logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine en Belgique

Aller en bas • 134 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 17/06/2009 � 23:07 notnew
peut etre plus facile qu'une P1 ou que sais-je m'enfin tranquille est un grand mot à ne pas utiliser en médecine je pense.
Et il faut savoir qu'il y a pas mal de gens qui retapent leur première mais ca peut arriver en deuxième voire bien plus tard aussi, donc soyons méfiant sur ce que l'on dit aux gens.
Maintenant avec de l'organisation et beaucoup de courage ça passe bien et y a moyen dans les premières années de bien profiter de la vie et même plus tard même si ça devient plus compliqué avec les stages et les vacances il n'y en a pas bcp.
Il faut juste être réaliste ce sont des études longues et parfois on en a marre et quand en voit le bout ca fait du bien aussi smilies
Mafuz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 17/06/2009 � 23:17 notnew
Bah, les études longues...au point où j'en suis....lol smilies mais je serai contente d'avoir terminé au bout, c'est sûr. Et contente d'avoir fait quelque chose qui me plaît !!!

Après voilà j'aurais bien aimé éviter de retaper une année "non spécifique" déjà rabattue et re-rabattue entre mes P1 et mon DEUG...
Après si ya pas le choix, c'est tout ya pas le choix. Les facs anglophones auxquelles on accède "facilement" ont leurs inscriptions closes maintenant, et je en parle pas suffisamment le néerlandais et pas du tout le suédois pour demander les Pays-Bas/Belgique flamande ou la Suède.
Et puis....me faisant sérieusement ch*** en bio (comme quoi, même en plantant sa P1 par excès de jeunesse, on mémorise plein de choses...), j'ai pas forcément assuré avec des mentions tous les ans. J'ai un redoublement justifié pour raisons de santé donc ça je mettrai le certificat, amis expliquer qu'en DEUG je ne réussissais que là où ça me plaisait et m'était éventuellement utile, ouuuuuh ^^
J'ai un côté très flemmard smilies Que je dois perdre très vite si ej suis admise !

A vrai dire je demande aussi sage-femme en Belgique, mais là c'est encore moins gagné...Mais si ça passe je me galèrerai moins côté finances !!

Ah là là que n'ai-je fui dès ma terminale...^^
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 17/06/2009 � 23:22 puis édité 1 fois notnew
oki, je reformule: avec un m2 en bio, la première med c'est plus tranquille qu'en sortant de secondaire (bonnes bases dans la matiere, maturité,...). (après, oui, la différence s'efface.

Pour sf, ben, là, si tu as le tirage au sort, t'as le niveau pour être prof donc,....
alouette_
Chef de pique-nique

Posté le 18/06/2009 � 01:32 notnew
oui oui c'est vrai que dans ces conditions la première ce sera plus facile.
Je connais des gens qui ont été dispensés de première année mais ça date et effectivement il n'avaient pas fait leurs études en France.
Sinon si tu es acceptée je pense bien que tu auras des dispenses je vais me renseigner auprès d'une française de ma promo qui a fait de la biologie cellulaire avant.
Mafuz

Posté le 18/06/2009 � 07:54 notnew
Merci Alouette smilies Je sais que je peux contacter quelqu'un qui est à la fac de Liège, mais il n'est pas dans le même cas : il a fait PCEP1 en France puis a demandé médecine en Belgique...donc il n'a pas dû tout valider...

Bonne journée !
_____
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 18/06/2009 � 21:04 notnew
Mouais faut un peu se calmer : je te disais juste (et il me semble que c'est la vérité), qu'on ne connait un système qu'après l'avoir pratiqué. Tu sais ce qu'on raconte et ce qu'on a lu sur internet ce n'est pas une juste vision des choses. D'où l'intérêt de s'attacher aux témoignages de ceux qui sont déjà passés par là... Bonne continuation.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
alouette_
Chef de pique-nique

Posté le 18/06/2009 � 22:25 notnew
bon alors j'ai parlé à ma copine, à l'époque (il y a 7 ans) elle avait été dispensée de la bio en première mais si elle s'était mieux renseignée elle aurait pu passer direct en deuxième année.
Ensuie en deuxième année elle n'a obtenu aucune dispense car apparemment il y a eu trop d'abus et les Français prétendaient avoir validé certains cours et ce n'était pas toujours le cas.
Donc à mon avis ils ont au fur et à mesure des années de plus en plus serrer la vis pour les Français.

A tenter mais attend toi a devoir refaire une première comme tout le monde ...
paracleus
Jeune Carabin

Posté le 19/06/2009 � 00:23 notnew
salut,

il est vrai que les facs belges,plus précisément les doyens des facs, serrent un peu les vis pour les français...Mais ..même si les doyens ne sont pas favorables , la décision de dispenser des matières revient en dernier lieu aux profs...donc n'hésiter pas à constituer un bon dossier ,avec toutes vos notes certifiées conformes par vos univ d'origines ou la mairie, car c'est au cas par cas...donc essayer car vous n'avez rien à perdre..
alouette_
Chef de pique-nique

Posté le 19/06/2009 � 01:16 puis édité 1 fois notnew
oui il faut voir avec le prof de la matière concernée et surtout le prof qui est président de jury de l'année concernée et tous n'acceptent pas
Mafuz

Posté le 19/06/2009 � 09:46 notnew
Merci pour toutes vos réponses smilies

Je reste calme Iznogoud smilies Simplement j'entends souvent les français cracher sur ce qu'ils ont chez eux, or faire médecine en France c'est plut^to aps mal comparé à de nombreux systèmes...et beauoup le disent, même sans internet. Mais ça ne veut pas dire que tous els autres systèmes sont pourris, bien sûr smilies Je me bats assez contre ceux qui pensent qu'il n'y a que dans le sud et sous un soleil permanent qu'on eput vivre !!! (j'accumule 2 "tares" faut dire : normande exilée dans le nord, je fais rarement un BBQ sans prévoir un abri...)

Bon bah on va se battre pour les validations de matières alors, j'ai aps toujours cherché à cartonner donc je n'ai aps le meilleur dossier qui soit. Maintenant...arriver jusqu'en première année de thèse ça ne se fait pas juste avec une pochette surprise, je vais jouer là-dessus.

C'est bien comme ça les futurs guerriers qui voudront venir avec un master sauront à quoi s'en tenir côté validations !

En tout cas je n'ai vraiment pas choisi la voie la plus facile, il faut aussi que je magouille avec l'école doctorale pour qu'ils puissent récupérer mes 2 ans de bourse restants sans que je doive rendre 1/4 de mes salaires (mis de côté...pour la Belgique !!!).Vive les juristes smiliessmilies

Mais je trouve normal que les facs belges limitent les équivalences complètes ou l'entrée en 1ère année, sinon...ils seraient largement envahis, si ce n'est pas déjà fait smilies

Bonne journée smilies
_____
Mafuz

Posté le 02/09/2009 � 14:41 notnew
Hola !

C'est encore la pas décidée...à 15 j de la rentrée !

Voilà, ej suis allée à Bruxelles hier, pour le tirage au sort de sage-femme et médecine. BOn ça sera médecine, ça c'est déjà une chose de faite.

Mais à regarder pour la énième fois les programmes des différentes facs, de grosses questions se posent, notamment si je ne peux pas valider des matières. La motivation pour médecine et le nombre d'années à faire et la quantité de boulot à fournir est là. Par contre celle pour se retaper pour la 3ème ou 4ème fois les bases de physique et chimie dont on ne se sert pas tant que ça après...bof.

Liège poussant un poil moins là-dessus que l'ULB, elle revient en course. Oui, j'étais bien partie pour l'ULB, notamment pour des raisons pratiques...Mais le doute m'assaille.

Vous avez tous repris le BA1 sans chercher à rien valider ? (pour les non belges)
Le programme de l'ULB fait juste peur quand on voit les 95 heures de chimie ou on bouffe vraiment de la chimie ?

Désolée pour les questions de base comme ça...mais autant choisir la fac où on marchera le mieux tout de suite.

Pour les bruxellois, si je vais bien là-bas, vous habitez plutôt dans quel coin ?

Merci de vos réponses !

Mafuz
_____
Mafuz

Posté le 02/09/2009 � 14:43 notnew
Et au fait Alouette, l'amie qui avait validé la bio, elle était dans quelle fac ?
_____
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 02/09/2009 � 16:06 puis édité 2 fois notnew
J'ai connu un étudiant à l'UCL qui avait fait validé sa première année de médecine avec un Master en sciences d'une Université Canadienne. Pour ma part j'avais fait valider le programme de biochimie de 2ème année de médecine à l'UCL. J'avais pas osé demander en première année, je pense qu'ils sont surement plus sévères en première année mais tu as un bagage conséquent qui devrait pouvoir t'aider.

C'est sûr, pour moi les "meilleures" études de médecine sont en France, après je pense qu'en Belgique ça va aussi smilies

En ce qui concerne les meilleures études... Pour avoir étudié dans trois pays différents, je dirai qu'il n'y en a pas un qui soit parfait, mais surtout qu'il n'y en a pas un meilleur que l'autre!!!!
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Mafuz

Posté le 03/09/2009 � 09:55 notnew
D'où les guillemets sur "meilleures", c'est juste que je trouve appréciable qu'on soit très vite en stage, même si ça n'est que d'observation...soigner demande de l'expérience, pas que des bouquins smilies
Mais sinon, bien sûr chaque système a ses avantages et ses défauts, et bien sûr les lieux de stage, les profs que l'on a, le sérieux qu'on met pour travailler jouent beaucoup !

Je n'arrive pas à décider entre ULg, ULB...l'UCL ne me tente pas trop, je ne sais aps bien pourquoi mais voilà. Pour moi l'ULB est plus pratique côté déplacements, mais voilà le coeff de physique-chimie ne m'arrange vraiment pas, et je ne suis pas sûre qu'on me les valide avec ce que j'ai fait en France ! (sinon la question se poserait moins smilies )

Le pire c'est que je viens de réaliser que j'aurais pu demander une BA2 puis me rabattre en BA1 si besoin. Au départ, après m'^tre renseigné dans chaque service admission/inscription, j'avais compris que BA1 ou BA2 il fallait demander une admission...je me suis aperçue vendredi dernier que pour la BA1 on est admis d'office avec le diplôme du secondaire, bac pour moi. Donc j'aurais pu demander une BA2, attendre la décision de la commission, et demander une BA1 si refus. C'était pourtant pas faute d'avoir demandé 3 fois aux services...Maintenant c'est trop tard de toute manière.

Donc vraiment si quelqu'un peut me donner une idée des exigences en physique-chimie à l'ULB, pour savoir s'il vaut mieux que j'aille à Liège...Parce que je ne peux pas venir comme je veux en Belgique, je travaille en France jusqu'au dernier moment, donc je dois bloquer une journée à chaque fois !

Merci smilies
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 03/09/2009 � 10:35 notnew
si t'es a lille samedi (enfin, ce WE), j'ai pte un truc pour t'aider.
Mafuz

Posté le 03/09/2009 � 11:48 notnew
Salut !!

Oui, je suis à Lille ce WE. Très franchement je commence à bien pencher pour Liège, même si c'est moins pratique pour moi...Parce que ej me vois mal assurer un 12 en physique/chimie compte-tenu du programme et de mes capacités dans ces domaines...Liège est plus bio et sciences humaines, faudra bosser c'est sûr mais je me mettrai moins d'obstacles dans les pattes. Et je me dis que les loyers sont moins chers là-bas...

Ha que j'aime pas les choix parfois ! J'aurais bien choisi Bruxelles pour la ville, mais j'ai pas envie de m'y planter....j'ai déjà fait bien assez de détours comme ça dans mes études !

Je suis allée voir le forum de l'AREM mais je n'ai pas vu beaucoup d'activité dessus, d'où mon retour ici pour essayer de rameuter des gens ! (mais le forum et l'asso donnent envie d'aller là-bas smilies Tu es où toi ?)
_____
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 05/09/2009 � 17:50 notnew
Tauren et Mafuz pour la partie dialogue entre vous utilisez les U2U SVP. Merci.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Mafuz

Posté le 06/09/2009 � 09:51 notnew
Désolée Iznogoud ! C'est bon, on est passé par les MP.

Bredouille sur toute la ligne pour les liégeois, s'il y en a un qui passe par là, ou si quelqu'un a franchement penché pour Liège avant de changer, ou si quelqu'un a déjà vu la fac de Liège...suis toujours preneuse !
Parce que je ne suis pas sûre de réussir à aller là-bas cette semaine pour voir et me renseigner sur place.

Merci !
_____
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/09/2009 � 01:51 notnew
Pour info: à l'été dernier (quand le NC n'était pas suspendu), il y avait 120 places pour passer en méd12.

Concernat les résultats de cette année, 118 personnes sont admises (dont 30 admises lors de la session de septembre).

Moralité: NC ou pas, le nombre de pris reste le même.

Sinon, le nombre d'inscrit en méd11 pour 2009/2010 a explosé et atteint 800 personnes environ, au lieu de 650 cette année. Ce qui pose des problèmes de places. La promo sera probablement divisée en deux parties: une partie avec les dent11 et une autre avec les farm11.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Mafuz

Posté le 09/09/2009 � 08:42 notnew
OK, oui de toute manière on ne peut pas prendre tout le monde...mais ils ne peuvent pas te refuser l'accès en 2ème année si tu as plus de 12/20 non ?

Et tes chiffres sont pour quelle fac ?

Finalement, j'ai tranché pour la "simplicité" et décidé d'aller à l'UCL au moins pour cette année. Je vais faire du mieux possible pour cartonner ! Par contre je n'ai aps vu de stage infirmier dans leur programme sur les 3 années de bac, on peut en faire un ? Ca m'intéresse et ça me paraît important...
_____
Aller en haut • 134 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter