logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM1 2010/2011 en Belgique ?

Aller en bas • 89 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Mafuz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 26/02/2010 � 19:08 notnew
Oui ! Parce que vos rhétos n'ont pas toutes le même programme...en France on part du principe que tu as fait S, donc on ne s'embête pas avec les pré-requis. Si tu n'as pas déjà vu le programme de S, tu te débrouilles tout seul.

Ici, de ce que j'ai pu constater cette année à l'ULB, les profs savent bien que tout le monde n'arrive pas avec le même niveau et bagage....donc la première semaine fait revoir des bases de bases (ce qui n'exclut pas d'aller toi-même chercher les compléments !), et en plus il y a guidance et tutorat (plus des assistants de séminaire qui n'hésitent pas à prendre du temps en plus pour répondre aux questions qui subsistent).

Et pourtant en France j'étais dans une fac de médecine plutôt "cool" là-dessus...
Ici tous les amis qui n'ont pas fait une rhéto maths fortes ou sciences fortes arrivent, avec du travail, à nous rattraper, en bossant mais sans non plus y passer leur vie.
En France, je me souviens encore d'une réflexion d'une secrétaire à une amie libanaise dont le diplôme de secondaire était "sciences expérimentales" : "ah mais si vous n'avez pas fait S, vous n'avez aucune chance"...

Voilà c'est juste un peu plus facile pour eux ici, après ça nivelle pas tout ! Travailler reste le maître mot.
(merci pour les infos sur la 7ème à l'ULB, ça aura sûrement changé d'ici que j'y arrive, mais ça enlève un peu le flou du parcours !)

Désolée Lady Cat pour les 6 ans, mais j'étais étonnée ! Surtout que le matin même il y avait la manif qui concernait entre autres le passage aux 6 ans...

(Et pigé pour la fonction edit !)
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 26/02/2010 � 19:47 notnew
Pas de souci Mafuz smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 04/03/2010 � 18:08 notnew
Apparemment, ça y est, ça passe a 6 ans (mais il semble que la durée des spé s'allonge d'un an)

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-03-04/les-etudes-de-...
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 04/03/2010 � 19:47 notnew
Pas pour les spé mais seulement pour la médecine générale (c'est pour écrit très clairement...) : 6+3 au lieu de 7+2 ce qui revient au même.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 04/03/2010 � 20:32 notnew
au moment où j'ai posté, il n'y avait pas encore toutes les infos
Naste
Jeune Bizut

Enregistré : 13/07/2009
Posté le 06/03/2010 � 15:46 puis édité 1 fois notnew
Petite question, cette réforme a-t-elle un effet sur les étudiants de bac1 2009/2010 ? Si je fais généraliste, je devrais me taper 3 ans (ce qui reviendrait à 10 ans...)?
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 06/03/2010 � 17:31 notnew
Non, sauf si tu bisses...
_____
w3b
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2010
Posté le 11/03/2010 � 14:20 notnew
Bonjour à tous,

Question sûrement très bête mais j'ai besoin de vous la poser. Est-il possible de faire sa première année en belgique et de revenir en france dès la deuxième?
_____
Passerelle P2 2015 réussie à Descartes
math20202

Enregistré : 27/01/2010
Posté le 11/03/2010 � 15:19 notnew
Non c'est impossible ! Tu devras recommancer depuis le début pour repartir en France tu devras au mnimun finir ton bac c'est a dire les trois premières années ! Maintenant sintu viens en Belgique , il y a avoir des raisons bien presices ! Et bien se dire que c'est pas plus facile ici et que ça ira mieu qu'en France : si tua s raté en France c'est soit que tu n'avais pas la moyenne soit que tu n'étais pas dans les pris du N.C. : dans les deux cas la Belgique ne sera en aucun plus simple et le nombre d'etudiant allant en augmentant, la vivacité de competitin s'installe aussi en Belgiqje car on sait que tous ne pourrons pas exercer une médecine soignate ! Enfin voilà c'est ce que je pense si quelqu'un a plus d'info qu'il se manifeste ! =D
_____
Carabin Belge
Mafuz

Posté le 11/03/2010 � 18:23 puis édité 2 fois notnew
Effectivement w3b, ce n'est pas gagné : déjà la répartition des programmes n'est pas la même, et donc la validation d'année égale à année égale est difficile. Et puis il faut déposer un dossier pour ça, et t'as intérêt à te trouver un argument de poids pour expliquer que tu as contourné le concours de P1 par la Belgique pour revenir tranquillou en France ensuite...tu risques d'avoir une réponse du style "Ah mais vous avez choisi la Belgique, c'est que ça vous plaisait : restez-y donc et revenez chez nous pendant un Erasmus !"

Là où je tempèrerais un peu c'est si tu as déjà un autre diplôme qui te permettrait de justifier un passage en L2 après avoir fait la 1ère année en Belgique.
Pour info, je vais certainement déposer un dossier (si 'cest faisable) pour revenir en France (je précise : pour des raisons qui ne concernent pas la manière d'enseigner en Belgique), et j'ai déjà un diplôme de bio plus ou moins orienté santé en poche. J'ai aussi une amie qui a fait P1 en France et fait cette année bach 1 en Belgique, elle veut tenter la même chose.

Très franchement, peu d'espoir que ça marche. Jusqu'à présent on voit plutôt des refus circuler...
_____
math20202

Enregistré : 27/01/2010
Posté le 14/03/2010 � 10:11 notnew
Hey ! Comment ça va ?

Petit sondage : Qui fera med11 l'année prochaine (2010/2011) en belgique (pour ceux qui n'ont pas suivi =D) ? et où (UCL_ULB_FUND_UMH_ULG) ?

Motivée ? en réflexion ? J'attend votre interaction =P !

A bientôt !
_____
Carabin Belge
votac
Jeune Bizute

Enregistré : 28/03/2010
Posté le 28/03/2010 � 19:47 notnew
Bonjour,
Au salon international de l'étudiant à Paris Porte de Versailles cet hiver, sur le stand de la Belgique, il m'a été dit qu'un étudiant qui avait fait deux PCEM1 en france pourrait s'inscrire en Belgique qu'en 2009 exceptionnellement ils avaient accepté et que cela devrait être reconduit pour l'année 2010 2011.
Merci de me confirmer ou de m'orienter pour des infos.
Merci par avance.
Votac
_____
votac

Mafuz

Posté le 28/03/2010 � 19:49 puis édité 1 fois notnew
Il les avait fait quand ses P1 ?

Parce que tu peux officiellement t'inscrire en bac 1 médecine en ayant fait 2 P1 si tu as au moins 5 ans d'études autres entre 2...(mon cas)
_____
votac
Jeune Bizute

Enregistré : 28/03/2010
Posté le 28/03/2010 � 20:36 notnew
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.

PCEM 1 en 2007 2008 et 2009 2010(en coursmais mauvais classement)

Je ne comprends ce que cela veut dire:
s'inscrire en bac 1 médecine en ayant fait 2 P1 si tu as au moins 5 ans d'études autres entre 2...(mon cas)"
Que signifie bac 1 médecine?
Que signifie: 5 ans d'études autres entre 2...(mon cas)
Pourriez vous me détailler?
Merci par avance
votac
_____
votac

Mafuz

Posté le 28/03/2010 � 20:40 notnew
5 ans d'études entre la dernière P1 et le bac 1 (qui est la première année de fac en Belgique, en l'occurrence pour toi ça sera le 1er bachelier médecine).

je ne peux pas te dire s'il y a effectivement eu des autorisations exceptionnelles, je n'en ai pas entendu parler (et tous ceux que je connais qui ont repris médecine comme moi après P1 avaient soit plusieurs années d'études après leur P1, soit 1 seule P1 derrière eux).

Tu peux toujours appeler les secrétariats pour demander...ou envoyer un dossier par principe, au pire.
_____
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 28/03/2010 � 23:11 puis édité 1 fois notnew
Intox totale cette histoire. C'est aussi simple de tripler en Belgique qu'en France, donc tant qu'à faire tente aussi ta chance dans l'hexagone.

Enfin bon si tu veux t'entendre dire la même chose par les instances officielles: comme dit Mafuz, contacte les facs directement.

Et ça me rend dingue que des imbéciles du salon de l'étudiant qui "croient" savoir des choses induisent les gens en erreur à ce point. Il faut se renseigner avant de l'ouvrir.. smiliessmilies
_____
barel
Externus-minus

Enregistré : 28/03/2006
Posté le 06/04/2010 � 23:29 notnew
question subsidiaire : existe t il des passerelles pr integrer medecine en 2eme ou 3eme années en Belgique (avec un master et ou un diplome IDE par exemple)
MErci
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 07/04/2010 � 00:45 notnew
IDE non, master a priori non aussi. Il y avait un système d'équivalence pour la 2° année (pas la 3°), comme celui de D1 en France. Cependant la 2° année est aussi sélective que la 1ère en Belgique. Maintenant il faut se faut renseigner auprès de la fac concernée.
_____
Mafuz

Posté le 07/04/2010 � 09:27 notnew
Pour info à l'ULB : pas de passerelle "officielle" avec un master (et même une thèse au moins commencée en bio). J'ai un master et une 1ère année de thèse en biologie-santé, mais la réponse a été claire auprès des secrétariats de l'ULB et l'UCL : pas d'équivalence, il faut refaire la 1ère année. Et le doyen de l'ULB est formel : pas d'équivalences extérieures à l'ULB, en particulier pour les étrangers, et très spécifiquement pour les français (mais il a dit aussi qu'il ne regardait pas les magouilles entre profs et étudiants).
J'ai obtenu, en allant insister et limite pleurer, une dispense non officielle en bio. J'ai laissé tomber la chimie et la physique, parce que les profs ne veulent pas toujours prendre le risque d'aller à contre-sens des commissions officielles ou des déclarations du doyen.

A Liège, on m'a simplement dit que je pouvais déposer un dossier si je voulais mais qu'il y avait peu de chances que ça passe pour une 2ème année quelles que soient mes notes. Voire même qu'il ne fallait pas avoir trop d'espoir pour des dispenses en 1ère...

Ladycat pourra sûrement en dire plus sur ce qui a été réellement fait à l'UCL cette année ? (je n'ai que la réponse du secrétariat avant la rentrée)

Bref pas trop d'espoir à avoir (il faut savoir qu'il n'y a même pas de passerelle IDE pour faire sage-femme en Belgique...tout est verrouillé !)
_____
barel
Externus-minus

Enregistré : 28/03/2006
Posté le 08/04/2010 � 14:24 puis édité 1 fois notnew
c'est étonnement cloisonné en effet...
Avez vous connaissance d'un autre pays étant plus ouvert sur de possible equivalence ?
Sinon vous evoquez une 2eme année aussi selective que la 1ere en France... A quoi est ce du ? des redoublements non acceptés ? des abandons massifs ? des reorientations ?

MErci d'avance
Aller en haut • 89 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter