logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Difficulté des études de pharmacie en belgique

Aller en bas • 272 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 01/08/2013 à 20:58 notnew
Félicitations!

Tu as été accepté(e) à l'ULB ou l'UCL?

Concernant tes questions:
- pour les rattrapages, il est vrai que je ne me suis pas posé la question, mais je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de passer aux rattrapages? En tout cas, rien de précisé à ce niveau là sur le site de l'UCL
- ce sont des cours issus de 2e et 3e années, pas de la 4e (qui correspond à la 1ère année de Master)
- je ne pense pas que l'UCL ou l'ULB soient plus difficiles ou plus faciles que la fac de Liège. Dans tous les cas, il faudra bosser à fond!

Voilà! smilies

Tiens moi au jus quand tu seras sur Bruxelles! Perso je suis en pleine recherche de colocation en ce moment.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 02/08/2013 à 17:32 puis édité 1 fois notnew
Je suis en train de faire mon dossier pour ULB, je demande une admission en bac3, j'ai le relevé de note du premier semestre de M2, mais pas celui de l'année, et j'ai le diplôme de M2.
Sachant que ma fac de M2 ne re-ouvre que fin aout, je vais devoir envoyer le dossier quand même.

J'espère qu'ils vont pas le mettre à la poubelle pour motif incomplet ! smilies
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
EastSide
Nain-terne

Posté le 02/08/2013 à 17:46 notnew
Balti, le second semestre du M2, c'est juste la note du stage non? Enfin moi c'était ça...

Si tu te souviens de cette note, fais une lettre sur l'honneur en écrivant cette note et que tu leur communiqueras le relevé de notes dès que tu l'obtiendras.

Tu fais pas de dossier pour l'UCL?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 02/08/2013 à 18:13 notnew
Balti, le second semestre du M2, c'est juste la note du stage non? Enfin moi c'était ça...
Stage + anglais...je me souviens de ma note de stage, pas de celle de l'anglais.

Si tu te souviens de cette note, fais une lettre sur l'honneur en écrivant cette note et que tu leur communiqueras le relevé de notes dès que tu l'obtiendras.
Ok j'avais pas pensé à ça

Tu fais pas de dossier pour l'UCL?
Si mais c'est pas par le net, donc je n'y suis pas encore !
Je m'occupe du dossier net de l'ULB pour le moment, pas encore écris ma LM. Un peu à la bourre oui smilies
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
SigmOud
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/08/2013
Posté le 21/08/2013 à 22:41 puis édité 1 fois notnew
Salut,

j'ai été accepté en deuxième année de Sciences Pharmaceutiques à l'ULg. J'avais été pris également dans d'autres fac (FUNDP, et UCL) mais j'ai choisi de partir à Liège l'an prochain.

J'ai été m'inscrire aujourd'hui place du 20 aout, et c'est bon j'ai ma carte étudiante. smilies Me voila étudiant à l'ULg !

J'ai pris un appartement à Boncelles, pas très loin du ST donc. C'est un choix, je préfère être prêt du CHU que de la ville. Je mesure la chance que j'ai de faire ces études ici et donc je vais m'y mettre à fond, pas de tentation de la ville smilies

Auparavant j'ai fait une licence Ingénierie de la santé spécialité Sciences du Médicament.

Y a t-il d'autres personnes admises sur dossier pour pharma Ulg ici ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 22/08/2013 à 00:43 puis édité 1 fois notnew
J'ai pris un appartement à Boncelles, pas très loin du ST donc. C'est un choix, je préfère être prêt du CHU que de la ville. Je mesure la chance que j'ai de faire ces études ici et donc je vais m'y mettre à fond, pas de tentation de la ville smilies
On sera dans le même coin alors, je dois visiter un appart' niquel à Boncelles, et même si ça me fait chier d'être loin du centre de Liège, au moins je serai proche du ST.

Y a t-il d'autres personnes admises sur dossier pour pharma Ulg ici ?
Non, les autres vont à l'ULB ou UCL.
Pour ma part, si je suis à l'ULg ça sera en médecine.
Je soumets ma candidature en parallèle en pharma, mais à l'ULB.
_____
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 29/08/2013 à 14:22 puis édité 2 fois notnew
Pour ceux qui ont demandé une équivalence à l'UCL pharma, avez-vous envoyé le programme détaillé matière par matière de vos études ?

Je ne trouve nul part cette demande dans les docs à envoyer ( http://www.uclouvain.be/357538.html ), mais arkazamy m'a dit que c'était demandé l'année dernière.

Modification des docs à envoyer d'une année sur l'autre ou quelque chose m'échappe ?

Sachant que j'enverrai mon dossier à la limite d'envoi, il faudra qu'il soit complet du premier coup !

Merci !
_____
EastSide
Nain-terne

Posté le 29/08/2013 à 14:30 notnew
Après ça dépend de ce que tu appelles "programmes détaillés". Si c'est les UE auxquelles tu as participées, elles sont sur les relevés de notes. Si c'est le programme détaillé de chaque UE (chapitres abordés), c'est encore autre chose!

Ecoute, là j'ai ma lettre d'autorisation d'inscription à l'année préparatoire de l'UCL et le seul document qui m'est demandé est mon attestation de travail.

Il est en quelle année Arkazamy? Quel fac? Son pseudo me dit quelque chose mais je n'arrive plus trop à savoir qui il (elle?) est...
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 29/08/2013 à 23:28 notnew
Après ça dépend de ce que tu appelles "programmes détaillés". Si c'est les UE auxquelles tu as participées, elles sont sur les relevés de notes. Si c'est le programme détaillé de chaque UE (chapitres abordés), c'est encore autre chose!
Oui, matière détaillée chapitre par chapitre.
Donc tu n'as pas envoyé ça ?

Il est en quelle année Arkazamy? Quel fac? Son pseudo me dit quelque chose mais je n'arrive plus trop à savoir qui il (elle?) est...
Elle est en bac2 à l'ULB, mais elle avait aussi postulée à l'UCL.
_____
EastSide
Nain-terne

Posté le 29/08/2013 à 23:37 notnew
Non j'ai pas envoyé les détails des chapitres des UE.
Si elle est en bac 2, ça veut dire qu'elle a une licence en France, pas un master? La différence se joue peut être ici.
EastSide
Nain-terne

Posté le 04/09/2013 à 11:53 notnew
Ça y est, je suis officiellement inscrit en pharma à l'UCL smilies

Il n'y a plus qu'à attendre mon programme.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 06/09/2013 à 23:59 puis édité 3 fois notnew
Bon, tu avais raison, j'avais demandé bac 3 à l'ULB, j'ai eu leur réponse cet aprem, ils me mettent en bac 2.
Raison : "Manque de similitude entre le cursus envisagé et le parcours antérieur, impossible pour le jury de valoriser suffisamment de crédit dans le parcours antérieur".

Faut aussi que j'envoi un dossier à l'UCL.

Au moins je suis sur qu'il n'y a pas de problème de non-financement en pharma.
Je croise les doigts pour que ça passe aussi en médecine.
_____
EastSide
Nain-terne

Posté le 07/09/2013 à 00:46 notnew
Ces quoi ces histoires de non financement? J'ai pas trop suivi ce problème vu que ça ne concerne que médecine.

Concernant l'ULB, c'est effectivement ce que j'avais pensé. Il faut valider les cours de bac2 qu'on a pas vu en France. Perso j'aurai mon programme en milieu de semaine prochaine, j'ai vraiment hâte de le découvrir!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 07/09/2013 à 10:16 puis édité 1 fois notnew
Ces quoi ces histoires de non financement? J'ai pas trop suivi ce problème vu que ça ne concerne que médecine.
Tout étudiant ayant en été en situation de triplement ou de quadruplement à un moment donné quelconque de son parcours n'est plus admissible en médecine car non-finançable.

J'ai fais 2 P1 méd et 2 P1 pharma, donc je sais pas s'il considère cela comme un 4 première année, donc un quadruplement...je saurai cela vendredi.
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 08/09/2013 à 15:57 notnew
c'est justement la question qu"on se pose (enfin, elle se pose en medecine, pas en pharma)
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 08/09/2013 à 17:16 puis édité 2 fois notnew
Ah c'est quoi la réponse pour pharma?
Pas de soucis pour pharma, je suis admis en 2ième année à l'ULB.

il s'agit d'un triplement dans n'importe quel domaine ou le triplement doit concerner la filière que l'on souhaite intégrer?
A priori, vu que ce n'est pas précisé, c'est n'importe quel domaine.
Et comme ils disent "à un moment quelconque du parcours" sans rajouter derrière "au cours de ces 5 dernières années", j'ai peur que ce soit illimité dans le temps.

Encore une fois, on sera fixé vendredi, quand j'aurai la réponse sur mon admission ou pas.

Est ce que tu sais si, pendant l'année une fois qu'on a été accepté à la fac, ils demandent nos dossiers aux universités fr pour vérifier tous nos dires?
Aucune idée, mais si tu penses gruger, je ne te le conseille pas, les dossier à fournir sont vraiment conséquent.
Et ça serait con de se faire virer en cours d'année s'ils découvrent le pipeau.
_____
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 08/09/2013 à 18:20 puis édité 1 fois notnew
ok, merci pour ta réponse mais de toute façon je ne pense pas que tu seras considérer comme quadruplant. Tu as fait 2 PCEM1 puis 2PCEP1: Il s'agit donc de deux cursus différents, l'un en fac de pharma et l'autre en fac de médecine.
Oui, je redouble 2 filières différentes, mais ça fait tout de même 4 années au même niveau.

Je crains que lorsqu'ils parlent de triplement ou de quadruplement, ils font allusion aux nombre d'années au même niveau...

Mais je croise les doigts pour que ce ne soit pas ça, car un type qui fait 2 P1 + 1 L1, ça lui fait aussi 3 ans au même niveau, or ça serait étonnant qu'il soit radié à vie.

Bref, plus que 5 jours avant d'être fixé.
_____
Mtb
Jeune Bizute

Enregistré : 10/09/2013
Posté le 10/09/2013 à 08:13 notnew
Bonjour à tous,
J'étais acceptée en année préparatoire au master sciences pharmaceutiques à UCL.
Cependant je me pose des questions quant à cette formation. En interrogeant un professeur de la faculté de pharmacie à Toulouse, il m'a affirmée que cette formation débouchait sur un grade d'ingénieur et non au grade de docteur en pharmacie.
Y-a-t-il des anciens étudiants ayant eu cette formation pour m'éclairer? Peut-on à la suite de ces études ouvrir une pharmacie en France?
Merci beaucoup par avance de vos réponses smilies
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Posté le 10/09/2013 à 10:21 puis édité 5 fois notnew
J'étais acceptée en année préparatoire au master sciences pharmaceutiques à UCL.
Cependant je me pose des questions quant à cette formation. En interrogeant un professeur de la faculté de pharmacie à Toulouse, il m'a affirmée que cette formation débouchait sur un grade d'ingénieur et non au grade de docteur en pharmacie.
Y-a-t-il des anciens étudiants ayant eu cette formation pour m'éclairer? Peut-on à la suite de ces études ouvrir une pharmacie en France?
Merci beaucoup par avance de vos réponses smilies
Il a dit ça car en Belgique les études de pharma durent 5 ans (pour officine). Or 5 ans = grade d'ingénieur.
Il n'existe pas de doctorat de pharma en Belgique.

Oui, on peut normalement ouvrir une pharmacie en France tout de même. Tu seras considéré comme pharmacien, mais non docteur en pharmacie. Mais ta question est bonne, je l'avais posé aussi. Et on m'avait dit oui.
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 10/09/2013 à 10:50 notnew
faut arreter de mélanger grade et titre!
que ce soit un ingé, un pharmacien, un juriste ou même un médecin, ce sont tous des grades de master et ce partout en europe. Pour obtenir le grade de docteur, il faut un doctorat (un VRAI doctorat, un PhD quoi)
Aller en haut • 272 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter