Lady CatMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/09/2009 � 12:01 puis édité
1 fois Mafuz: c'est vrai que pour passer il faut avoir 12/20 min, mais encore faut-il y arriver;-). Les profs notent très sévérement, les notes chutent très vite. En bio, au 1er quad, la moyenne était de 7/20 et seul 30 pour cent des étudiants ont obtenu la moyenne, celle de physique de 05/20...C'est vrai qu'une partie ne bosse pas assez, mais c'est une minorité. Le niveau des notes fait un grand contraste avec le contenu des cours: les cours ont l'air plus simples que ceux de france, mais le fossé se fait à l'examen.
Donc, il n'y a aura pas beaucoup plus d'admis en 2ème année. En fait c'est comme si l'absence de NC jouait pour ceux qui sont limites: un 09/20 n'est pas accepté quand il y a le NC, il l'est en ce moment (officieusement et dans les faits en janvier et juin)car le NC a sauté. De même, les exmens de janvier comptent pour la note finale, ce qui allège le programme à apprendre pour juin: cela aussi aide à réussir.
Je dirais que ces personnes qui sont limites constituent une minorité.
Reste à savoir si la fac ne sera pas plus sévère en raison de l'afflux important d'étudiants.
La secrétaire m'a dit que dans les nouveaux arrivant, il y avait beaucoup de français.
Sinon, je parle de l'ucl, car c'est la fac où je suis.
Pour les demandes de dérogation (pour ne pas refaire certaines matières de méd11 quand on a déjà fait des études supérieures), je doute beaucoup que la fac fasse des fleurs: tous les français qui en ont demandé, ont été débouté. ceux qui en ont obtenu, étaient belges ET avaient un diplôme d'université. C'est vrai qu' AVANT l'instauration du NC, on pouvait valier des matières. Mais en ce moment, c'est un cas particulier qui est un moratoire. Ce n'est pas la situation d'avant 2005. Après, peut-être que la fac a décidé de faire passer larga manu les étudiants pour cette année académique, mais j'en doute.
Mais de toute façon, cela ne coûte rien d'essayer.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque