logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Difficulté des études de pharmacie en belgique

Aller en bas • 256 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
lille34
Jeune Bizut

Enregistré : 17/04/2013
Posté le 17/04/2013 à 17:49 notnew
Bonjour,
Je vais normalement démarrer une année préparatoire pour le master en sciences pharmaceutiques à l'ULB ou UCL.
Je voulais savoir si le programme était lourd?
- Combien d'ECTS (60 ou moins de 60)
- Combien d'heures de cours par semaine
- Comment se fait le choix des cours après l'inscription pour une année préparatoire.

En vous remerciant d'avance.
Cordialement,
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 19/04/2013 à 11:47 notnew
Je me présente : je vais être titulaire d'un Master Pharmaco en juin et je souhaite reprendre mes études de Pharma. POur cela, je postule pour 3 Masters de Pharmacie en Belgique (louvain, liège et bruxelle)

Postuler directement en Master ? c'est chaud non, tu aurais du demander une admission en bac2-bac3 (= L2-L3).

Car je m'interroge, est-ce que j'aurais plutôt du faire une demande d'admission en licence ou master?
Je réponds au-dessus, plutot licence à mon avis.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 19/04/2013 à 12:16 notnew
Bonjour Lille34,

Est-ce que tu pourrais m'indiquer ton parcours? C'est quoi une "année préparatoire"?

La Belgique applique les accords de Bologne, donc, a priori, si tu as une licence en pharma, tu devrais pouvoir t'inscrire en master1.

Si tu as un autre diplôme, l'idéal est de postuler dans différentes facs car elles n'accordent pas toutes des équivalences de la même façon.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 19/04/2013 à 13:00 puis édité 1 fois notnew
C'est quoi une "année préparatoire"
une année préparatoire, c'est (en gros) un année de "mise a niveau" pour entrer en master. C'est le cas, par exemple, de ceux qui ont fait un graduat et qui veulent entrer en master ou entre des études proches (faudrait que je vérifie, mais par exemple, il y a une année preparatoire au master pour ceux qui ont fait kiné en HE et qui veulent faire leur master a l'université, ou pour ceux qui ont fait un bachelier en logo dans une HE et veulent faire le master en logo)
Kannelle
Sexternus-minus

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 19/04/2013 à 18:10 notnew
bonjour,
après avoir fait une demande d'admission au master sciences pharmaceutiques à l'ULB j'ai reçu aujourd'hui une réponse d'admission à cette fameuse année préparatoire. A priori c'est une remise à niveau. En fonction de ton parcours antérieur, le programme est constitué d'une liste de cours choisis dans le programme de bachelier en sciences pharmaceutiques. Ce programme est déterminé lors de l'inscription et comporte entre 16 et 60 crédits.
_____
Docteur en chimie organique
passerelle D1 pharmacie 2013
5ème année pharmacie 2015-2016
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 19/04/2013 à 19:52 notnew
Hello tout le monde!
Moi aussi je viens d'être accepté à cette année préparatoire!

J'attends encore les réponses de l'ULg et de l'UCL.
lille34
Jeune Bizut

Enregistré : 17/04/2013
Posté le 20/04/2013 à 15:58 notnew
Bonjour Lady Cat,
Je viens d'un parcours IUP ingénierie Santé de Montpellier (bio et chimie). J'ai auparavant fait 3 années d'études pharmaceutiques à Dakar.
J'ai été accepté en année préparatoire à l'ULB et je viens de recevoir la décision d'admission de l'ULG qui m'accepte en L2.
J'aimerai avoir une idée du contenu de l'année préparatoire car je compte travailler à mi-temps.

Avez-vous une idée du contenu de la formation ou connaissez vous quelqu'un qui a fait une année préparatoire pour m'aiguiller avant de que je m'inscrive.
Bien cordialement et félicitations à tout ce qui ont été acceptés (EastSide et Kannelle).
Kannelle
Sexternus-minus

Posté le 26/04/2013 à 15:52 notnew
T'as fait quelle formation eastside? Est ce que quelqu'un a reçu une réponse de l'UCL?
_____
EastSide
Nain-terne

Posté le 26/04/2013 à 22:00 notnew
J'ai une licence en Physiologie et un Master en Développement de Produits de Santé, axé sur la galénique, le contrôle qualité, les affaires réglementaires...
Et là je bosse dans l'industrie pharma en Pharmacovigilance.

Toujours pas de réponse de l'UCL. J'ai juste reçu début avril un email me disant que mon dossier papier avait bien été réceptionné.
Jijo
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2013

certification
Vie réelle
Jonathan Gabard - 29 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Officine
Fac : ANGERS
Posté le 28/04/2013 à 11:11 notnew
Félicitations à tout ce qui ont été acceptés (Lille34, EastSide et Kannelle).

Moi je devrais avoir mon master en ingénierie chimique et biologique (polymères et principes actifs d'origine naturelle), je voudrais savoir où (le site) ce fait la demande pour tenter une inscription en 1ère année de master en pharmacie ou l'année de remise à niveau, pour l'ULB par exemple..?

Il y en a parmis vous qui tente la passerelle en France?? Moi j'attends les résultats, pas avant fin mai rien que pour l'oral smilies
_____
DFGSP 2 :), trop heureuuuuuxxxx!!!
Fruch en DFGSM 2: trop fière de vous, et de nous.
2013/année de tous les records sur remède/passerelle yeahhh.
Docky : topettes, ça veut tout dire entre nous ^^!
EastSide
Nain-terne

Posté le 28/04/2013 à 18:57 notnew
Hello Jijo,

Les demandes d'admission se font grâce aux formulaires de candidatures en ligne disponibles sur le site de chaque faculté.

Tu fais simplement une demande d'admission pour le master sciences pharmaceutiques, et après étude de ton dossier par une commission, tu seras soit admis en 1ère année de master (rare), soit en année préparatoire pour le master, soit en 1ère, 2ème ou 3ème année de licence (appelée bachelor en Belgique).

Pour rappel, les 3 facultés francophones proposant le master en sciences pharmaceutiques sont:
- Université Libre de Bruxelles
- Université Catholique de Louvain (la faculté de pharma se trouve à Bruxelles)
- Université de Liège

Pour info, la demande d'admission se fait totalement en ligne pour l'ULB, et en ligne + dossier papier pour l'UCL et l'ULg.

N'hésites pas à me contacter si tu as d'autres questions smilies
Kannelle
Sexternus-minus

Posté le 28/04/2013 à 19:14 notnew
Félicitations à tout ce qui ont été acceptés (Lille34, EastSide et Kannelle).

Moi je devrais avoir mon master en ingénierie chimique et biologique (polymères et principes actifs d'origine naturelle), je voudrais savoir où (le site) ce fait la demande pour tenter une inscription en 1ère année de master en pharmacie ou l'année de remise à niveau, pour l'ULB par exemple..?

Il y en a parmis vous qui tente la passerelle en France?? Moi j'attends les résultats, pas avant fin mai rien que pour l'oral smilies

j'ai egalement postulé à la passerelle D1 à lille.smiliessmiliessmilies
_____
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 28/04/2013 à 23:15 notnew
L'UCL rend souvent les décisions d'admission en juin: ne te tracasse pas si tu n'as pas encore reçu de réponse. smilies
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Jijo
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2013

certification
Vie réelle
Jonathan Gabard - 29 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Officine
Fac : ANGERS
Posté le 29/04/2013 à 10:40 notnew
Merci eastside pour ta réponse eastside ^^!!
_____
DFGSP 2 :), trop heureuuuuuxxxx!!!
Fruch en DFGSM 2: trop fière de vous, et de nous.
2013/année de tous les records sur remède/passerelle yeahhh.
Docky : topettes, ça veut tout dire entre nous ^^!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 02/05/2013 à 11:46 notnew
Je ne saisis pas trop le principe d'une année remise à niveau.
Autant donner l'équivalence en bac3.

En gros, en année remise à niveau, on est un peu un étudiant fantôme, on doit repasser des matière de bac 1-2-3 en fonction du parcours, si je comprends bien ?
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 02/05/2013 à 12:28 notnew
wep, en gros c'est ca
encore que tu n'es pas vraiment étudiant fantôme, si tu la rate, tu ne peux pas entrer en master.

Et non, parce qu'il y a des cours de 3° que tu as déjà vu (dans le cas de ceux qui ont un master*, limite, ils pourraient l'enseigner) mais il y à des cours de première que tu n'as pas vu (ou pas entièrement).

* parce que les années préparatoires, c'est surtout utilisé pour ceux qui ont fait une HE (donc un bac "professionnalisant") et qui ont des lacunes théoriques
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 02/05/2013 à 12:32 puis édité 1 fois notnew
Ok, donc moi qui ai un M2 "developpement de médocs" en Fr, si je postule à l'ULb, je vais demander le bac3, pas envie de me coltiner des matière inintéressantes de bac1.

Dans ce cas là, vu que je demande pas une admission en M1, ils peuvent pas me mettre en année préparatoire.
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 02/05/2013 à 12:37 puis édité 1 fois notnew
le hic, c'est que tu dois les avoir vue quand même (et 95% des matières en première ou 2° sont inintéressantes).
Et je ne sais pas trop si tu peux choisir l'année où tu te retrouve (mais c'est pas pour médecine toi?)
EastSide
Nain-terne

Posté le 02/05/2013 à 12:46 notnew
Oui comme dit Tauren, le risque de demander une inscription en 3e année est que le jury peut estimer que tu n'as pas vu au cours de ton cursus les matières de 1ère ou 2ème année et donc ne t'autoriser à t'inscrire qu'en bac1 ou 2.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 02/05/2013 à 15:51 puis édité 3 fois notnew
le hic, c'est que tu dois les avoir vue quand même (et 95% des matières en première ou 2° sont inintéressantes).
Et je ne sais pas trop si tu peux choisir l'année où tu te retrouve (mais c'est pas pour médecine toi?)
UCL et ULg décide pour toi, mais pour ULb c'est toi qui décide pour quelle année tu postules.

Si, normalement c'est médecine, mais plus le temps passe et moins je me vois interne entre 35 et 40 ans...

L'autre raison est qu'avec le tirage au sort en médecine ça reste un coup de poker, ça serait con de démissionner du boulot pour ne pas être tiré au sort, donc autant assurer avec une équivalence en pharma...
_____
Aller en haut • 256 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter