logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Difficulté des études de pharmacie en belgique

Aller en bas • 256 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 13
fillenature
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2008
Posté le 03/06/2008 à 21:15 notnew
bonjour tous le monde
je souhaite entamer des études de pharmacie mais le principe du concours en france ne me plait pas trop car je trouve que la structure LMD serait plus aventageuse pour l'etranger.
donc je souhaiterais m'inscrire a la fac de Mons. déja est ce que c'est une bonne fac?par rapport aux autres fac de belgique.
secondo je voulais savoir si les difficultés des études étaient les mêmes quand france?
merci beaucoup d'avance pour vos réponses!smilies
_____
étudiante francaise
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 06/06/2008 à 22:15 puis édité 1 fois notnew
Hello,

Les études sont difficiles ausssi, mais alors que en France, le niveau est très élévé dès le début, le niveau en Belgique va en croissant et la sélection se fait au fur et à mesure des examens.

La première année n'est pas soumise au NC, mais elle n'est pas facile pour autant. Par exemple, dans l'épreuve de maths, très peu de personnes ont eu la moyenne au premier quad.

je ne connais un peu la fac de Mons, mais la ville est moins animée que Bruxelles. Mons est une ville sympa, avec les briques rouges du chnord, les batiments de la fac sont bien entretenus. C'est un système de campus comme en Amérique. Les personnes de l'administration et le reponsable de la librairie de la fac (éditions PUM) sont très sympa.

Bruxelles est plus cosmopolite.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 07/06/2008 à 02:12 notnew
je ne connais un peu la fac de Mons, mais la ville est moins animée que Bruxelles

Pour sûr smilies c'est quand même la capitale belge et européenne... alors que Mons c'est mignon mais c'est une petite ville de province, avec tout ce que ça implique comme différences.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Lady Cat

Posté le 07/06/2008 à 21:27 notnew
Hé oui!smilies
_____
Ancienne SF
fillenature
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2008
Posté le 10/06/2008 à 08:42 notnew
ben enfaite fac de biologie sa me disait pas trop!et puis 5 ans dans une vie c rien si on fait se ki nous plai !! parcke toi tu est en belgique depuis combien de temps?
_____
étudiante francaise
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 13/06/2008 à 02:32 notnew
Mais vivre à Bxl c'est très agréable! La vie cosmopolite de cette ville ça change de pas mal de trous en France où la personne exotique c'est celle qui vient du village voisin.. Non sans rire il faut pas conseiller aux gens des imbroglios complets d'études, avec rallongement des années (parecqu'en plus les histoires d'équivalence ça marche plus trop ou au mieux ça fait gagner un an) tout ça parce que mon dieu il faut pas se sentir dépayser... Partir à l'étranger c'est se dépayser à proprement parler c'est vrai, mais c'est ça une aventure, et c'est tout sauf négatif.
Enfin bref si tu veux faire pharma ici commence tout de suite, sinon tu ne le feras jamais.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Miky87
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2008
Posté le 20/06/2008 à 12:18 notnew
bonjour tout le monde,

Juste pour me rendre compte de la difficulté, j'aimerai savoir combien de temps de travail personnel faut il compte un peu près? je sais que c'est une question difficile et que sa dépend des personnes mais je souhaiterai avoir une idée de la moyenne svp.. Merci d'avance
néo-étudiant
Externoïde

Enregistré : 21/01/2006
Posté le 23/06/2008 à 13:03 notnew
Je pense que çà revient au même qu'en France ... Faut pas penser que c'est bcp plus facile mais bon y'a pas de NC donc ... !

Sinon la "sélection" se fait surtout en 1ère année mais la difficulté va en croissant !
Miky87
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2008
Posté le 04/10/2008 à 20:39 notnew
D'après les prof, la première année est assez tranquille smilies faut juste assister au cours et bosser un minimum par contre la deuxième année de pharma en Belgique est un enfer smilies et faut travailler très dur pour espéré y arrive...
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 06/10/2008 à 11:07 notnew
La première est difficile parce qu'il faut s'habituer à un nouvel environnement et de nouvelles conditions de travail.
En deuxieme, t'as réussi a t'adapter, on passe à la vitesse supérieure En troisieme, normalement, t'as compris et tu te fais plus trop avoir(et c'est pas spécifique à pharma)
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 14/10/2008 à 07:28 notnew
A part pour la 3°, on dit la même chose.
Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 19/10/2008 à 14:37 notnew
et vous dites quoi pour la 3ème? tu es en quelle année now alfvt?
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
beckman
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/04/2006
Posté le 09/12/2010 à 19:06 notnew
Je suis d'accord avec Avelle , il faut casser ce mythe que les études en Belgique sont faciles.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres filières mais je sais qu'en Pharma les études sont TOUT sauf faciles...
Il y a beaucoup de travail , beaucoup de TP ( présence obligatoire , il y a des années ou on passait 25-30 h en TP sans oublier les cours magistraux !!!!)
Bref ,il faut s'attendre a bosser et à bosser enormement pour reussir ,et même si vous bossez ,c'est pas dit pour autant que vous reussissez...
_____
"when you shoot shoot, don' t talk" Tuco in the Good, the Bad and the Ugly
Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 02/06/2011 à 20:46 notnew
Le sujet date un peu mais je confirme ce que dit Beckman. Les études de pharmacie en Belgique sont loin d'être faciles et parfois j'envie mes amis français en pharma. Il faut vous attendre à travailler dur TOUT LE TEMPS, de la première à la dernière année. Vous n'aurez quasi pas de temps libre. Les journées sont bien chargées avec des TP tout le temps, le soir il y a encore du travail avec les comptes-rendus de TP ou autres travaux persos que la fac nous impose, et puis il y a des petits exams tout au long de l'année qui obligent à bosser tout le temps mais empêchent de bosser les gros exams de janvier et juin. Niveau difficulté, plus ça va plus c'est difficile. ça devient du n'importe quoi... de l'enculage de mouche. Style des cours de 1000 ou 1400 pages qu'on vous demande de connaitre par coeur sur le bout des doigts et à l'examen on vous pose comme question d'exam des détails ou des questions qui ne sont pas dans le cours! Il faut bosser tout le temps. Le rythme est soutenu entre les TP, les cours, les exams, les stages et autres projets, présentations orales etc. qui prennent du temps. Au choix entre la France et la Belgique, je ne sais pas ce qui est le mieux mais de ce que je vois de mes amis en France, une fois passé la première année, c'est quand même beaucoup plus cool relax que nous.
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
sergy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/12/2011
Posté le 21/12/2011 à 12:30 notnew
Bonjour a tous !
Cela fait quelques temps que je suis un peu ce forum que je trouve très utiles.
Voila en fait je vous explique ma situation, je vais bientôt avoir ma licence de chimie, orientée médicament, en France. Par la suite, je désirerais poursuivre en master de sciences pharmaceutique à l'UCL en Belgique, car en effet, il est possible de s'intégrer soit directement au master, soit après une année préparatoire au master.
Alors voila, pensez-vous qu'un accès direct en master soit possible ?
Et concernant le rythme de travail aussi : vous dites qu'il y a beaucoup de travail, mais qui penserait le contraire ? je crois que toutes les formations nécessites un minimum de travail... Mais moi, je voulais savoir si le rythme de travail serait type "P1 médecine", avec 0 vie social, 10h de travail/jour, et des polys a apprendre par coeur, ou alors un rythme plus tranquille, genre ce que l'on peut connaitre ici en L3.
Voila je vous remercie par avance.
_____
sergy

Lady Cat

Posté le 21/12/2011 à 13:48 notnew
Je pense qu'Avelle voulait dire que la quantité de travail s'apparente davantage à celle de la P1, plutôt qu'à celle de la L3. Je me souviens de mes cokoteuses qui travaillaient tout le temps, avaient des TP très longs, des rapports de TP à n'en plus finir et qui allaient au rattrapage quand même.

Je ne suis pas de ton avis quand tu dis que la quantité de travail est équivalente. Oui, toutes les formations nécessitent un minimum de travail, mais il y a des filières où la quantité de travail est plus considérable. En école de SF, le rythme est bcp plus cool qu'en P2. Mes amis qui étaient en licence de langue, français, maths avaient aussi du boulot, mais c'était plus cool qu'ici.

Pour intégrer directement le master, ou l'année préparatoire (je ne connaissais pas son existence), tu as déjà envoyé un dossier à l'UCL, et la commission s'est réunie et t'a dit que tu pouvais intégrer directement le 2ème cycle? Je suis un peu étonnée car les équivalences pour les études réalisées à l'étranger sont peu nombreuses.
_____
Ancienne SF
sergy
Bizut (futur carré)

Posté le 21/12/2011 à 18:49 notnew
D'accord, je te remercie pour ta réponse .
En fait, pour avoir ces informations, j'ai contacté l'UCL qui m'ont confirmé que des équivalences existent, mais sinon on peut tout simplement consulter leur site internet, c'est très bien dit.
Concernant le rythme de travail, je le comparait à la P1, car ayant échoué une année en travaillant vraiment beaucoup, j'avais peur de renouveler l'échec une fois arrivé là-bas...
Cette année je tourne aux alentours de 13/14 de moyenne, je ne sais pas si ce sera suffisant la-bas... je pense que ça dépend EN PARTIE du fait que si les prof désirent saké le maximum d'élèves ou s'ils veulent la réussite du plus grande nombre, en même tps, je me dis que des TP, stages voire oraux, c'est plus intéressant que réviser tous les jours un poly...
c'est pourquoi je désirais un maximum de témoignages avant de prendre ma décision définitive smilies
_____
sergy

Lady Cat

Posté le 21/12/2011 à 19:35 notnew
En allant sur le forum des FARM21 (4ème année de pharma), j'ai trouvé d'anciennes questions d'examens. Je ne sais pas si cela peut t'aider?

SNC
1. Structure et activité de la vigabatrine
2. Effets secondaires des opiacés dont il faut tenir compte chez la personne âgée
3. Quelle est l’utilité des agonistes dopaminergiques dans le traitement de la maladie de Parkinson ?
4. Pourquoi est-il difficile de faire conduire un traitement aux IMAO ?
5. Donner les différentes classes d’anti-épileptiques
6. Pourquoi faut-il faire un monitoring thérapeutique avec les anti-épileptiques ?
7. Quelles sont les interactions à éviter lors de l’administration des antidépresseurs tricycliques.
8. Quelle est la différence entre les effets secondaires des ISRS et ceux des ATC ?
9. Physiopathologie et traitement de la maladie de Parkinson
10. Importance des anticholinergiques dans la maladie de Parkinson
11. Sur le schéma d’une synapse noradrénergique, montrer comment agissent la réserpine et les antidépresseurs tricycliques
12. Relation structure-activité du fentanyl. Expliquer son site enzymatique
13. Comparer la morphine, la buprénorphine et le fentanyl.
14. Expliquer le mode d’action des opiacés en fonction de leurs effets secondaires
15. Que savez-vous sur les opiacés (lieu d’action( raphé, corne postérieure, encéphale, récepteurs, molécules…))
16. Effets secondaires des neuroleptiques et expliquer
17. Quel est le rôle du GABA dans les benzodiazépines ?
18. Précautions d’utilisation de la carbamazépine
19. Au départ de la structure des antidépresseurs tricycliques, donner leurs propriétés.
20. Traitement par les neuroleptiques
21. Les voies de la douleur des AINS et les opiacés sont-elles complémentaires ou indépendantes ? expliquer l’interaction entre la morphine et ses récepteurs.
22. Traitement de la maladie de Parkinson par la L-Dopa. Expliquer.

CARDIO
23. Expliquer les résines échangeuses d’anions
24. Traitement de l’angine de poitrine. Expliquer la différence entre la voie orale et sublinguale au niveau de l’action et de la rapidité (ainsi que la conservation) de la trinitrine et de la nitroglycérine.
25. En partant de la notion agoniste, antagoniste et agoniste partiel, expliquer les propriétés pharmacologiques des β-bloquants
26. Lorsqu’on prend du thiazide et que l’on a une hyperlip(id)émie, expliquer les contre-indications et l’hypertension
27. Mode d’action des β-bloquants
28. Traitement de l’hypertension due à un phéochromocytome
29. Relation structure-activité des β-bloquants
30. Que savez-vous sur les fibrates ?
31. Pour quels ab doit-on prendre des précautions spéciales pour quelqu’un sous anticoagulants oraux ?
32. Que savez-vous sur le NO ?
33. Quels sont les diurétiques qui diminuent la tension ?
34. Expliquer les conséquences d’une prise de diurétiques chez les personnes âgées
35. Que savez-vous sur les sartans ? Où agissent-ils, quelles influences ont-ils sur l’hypertension ? Que pourriez-vous associer comme médicament à ce type de substance pour augmenter l’effet rechercher ?
36. Effets secondaires des glucosides cardiotoniques
37. Pharmacodynamie des coumariniques
38. Pharmacothérapie des coumariniques
39. A quelle classe chimique appartiennent les coumariniques, et de là expliquer leur mode d’action

DIGESTIF
40. Traitement des nausées et des vomissements
41. Expliquer pourquoi le métoclopramide et la dompéridon peuvent donner de légers effets extrapyramidaux
42. Traitement de l’ulcère. Expliquer le développement de ces médicaments et leur fonctionnement
43. Traitement de l’ulcère non AINS
44. Donner le pharmacophore de l’oméprazole et les conséquences galéniques associées.
45. Traitement actuel de l’ulcère gastrique dû aux AINS
46. Antiacides et mucoprotecteurs
47. Relation structure-activité de l’oméprazole
48. Traitement de l’ulcère sauf antiH2
49. Quels sont les médicaments gastroprocinétiques ?
50. Comment soigne-t-on les vers intestinaux ? Classe de médicaments et mode d’action.

RESPIRATOIRE
51. Quel est le mode d’action de la théophylline dans l’asthme ? Comment expliquer la nécessité d’une posologie individualisée ?
52. Traitement de fond de l’asthme (schéma)
53. Rôle des leukotriènes dans l’asthme et traitement approprié
54. Relation structure-activité des anti-histaminiques H2
55. Traitement préventif de l’asthme
56. Pharmacothérapie des aérosols dans le traitement de l’asthme
57. Expliquez ce que vous savez sur les corticoïdes dans l’asthme (molécules, mode d’action, mode d’administration…)

ANTIBIO
58. Mode d’action des aminoglycosides et mécanisme de résistance
59. Quel est le pharmacophore des inhibiteurs de la protéase du virus HIV ? En quoi intervient-il dans les nombreuses interactions entre ces différents médicaments ?
60. Connaissant la structure du macrolide, quelles sont les différentes classes de macrolides avec les modifications de structure y correspondant ?
61. Mode d’action des tétracyclines et résistance
62. Relation structure-activité des β-lactames et expliquer l’inactivation par ces médicaments
63. Parmi l’amoxicilline, l’azithromycine et la quinolone, quel est celui qui est utilisé pour le traitement d’une pneumonie extra-hospitalière ? ( =pneumonie communautaire)
64. Parmi l’ampicilline, l’azithromycine et la tétrafloxacine, quel est le meilleur ab pour traiter une pneumonie extra-hospitalière ?
65. Voie d’administration et pharmacocinétique des aminoglycosides
66. Voie d’administration et pharmacocinétique des β-lactames
67. Effets secondaires des β-lactames ? comment y remédier ?
68. En fonction du pharmacophore des fluoroquinolones, quels types d’associations ne feriez-vous pas ?
69. Relation structure-activité des antiprotéases
70. Interactions de l’érythromycine
71. Mode d’action des tétracyclines
72. Effets secondaires des aminoglycosides. Comment y remédier ?
73. Que savez-vous sur les β-lactames ?
74. Donner un schéma du mode d’action des azolés et expliquer (+ différenciation entre eux)
75. Un traitement à l’azithromycine (forte distribution tissulaire) pendant 3 jours est-il suffisant ou pas ? Pourquoi ?
76. Que savez-vous sur les antisidéen ?
77. Mode d’action des macrolides et résistance de ces médicaments
78. Quels sont les effets secondaires des macrolides ? Comment peut-on y remédier ?
79. Expliquer pourquoi l’érythromycine et la terfénadine sont contre-indiquées. Citer d’autres médicaments contre-indiqués avec l’érythromycine.
80. Que savez-vous sur l’amphothéricine ?

DOULEUR
81. Relation structure-activité des AINS
82. Effets secondaires et mode d’action des AINS
83. Traitement, mode d’action et effets secondaires de la goutte

MIGRAINE
84. Traitement et physiopathologie de la migraine
85. Traitement et physiopathologie d’une crise de migraine
86. Comparer l’ergotamine et la méthylergotamine dans le traitement de la migraine

87. Traitement de la douleur faible à modérée chez le jeune adulte (schéma)
88. Décrire le développement et l’usage du sildénafil à partir de la théophylline
89. Traitement des parasitoses
90. Expliquer ce que vous savez sur les anti-anémiques
91. Quel est le traitement actuel de la malaria ?
92. Expliquer quelle est la nécessité d’un monitoring thérapeutique lorsqu’on prend de la phénytoïne
93. Schéma d’action des différents anti-cancéreux
94. Précautions d’emploi et usage du paracétamol ? de la lévodopa ?
95. Interactions thiazide et digoxine
96. Relation structure-activité des catécholamines et effet thérapeutique de ces médicaments
97. Interactions antifongiques et diabète
98. Sur base d’un schéma, expliquer le système sympathique (adrénaline, noradrénaline) et donner des exemples de médicaments utilisés en thérapeutique aujourd’hui.
99. Que savez-vous sur l’atropine ?
100. Effets secondaires de la doxorubicine
_____
Ancienne SF
Lady Cat

Posté le 21/12/2011 à 19:37 notnew
Si tu m'envoies un mail par U2U, je peux t'envoyer d'autres documents: cela peut peut-être t'aider à évaluer?
_____
Ancienne SF
sergy
Bizut (futur carré)

Posté le 21/12/2011 à 20:15 notnew
Effectivement j'arrive à imaginer la quantité de travail qu'il faut fournir maintenant. merci.
_____
sergy

MarineQ
Sexternus-minus

Enregistré : 01/04/2012
Posté le 01/04/2012 à 16:47 notnew
Effectivement j'arrive à imaginer la quantité de travail qu'il faut fournir maintenant. merci.

Salut Sergy!!
Je suis contente de trouver quelqu'un qui postule pour Pharma en Belgique.

Je me présente : je vais être titulaire d'un Master Pharmaco en juin et je souhaite reprendre mes études de Pharma. POur cela, je postule pour 3 Masters de Pharmacie en Belgique (louvain, liège et bruxelle).

Je voulais savoir, tu postule pour licence ou master?

Car je m'interroge, est-ce que j'aurais plutôt du faire une demande d'admission en licence ou master?

Et enfin as-tu des infos sur le nombre d'admission? Est-ce difficie d'être admis?

Voila j'ai fait le tour de mes interrogations

Marine
Aller en haut • 256 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter