logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine en Belgique

Aller en bas • 134 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Mafuz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 09/09/2009 � 08:49 notnew
Et Mioni-Pouce désolée je ne t'avais pas répondu, mais au Canada le niveau est plus élevé qu'en France, au moins pour l'accès aux études universitaires.

Autre souci les services d'admission des différentes universités n'ont pas été très clairs malgré les questions assez ciblées que je leur ai posées, et m'ont finalement dirigée vers le bac1...alors que j'aurais bien pu faire la demande d'accès en bac2 quitte à m'inscrire en bac1 (dont l'accès est libre tant que ton diplôme de fin d'études secondaires est considéré équivalent à celui de Belgique) si j'étais refusée ! Faut accepter de devoir chercher un logement ua dernier moment et tout selon la fac où tu vas, mais de toute façon....c'est finalement mon cas, et c'est celui aussi de ceux qui ont dû apsser par les quotas.

Donc n'hésitez pas à demander la 2ème année quand vous vaez déjà bien avancé avant dans le même genre de domaine, ça peut peut-être être payant (je ne garantis rien, ils doivent être sévères pour ne aps se aire envahir....)
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 09/09/2009 � 11:31 notnew
Je vais faire du mieux possible pour cartonner !

Manquerait plus que tu décide de passer ton temps à la mémé a engloutir des bieres, namého! (mais c'est pas insurmontable, il faut surtout une bonne méthode de travail) (vu que t'es plus vraiment une débutante dans les études, le coté intellectuel, ca devrait aller)

Autre souci les services d'admission des différentes universités n'ont pas été très clairs malgré les questions assez ciblées que je leur ai posées, et m'ont finalement dirigée vers le bac1...alors que j'aurais bien pu faire la demande d'accès en bac2 quitte à m'inscrire en bac1 (dont l'accès est libre tant que ton diplôme de fin d'études secondaires est considéré équivalent à celui de Belgique) si j'étais refusée !
ce sont des questions assez "ciblées" et pointues. ce genre de décision est prise au niveau académique (prof/conseil d'etudes/...), et au service des inscription ce sont des admonistratifs.

Faut accepter de devoir chercher un logement ua dernier moment et tout selon la fac où tu vas, mais de toute façon....c'est finalement mon cas, et c'est celui aussi de ceux qui ont dû apsser par les quotas.

et de tout ceux qui ont une seconde sess en retho (ou en changeant d'unif)
Mafuz

Posté le 09/09/2009 � 11:35 notnew
smilies
C'est les journées galères, doutes sur tout !
Je me dis qu'au point où j'en suis, aller à Liège 3 jours avant la rentrée pourquoi pas ! vuq ue le programme me convient mieux...
Mais j'ai un peu peur de la fac qui est loin du centre, c'est bien relié ? Ya une bonne ambiance étudiante ? On n'est pas trop isolé si on habite du côté du Sart-Thilman ?
Pourquoi y a pas un dino qui est déjà allé là-bas smilies ?
_____
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/09/2009 � 12:01 puis édité 1 fois notnew
Mafuz: c'est vrai que pour passer il faut avoir 12/20 min, mais encore faut-il y arriver;-). Les profs notent très sévérement, les notes chutent très vite. En bio, au 1er quad, la moyenne était de 7/20 et seul 30 pour cent des étudiants ont obtenu la moyenne, celle de physique de 05/20...C'est vrai qu'une partie ne bosse pas assez, mais c'est une minorité. Le niveau des notes fait un grand contraste avec le contenu des cours: les cours ont l'air plus simples que ceux de france, mais le fossé se fait à l'examen.

Donc, il n'y a aura pas beaucoup plus d'admis en 2ème année. En fait c'est comme si l'absence de NC jouait pour ceux qui sont limites: un 09/20 n'est pas accepté quand il y a le NC, il l'est en ce moment (officieusement et dans les faits en janvier et juin)car le NC a sauté. De même, les exmens de janvier comptent pour la note finale, ce qui allège le programme à apprendre pour juin: cela aussi aide à réussir.

Je dirais que ces personnes qui sont limites constituent une minorité.

Reste à savoir si la fac ne sera pas plus sévère en raison de l'afflux important d'étudiants.

La secrétaire m'a dit que dans les nouveaux arrivant, il y avait beaucoup de français.

Sinon, je parle de l'ucl, car c'est la fac où je suis.

Pour les demandes de dérogation (pour ne pas refaire certaines matières de méd11 quand on a déjà fait des études supérieures), je doute beaucoup que la fac fasse des fleurs: tous les français qui en ont demandé, ont été débouté. ceux qui en ont obtenu, étaient belges ET avaient un diplôme d'université. C'est vrai qu' AVANT l'instauration du NC, on pouvait valier des matières. Mais en ce moment, c'est un cas particulier qui est un moratoire. Ce n'est pas la situation d'avant 2005. Après, peut-être que la fac a décidé de faire passer larga manu les étudiants pour cette année académique, mais j'en doute.

Mais de toute façon, cela ne coûte rien d'essayer.smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 09/09/2009 � 12:06 notnew
smiliesPourquoi y a pas un dino qui est déjà allé là-bas smilies ?

Bruxelles c'est la capitale européenne, à côté Liège c'est un peu le trou (pour un étranger)...
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Lady Cat

Posté le 09/09/2009 � 12:14 puis édité 1 fois notnew
Mafuz: on fait un stage infirmier en méd12, d' une semaine. C'est vraiment pas beaucoup!!smilies

En méd13, il me semble qu'il n'y pas de stage.
_____
Ancienne sage-femme
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2009 � 12:28 notnew
Mais j'ai un peu peur de la fac qui est loin du centre, c'est bien relié ? Ya une bonne ambiance étudiante ? On n'est pas trop isolé si on habite du côté du Sart-Thilman ?
Pourquoi y a pas un dino qui est déjà allé là-bas ?

Oui, c'est bien relié, 1 bus toute les 2/3 minutes entre 7h et 8h du matin (idem en fin de journée) et 1 toutes les 10 minutes/15 minutes hors heures de pointe.

Ya une bonne ambiance étudiante ?
wep (mais c'est différent de lille)

On n'est pas trop isolé si on habite du côté du Sart-Thilman ?
Là, oui, par contre, habiter au ST, c'est la loose (enfin, pour moi): pas de bus entre 23h en 5h du matin. c'est un gros quartier bourge avec, heu, rien (peuvent prendre leur grosse voiture pour aller faire leur courses, pas le petit nétudiant qui fraude le bus)

l'avantage de Liege (pour moi), comparé a Woluwé, c'est qu'on est dans une vraie ville et pas dans un machin artificiel.
Mafuz

Posté le 09/09/2009 � 12:28 notnew
Merci pour tous vos renseignements ! Je vais appeler les profs de la commission d'équivalence de l'ULB, eux valident des matières, et essayer de joindre ceux de l'UCL...

Bon ok faut pas se laisser envahir, mais pour arriver jusuq'à ma thèse j'ai quand même eu droit à quelques sélections....je me souviens encore du jury de 30 personnes l'an dernier !
Et quand je vois quels souvenirs les médecins/biologistes du labo ont de la physique, chimie ou les maths....et ça les empêche pas d'être compétents...
M'enfin c'est pas moi qui décide hein smilies
Aller vais finir mes renseignements, m'énerver un bon coup pour les colocs et hop !
_____
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2009 � 12:39 notnew
l'avantage de Liege (pour moi), comparé a Woluwé, c'est qu'on est dans une vraie ville et pas dans un machin artificiel.

C'est à Bruxelles le campus de woluwé (3 arrêts de métro le déserve), donc plutôt une vraie ville..!(Woluwé St Lambert est une commune de Bxl pour ceux qui ne connaissent pas: explication pour les français, au lieu d'avoir des arrondissements Bruxelles capitale est un regroupement de communes, mais ça revient au même, sauf que c'est pas des numéros).
Tout le monde ne vit pas sur le campus, ce n'est pas obligatoire du tout. Mais effectivement si ceux qui restent sur le campus rentrent le WE chez eux, ils sont un peu coupés de la vie bruxelloise. Je pense que c'est pareil à Liège en fonction du quartier. Mais les liègeois sont très sympas!
_____
Mafuz

Posté le 09/09/2009 � 13:25 notnew
smilies
Bah je pense que tous les belges sont sympas !

Mais c'est vrai que je cehrche à ne pas trop être isolée (déjà je vais avoir 8 ou 9 ans de plus que les autres bac1...), éviter d'avoir 1h de transport ou ne pas pouvoir sortir le soir...

Liège c'est à peu près autant d'habitants que ma ville d'origine en France, je vois ce que ça donne. Mais chez moi la vie universitaire est toute petite (7000 étudiants toutes facs et écoles comprises !), ça change de lille !

Je cherche aussi une fac où soit je peux valider des matières (ULB apparemment le fait, Paracleus avait pu valider 2 matières) soit où je peux suivre plus facilement (donc là ce serait Liège).

Et surtout grosse panique pour le logement...en fait je suis encore au labo en France, bon je prends des journées mais voilà faire les A/R en train revient vite cher (en particulier pour Liège : long et cher...donc j'essaie de trouver du covoiturage).
L'UCL j'ai encore une bonne semaine, les autres facs faut que je sois logée d'ici ce WE !!

Aller je continue mes recherches, merci pour tout !
_____
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 09/09/2009 � 19:01 notnew

Je pense qu'il y a une confusion entre la ville de Louvain la Neuve où il y a la plupart des facs de l'UCL sauf médecine dentaire et pharmacie qui sont à Bruxelles, vraiment pas loin du centre!
Enfin j'ai peut être mal compris mais il ne me semble pas que la fac de médecine soit vraiment un campus artificiel... En tout cas pour y avoir été pendant trois ans ce n'est pas du tout le sentiment que j'ai eu.
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2009 � 20:48 notnew
T'as raison Lauriane, Tauren devait faire l'amalgame avec Louvain-la-neuve, campus principal de l'UCL (il y en a 2) effectivement de plus 25 000 habitants mais à une trentaine de bornes de Bxl pour toutes les disciplines non médicales. Mais Médecine et l'hôpital universitaire St Luc c'est sur Bruxelles même(5000 étudiants dont 2/3 ne logent pas sur le site)!
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2009 � 20:59 notnew
j'parle du coin où ya la mémé, le spix, pharma (oki, c'est pas des références studieuses, je sais) et ça, je le trouve super moche (vous allez me dire que le ST c'est pas mieux, mais j'trouve ca plus joli, moins bétonné, après, bon, j'avoue, j'suis pas un fan de l'UCL)
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 09/09/2009 � 22:34 notnew
Bon alors j'avais mal compris... Mais faut pas croire que les étudiants de l'UCL restent confinés sur le campus... C'est un campus dans la ville donc ca ne manque pas d'activités!
Après on aime ou pas, j'dois dire que j'étais pas fan de l'architecture, mais des activités sur le campus et hors campus il y en a plein (et la "ville" n'est pas loin du tout smilies), l'ambiance est bonne et puis c'est une excellente fac!
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 09/09/2009 � 22:44 puis édité 1 fois notnew
Chacun ses goûts, ça on s'en fout ici. Pour donner une info objective: oui le campus médecine UCL est à Bruxelles et 1/3 loge sur place, le reste en ville. L'UCL est connue pour les "Kot à projets", colocations d'étudiants avec un objectif commun, humanitaire, aide scolaire, défense étudiante, théâtre... bref de tout et ça c'est unique ici.
_____
Lady Cat

Posté le 12/09/2009 � 12:16 puis édité 1 fois notnew
pour faire une synthèse:

équivalences possibles à l'ulb, Liège...en méd11

aucune équivalence accordée par l'ucl.
_____
Ancienne sage-femme
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 12/09/2009 � 12:35 notnew
"Equivalence"? tu veux dire dispense, non?
_____
Lady Cat

Posté le 12/09/2009 � 12:53 notnew
oui, je parlais des dispenses de matières en méd11.

Merci pour la précisionsmilies
_____
Ancienne sage-femme
backlog
Jeune Carabin

Enregistré : 06/04/2009
Posté le 17/09/2009 � 19:14 notnew
Bonjour,
j'envisage de commencer des études de médecine apres une école de commerce en france, et je pense m'inscrire a la fac en belgique.
je pense avoir bien compris le principe des études : 7 ans de médecine + 2-6 ans pour la spécialité, mais je me posais qques questions par rapport au déroulement.
Comme je suis de nationalité hors UE, je dois m'inscrire cette année pour une rentrée en 2010.
Est ce que vous savez si d'ici la de nouvelles réformes sont prévues, par rapport à un examen d'entrée et/ou NC ?
Merci d'avance pour vos réponses
Mafuz

Posté le 17/09/2009 � 19:36 notnew
A ma connaissance, pour l'instant le moratoire sur le numerus clausus est maintenu. Mais apparemment ça travaille dessus...on en saura plus en cours d'année je pense...

Tu peux aussi voir ce qui se passe du côté de la réforme L1 santé en France (ça te fera une issue de secours, ou un autre avis), si tu as fini ton école tu pourras peut-être accéder directement à la 2ème année (à vérifier, je n'ai pas suivi les derniers textes/commentaires/messages là-dessus), tu dois pouvoir aussi tenter ta chance en Suisse (moi j'ai pris ma décision trop tard, il ne restait que Belgique et Luxembourg qui te fait retourner dans des facs françaises après si je me souviens bien).

Quelqu'un d'autre te répondra pour les années d'études, je connais le ssytème en France mais je suis perdue dans le système belge au-delà des 6 ans de tronc commun...

J'espère que ça t'aidera !
_____
Aller en haut • 134 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter