logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Difficulté des études de pharmacie en belgique

Aller en bas • 256 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 10/09/2013 à 11:45 notnew
faut arreter de mélanger grade et titre!
que ce soit un ingé, un pharmacien, un juriste ou même un médecin, ce sont tous des grades de master et ce partout en europe. Pour obtenir le grade de docteur, il faut un doctorat (un VRAI doctorat, un PhD quoi)
Oui, mais c'est plus pour la frime, un pharmacien français, il a un doctorat d'état et non d'université (comme médecin).
Du coup, le pharmacien français il peut mettre sur la porte de son officine "docteur en pharmacie".

Le pharmacien belge qui ouvre son officine en france, il peut pas.

C'est tout.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 10/09/2013 à 11:51 puis édité 1 fois notnew
Hello MTB!

Content de voir une Toulousaine allant (peut être) à l'UCL comme moi! J'ai effectué mon stage de fin d'études dans le service de pharmacologie de la fac de médecine de Purpan, j'en ai gardé un très bon souvenir smilies

Concernant tes questions, comme l'a dit Baltimore, les études de pharma en Belgique ne donne pas de titre de Docteur en Pharmacie. Tu as un master en sciences pharmaceutiques qui est le diplôme légal de Pharmacien dans ce pays. Ce diplôme est bien entendu reconnu en Europe et tu pourras ouvrir ton officine en France (ce qu'a fait un membre de ce forum suite à des études à l'UCL justement).

La seule différence avec le cursus français est qu'il n'y ait pas d'externat en Belgique (ce qui explique qu'il y a une année de moins).

Tu comptes t'inscrire pour la rentrée? J'ai aussi été admis en année préparatoire et je serai sur les bancs de la fac à l'UCL dès la semaine prochaine smilies.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 10/09/2013 à 11:55 puis édité 2 fois notnew
je serai sur les bancs de la fac à l'UCL dès la semaine prochaine smilies.
D'ailleurs c'est quand la rentrée à l'UCL ?

Je n'ai toujours pas envoyé mon dossier, j'ai jusqu'au 15 pour le faire.
Du coup le temps qu'il soit examiné, je risque de ne pas avoir de réponse avant le 20...
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
EastSide
Nain-terne

Posté le 10/09/2013 à 11:59 notnew
Officiellement le 16.

Mais j'ai toujours pas mon programme, donc je m'attends à tout! Ce qui me fout les boules, c'est que mon coloc m'a dit que la rentrée en BAC2 médecine à l'UCL est ce vendredi 13! Sauf que je suis un peu en France là smilies

Vu que tu introduis ton dossier tardivement, je ne pense pas qu'ils vont traîner pour le traiter.
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Posté le 10/09/2013 à 12:15 puis édité 1 fois notnew
Officiellement le 16.

Vu que tu introduis ton dossier tardivement, je ne pense pas qu'ils vont traîner pour le traiter.
Oh la vache !!

Donc si mon dossier n'est pas conforme pour médecine, je serai à Bruxelles pour la rentrée en bac 2 pharma à l'ULB lundi 13/09. Tout en attendant la réponse pour l'UCL.
Et après faudra choisir, tout en sachant que j'aurai loupé la rentrée à l'UCL.

L'organisation de fou smilies
_____
EastSide
Nain-terne

Posté le 10/09/2013 à 12:18 notnew
Si on a les mêmes UE à passer, je te filerai les cours smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 10/09/2013 à 12:46 notnew
u que tu introduis ton dossier tardivement, je ne pense pas qu'ils vont traîner pour le traiter.

Pas sur. Une copine a eu la réponse pour sa demande de passerelle apres la fin des inscriptions (ou pas loin en tout cas) (bon, c'etait a liege et dans un autre domaine, ok)

Ce qui me fout les boules, c'est que mon coloc m'a dit que la rentrée en BAC2 médecine à l'UCL est ce vendredi 13!

tu ne seras pas le seul a encore etre absent à mon avis (en plus que rentrée un vendredi, ca sent le bizutage a plein nez, faut se méfier la-bas, c'est des barbares)
Mtb
Jeune Bizute

Enregistré : 10/09/2013
Posté le 10/09/2013 à 13:05 notnew
merci pour toutes vos très rapides réponses!!!! Cela me rassure!

eastSide: Si je reçois mon dossier d’inscription dans les temps, c'est à dire avant la rentrée prévue lundi prochain, je serais sur les bancs de la fac parmi vous!
je ne sais pas si c'est le mauvais temps dans le sud ou les reformes des retraites qui poussent les postiers à garder mon dossier mais je suis au bord de la crises de nerfs!

en ce qui concerne cette rentrée :
- est-elle obligatoire? (parce j'ai toujours pas de logement puisque pas d'inscription!)
- quand les cours commencent réellement?
merci
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 10/09/2013 à 13:16 notnew
a priori, les cours commencent réellement le 16 ou le 17 (mais osef, c'est pas obligatoire)
EastSide
Nain-terne

Posté le 10/09/2013 à 13:56 notnew
merci pour toutes vos très rapides réponses!!!! Cela me rassure!

eastSide: Si je reçois mon dossier d’inscription dans les temps, c'est à dire avant la rentrée prévue lundi prochain, je serais sur les bancs de la fac parmi vous!
je ne sais pas si c'est le mauvais temps dans le sud ou les reformes des retraites qui poussent les postiers à garder mon dossier mais je suis au bord de la crises de nerfs!

en ce qui concerne cette rentrée :
- est-elle obligatoire? (parce j'ai toujours pas de logement puisque pas d'inscription!)
- quand les cours commencent réellement?
merci

D'après le site de la fac, les cours commencent le 16 septembre.
Après, je suppose que ça se déroule comme en France: TP/TD obligatoires, cours magistraux "libres".

Je ne pense pas qu'il y ait un "cours" de rentrée pour nous vu qu'on est inscrit à une année particulière...

Après, je ne pense pas que tu sois obligée d'attendre le courrier postal pour t'inscrire. Il suffit de venir au bureau des inscriptions avec le bulletin de demande d'inscription que tu peux trouver ici http://www.uclouvain.be/362863.html

D'après mes souvenir, j'avais reçu le courrier de l'UCL deux semaines après l'e-mail m’annonçant que j'étais admis. Tu peux également appeler ou envoyer un e-mail à Mme Hendrix pour savoir si tu peux venir t'inscrire sans avoir eu le courrier. C'est elle qui s'occupe des dossiers d'inscription des étudiants étrangers. Ses coordonnées: http://www.uclouvain.be/repertoire-personnel.html?prs=00216574&am...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 10/09/2013 à 14:17 puis édité 1 fois notnew
u que tu introduis ton dossier tardivement, je ne pense pas qu'ils vont traîner pour le traiter.

Pas sur. Une copine a eu la réponse pour sa demande de passerelle apres la fin des inscriptions (ou pas loin en tout cas) (bon, c'etait a liege et dans un autre domaine, ok)

Ce qui me fout les boules, c'est que mon coloc m'a dit que la rentrée en BAC2 médecine à l'UCL est ce vendredi 13!

tu ne seras pas le seul a encore etre absent à mon avis (en plus que rentrée un vendredi, ca sent
le bizutage a plein nez, faut se méfier la-bas, c'est des barbares)
Barbares, barbares....le mot est faible!!!! smilies

Ni les cours ni les TD ne sont obligatoires, contrairement aux TP. Tu n'es pas obligée d'être là le jour de la rentrée. Les TP commencent au moins une semaine après la rentrée, cela te laisse une marge. Le délai pour les inscriptions court jusqu'au 30 septembre, et la date limite pour payer les frais d'inscription jusqu'au 31 octobre.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Mtb
Jeune Bizute

Enregistré : 10/09/2013
Posté le 10/09/2013 à 21:52 notnew
bonsoir à tous,

Pour ceux qui entre en année préparatoire à UCL, avez-vous reçu, avec votre dossier d'inscription, les UEs que vous allez "préparer' durant l'année?

bonne soirée
EastSide
Nain-terne

Posté le 10/09/2013 à 22:15 notnew
Non.

Pour avoir ton programme, il faut que tu t'inscrives à l'UCL puis envoyer un email au responsable de l'année préparatoire, le Professeur Emmanuel Hermans (tu peux trouver ses coordonnées sur le site de l'UCL).

Perso, il m'a dit qu'il me communiquerait mon programme en milieu de semaine... donc demain j'espère!
EastSide
Nain-terne

Posté le 13/09/2013 à 17:58 notnew
Ca y est, j'ai enfin eu mon programme cet après-midi.

En gros, mon année préparatoire correspond au bac3 sans la microbio médicale, l'immuno, les 2 matières au choix d'approfondissement et le stage.

Du bac2, je n'ai qu'à passer la théorie de chimie ana (je suis dispensé des TP), l'introduction botanique à la pharmacognosie, l'anglais médical et un cours d'épidémio.

Tout ça me fait une année à 56 crédits.

C'est là qu'on voit qu'il s'agit d'une VRAIE équivalence. Je suis dispensé des matières de "base" que j'ai déjà vu en France (chimie orga, physio, bioch/biomol...) et j'ai à voir les matières en rapport avec le médicament.

J'ai hâte smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2013 à 18:00 notnew
56 ects, ca fait une année normale
EastSide
Nain-terne

Posté le 13/09/2013 à 18:01 notnew
Oui quasiment. Mais c'est à quoi je m'attendais!
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2013 à 18:02 notnew
m'etonnerait pas qu'ils chargent un peu la mule aussi pour éviter des années a 20 ects
EastSide
Nain-terne

Posté le 13/09/2013 à 18:08 notnew
C'est vrai que ça m'a étonné qu'ils me mettent l'anglais médical (vu mon score TOEIC et mes notes d'anglais à la fac).

Mais pour le reste, c'est des choses que je n'ai jamais vu (ou partiellement) donc je trouve ça juste.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2013 à 18:09 notnew
anglais, c'est souvent des points gagnés facilement pour upper la moyenne
EastSide
Nain-terne

Posté le 13/09/2013 à 18:10 notnew
Tout à fait d'accord smilies
Aller en haut • 256 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter