logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM1 2010/2011 en Belgique ?

Aller en bas • 89 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 2094
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 07/01/2010 à 11:26 puis édité 1 fois notnew
Tu peux être jobiste en belgique, sans dépasser un certain nombre d'heures qui te ferait payer des impôts.

Quand tu seras inscrite, tu pourras aller voir le service social de la l'unnif: ils ont pas mal de propositions dans un peu tout.

Mais je te déconseille vivement de gagner ta vie en med11, l'année est difficile et déterminante pour la suite de tes études: évite. Tu pourras toujours bosser pendant les années suivantes.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Top
barel
Externus-minus

Messages : 33
Enregistré : 28/03/2006
Posté le 18/01/2010 à 22:22 puis édité 1 fois notnew
Merci pr vos posts.
Ils m'inspirent d'autres questions :
1/- Vont ils selon vous établir une autre sélection plus tard dans le cursus ?
2/ Le pourcentage avec ou sans NC est il sensiblement le même ?
3/ Selon vous est ce désormais plus facile de devenir médecin en Belgique qu'en France ? (en intégrant l'ensemble du parcours)
4/ Quelles sont les dates limites d'inscription et les démarches à faire en tant que francais ? (1- équivalence bac ?, faire un dossier pr chaque université ?...?)et faut il déjà en preinscription avoir une attestation de domicile en Belgique ?
5/ Si un jour médecin en Belgique je veux exercer en France, est ce compliqué ou simple ?
6/ Le diplome de medecin est il reconnu dans toute l'UE et peut on des lors travailler partout ?

MERCI BCP d'avance
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 18/01/2010 à 23:23 notnew
1- Oui, car le NC de fin d'études fixant le nombre de diplômés est toujours là
2- Oui sauf qu'avant le nombre était atteint après 3ans, maintenant c'est de la 1ère année (avec NC), voire un peu plus qu'avant NC.
3- Non, le parcours est différent mais la sélection reste là.
4- Déjà expliqué sur le forum (fonction "rechercher")
5- Simple: reconnaissance automatique du diplôme dans l'UE.
6- Oui: Cf réponse précédente

Recherche quand même un peu mieux dans les discussions précédentes, on a déjà parlé de bcp de choses concernant la médecine en Belgique. Repose des questions si vraiment tu ne trouves pas.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
barel
Externus-minus

Messages : 33
Enregistré : 28/03/2006
Posté le 19/01/2010 à 02:43 notnew
merci Iznogoud2,

ce NC de fin d'etude, que se passe t'il pour ceux qui ne l'ont pas ? (après tant d'année d'etude il peuvent ne pas devenir medecin ?)
Sinon je ne comprends tjrs pas le 2/, à savoir si la selection avec le NC et sans, conduit il au même taux de selection in fine. (mais sans NC au fur et à mesure au lieu de seulement après la 1ere année si j'ai bien compris)...
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 19/01/2010 à 23:12 notnew
On appelle cela un examen sélectif : quelque soit le pays il ne faut pas croire que l'absence de NC fait que tout le monde devient médecin. Cela s'appelle un NC déguisé, pour faire en sorte que le contingent de médecins arrivant en fins d'études corresponde à celui du nombre limité de diplômés autorisé au niveau national par année. En gros avec NC ça se joue sur la 1ère année, sans NC c'est sur les 3 1ères années (surtout les 2 1ères, la 2ème année étant mon époque réputée celle la plus dure et la plus sélective des études). Après pas la peine de philosopher sur le système: c'est ainsi et c'est à prendre comme tel.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
math20202
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 63
Enregistré : 27/01/2010
Posté le 27/01/2010 à 10:11 notnew
Bonjour a tous, je viens vous donner mon point de vue sur le sujet.
Mais d'abord, petite présentation : je suis un etudiant qui aura fini sa dernière année secondaire cette année et qui rentrera dans le milieu universitaire és l'année prochaine(2010-2011). Notre collège a l'extreme gentillesse de nous permettre de passer des journées en compagnie d'anciens étudiants ou de professeurs de differentes formation. Vu que je suis attiré depuis tres jeunepar ce domaine noble qu'est la médecine, j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs professeurs de différentes facultés (Umons - Ulb - Ucl - Fundp) : je peux donc vous retransmettre le discours qu'ils ont a mon égard, qui je suis sur vous interesse fortement.

La plupart des proffesseurs interogés sont extrement pessismiste face aux deux années prochaine (2010-2011 et 2011-2012) : en effet depuis octobre 2008 (si je me trompe, rectifier, je ne suis pas très sur ) un arrêté déclare le numerus clausus en fin de première année, notre governement ayant quelques problèmes de stabilité, le problème est souvent écarté du devant de la scène ... Ce qui fait que jusqu'à present la fin du numerus clausus devant se terminer cette année(2009-2010), est reportée a l'année prochaine normalement ... Donc les étudiants s'inscrivant pour l'année academique 2010-2011, ne feront face a aucune sélection ! Cependant plusieurs problèmes se posent, en effet, me N.C. ayant été aboli : les facultés sont pleines a craquer... Les etuduants croyant que vu qu'il n'y a plus de N.C. , les etudes seront plus faciles, en moyenne il y a une augmentation de 40 pourcent en plus par Facultés! C'est a dire, que tous étudiants réussissant avec un moyenne de 12 et aucun résultat inférieur a 10, passera en 2 eme année : rendez-vous compte de cela : les cotas exploisent : trop d'étudiants arrivent a passer ! Ce qui va donc se passer, sachnt que le nombre de numéro inami n'est pas augmenté c'est qu'une partie des etudiants vont arriver en 7eme année sans pouvoir choisir une spécialité curative, ... Les meilleurs étudiants seront sélectionnes a partir de leur resultat et eux seuleument pourrons exercer (avec remboursement inami), une grosse partie des autres devant ou redoubler pour avoir une meilleure cote ou attendre que les cotas augmentent pour passer a travers les mailles du filet ou vont devoir se contenter de la médecine du travail, du sport ... Attention, ces étudiants ne seront pas une vingtaine loin de la mais au moins un centaine sur tout la Belgique, Imaginez un peu si cette situation se déroulait ainsi !
Espérons une réaction des politique qui devront agrandir les quotats et mon avis imposorons une sorte d'ENC Francais!

Parlons maintenant de ceux qui commenceronten 2011(-2012), d'après plusieurs sources sures, il y aurait l'établissement d'un concours sélectifs qui permettrait de réduire les années d'études de 7 a 6 ans ! Ce concours représenterait la matière du premeir quadri, ce qui pourrait éliminer les maillons faibles ... Ceux qui auraient raté ce concours seraient obligés de faire une année de remise au niveau pour pouvoir accéder aux études médecines, enrepassant bien évidemment le concours ... Ce sont toutes les infos que j'ai a se sujet mais c'est vrai que je m'y interesse peu,... Si vous voulez, je peux essayer d'obtenir d'autres informations !

J'ai une remarque a faire cependant : les années d'études étant réduites les années 2010-2011
et 2011-2012 vont se rejoindre a un même point en 7 eme et 6 eme année, de fin de doc, c'esta dire qu'a ce moment la des étudiants d'un groupe vont devoir affronter l'autre groupe pour pouvoir decrocher sa specialisation ! Cela veut aussi dire, que le nombre d'etudiant sera extrême et que la lutte pour l'accès aux spés sera très cruelles !

Enfin voilà ... Je ne sais pas comment notre gouvernement va se demeler les pinsceaux... Mais ils ont intérêt a se dépêcher car le retrait du N.C. exige et attire les étudiants etrangers qui vont venir s'approprier une part du rêve medical, en arrivant en Belgique(passer moi l'expression) mais ils vont augmenter ce bordel encore plus ! Et grace a eux (mais pas seuleument, ils ne sont en rien les principaux fautifs ...) vont empêcher certains Belge d'avoir leur diplôme !

Par contre, tous les futures de l'année prochaine ne vous découragé pas ! Même ces nouvelles sont quelques inquiétantes et infligentes : je trouve pour ma part que ça me stimule encore d'avantage ! Oui autres petits conseils : inscrivez-vous vite, trou er vite un kot (si nécessaire), et depechez-vous car l'année prochaine prévision d'une nouvelle augmentation d'etudiant !

Bonne journée a tous !
_____
Carabin Belge
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 28/01/2010 à 01:27 puis édité 1 fois notnew
On l'a déjà expliqué 100 fois: avant il n'y avait pas de NC en 1ère année et le nombre d'étudiants admis dans les années supérieures était inférieur à ce que l'on a maintenant. Math20202 c'est très bien de vouloir t'exprimer, mais tu brasses ici de l'air sachant que la problématique dont tu traites a déjà été abordée sous tous ses traits dans ce forum. Prend le temps de relire les précédentes discussions.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
Tauren
Ministre de la Santé

Messages : 1303
Enregistré : 15/11/2005
Posté le 28/01/2010 à 07:49 puis édité 2 fois notnew
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-01-27/numerus-clausus-autre-chose-que-le-moratoire-750686.shtml
Top
math20202
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 63
Enregistré : 27/01/2010
Posté le 28/01/2010 à 08:14 notnew
Bonjour, je bien pris le temps de lire le post en entier avant de poster, attention je n'ai jamais dit que ce que je disais n'avait pas encore dit et re-dit !
Mais je ne brasse pas de l'air ! : aucun de vous n'a parlé de la situation qu'auront les futurs carabins de 2010-2011 quand ils arriveront à la fin de la 7 éme année, s'ils n'ont pas doublés ! De plus, il s'agissait d'un récapitulatif des informations que j'ai entendue, croyant que certains seraient intéressé par ce sujet, je mettais dit que j'allais le poster sur UN des forum d'étudiant de médecine ! Et enfin, mes informations sont de source sûre, provenant des 7 professeurs universitaires de Faculté de médecine que j'ai rencontré cette année ! Maintenant si mon post n'intéresse personne, vous pouvez le supprimer, mais je m'abuse dedans il y a des informations encore non-exprimé sur ce post et encore plus ce forum !

Sur ce bien à vous !

Bonne journée à tous et Courage smilies

BYE
_____
Carabin Belge
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 30/01/2010 à 18:36 notnew
Mais non on ne va pas supprimer ton post! c'est vrai que tu donnes certaines infos nouvelles: mais comme beaucoup d'éléments ne sont pas confirmés pour l'instant tout le monde fait de la spéculation, y compris les hauts responsables. Tu es le bienvenu pour guetter les infos confirmées officiellement et en informer ceux ici qui s'intéressent à la question.
Je modère les choses car tant que tout cela restera dans le flou (et c'est actuellement le cas), cela ne sera pas pertinent d'en débattre de manière trop avancée. So, wait and see...
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
Mafuz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 83
Enregistré : 16/06/2009
Posté le 07/02/2010 à 21:09 notnew
Barel, pour répondre à quelques-unes de tes questions : déjà, en Belgique on ne passe pas avec 10, mais avec 12 (après les modalités exactes, càd combien de notes en-dessous de 12 sont possibles etc., à voir avec chaque fac).
Il y a déjà une sélection plus tardive + ou - théorique dans le cursus, avec l'obtention du numéro INAMI en 7éme année, pour contingenter en gros le nb de médecins qui vont exercer. En réalité, pour le moment ils n'osent pas refuser de donner un numéro à chaque étudiant, mais il faut voir ce que ça deviendra.

Le pourcentage avec ou sans numerus clausus est le même, la raison étant (je pense) à peu près la même que celle qui limite l'ouverture à grande échelle du NC en France : les facs ne peuvent pas accueillir 500 étudiants de plus d'un coup en 2ème année, quand les cours sont prévus pour 100 ou 200, applicable aussi pour l'accueil en stage (y a pas plus de référents ni de lieux de stage parce que 500 personnes s'inscrivent en plus).
Pour l'ULB il est donc +/- de 30% toute filières confondues (médé, vété, dentaire et biomed). Pour l'UCL demande plutôt à Ladycat, elle saura bien mieux que moi !

A MON avis, ce n'est pas plus facile en Belgique qu'en France : au final y a quasi autant de boulot, les années suivantes n'ont rien d'évident non plus. L'illusion de ne pas avoir d'internat est énorme en fait, puisque pour faire ta spé (si tu veux !) tu dois passer des entretiens, te démarquer et te faire remarquer pour la spé et le service que tu veux, etc. etc. ...donc c'est aussi une forme de parcours du combattant.
Ce qui fait que c'est plus facile dans l'un ou 'lautre pays est surtout ce que tu préfères dans la manière d'apprendre, ce qui est plus adapté à ton caractère.
(j'ai beau être en Belgique, qq part j'aurais préféré la France : c'est très théorique ici, et à l'ULB en particulier il y a bcp de sciences fondamentales...or personnellement j'ai bcp de mal à rester les fesses sur une chaise pour apprendre la théorie - et le reste, j'ai besoin de bouger, voir et faire ! Et je n'ai jamais été très sciences fondamentales smilies )


Pour le reste Iznogoud a déjà répondu, en bcp bcp plus concis que moi smilies
Petite précision quand même : le coup de la "reconnaissance automatique" est à prendre avec des pincettes...J'ai souvent vu des diplômés UE devoir refaire six mois ou un an faisant fonction d'interne (FFI) pour prouver leur niveau (et s'adapter aux prises en charge en France ?)

Pr les dates d'inscription etc., déjà tu dois faire reconnaître ton bac comme équivalent au diplôme de fin d'études secondaires belge jusqu'en juillet, ensuite t'inscrire (ULB : jusqu'à fin septembre, rentrée mi-septembre). De toute manière tout est rappelé sur le site de chaque fac.
(Je sais qu'il y a la fonction rechercher, mais honnêtement j'ai parfois passé des heures à retrouver des posts comme ça...parce que certains sujets sont enfouis sous un tas bcp moins pertinent ! Donc au cas où, ça fait pas de mal de rappeler brièvement les choses)

Tu parlais aussi de job étudiant, pour compléter Ladycat : perso je vais faire un tutorat de chimie ce semestre, aprce que je finance mes études seule donc j'ai vraiment besoin d'un job. J'ai pris chimie parce que comme ça je suis sûre de bosser ma chimie et de ne pas juste "perdre du temps" à préparer un cours. Le baby-sitting en soirée aussi ça m'a toujours permis de bosser.
Maintenant, il faut savoir aussi qu'en France tu as une (petite mais quand même, plus la CAF pour le loyer !) rémunération dès la 4ème année. C'est pas négligeable : ça aide au moins à payer les bouquins. Et tu peux être aide-soignant à côté dès la 3ème année. Après en tant qu'interne tu es salarié.
En Belgique, tu n'es pas payé les 7 1ères années.
En Belgique tu n'es pas payé pendant les 7 ans. Et tu as aussi les livres à payer...
Et c'est bien quelque chose à prendre en compte quand tu finances toi-même tes études : ça sera "plus facile" en France.

Voilà pour les infos, tu peux toujours faire un u2u si besoin !
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 07/02/2010 à 21:58 puis édité 1 fois notnew
Pour les diplomés de l'UE devant faire FFI pour se mettre à niveau, ce n'est certainement pas ceux diplomés d'universités belges ou suisses. C'est le cas plutôt des pays (de l'Est par exemple) nouvellement adhérent à l'UE et n'ayant pas eu encore d'harmonisation de leur programmes d'études. Il faut savoir aussi que dans ce dernier cas c'est aussi le problème de la langue. Mais dans tous les cas la reconnaissance automatique des diplomes c'est plus qu'une réalité.

P.S. Mafuz: lorsque tu dis que tu regrettes un peu la France car ta 1ère année est très théorique à l'ULB, souviens toi que c'est justement une 1ère année et qu'en France la 1ère année (voire la 2°) c'est 0% de pratique. Ne t'inquiètes pas, l'ULB est réputée pour le côté pratique très rapide des études (bien plus qu'à l'UCL qui est très théorique avant le milieu de la 6° année).
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
Mafuz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 83
Enregistré : 16/06/2009
Posté le 07/02/2010 à 23:08 notnew
C'était des gens diplômés en Espagne, mais à la limite tant mieux si pour les diplômés en Belgique ou en suisse ça passe direct smilies Merci de corriger !

En revanche pour les études théoriques en P2 : ça dépend des facs, mais les amis passés par Rouen ont fait pas mal de stages "d'observation" (donc pas vraiment pratiques, et courts, mais quand même sur le terrain) dès la P2, et des TP aussi plutôt orientés vers le médical (genre anapath, bioch en P2), ce qui n'est pas le cas à l'ULB (où tu bouffes de la chimie et de la physique à fond...).

Après voilà on va pas se plaindre non plus : la Belgique est aussi réputée en médecine justement pour ses bases théoriques bien assimilées, et effectivement à l'ULB les stages commencent dès la 4ème année, un peu comme en France pour le côté réellement pratique (même si on a vu le terrain plus tôt).
Et même si je peste actuellement contre la dose de sciences fondamentales que je dois refaire, c'est toujours intéressant...et jamais inutile, même en médecine !

Mais bon, mon but était surtout de dire à Barel qu'aucun système n'est plus facile ou mieux, c'est surtout qu'il faut qu'il fasse le choix en fonction de lui smilies
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 07/02/2010 à 23:22 notnew
T'inquiètes tu vas en "bouffer" de l'anapath smilies autant qu'en France: médecine c'est médecine et le programme de l'ULB (bcp de mes amis y sont) est très respectable. Faut pas être pressé papillon, le 1er cycle c'est pas de la médecine pure et dure et c'est partout pareil smilies
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
barel
Externus-minus

Messages : 33
Enregistré : 28/03/2006
Posté le 25/02/2010 à 04:08 notnew
superbes infos merci.
qq précisions :
7 ans sans rémunération en Belgique ?
Est ce 7 ans contre 6 en France ?
et surtout savez vous si il existe une passerelle pr entrer en cours de formation de médecine pr des infirmier diplômé d'Etat français ?

MERCI d'avance
Top
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 2094
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/02/2010 à 06:13 puis édité 1 fois notnew
Les études durent 7 ans avant d'être assistant. Les diplômes paramédicaux français ne te donnent aucune équivalence en médecine, en Belgique.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Top
Mafuz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 83
Enregistré : 16/06/2009
Posté le 25/02/2010 à 09:16 puis édité 2 fois notnew
Euh ?
Vous êtes payés la 7ème année à l'UCL ?
J'avais pas compris ça pour l'ULB (mais je fais peut-être erreur !)
Cela dit il reste 7 ans de "tronc commun" contre 6 en France tant qu'ils sont encore dans els discussions sur le passage à 6 ans (je ne sais pas à l'UCL, mais à l'ULB le bruit court que ce n'est même pas sûr qu'ils arrivent à mettre en place le programme en 6 ans à la prochaine rentrée).
Mais la 7ème année c'est 100 % stage (à l'ULB toujours).
Et qu'on est défrayé plus tard qu'en France, et c'est aussi à prendre en compte quand on doit se débrouiller pour financer ses études !

Après côté "éviter le NC si restrictif en France", les cours sont (ont l'air) un peu plus cool qu'en France, disons qu'on apprend pas de la même manière. Mais par rapport à une fac classique (bio, maths ou autre) en France ça reste quand même plus proche de la P1...à mon avis ! (côté boulot à fournir et exigences).
Pour avoir vécu les 2 !

Je voulais juste repréciser : l'arguement financier est important (enfin à mes yeux...), mais il y a un autre avantage en Belgique : les cours sont plus adaptés à des étudiants de diverses provenances (scientifique, littéraire/artistique ou éco, etc.).

A ne pas négliger non plus !

Non, mais la première semaine reprend des bases de début secondaire (en chimie , physique, bio), il y a des séances de guidance + des séances de tutorat en plus des séminaires normaux, et un stage avant la rentrée pour ceux qui veulent se remettre à niveau.
Et un forum d'entraide qui permet de résoudre bon nombre de questions ! (mais bon ça se fait uassi dans d'autres universités, ça)

Et des séances de révisions par les assistants en période de blocus.

C'est pas inintéressant
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 25/02/2010 à 21:48 notnew
Mafuz STP : fonction "éditer" et tu rajoutes des trucs sur un seul post, plutôt que d'en mettre plusieurs à la suite...

7 ans actuellement, non rémunéré. Les 18 derniers mois sont des stages à temps plein dont 6 mois de concours.
6 ans Lady Cat? Je sais qu'une réforme doit passer pour diminuer les études d'un an mais il ne me semblait pas que c'était déjà passé : merci de confirmer.

Plutôt que de poser tout de suite vos questions utilisez la fonction "rechercher" car bcp d'infos dont celles-ci ont déjà été données dans d'autres discussion du forum.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 2094
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 26/02/2010 à 08:03 puis édité 1 fois notnew
Non, j'ai pensé "7 ans", mais écrit "6 ans", désolée....J'ai rectifié. Merci de me l'avoir fait remarquer.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Top
alouette_
Chef de pique-nique

Messages : 191
Enregistré : 31/08/2004
Posté le 26/02/2010 à 17:25 notnew
petites précisions pour l'ulb:
effectivement en 7ieme on a eu plein de stages mais egalement des examens et un mémoire et un jury a la fin de l'année mas l'année prochaine effectivement si j'ai tout compris ils vont distiller les exam de dernière année dans les autres années.
Restera donc toujours le mémoire (à faire en meme temps que les stages youhou) + un jury (med int+pedia+gyneco+chirurgie) à mon humble avis.

poure la rémunérations:
a partir du moment ou l'on fait des gardes cad fin de 4ieme année on gagne en gros entre 70 et 90 euros par mois... trop la classe

Je voulais juste repréciser : l'arguement financier est important (enfin à mes yeux...), mais il y a un autre avantage en Belgique : les cours sont plus adaptés à des étudiants de diverses provenances (scientifique, littéraire/artistique ou éco, etc.).

ah bon?????????
Top
Aller en haut • 89 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter