logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Difficulté des études de pharmacie en belgique

Aller en bas • 256 réponses • 13 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 09/03/2015 à 00:04 notnew
Bonjour Kanye,

Tu peux postuler à tout moment. Attention, si tu as validé ta 1ère année au Maroc, cela ne veut pas dire que tu pourras t'inscrire en 2e année en Belgique (et ceci est valable pour toutes les années). Il faut que tu envois un dossier pour voir à quelle année tu peux accéder en Belgique.

Les conditions d'accès pour le master complémentaire en biologie clinique se trouvent sur cette page:
http://www.uclouvain.be/prog-2014-bicl2mc-cond_adm
Hbphar
Jeune Bizute

Enregistré : 25/06/2015
Posté le 25/06/2015 à 15:39 notnew
Bonjour tout le monde. J'aimerais savoir si parmi vous il y a des étudiants qui ont fait 2 fois la paces en France mais qui n'ont pas réussi et dans ce cas sont partis en Belgique ? Comment ça se passe pour l'inscription dans l'une des universités ?. Est ce que vous avez refait la première année ou passer directement en 2ème année ? Merci pour vos Reponses
_____
je suis malgache-comorienne

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 25/06/2015 à 16:48 notnew
J'aimerais savoir si parmi vous il y a des étudiants qui ont fait 2 fois la paces en France mais qui n'ont pas réussi et dans ce cas sont partis en Belgique ? Comment ça se passe pour l'inscription dans l'une des universités ?. Est ce que vous avez refait la première année ou passer directement en 2ème année ? Merci pour vos Reponses
Si tu as raté 2 fois en France tu dois attendre un délai de 5 ans avant de pouvoir venir en Belgique.
Et oui passage par la première année.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Salix
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/05/2016
Posté le 09/05/2016 à 03:27 notnew
Bonjour à tous,
Je relance un vieux sujet sur les études de pharmacie en Belgique.
J'ai été admis en 1ère année de Master en sciences pharmaceutiques (120ects) à l'UCL.
Pour autant j'ai reçu la réponse complémentaire suivante:
"Durée des études : 3 ans smilies
En complément des 120 crédits du programme de master en sciences pharmaceutiques, votre programme individuel comprendra des unités d'enseignement complémentaires pour un maximum de 60 crédits. Nous vous invitons à contacter.... afin de déterminer votre programme".
Jusqu'à présent je ne vois aucune personne ayant reçu une telle réponse sur les forums. Je vois soit admis en BA2, BA3 ou année préparatoire.
J'ai entendu dire qu'il était possible qu'il s'agisse de 3 ans de crédits au maximum (180 ects) mais pas forcement que je ferais le master en 3 années. Ex si j'ai uniquement 30 ects additionnel, il se peut que je les fasse pendant les 2 années de master. Ou même qu'on m'enlève des modules de master (modules qui auraient déjà été fait dans mes études précédentes) pour les remplacer par des modules de BA3.
J'ai murement réfléchie pour me relancer dans 2 années d’études supplémentaires... sachant que j'ai bien des années universitaires derrière moi, faire le master en 3 ans m’embête un peu.
Je précise bien que je ne suis pas admis en année préparatoire. D'ailleurs il me semble que ça n'existe plus.
Quelqu'un aurait-il des informations sur ce genre de passerelles? Notamment sur la charge de travail et la durée réelle du Master... (En France je n'ai jamais vu de master en 3 ans sauf cas de redoublement) Peut-on travailler en officine pendant ses études?
En vous remerciant par avance smilies
_____
:)

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 09/05/2016 à 04:10 notnew
La disparition de l'année préparatoire dans les textes ne signifie pas sa disparition dans les faits, c'est juste un tour de passe passe administratif.
Les cours à rattraper doivent toujours être rattrapés et comme ils excédent probablement 15 ECTS (vu votre explication), ça fait une année en plus (une année ne pouvant comprendre plus de 75 ECTS). (année pouvant en théorie être super light vu que 16 ECTS suffisent pour que cela fasse une année de plus)
Breton
Jeune Carabin

Enregistré : 24/12/2012
Posté le 09/05/2016 à 19:46 puis édité 1 fois notnew
J'avais un doctorat en chimie de France, et malgré ça on m'a accepté en année préparatoire en pharmacie à l'UCL et j'en étais bien content!!!

Après il ne faut pas être exigeant vu qu'en France, on va t'accepter en 3ème année sur 6 ans (et encore faut réussir leur concours de passerelle''très transparent'' pour pouvoir y entrer!!)
La charge de travail si je peux le résumer en un seul mot est ENORME, plein de tp, td, projets à faire et de matières. Après ca dépend de ton parcours aussi. Mais je te conseil vraiment de bien mettre le pour et le contre avant. Je sais parceque j'ai pas mal des amis qui ont quitté l'année préparatoire parceque cest simplement incompatible avec une vie personnelle à coté, ou du travail.
Ce n'est pas pour te démotiver, mais ca demande vraiment une sacrifice (au moins l'année prépartoire et le Master 1, il parait que la cinquième année est relativement soft
A mon avis t'auras entre 55 crédit et 75 pour l'année Master 0 puis faut faire 120 crédit en Master 1 et 2.
Attention, si tu demandes la dispense de certains cours, les prof vont parfois t'obliger à passer un examen de leur matière avant de te dispenser (ça sera mal vu si tu rates d'après mes connaissances) et pour passer d'une année à l'autre il te faut 45 crédit de réussite minimum.
Bon courage
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 09/05/2016 à 21:35 notnew
il te faut 45 crédit de réussite minimum
ce n'est pas 48 ?
Breton
Jeune Carabin

Enregistré : 24/12/2012
Posté le 09/05/2016 à 21:49 puis édité 1 fois notnew
non tauren, cest 45 si on t'as donné 60 crédit. Si on te donne 75 au Master 0 il faut dans ce cas réussir 60 crédit (En gros faut jamais avoir plus de 15 crédit de transfert d'une année à l'autre)
Après, je sais que ce rare si quelqu'un travaille entre temps (comme c'était mon cas moi smilies de réussir 60 crédit déjà en année préparatoire parceque le jury va sélectionner un cocktail de matières très hard parmi le cycle de bachelier pour l'offrir au nouveau passerellien
cheche-pau
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/06/2016
Posté le 27/06/2016 à 13:00 notnew
Bonjour tout le monde,

je souhaite l'an prochain intégrer le bachelor 1 de pharmacie à l'université de Liège. Je suis française, j'ai eu mon bac en 2014 bac s svt mention ab. ensuite j'ai fait une prépa bcpst( pour ceux qui ne connaissent pas c'est une classe préparatoire aux grandes écoles qui débouchent sur véto, ecole normale supérieure, certaines écoles de chimie, et toutes les écoles comme agro paris tech et puis aussi des écoles de géologie). j'ai obtenu 60 ects. ensuite j'ai décidé de faire cette année une année de paces qui malheureusement ne m'a pas permis de passer en pharmacie dans le cursus en France.

Mes questions à propos du cursus en Belgique:

Quels sont les démarches à suivre pour s'inscrire à l'université de liège?

reconnaissance du bac fraçais et puis inscription contact avec la fac par courrier téléphone ou bien déplacement sur place pour l'inscription sur place.

Les délais pour s'inscrire sont-ils encore larges?

Ensuite sur la scolarité, combien y a t-il de recus en deuxième année et après? est-ce qu'il y a beaucoup d'échec même si j'ai pu comprendre que ce n'était pas un concours comme ne France?

(au passage en France le problème depuis la PACES le problème est que les "ratés de médecine" à quelques places se "rabattent" sur pharmacie et prennent les places de ceux qui sont vraiment motivés pour faire pharmacie et qui ont un niveau moyen.)

Ensuite sur la vie de tous les jours y a t-il des résidences universitaires ou des petits studios à moins de 300-350 euros par mois pour se loger?

Les frais de scolarité sont de 835 euros mais y a t-il des frais supplémentaires à prévoir ?

Ensuite pour revenir en France est-ce facile diplôme de pharmacien belge reconnu? et si jamais la Belgique ou la France sortait de l'UE les diplômes ne seraient alors plus reconnus.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 27/06/2016 à 16:59 puis édité 5 fois notnew
Quels sont les démarches à suivre pour s'inscrire à l'université de liège?

reconnaissance du bac fraçais et puis inscription contact avec la fac par courrier téléphone ou bien déplacement sur place pour l'inscription sur place
Déplacement sur place c'est réservé pour les filières à tirage au sort genre médecine - dentaire - véto - kiné.

Pour pharma :
- Équivalence du bac français
- Inscription en ligne

Les délais pour s'inscrire sont-ils encore larges?
- Pour l'équivalence du bac, il va falloir se dépêcher. La limite est vers début/mi-juillet.
- Pour l'inscription en pharma, il faudra attendre d'avoir l'équivalence du bac, et je ne crois pas qu'il y ait de deadline.

Ensuite sur la scolarité, combien y a t-il de recus en deuxième année et après? est-ce qu'il y a beaucoup d'échec même si j'ai pu comprendre que ce n'était pas un concours comme ne France?
Pas de chiffre exact pour pharma, pas de concours en effet, mais pas mal d'échec oui.
Je te conseille de contacter sandra2a du forum, elle est en première année de pharma à Liège.

(au passage en France le problème depuis la PACES le problème est que les "ratés de médecine" à quelques places se "rabattent" sur pharmacie et prennent les places de ceux qui sont vraiment motivés pour faire pharmacie et qui ont un niveau moyen.)
Oui on est au courant.

Ensuite sur la vie de tous les jours y a t-il des résidences universitaires ou des petits studios à moins de 300-350 euros par mois pour se loger?
La résidence universitaire se nomme "les homes", c'est à l'entrée du campus Sart Tilman. Je te la conseille pas, c'est le bordel et bien excentrée du centre, avec peu de bus en soirée.

Sinon tu as le système de kot pour les étudiants (souvent en colocation, parfois seul) ou tu peux trouver des bons trucs dans ta fourchette de loyer.

Une bonne partie des étudiants se trouvent dans le quartier nommé "Angleur", c'est à mi-chemin entre le centre ville et l'université.

Moi je suis dans le quartier de la médiacité, j'ai un T2 de 50 mètres carrés pour 550 euros, hors électricité et eau chaude.

Les frais de scolarité sont de 835 euros mais y a t-il des frais supplémentaires à prévoir ?
Les syllabus (bouquins écrit par les profs, équivalents des polycopiés) + les livres recommandés par les profs, mais non obligatoire, ça s'emprunte à la bibli.

Ensuite pour revenir en France est-ce facile diplôme de pharmacien belge reconnu? et si jamais la Belgique ou la France sortait de l'UE les diplômes ne seraient alors plus reconnus.
Le diplome est bien reconnu facilement en France.
Pour la sortie de l'UE, c'est quand même peu probable.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
cheche-pau
Bizute (future carrée)

Posté le 27/06/2016 à 17:28 notnew
Merci beaucoup Baltimore pour votre réponse.

J'hésite encore un peu de partir à l'étranger du fait de devoir laisser ma famille et mes amis même si on peut se revoir aux vacances. Mais sinon si je reste en France le problème c'est que j'ai fait des demandes de L2 biologie pour essayer une passerelle en master mais au final ce sera minimum 9 ans d'étude c'est pour cela que je me suis décidé à chercher une autre voie possible pour faire pharmacie.

Pour la faculté de liège est ce que c'est vrai que les étudiants sont un peu plus aidés qu'en France c'est à dire qu'en étant volontaire c'est possible de faire une séance d'entraînement en plus ou de poser des questions aux professeurs (qui sont plus disponibles qu'en France et surtout dans les facs parisiennes où par principe d'égalité entre les candidats il n'est pas possible de poser des questions?)

Vu qu'il n'y a pas de concours est-ce qu'il y a plus un esprit d’entraide que de compétition.

Et pour la demande d'équivalence je suis allée sur le site. La procédure est bien d'envoyer le dossier avant le 15 juillet 2016 avec la copie conforme du baccalauréat et de son relevé de note et des papiers d'identité lettre de motivation extrait d'acte de naissance original.
On est forcément accepter à l'université même après un premier échec en paces ( je ne suis actuellement pas accepté au redoublement mais vraiment pas de beaucoup surtout dans l'une des 3 facs parisiennes)

encore merci beaucoup pour vos réponses.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 27/06/2016 à 17:38 puis édité 2 fois notnew
J'hésite encore un peu de partir à l'étranger du fait de devoir laisser ma famille et mes amis même si on peut se revoir aux vacances. Mais sinon si je reste en France le problème c'est que j'ai fait des demandes de L2 biologie pour essayer une passerelle en master mais au final ce sera minimum 9 ans d'étude c'est pour cela que je me suis décidé à chercher une autre voie possible pour faire pharmacie.
Tu as fais qu'une PACES au fait ? Pourquoi ne pas en faire une 2ième ?
Si tu en as déjà fait 2, tu vas être bloquée pour la Belgique.

Pour la faculté de liège est ce que c'est vrai que les étudiants sont un peu plus aidés qu'en France c'est à dire qu'en étant volontaire c'est possible de faire une séance d'entraînement en plus ou de poser des questions aux professeurs (qui sont plus disponibles qu'en France et surtout dans les facs parisiennes où par principe d'égalité entre les candidats il n'est pas possible de poser des questions?)
Ici, en médecine, oui, il y a des cours de soutiens avec des profs de lycée, les profs sont dispo, et l'entraide entre les étudiants est bonne. Enfin, un peu moins depuis l'instauration du concours en médecine smilies

Pour pharma, je ne sais pas comment ça se passe, mais ça restera toujours mieux qu'en PACES.

Et pour la demande d'équivalence je suis allée sur le site. La procédure est bien d'envoyer le dossier avant le 15 juillet 2016 avec la copie conforme du baccalauréat et de son relevé de note et des papiers d'identité lettre de motivation extrait d'acte de naissance original.
Oui, si mes souvenirs sont bons c'est bien ça.

On est forcément accepter à l'université même après un premier échec en paces ( je ne suis actuellement pas accepté au redoublement mais vraiment pas de beaucoup surtout dans l'une des 3 facs parisiennes)
Bon, ça répond à ma question sur tes PACES.

Si ton dossier est conforme et complet, oui, pas de soucis.
Par contre comme tu as déjà loupé une PACES, tu n'auras pas le droit de doubler la première année, tu devras donc la réussir du premier coup.
_____
cheche-pau
Bizute (future carrée)

Posté le 27/06/2016 à 17:50 notnew
Le fait de pouvoir demander de l'aide quand on en a besoin est plutôt encourageant. A paris même en séance de Td il était très difficile de poser des questions car souvent les chargés de td n'étaient pas des professeurs mais des étudiants chercheurs. Ils préparaient le td qu'ils avaient à préparer mais c'est tout. Je pense que c'est un des problèmes qui ne m'a pas permis de passer à cause de certaines matière.
Je ne peux pas faire une paces tout de suite il faut que je revalide encore 60 ECTS mais le problème c'est que les facs parisiennes ne nous prennent pas comme cela même avec des crédits déjà validés et un bon dossier jusqu'au bac +1.
Le dossier de paces n'est pas très bon enfin surtout certaines notes et notament en physique. Sinon en biologie et chimie je n'ai pas de problème particulier.

est-ce difficile de valider tous les ECTS de 1ère année et les suivantes vu qu'il y a possibilité de rattrapage si une ou 2 matières posent problème?

merci beaucoup.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2016 à 18:37 notnew
Pour l'inscription en pharma, il faudra attendre d'avoir l'équivalence du bac, et je ne crois pas qu'il y ait de deadline
.

Non, il faut la preuve de la demande d’équivalence (vu que l’équivalence n'arrive que vers octobre/novembre) et que la deadline des inscriptions est passée (fin septembre je pense)

Il faut aussi rajouter un abonnement de bus (si pas de voiture) aux frais
cheche-pau
Bizute (future carrée)

Posté le 16/09/2016 à 12:34 notnew
Bonjour à tous,

j'ai fait ma demande d'equivalence du bac s francais le 6 juillet dernier pour suivre des études de pharmacie cette année. Mon dossierra à été bien reçu et est en cours de traitement.

Une pièce du dossier n'était pas conforme la preuve de paiement originale or j'ai bien payé et mis tous les documents nécessaires. Mais l'avis de débit que donnait la banque n'était pas conforme selon eux. Du coup le 30 aout au lieu de recevoir mon equivalence, je recois un courrier avec un coupon code à barres et adresse et un papier me disant que la preuve de paiement originale n'était pas conforme mais que mon dossier était pris en compte pour cette année et j'ai de plus un numéro de dossier. ce coupon code à barres je l'utilise de suite pour renvoyer la preuve de paiement originale. J'ai donc envoyé mon relevé de compte original (chose quimportante reste à mon avis exeptionnel), plus un extrait de compte mais la banque n'arrive pas à faire figurer le numéro de compte du destinataire mais simplement virement SEPA DG Enseignement obligatoire avec la preuve que les 200 euros ont bien été débités. Au final ils ont un avis de débit où figure toutes les Infos bancaires mais pas la preuve des 200 euros et mon relevé de compte devrait leur prouver.

Le problème c'est que sur mon relevé de compte ne figure pas que leur virement il y a d'autres opérations. j'ai été obligée de faire le virement a la banque car leur site ne fonctionnait pas le 6 juillet.

tout cela pour dire qu'ils ont reçu mes preuves de paiement le 1er septembre par lettre recommandée avec avis de réception que je n'ai pas encre recu alors que le premier avis du premier recommandé je l'avais reçu 10 jours après. Et ils n'ont pas encore traité mon dossier de plus pour les appeler c'est quasi impossible donc comment accélèreréagir la procédure afin d'obtenir l'equivalence avant le 30 septembre date de fin des inscriptions.
a ce jour je pense qu'il n'est pas possible de recevoir l'equivalence dans les temps mème si je demande une dérogation d'inscription tardive jusqu'au 31 octobre cela risque même d'être juste car je ne serais plus en France. les cours reprennent lundi 19 à l'université de LIÈGE.

Quels sont les recours possibles ou procédures?

Merci beaucoup pour votre éclaircissement.

cheche. pau
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 12/10/2016 à 18:44 notnew
La date butoir pour la demande d'équivalence est le 15 juillet, c'est très strict.

Si ce service ne répond pas à tes appels téléphoniques, aurais-tu la possibilité de te déplacer pour défendre ton dossier (même si je pense que suivre les cours en Belgique risque d'être difficile pour cette année)?

Pour la preuve de paiement, il faut leur envoyer l'original et cacher les autres opérations.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Aller en haut • 256 réponses • 13 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter