logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM1 2010/2011 en Belgique ?

Aller en bas • 89 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
barel
Externus-minus

Enregistré : 28/03/2006
Posté le 27/12/2009 à 23:05 notnew
salut à toutes et tous,

j'ai lu que depuis cette année 2009/2010 il n'y avait plus de numerus clausus en Belgique. Avec plus de 10 de moyenne on passe en classe supérieure.
Je suis tenté d'y aller...

1/ Avez vous des infos pr 2010/2011 ?
2/ Savez vous comment vont il gérer ce surplus énorme d'étudiant ?
3/ Est ce compliqué pr un français de s'inscrire ?

Bref pensez vous que ce soit une idée opportune pour éviter ce satané numerus clausus de PCEM1 si restrictif ?

MERCI bcp d'avance
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 28/12/2009 à 13:41 puis édité 1 fois notnew
Pour passer en 2ème année, il faut 10 au minimum dans toutes les matières, et 12 ou plus de moyene générale.

Sans compter que beaucoup de français se croient en terrain conquis et ne bossent pas assez ("pas de concours? C'est trop facile!!" ), et se plantent. Ce serait interessant de calculer le taux d'échec des français d'aileurs.

Bon après, beaucoup de travail et de la régularité, celui qui s'accroche peut réussir, ce qui n'est pas toujours le cas avec le NC.

Pour 2010/2011, pas de concours a priori.

Jusqu'à maintenant, les français s'inscrivaient sans trop de problèmes.

Pour gerer le flux d'étudiants, l'auditoire des med11 a été divisé en deux, avec les pharmas et les dent. Des tp ont été suprimé, les cours s'étendnt l'après midi (l'année denière, on n'avait cours que le matin).

Mais il faut voir comment les belges vont gérer le flux de français. Avant, comme il y avait un NC, le nombre de français n'était pas restreint. Mais maintenant, ils vont probablement faire un tirage au sort (mais rien n'est encore envisagé, c'est une idée personnelle).
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 28/12/2009 à 19:16 puis édité 4 fois notnew
Pas sur qu'ils limitent le flux, jusqu'à peu il n'y avait pas de NC, je crois que ca n'a été instauré qu'il y a 4 ou 5 ans...
En tout cas quand je l'ai passé il y a 6 ans il n'y avait pas de NC et pas de limitation des flux non plus. Probablement parce qu'à 18 ou 20 ans, peu de gens sont prêts à aller s'installer 10 ou 15 ans, voir toute une vie loin de chez eux.
Les études de sage femme, kiné... étant plus courtes c'est pour ca qu'il y a beaucoup de monde, en médecine c'est déjà 7 ans plus qq une de plus en fonction de la spé!!
A mon avis ils ne limiteront pas le flux de français, dans ma promo on était bien moins de 10% donc pas de quoi s'alarmer, même sans limitation!!

Et pour répondre à ta question de départ barel, je pense que la Belgique offre des supers opportunités, et qu'elle offre aux étudiants motivés une vraie chance de réussir! Si tu es prêt à partir c'est une super expérience, il faut juste savoir que souvent, en médecine, on s'installe là où on fait ses études (réseau tout de même important dans ce boulot).
>12 de moyenne générale sans notes en dessous de 10 c'est faisable! Il faut juste s'en donner les moyens!!
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 28/12/2009 à 19:42 notnew
il y a (eu?) un nc depuis, heu, 1997 (si ma mémoire est bonne)(ou pour ceux qui sortaient de 3° en 2001?) mais c'était un système zarbi où la limitation n'intervenait qu'à la fin de la 3° année et au final, les départs naturels (abandon parce que bisseurs/trisseurs, ré-orientation parce que ça s'annonçait mal,...) faisaient que (presque) personne ne se faisaient éjecter.
mini_pouce

Posté le 28/12/2009 à 19:49 notnew
Je sais pas ce qu'il en était des autres facs mais en tout cas à l'UCL ce n'était plus le cas en tout cas quand j'y étais (càd à partir de 2004). Il y avait la limitation en fin de 7ème année par les numéros INAMI mais très différent du contexte de la première année et finalement tout le monde était quand même médecin au final. Mais il ne faut tout de même pas être dupe, même sans NC le nombre d'étudiants à passer en 2ème a toujours sensiblement été le même smilies
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 28/12/2009 à 20:03 notnew
wep, c'est resté peu de temps (3 ans? 4 ans?) en vigueur pour passer au "NC" en 7° (mais là, j'me rapelle plus trop des dates, je ne suivais plus trop l'affaire a l'epoque)

(maintenant, est-ce que c'est le nombre ou la proportion qui est identique? puis passer il faut encore passer en 3° ce qui n'est pas tjs évident non plus)
Lady Cat

Posté le 28/12/2009 à 20:30 notnew
En fait, la situation a un peu changé depuis que tu es passée, mini-pouce. Les effectifs sont passés de 600 à 850 en un an. Ce qui pose des problèmes de gestion que la fac n'avait pas connu avant où les effectifs étaient à peu près stables. C'est la presse belge qui indique qu'il va y avoir une inflation (si tu veux l'article, je peux aller à sa recherche, c'était dans "lesoir.be").

Il y a des difficultés de gestion des auditoires (cours donnés le matin et l'après_midi), des tp (il y a des tp casi tous les jours), des td (grand manque d'assistants, surtout en chimie), de la répartition des cours entre les profs (mr Piraux partage les cours avec mr Mahieu). Trois semaines avant la rentrée, la fac réfléchissait toujours à la logistique des med11.

La possibilité d'un tirage au sort m'a été confirmée par les professeurs Many et Ayadim. "posssibilité " évoquée et non certitude, donc affaire à suivre.
_____
Ancienne SF
mini_pouce

Posté le 28/12/2009 à 20:35 notnew
La question que je me pose est de savoir si ce sont les français qui ont vraiment envahis les amphis ou si, comme en France, il y a un engouement pour les études de médecine, auquel cas le tirage au sort ne résoudrai pas grand chose!! Je vois comment ca s'est passé à Lyon, le nombre d'étudiant a été multiplié par deux en qq années seulement... Les facs ont été obligées de s'adapter, ce n'était pas le nombre d'étrangers y changeait grand chose.
En tout cas à mon époque, en P1 il y avait largement moins de 30% de français, la donne a-t-elle changée aujourd'hui?
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 30/12/2009 à 01:58 notnew
"La possibilité d'un tirage au sort m'a été confirmée par les professeurs Many et Ayadim. "posssibilité " évoquée et non certitude, donc affaire à suivre."

une "épreuve" préalable n'avait pas été aussi envisagée?

(quoiqu'il en soit, ça coute moins cher de péter des étudiants que de construire un nouvel amphi)
Mani.1991
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/12/2009
Posté le 31/12/2009 à 00:27 notnew
Oui,bonjour je suis en P1 a montpellier mais cela ne me plaot vrément pas. Moi ce que je souhaite c'est aller étudier en belgique mais je ne sait pas comment faire n'y kel sont les démarches a suivre
Je vous serez trés réconnaisant si vous pouriez m'orienter sur les démarches a suivre merci
alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 31/12/2009 à 15:34 notnew
Le mieux c'est de consulter les sites internet des différentes facs et si tu n'as pas compris t'appelles le secrétariat.

Pour plus de détails: fonction rechercher car tout ca a déjà été expliqué plein de fois
Mani.1991
Bizut (futur carré)

Posté le 01/01/2010 à 16:21 notnew
Bonjour, j'ai entendu dire qu'apartir de la rentrée 2010 en belgique on ne poura pas s'inscrire sauf si on n'a la nationalité belge ou q'un paren a nous travail sur place
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 03/01/2010 à 03:02 notnew
Bonjour, j'ai entendu dire qu'apartir de la rentrée 2010 en belgique on ne poura pas s'inscrire sauf si on n'a la nationalité belge ou q'un paren a nous travail sur place

Eh on évite de raconter n'importe quoi ici.. surtout quand on a "entendu dire que". Merci.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Lady Cat

Posté le 03/01/2010 à 13:09 notnew
Tauren: une épreuve péalable à la med11 est envisagée pour évaluer le niveau des étudiants. S'ils échouent à cette épreuve, on leur conseillera de faire une année de remise à niveau, mais elle ne serait pas obligatoire. Cet examen serait à titre évaluatif, et pas du tout un concours.

Ca, ce serait pour tous les étudiants.

Mais pour les français, on ne sait pas trop ce que cela va devenir.

Quelques infos ici: http://archives.lesoir.be/un-test-d%26%238217-aptitude-pour-les-e...

et là: http://archives.lesoir.be/marcourt-met-des-conditions-a-un-test-d...
_____
Ancienne SF
Lady Cat

Posté le 03/01/2010 à 13:13 puis édité 1 fois notnew
(je fais deux posts, j'ai un problèmes pour écrire)

Sinon, un site interesant pour ceux qui veulent aller en med11: http://candimed.alessnet.com/forum/viewtopic.php?t=24393

La Belgique est un pays incroyable smiliesqui donne sa chance à qui veut bosser. Bruxelles est une ville très agréable, très vivante et animée. L'ucl où je suis est une fac très humaine, les professeurs sont très accessibles, tout est fait pour que les étudiants réussissent. Au début, je pensais retourner en France, mais maintenant, c'est sûr: je ne veux plus quitter la Belgique.

On peut vraiment remercier ce pays d'accorder une chance exeptionnelle aux français qui ne peuvent (pour ceratins) suivre le cursus de médecine dans leur propre pays (pour différentes raisons).
_____
Ancienne SF
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 03/01/2010 à 19:26 notnew
ok, j'avais cru lire que le test serait contraignant (j'devais encore avoir mal dormi ou revenir d'une saint nicolas).

Non-résident, à priori, tant qu'il n'y en a pas plus de 30%, il ne devrait pas y avoir de soucis (vu que la limite decretale est de 30%)
Mani.1991
Bizut (futur carré)

Posté le 04/01/2010 à 10:47 notnew
bonjour, je vien d'appeler l'université de liège et on ma dit quils allé petètre remettre en place un numerus clausus
alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 04/01/2010 à 23:11 puis édité 2 fois notnew
Mouarf ils s'amusent à le mettre puis à l'enlever puis à le remettre ou pas.
Bienvenus au pays du surréalisme, bonne chance à tous ceux qui tenteront l'aventure.
Je suis bien heureuse d'avoir fini moi smilies
Mani.1991
Bizut (futur carré)

Posté le 05/01/2010 à 11:17 notnew
Bonjour, je pense aller en belgique l'an prochain mais ce que je voudrez savoir c si on na dé bourses ou pa
Lady Cat

Posté le 05/01/2010 à 19:51 notnew
Pas la bourse de la communauté française situ n'es pas belge. Tu peux éventuellement toucher l'aide de la fac (entre 500 et 800 euros pour l'année).

Il vaut mieux que tu prévois un plan de financement avant de te lancer en med11!smilies
_____
Ancienne SF
Mani.1991
Bizut (futur carré)

Posté le 07/01/2010 à 09:11 notnew
est ce que l'on peut ttrouver des job d'étudiant en belgique ? si oui dans qu'oi ?
Aller en haut • 89 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter