logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Difficulté des études de pharmacie en belgique

Aller en bas • 260 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
faluche13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/05/2013
Posté le 16/09/2013 à 10:25 notnew
Salut à tous,

Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait des amis qui donnent des cours en chimie organique et chimie analytique de bac2 et bac3 pharmacie à l'ULB bruxelles svp?
Merci bcp.
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 16/09/2013 à 12:24 notnew
va voir au Cepha
http://www.student-cepha.site.ulb.ac.be/index.php
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 25/09/2013 à 12:14 puis édité 1 fois notnew
L'UCL pharma vient de me répondre (j'avais envoyé le dossier le 12/09, la limite était le 15/09), je suis accepté en master.
Enfin, ce n'est pas précisé, mais je suppose que je suis accepté en année préparatoire, comme pour Eastside.

Au fait Eastide, ton année prep' est constituée de quelle UE ?
Pas trop difficile d'avoir le cul entre 2 promos ?
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 25/09/2013 à 12:32 notnew
Oui moi aussi le mail me disait que j'étais accepté (sans autre précision), mais c'était bien en année préparatoire.

Non pas trop dur car je n'ai que 4 UE de bac2 à passer (bota, chimie ana (théorie), épidémio, et anglais que j'ai validé la semaine dernière grâce à l'examen anticipé dispensatoire smilies).
Et de bac3 je suis dispensé de l'immuno, de la microbio et du stage (ce qui fait que je n'aurais plus cours de la mi avril jusqu'aux exams de juin, ce qui me donne pas mal de temps pour tout bosser).

Et mes UE de bac2 sont "encastrées" dans les trous de mon emploi du temps donc c'est niquel!
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Posté le 10/10/2013 à 12:48 notnew
J'ai un petit soucis, j'ai reçu un mail hier de l'UCL pour me dire qu'ils avaient validé mon inscription en année préparatoire de Master pharmacie et qu'il fallait que je vienne récupérer les papiers administratifs et la carte étudiante.

Pour l'ULB, quand on ne donne pas signe de vie après la réponse pour l'admission, ils considèrent qu'on ne s'inscrit pas.
Du coup, je pensais que c'était pareil pour l'UCL, et j'ai fais le mort.

Quelqu'un a déjà été confronté au même problème ?
C'est la merde, je n'ai pas envie qu'ils considèrent cela comme une inscription et donc une année foirée avec que des absences partout.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 10/10/2013 à 13:37 notnew
tu leur écrit pour te désister tiens
t'es meme pas obligé de leur dire pourquoi si c'est ça qui te gène
EastSide
Nain-terne

Posté le 10/10/2013 à 15:25 notnew
Moi aussi l'UCL m'avait inscrit avant que je paye (bon du coup ça me dérangeait pas vu que j'allais m'inscrire là bas). On m'avait dit que c'était une erreur de leur part, mais apparemment ils le font à tous les coups? Bizarre...
Debo7842
Jeune Bizute

Enregistré : 31/12/2013
Posté le 01/01/2014 à 20:44 notnew
Bonjour,

Déjà bonne année à tous! Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit, mais j'ai besoin d'informations.
Alors voilà, j'ai fais une P1 en France l'année dernière, je voulais faire pharmacie mais après un premier semestre catastrophique, et un deuxième semestre ou j'ai enfin compris comment travailler, je n'ai pas pu redoubler a quelques places près.
Alors cette j'ai fais une première année de licence en biologie et chimie, mais ça ne m'intéresse pas à part la chimie, mais je ne pourrai jamais être pharmacien en faisant de la chimie. Du coup je voudrai retenter pharmacie, je pourrai le faire en France mais je ne sais pas si ça en vaut la peine après "un an de pause" alors je pense aller en belgique car pharmacie est vraiment ce que je veux faire.
Si vous avez la moindre information sur les études de pharmacie en belgique, je vous en remercie car je ne sais pas si mon projet est realiste.
Merci
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Posté le 11/01/2014 à 00:16 puis édité 1 fois notnew
En Belgique tu n'auras le droit qu'à une tentative vu que tu as déjà un échec, et le niveau est aussi élevé (Faut avoir au moins 12 de moy gé et 10 partout). C'est pas un concours officiel, mais plus insidieux, ça revient au même.

Dans ces conditions, vu qu'il faudrait t'adapter à un nouvel environnement, nouveau pays, nouveau contexte, ce qui prend du temps et de l'énergie, il serait à mon avis plus judicieux de refaire ton année en France. Tu as déjà les cours, tu connais la fac, les profs, les genres de questions.

Partir serait à mon avis plus risqué.
_____
EastSide
Nain-terne

Posté le 11/01/2014 à 10:45 notnew
Hello Débo! Je suis étudiant en pharma en Belgique et j'approuve ce que a dit Baltimore. Je pense qu'il est plus judicieux que tu retentes le concours en France vu que tu as déjà les cours etc...

En Belgique, il faut 12 de moyenne (qui sera à priori descendu à 10 l'année prochaine suite au décret Marcourt) et aucune note en-dessous de 10 (en théorie) pour passer l'année suivante, et ceux toutes les années! Il y a beaucoup d'échecs en 1ère, 2e et 3e année (ça se calme en master m'a t'on dit).

Faire ses études en Belgique n'est pas du tout synonyme de facilité. Le seul point positif est qu'à l'inverse du concours, tu as le droit à une 2e session si tu loupes tes examens.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

PS: je n'ai pas fait la 1ère année de pharma en Belgique donc je ne suis pas au courant de toutes les modalités concernant cette année.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 11/01/2014 à 11:19 notnew
Bonjour,

Déjà bonne année à tous! Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit, mais j'ai besoin d'informations.
Alors voilà, j'ai fais une P1 en France l'année dernière, je voulais faire pharmacie mais après un premier semestre catastrophique, et un deuxième semestre ou j'ai enfin compris comment travailler, je n'ai pas pu redoubler a quelques places près.
Alors cette j'ai fais une première année de licence en biologie et chimie, mais ça ne m'intéresse pas à part la chimie, mais je ne pourrai jamais être pharmacien en faisant de la chimie. Du coup je voudrai retenter pharmacie, je pourrai le faire en France mais je ne sais pas si ça en vaut la peine après "un an de pause" alors je pense aller en belgique car pharmacie est vraiment ce que je veux faire.
Si vous avez la moindre information sur les études de pharmacie en belgique, je vous en remercie car je ne sais pas si mon projet est realiste.
Merci

Les études de pharma sont aussi dures en belgique qu'en france, peut être même plus. Si t'as même pas pu redoubler en france, je vois mal comment tu pourrais l'avoir en belgique.
Donc attends de pouvoir repiquer en france, ça serait le mieux.
_____
Amat Victoria curam
Biomedikal
Externoïde

Enregistré : 14/11/2012
Posté le 01/02/2014 à 17:41 notnew
J'ai une question un français diplômé d'un Master en sciences pharmaceutiques en Belgique peut-il lorsqu'il revient en France s'inscrire en 6e année de pharmacie pour y effectuer une thèse d'exercice afin d'obtenir le diplôme d'état de docteur en pharmacie inexistant en Belgique ???
_____
Il y a toujours une soulution quelque part...

EastSide
Nain-terne

Posté le 02/02/2014 à 00:27 notnew
Non tu ne peux pas t'inscrire directement en 6e année en France.
Il faut savoir qu'un diplôme de pharmacien belge t'ouvre les mêmes droits qu'un docteur en pharmacie en France (ouverture d'une officine...).
Biomedikal
Externoïde

Posté le 02/02/2014 à 01:19 puis édité 1 fois notnew
Je pensais que l'Ordre National des Pharmaciens français donnait la possibilité de "convertir" son diplôme belge au format de celui d'un diplôme français pour ceux qui en font la demande vu que l'on considère le diplôme belge valable sur le territoire français pour exercer exactement la même profession.
_____

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 02/02/2014 à 11:25 notnew
pourquoi vouloir le convertir?
Biomedikal
Externoïde

Posté le 02/02/2014 à 13:14 notnew
Pourquoi vouloir le convertir ? Bonne question.

Parce que un français ayant un diplôme étranger et désirant travailler en France devrait avoir la possibilité ou le choix d'afficher sur son CV un diplôme identique aux autres candidatures lorsqu'on postule quelque part pour les employeurs frileux.

Ensuite, faire une thèse d'exercice est une belle façon de finir ses études. Pouvoir présenter un manuscrit sur le sujet de son choix devant sa famille et ses amis triés sur le volet est une chance.

Enfin, dans une moindre mesure le "titre" de Docteur des pharmaciens français permet de rassurer les patients sur les compétences et les connaissances du professionnel de la santé consulté surtout dans notre pays où l'appellation Docteur renvoie dans l'imaginaire collectif au médecin et à une personne de grande qualité.

Je ne souhaite pas débattre sur le sur le sujet mais juste savoir si l'Ordre National donne la possibilité de faire cette "conversion" soit en permettant de faire une thèse d'exercice au sein d'une faculté ou par simple équivalence.
_____

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 02/02/2014 à 14:11 notnew
c'est bien ce que je pensais.
EastSide
Nain-terne

Posté le 02/02/2014 à 17:42 notnew
Parce que un français ayant un diplôme étranger et désirant travailler en France devrait avoir la possibilité ou le choix d'afficher sur son CV un diplôme identique aux autres candidatures lorsqu'on postule quelque part pour les employeurs frileux.

Je ne vois pas pourquoi tu devrais "cacher" que tu as eu ton diplôme de pharmacien en Belgique. Un pharmacien formé en Belgique est tout aussi compétent qu'un pharmacien formé en France.

Ensuite, faire une thèse d'exercice est une belle façon de finir ses études. Pouvoir présenter un manuscrit sur le sujet de son choix devant sa famille et ses amis triés sur le volet est une chance.

En dernière année de pharma en Belgique, tu dois également écrire et soutenir un mémoire sur le sujet de ton choix. Une cérémonie de remise de diplôme est organisée où tu peux convier ta famille et tes amis.

Enfin, dans une moindre mesure le "titre" de Docteur des pharmaciens français permet de rassurer les patients sur les compétences et les connaissances du professionnel de la santé consulté surtout dans notre pays où l'appellation Docteur renvoie dans l'imaginaire collectif au médecin et à une personne de grande qualité.

Tu peux très bien faire une thèse en sciences pharmaceutiques en Belgique et devenir docteur. Tu auras même le grade de docteur étant donné que c'est un "vrai" doctorat qui dure 3 ans.
Je ne pense pas qu'un patient qui va voir son pharmacien se demande si celui ci est docteur ou non.

Je pense que le plus simple est que tu contactes directement le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens qui pourra t'éclaircir sur tes questions:
http://www.ordre.pharmacien.fr/Qui-sommes-nous/Contact/Pour-conta...
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 02/02/2014 à 17:55 notnew
Une cérémonie de remise de diplôme est organisée

avec les toges et le petit chapeau, comme les américains (j'reprendrais bien des études juste pour ca: y aller avec ma penne et mes oripeaux smilies )
EastSide
Nain-terne

Posté le 02/02/2014 à 18:12 notnew
Oui ça ressemble à ça smilies

http://www.uclouvain.be/429264.html
Aller en haut • 260 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter