logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Difficulté des études de pharmacie en belgique

Aller en bas • 271 réponses • 14 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
pronaak
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/04/2019
Posté le 19/04/2019 à 19:41 notnew
Bonjour, je voudrais savoir si il était possible d'étudier la pharmacie en belgique après une paces ratée ?

Y'a t-il une sélection à l'entrée ?

Le niveau est du même niveau qu'en france ou plus difficile ?

Je pourrais travailler en france ou dans un autre pays une fois mon diplôme obtenue ?

y'a t-il un système de polycopiés tapés par les étudiants comme en france ?

Les cours changent beaucoup d'année en année ? Pour savoir si je peux m'avancer lol

Et enfin comment se déroule les exams à liège ou bruxelles? QCM ? rédaction ? Problème ?

Cordialement et merci d'avance.

PS: désolé j'ai pas eu la foie de chercher sur le forum x)smilies
_____
ROAD TO BELGIUM

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 19/04/2019 à 22:27 notnew
Bonjour, je voudrais savoir si il était possible d'étudier la pharmacie en belgique après une paces ratée ?

Oui

Y'a t-il une sélection à l'entrée ?
Non

Le niveau est du même niveau qu'en france ou plus difficile ?
Idem

Je pourrais travailler en france ou dans un autre pays une fois mon diplôme obtenue ?

Oui

y'a t-il un système de polycopiés tapés par les étudiants comme en france ?
Distribué par la corpo, rédigé par les profs.

Les cours changent beaucoup d'année en année ? Pour savoir si je peux m'avancer lol
Je pense pas

Et enfin comment se déroule les exams à liège ou bruxelles? QCM ? rédaction ? Problème ?

Les 2

PS: désolé j'ai pas eu la foie de chercher sur le forum x)smilies
Tu devrais.
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
pronaak
Bizut (futur carré)

Posté le 19/04/2019 à 23:44 notnew
Merci pour tes réponses baltimore, du coup j'ai juste à m'inscrire dans la fac de mon choix et je suis sur d'être accepter, pas de regards sur mes notes du lycée ?

la présence aux CM n'est pas obligatoire vu que les cours sont fournis par les profs/corpo ?

Et du coup la 1er année c'est vraiment une année en pharmacie et pas une année généraliste comme en france x) ?

PS: je vais jeter un oeil aux forums, encore merci smilies
_____
ROAD TO BELGIUM

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 20/04/2019 à 00:40 puis édité 4 fois notnew
Merci pour tes réponses baltimore, du coup j'ai juste à m'inscrire dans la fac de mon choix et je suis sur d'être accepter, pas de regards sur mes notes du lycée ?

Pas d'admission sur dossier donc tu es pris si tu es conforme avec les conditions (avoir l'équivalence du bac belge, bien remplir le dossier, ne pas avoir raté 2 PACES 5 ans avant, etc).

Ayant raté une PACES, tu ne pourras normalement pas redoubler la première année par contre.

la présence aux CM n'est pas obligatoire vu que les cours sont fournis par les profs/corpo ?
Exact.

Et du coup la 1er année c'est vraiment une année en pharmacie et pas une année généraliste comme en france x) ?

Non, ça ressemble pas mal au programme de l'ancienne P1 pharma, beaucoup de chimie-physique.
Les matières plus médicales & pharma commencent surtout en 2ieme.

Il y a pas de concours, mais la première année sert quand même à écrémer.

Ici le programme des cours :
https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20182019/programmes/M1PHA...

Sinon pour les exams en première année, en médecine c'était des QCMs et à point négatif et QROC/QROL. Ça ne m'étonnerait pas que ça soit pareil pour pharma mais je ne peux pas te le garantir.

PS : en checkant le programme via le lien, si tu cliques sur les matières tu as normalement tous les détails type chapitre, format de l'examen, etc.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
pronaak
Bizut (futur carré)

Posté le 20/04/2019 à 12:57 puis édité 1 fois notnew
J'ai jeté un oeil et certaines matières ressemblent à la paces du coup je serais pas dépaysager.

Par contre, il y'a des étudiants en 2ème année qui vendent ou passent leurs cours aux 1er année ? Si oui, comment je peux les contacter (un site comme leboncoin ?) s'il te plait ?

Les blocs sur le site c'est les semestres ?

Et enfin, si je veux m'avancer pendant l'été, le mieux reste de taffer la physique/maths et chimie on est d'accord ?

Encore merci smilies
_____
ROAD TO BELGIUM

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 20/04/2019 à 18:34 notnew
Par contre, il y'a des étudiants en 2ème année qui vendent ou passent leurs cours aux 1er année ? Si oui, comment je peux les contacter (un site comme leboncoin ?) s'il te plait ?

Le plus simple serait de t'incruster sur un groupe Facebook et de demander. Cherche Uliege pharmacie ou Ulg bac 1 pharmacie etc.

Les blocs sur le site c'est les semestres ?
Non, année. Bloc 1 = bac 1 = 1ère année.
Q1 = quadrimestre 1.

Et enfin, si je veux m'avancer pendant l'été, le mieux reste de taffer la physique/maths et chimie on est d'accord ?

Je peux pas te dire désolé.
_____
FleurDuDésert
Jeune Bizute

Enregistré : 01/05/2019
Posté le 01/05/2019 à 20:53 notnew
Bonjour,

y a -t il des personnes qui comptent s'inscrire à la passerelle pharmacie en Belgique. Cela va faire plusieurs mois que j'y réfléchis et c'est enfin décidé. J'ai un peu le même parcours que Baltimore (j'ai vu son parcours sur un ancien poste): Master 2 biologie et actuellement je suis attachée de recherche clinique. Le contact avec les pharmaciens hospitaliers, les patients et le côté scientifique m'ont emmenée à vouloir reprendre des études de pharmacie. Cela va faire deux ans que je travaille pour mettre de l'argent de côté et financer ces études en Belgique.

J'ai quelques questions s'il vous plait:
-pour l'ULB, ils ne demandent pas de lettre de motivation dans les documents de candidature. Mais j'ai cru comprendre d'après certains postes sur le forum qu'il en fallait une. Est ce que je dois quand même en faire une?

-Est ce que le jury est très sévère? Sur quoi se base t-il pour sélectionner les candidats?

-@Blatimore, ayant le même parcours professionnel que toi, aurais-tu un peu de temps à m'accorder pour me relire ma lettre de motivation, s'il te plait?

Merci beaucoup et au plaisir de vous relire.
_____
jusqu'au bout de mes rêves!

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 06/05/2019 à 19:44 notnew
Master 2 biologie et actuellement je suis attachée de recherche clinique
Avec ce profil tu seras prise en 2ieme année à l'ULB et en année préparatoire pour le master (une 3ieme année déguisée) à l'UCL.

-pour l'ULB, ils ne demandent pas de lettre de motivation dans les documents de candidature. Mais j'ai cru comprendre d'après certains postes sur le forum qu'il en fallait une. Est ce que je dois quand même en faire une?
Ah, moi j'avais fait une lettre de motivation.

-Est ce que le jury est très sévère? Sur quoi se base t-il pour sélectionner les candidats?
Comme tout jury, on ne sait pas vraiment.

-@Blatimore, ayant le même parcours professionnel que toi, aurais-tu un peu de temps à m'accorder pour me relire ma lettre de motivation, s'il te plait?
Pas de soucis. Contacte moi par u2u.
_____
MarionP
Jeune Bizute

Enregistré : 14/06/2019
Posté le 24/06/2019 à 17:37 notnew
Bonjour,

J’ai postulé en tant que bachelier 1 pharmacie mais j’ai toujours pas de réponse ... est ce que quelqu’un est dans le même cas que moi et a eu une réponse ?

Merci d’avance smilies
Lot
Jeune Bizute

Enregistré : 04/07/2019
Posté le 04/07/2019 à 20:07 notnew
Bonjour,

J’ai postulé en tant que bachelier 1 pharmacie mais j’ai toujours pas de réponse ... est ce que quelqu’un est dans le même cas que moi et a eu une réponse ?

Merci d’avance smilies
Bonjour, j'ai postulé à ulb et je viens d'être admises est-ce que tu as reçu une réponse.

Est-ce que certain d'entre vous compte faire un stage de pré rentrée ou pas? comment comptez-vous vous préparez?
MarionP
Jeune Bizute

Enregistré : 14/06/2019
Posté le 09/07/2019 à 16:52 notnew

Bonjour, j'ai postulé à ulb et je viens d'être admises est-ce que tu as reçu une réponse.

Est-ce que certain d'entre vous compte faire un stage de pré rentrée ou pas? comment comptez-vous vous préparez?

Oui je viens d’etre admise à l’ucl !
Dis moi tu as des infos sur comment se passe les cours ou autre ?
Aller en haut • 271 réponses • 14 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter