-ce que je peux être admise aussi?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 22/05/2009 à 22:05 puis édité 1 fois notnew
Désolée Roma, mais les étudiants concernés par ce rappel sont les reçus collés de Belgique, et non ceux de autes pays...

Si tu as échoué à deux p1 il y a moins de 5 ans, tu ne peux postuler pour aller en 1ère année de médecine.

Si tu n'as fait qu'une p1 en france, tu peux t'inscrire en méd11, mais pour une seule inscription. De plus, les belges, actuellement, ne valident pas les matières de p1 pour en avoir une équivalence. C'est possible pour pharma, mais pas médecine.

Si tu n'as fait qu"une p1, je te conseille vraiment de ne pas venir en Belgique car tu perdrais tout le bénéfice de ton année.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 23/05/2009 à 10:58 notnew
merci pour ta réponse, je m'en doutais.
En belgique, combien il y a de candidats dans ta fac? pour combien de places? trouves -tu que les cours soient vraiment très difficils? tu penses l'avoir du premier coup?

Pour leur réforme ça va se passer comment du coup la future séléction?
Lady Cat

Posté le 23/05/2009 à 12:13 notnew
Dans ma promo, n est environ 650. Avec le NC, 120 places étaient prévues, mais n'étaient pas toutes pourvues: l'UCL donnait ses places restantes à Namur.

Cette année, il n'y a pas de NC, mais on pense que le nombre de pris sera environ le même. On pensait que la difficulté serait accrue pour qu'il n'y a trop de pris en plus, mais rien n'a vraiment changé. Beaucoup trouve que c'est plus facile de répartir les matières sue deux cessions (janvier et juin) au lieu d'avoir tout en une fois en juin. Donc, je trouve que l'examen sous sa forme actuelle est moins difficile. Et on peut reporter les matières validées (au dessus de 12) d'une année à l'autre.

Pour l'année prochaine, le NC est aussi suspendu. Pour la rentrée suivante, ce serait peut être un concours d'entrée, mais rien n'est encore décidé à l'heure actuelle.

Concernant la difficulté de l'examen, il faut bosser beaucoup et certaines matières (physique) sont très lourdes. Il y a des tp notés comptant pour la note finale, donc il faut être constemment à jour dans ses cours et ne pas être en retard. Mais je pense qu'en bossant très régulièrement, sans avoir trop de retard, c'est faisable. L'ambiance est plus cool qu'en P1, les profs sont très accessibles et la fac met à la dispo des étudiants des structures d'aide ( organisation du boulot, conseils de méthodogie, soutien personnel...).

Conernant mon examen, rien n'est sûr, mais je pense que cela devrait bien se passer, car j'avais réussi le premier quad. Mais rien n'est certain.smilies
_____
Ancienne SF
new-caledo
Jeune Bizute

Enregistré : 16/08/2008
Posté le 24/05/2009 à 04:02 notnew
Bonjour =)

merci pour les réponses concernant le numérus clausus en Belgique actuellement, je me posais la même question !! xD

Aussi, j'hésite entre l'UCL et l'ULB pour les études de médecine, et j'aimerais savoir ce qui les différencie vraiment (études, infrastructures, ambiance, situation, grandeur, etc...) Je ne demande pas laquelle vous préférez car je sais que celà dépend de chaque personne. smilies

Parce que comme j'habite à 22 000km, je n'ai pas l'occasion d'aller aux journées portes-ouvertes et donc de voir par moi-même...

Merci d'avance pour vos réponses =)
alouette_
Chef de pique-nique

Posté le 24/05/2009 à 21:06 puis édité 1 fois notnew
pour les différences elles ont déjà été abordées fonction recherche
Mafuz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 16/06/2009 à 11:59 notnew
Hello,

Je suis actuellement (encore) étudiante en thèse de bio en France. Mais j'ai demandé d'arrêter ma thèse pour diverses raisons, pour repartir sur médecine en Belgique (en priorité, sinon sage-femme ou kiné).
J'ai fait un peu le tour des forums, des facs, mais je n'arrive pas à savoir exactement quand commencent les stages, la répartition...en tout cas pas d'informations récentes. J'ai peut-être mal cherché...
Encore 2 petites questions : - est-on défrayé ou payé à partir d'un certain grade d'étude ? (comme l'externat ou l'internat en France)
- quelqu'un se baladant sur ce forum a-t-il déjà demandé une validation de la première année (j'ai un M2 validé) et pourrait me dire si c'est possible de le faire, comment ça se passe etc. ...

Merci pour vos réponses smiliessmilies

@ pluche !
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
paracleus
Jeune Carabin

Posté le 17/06/2009 à 00:00 notnew
salut mafuz,

je pense qu'il est toujours possible de demander une validation de première année...c'est à négocier avec la fac (ou univ en belgique)
mais en tout ce qui est sûre , c'est d'avoir des dispenses dans certaines matières.
Mais un truc que je ne comprends pas..pourquoi tu ne terminerais pas ta thèse de bio et par la suite tu fais une demande de passerelle en DCEM1..ça me parait plus intéressant...
Mafuz

Posté le 17/06/2009 à 10:17 notnew
Salut,

J'avais accepté ma bourse de thèse en juillet dernier en précisant bien au labo qu'après la thèse je demandais la passerelle D1 (et pas un post-doc). Mais là à presque un an, je vois que je n'arrive pas à me plonger dans mon sujet, à avancer...et que je préfère aller voir les activités cliniques du labo.
Or si c'est comme ça à même pas 1 an fêté, qu'est-ce que ça va donner sur 2 ans de plus !! Donc plutôt que de déprimer pendant 2 ans et faire du mauvais boulot, autant se réorienter maintenant. Forcément ça pose tout un tas de problèmes...mais c'est mieux comme ça, et je perds moins de temps (j'ai déjà 2 P1 et un redoublement derrière moi...).

C'est sûr, pour moi les "meilleures" études de médecine sont en France, après je pense qu'en Belgique ça va aussi smilies

Reste à être admise...j'ai pas vraiment un dossier sans taches !
_____
paracleus
Jeune Carabin

Posté le 17/06/2009 à 13:36 notnew
je comprends ton raisonnement ...tu peux très bien avoir ta thèse et ne pas avoir ta passerelle par rapport à tes 2p1 ..hum , c'est vrai que c'est un pari.. pour mon cas j'ai fais des études de bio (niveau master) comme toi en France et puis je suis parti en Belgique pour médecine , donc si tu as des questions sur le déroulement des études en Belgique tu peux m'envoyer PM.
Lady Cat

Posté le 17/06/2009 à 18:08 notnew
La reconnaissance n'est pas systématique cette année en médecine. Pour aller en pharma, oui, c'est sûr que les dispenses fonctionnent, mais pas pour médecine.

Il faut avoir fait des études antérieures en Belgique (que le diplôme soit belge)et universitaire pour être dispensé de certaines matières. C'est dû au fait que le NC a sauté pour cette année et l'année prochaine. Le doyen nous avait dit de constituer des dossiers pour avoir des équivalences, mais tous les dossiers français que je connais ont été refusé à l'ucl. Le motif: diplôme non belge. Si tu avais débuté tes études de médecine en france et que tu souhaitais par la suite les continuer en belgique, là, cela devrait être possible, c'est un cas particulier.

En tout cas, constituer un dossier ne coûte rien, il faut essayer. Mais vu le nombre de demandes qui ont été refusées, à mon avis, c'est peu probable que tu obtiennes des dispenses de cours. A voir si les facs ont des conditions différentes.
_____
Ancienne SF
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 17/06/2009 à 18:37 notnew
C'est sûr, pour moi les "meilleures" études de médecine sont en France, après je pense qu'en Belgique ça va aussi smilies

Qu'est-ce qu'il faut pas lire... pour comparer il faut connaître d'autres pays (et je ne parle pas que de la Belgique), et crois-moi si tu viens ici tu risque d'être bien surprise!
Ce que je ne comprends pas trop c'est que si tu ne valides pas ta thèse tu acceptes d'avoir fait toutes tes années pour rien. C'est dommage.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Mafuz

Posté le 17/06/2009 à 22:10 notnew
@ iznogoud2 : ben non je connais pas forcément tous les pays...mais voilà ayant un anglais correct et n'ayant pas trop de mal avec les langues étrangères en général, j'ai regardé ce qui était proposé un peu partout. Et je ne cherche pas à dénigrer les autres pays par chauvinisme, d'autant plus que je dis depuis très longtemps que je ferai tout ou partie de mes études à l'étranger ou que je serai expat, et même en Belgique je demanderai des semestres à 'létranger et des stages en humanitaire. Simplement de mes balades de forum en forum/site, de mes renseignements pris auprès des "en chair et en os", ce qui ressort souvent c'est que le système français, malgré sa P1 (qui existe finalement dans bcp d'endroits), amène très vite les étudiants en stage, et allie relativement bien théorie et pratique. Maintenant comme tu peux le constater, ça ne me pose aucun pb d'aller "à l'étranger" (même si dans mon cas si ça passe cette année ça ne sera pas très exotique) plutôt qu'attendre la passerelle D1 en France...
Et mes années ne seront aps pour rien : dans tous les services hospitaliers où j'ai pu pointer mon nez et où il ya avait un minimum de recherche clinique, ils recherchent des gens qui ont "la rigueur" (j'ai bien mis les guillemets, en général je 'necense pas les biologistes scientifiques...) scientifique et les connaissances en médecine qui permettent d'éclairer ou guider leurs confrères des 2 camps. Et....dans mon labo je suis une des rares scientifiques, les autres chercheurs sont des médecins...qui même si remarquables sur leur raisonnement, leur implication etc., sont bien contents d'avoir les scientifiques pour els guider et les aider dans leurs manips smilies
Et puis comme ça...j'ai déjà des connaissances en bioch, bio mol, immuno, bactério, enfin bref tout un tas de choses qui a priori devraient me servir, non ?
Je regrette plus de ne pas avoir lâché dès la fin du M2 pour demander la Belgique que d'avoir fait tant de bio, même si je 'naimais pas. Si j'avais su qu'après 5 ans on pouvait revenir en Belgique, j'aurais gagné 1 an, et évité un tas de soucis qui me tombent dessus maintenant ! Tant pis, fallait que je em décide plus tôt smilies

@ Lady Cat : de fait je vais demander les 3 facs qui font tous les cycles. Si c'est autorisé...J'ai déjà contacté le service des admissions de chacune d'entre elle, et à chaque fois la réponse a été de faire un dossier. Qui ne tente rien n'a rien...et même en retapant une première année, je gagne 1 an par rapport à la passerelle D1. BOn par contre je me refais les matières de P1, ça ne m'enchante pas du tout...mais c'est ça ou une vie qui ne me plaît pas et me pèse smilies Le choix est (presque) vite fait !! Mais merci pour tes infos, comme ça je ne me fais pas de faux-espoirs smiliessmilies

Et globalement, merci à tous pour vos réponses !

Encore une tite question, parce que question finances...je risque d'avoir à rendre une bonne partie de ma bourse de thèse. DOnc même si j'avais pas mal économisé, là où j'avais un an pour trouver une solution correcte, finalement je risque de me retrouver très mal. Y a-t-il une année à partir de laquelle on est payé, comme en France ? (là encore j'ai peut-être mal cherché sur le forum, mais je vais continuer mes recherches smilies )
_____
alouette_
Chef de pique-nique

Posté le 17/06/2009 à 22:31 puis édité 1 fois notnew
les stages à l'ulb commencent en 4ièeme année au deuxième trimestre puis ensuite 5ième année deuxième trimestre puis 6ième et 7ième toutes l'année je ne sais pas si tu es au courant qu'il y a en tout 7ans et non 6.
Et le salaire laisse tomber.... compte environ 70 euros/mois de stage et rien d'autre(c'est un forfait pour tes gardes sachant que les gardes commencent en 5ième année) après ça peut augmenter jusqu'à 90/mois en dernière année et ca varie un peu d'un hopital à l'autre, la classe hein vive l'exploitation smilies

à l'ucl ils commencentt les stages plus tard et ne sont pas payés (à ce que l'on m'a dit à confirmer smilies )
Mafuz

Posté le 17/06/2009 à 22:45 notnew
Bon, hé beeeeeeen...je suis pas barrée !!! Vive l'impro smilies
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 17/06/2009 à 22:58 notnew
d'un autre coté, si tu recommence en première (et que le NC est tjs suspendu), ca te fait une année tranquille
Aller en haut • 134 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter