logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM1 2010/2011 en Belgique ?

Aller en bas • 89 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
math20202
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2010
Posté le 08/04/2010 à 17:20 puis édité 1 fois notnew
Salut, pour te répondre Barel, même si je ne suis pas encore là, la deuxième est aussi dur que la med11. En fait, ce n'est pas qu'elle est aussi dure mais la difficulté est constante durant les 3 années de Bac, on dit que la med11 est plus dur que les autres années, d'après quelques témoignages (belge et diplômé docteur en médecine), la difficulté est constante, non fluctuatoire. On croit que la med11 est plus dur a cause du nombre d'échec, mais c'est normal dans toutes les matières la première année est décisive ! Il n'y a pas de réel avancement de la difficulté du moins je pense smilies ! Tandis qu'en France, la première est horrible à cause de leur ***** de concours !

Pour un pays plus ouvert, va voir dans les pays de l'est, ayant une plus grande ouverture, et franchement j'en connais pas ou je m'en souviens pas !

Ps : Med11 (Bac 1 - PCEM1)

Bien à toi !
_____
Carabin Belge
Mafuz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 08/04/2010 à 17:25 puis édité 1 fois notnew
La sélection en 2ème, je crois que c'est surtout parce que les études médicales sont organisées différemment par rapport à la France...(si je me souviens bien, avant le NC la sélection en Belgique se faisait plus ou moins tout au long du cursus). Mais bon quand même le plus gros des troupes sort en 1ère année.

Ensuite, de l'avis d'un 1ère doc (4ème année), parmi ceux qui partent après la 1ère année il y en a beaucoup qui abandonnent (difficulté des études : longues et ardues, problèmes financiers etc.). Ce n'est qu'un avis, mais ça donne une idée.

Pour les autres pays : il faudra compléter, mais moi j'ai regardé à peu près tous les pays présentant une filière anglophone. Etats-Unis, Canada et Australie ont chacun un système de sélection qu'il n'est pas facile de passer, même avec un master ou un diplôme paramed/med.
Angleterre : parcours du combattant, a priori, pour des équivalences pour échapper à la première ou 2ème année (année de sélection). A vérifier toutefois.
Suède, Pays-Bas ont des filières anglophones seulement à partir de la 3è ou 4ème année (je ne suis plus sûre), mais pareil ne donnent pas les équivalences en abondance.
Roumanie je ne sais pas.

Filières francophones : Luxembourg rapatrie sur la P2 en Alsace-Lorraine, donc pareil sélection, et pas de validation directe pour une 1ère année.
Suisse : pareil faut vraiment montrer patte blanche.
Pour ces 2 pays de toute manière je pense que tu ne peux rien faire pour la rentrée 2010, les équivalences de bac sont à demander très tôt.
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
math20202
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2010
Posté le 08/04/2010 à 17:32 puis édité 1 fois notnew
Historique :

Dans le futur, examen d'entrée sélectif avant l'entrée en première.

Maintenant, pas de NC.

Avant le NC en premiére ;

et encore avant en troisiéme ;

et il y a encore plus longtemps, il n'y en avait pas smilies .

EDIT : merci je ne revenais pas sur le terme exact !
_____
Carabin Belge
Mafuz

Posté le 08/04/2010 à 17:39 notnew
Math pour le concours sélectif : 1) ce ne sera pas un concours mais un examen d'entrée (va dire à un belge qu'il y a un concours et tu te fais lyncher, même si la réalité est qu'il y a une forme de concours en 1ère, même sans NC, et pour moi il est aussi sélectif que la P1 que j'ai faite à Rouen, puisque c'est le même quota d'étudiants qui passent. Mais là n'est pas le débat).

2) On verra ce qui ressortira des tables rondes, mais cet examen d'entrée a été clairement déclaré comme non accepté par le ministre Marcourt, devant des étudiants en médecine de plusieurs facs belges, le 18 mars, et j'étais présente donc j'en suis sûre. Il est contre.
Les doyens et profs sont pour, eux, au moins pour l'ULB, mais tant que la décision n'est pas prise tu ne peux rien affirmer sur cet examen d'entrée.

Et demande aux masters s'il n'y a pas de sélection après le bachelier smilies Avec ou sans NC, la sélection se fait tout au long du parcours...mais moins qu'en première !
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 08/04/2010 à 20:50 notnew
On croit que la med11 est plus dur a cause du nombre d'échec, mais c'est normal dans toutes les matières la première année est décisive ! Il n'y a pas de réel avancement de la difficulté du moins je pense !

La difficulté va en progressant, certes la première est hardcore a cause du changement d'environnement, mais la 2° est, je trouve, enfin, j'ai trouvé, un cran au dessus: t'as réussi ta première, c'est bon, on peut arrêter de te materner (enfin, le maternage version prof d'unif) (sans parler d'un rechangement d'environnement, du fait de ton passage de 1 à 2 étoiles, et que tu te dit "we, c'est cool, j'ai reussi, c'est peinard maintenant" et bam, ben non) (expérience vécue moult fois)
backlog
Jeune Carabin

Enregistré : 06/04/2009
Posté le 06/05/2010 à 22:32 notnew
Salut tout le monde (et plus particulièrement à Mafuz smilies )

comme certains d'entre vous, je suis un (peut être) futur dino.
J'ai déposé 2 dossiers d'inscription: à l'ucl et à l'ulb.
Ulg demandait dans les conditions d'admission un bac S, alors que j'ai un bac ES.

Réponse de l'ucl: inscription refusée, mais pas de motif, j'ai demandé par mail quelles étaient les raisons, pas de réponse...
maintenant j'attends la réponse de l'ulb en rafraichissant toutes les 30 secondes la page de suivi de dossier smilies Alors je suis réaliste et je me dis que cette technique ne vas pas augmenter mes chances d'être inscrit, donc je stresse un peu , surtout après le refus de l'ucl...

pour ceux qui sont déjà inscrits, ou ont déjà une ou deux années en belgique, est ce que vous pensez qu'ils pourraient me refuser à l'ulb ?
Je précise ma situation : étranger (citoyenneté hors UE), bac français (obtenu à l'étranger, et équivalence belge obtenue), 5 ans d'études en france: iut + école de commerce.

Merci pour vos réponses !
Mafuz

Posté le 06/05/2010 à 22:56 notnew
Heeeey smilies

Un revenant !!

Euh non je ne crois pas que l'ULB peut te refuser : certificat d'études secondaires, équivalence obtenue, langue française ok et si tu as un titre de séjour....c'est ok ? Au moins pour la 1ère année !!

Insiste auprès de l'UCL pour avoir les raisons du refus quand même !

Il y a sûrement des politiques spécifiques, mais là quand même...en dehors du bac ES (mais dans ce cas il n'ont qu'à te le dire) je en vois pas ce qui coince, ou pourrait coincer selon les critères de l'ULB :-/ Aller croise els doigts smilies
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 07/05/2010 à 07:49 notnew
Vous n'avez pas déposé vos dossiers en retard?
backlog
Jeune Carabin

Posté le 07/05/2010 à 12:28 notnew
le truc c'est que l'ulb et l'ucl ne précisaient pas qu'il fallait un bac S, à l'ulg c'était une des premières conditions d'admissibilité...
à ce propos c'est officiel qu'il y aura des concours d'entrée cette année ?

j'ai tout sauf le titre de séjour mais ça je pourrais le demander qu'une fois que je serais inscrit, donc ça peut pas être ça ou alors c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue smilies

et pour les délais j'ai tout envoyé avant la date limite, donc j'ai plus qu'à croiser les doigts et attendre !

et vous vous en êtes ou de votre bac1 ? bientôt fini ? vous êtes confiants ?
backlog
Jeune Carabin

Posté le 20/05/2010 à 01:56 notnew
Je reviens aux nouvelles : qqun a eu une réponse d'admission de l'ulb pour l'année prochaine ?
Toujours rien pour moi!
Anat
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/05/2009
Posté le 29/05/2010 à 22:32 notnew
Bonjour je suis étudiant en med11 à L'UCL, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bien sur je répondrais quand j'aurais le temps, donc après les examens ( fin juin ) smilies

PS : je suis français mais j'habite depuis 15 ans à bruxelles et j'ai fait ma scolarité au lycée français de bruxelles même programme que les français donc !
Antipass33
Jeune Bizut

Enregistré : 06/06/2010
Posté le 06/06/2010 à 15:25 notnew
Bonjour,

Je suis un élève de Terminale S au lycée des Flandres et souhaite etudier la médecine (SURPRISE :p) mais je ne sais pas encore où aller.

Je me suis renseigné et inscrit à Lille 2 ainsi qu'à Namur (fundp), j'ai visité les deux unifs, et elles me semblent superbes toutes le deux. De plus je suis assez attiré par la Belgique, et j'ai beaucoup d'amis qui vont làbas...

Seulement voila, ça à l'air bien sympa la Belgique, mais je n'ai que des avis contraires à son sujet, je m'explique:

Après avoir demandé plusieurs renseignements à mes professeurs, et avoir lu et entendu plusieurs experiences, j'en retiens pas mal de choses, pas toutes positives, malheureusement...

1) Déjà, malgré qu'il n'y ait plus de NC à la première année, ça ne veut pas dire que ceux qui l'auront seront médecin, c'est à dire qu'au bout de beaucoup d'années d'études, on pourrait se voir réorienter??

2) problème pour les français qui risquent de se voir préférer des belges à quelque niveau, en quelque année que ce soit. C'est là le problème essentiel.

3) tout cursus engagé dans une faculté devra être poursuivi et achevé dans ladite faculté, dès lors problème en cas de blocage évoqué au point 2 !

Je crois donc qu'il faut être prudent, n'est ce pas?? Je suis assez "dans le flou" depuis un certain temps, j'ai vraiment envie de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ces études qui ne me semblent pas faciles du tout. Je ne sais pas si mon raisonnement est correct, alors pourriez vous m'eclaircir davantage ?
Ne vaut il pas mieux pour moi, de rester en France, tenter d'avoir cette Première année tant redoutée, mais être ensuite sûr de ne pas se voir recaler au bout de 7 ans; plutot que de s'engager en Belgique, et n'être sur de rien, même si c'est le pays qui m'attire le plus??

Bref, aidez moi, ça s'approche, et là je suis en plein dans les révisions, je m'en remets sincèrement à vous!!

En esperant avoir une réponse, je vous souhaite une agréable journée sans ce beau temps que nous avons eu hier!

Antipass33
Antipass33
Jeune Bizut

Enregistré : 06/06/2010
Posté le 08/06/2010 à 16:44 notnew
Pas de petite ou grosse réponse ?? smilies
Mafuz

Posté le 08/06/2010 à 17:25 puis édité 1 fois notnew
1) Pas de NC mais les 500-600 (pour la section médecine) inscrits en première année ne passent pas tous, à l'ULB une grosse 100ne (140 je crois) arrive en 2ème. Et ensuite oui la sélection continue jusqu'au bout, au fur et à mesure.
2)Pas entendu parler de ça...mais à mon avis la cotation est plus "aléatoire" qu'en France, et tout le monde est touché sans distinction d'origine smilies C'est moins rigoureux disons (pour ce que j'ai connu en France et en Belgique, mais là c'est chacun son expérience).
3)Je ne sais pas d'où tu tiens ce principe de cursus entier dans une faculté, d'autant plus que Mons et Namur par exemple te font obligatoirement changer en 3ème année puisqu'ils n'ont pas le cursus complet. Et j'ai nombre d'amis qui ont fait une première ailleurs qu'à l'ULB l'an dernier et qui ont changé pour venir à l'ULB : sans problème (pour retaper le bac 1) ! Simplement, le programme n'est pas exactement le même dans chaque université : le vrai problème est là, puisque tu devras justifier des cours déjà faits et éventuellement rattraper ceux non suivis lors du changement. Ce qui agace les doyens-secrétaires - tout ça, et ça se comprend. Et je pense que tu peux t'attendre à la même chose en France : quand tu changes de fac, les équivalences sont liées aux programmes suivis antérieurement...

(Ah et euh j'ai pas fait ma P1 à Lille 2, mais je viens de passer 4 ans à Lille dont 2 à Lille 2 : là-bas c'est l'usine, quitte à être sélectionné je pense que l'ambiance belge est plus sympa smilies )
_____
backlog
Jeune Carabin

Posté le 28/06/2010 à 14:51 notnew
Je reviens aux nouvelles : qqun a eu une réponse d'admission de l'ulb pour l'année prochaine ?

petit up : parmi ceux qui ont postulé à l'ulb l'an prochain vous avez déjà eu des réponses ?
merci d'avance
Mafuz

Posté le 29/06/2010 à 00:30 notnew
Hey smilies

T'as toujours pas de nouvelles ? Essaie de les joindre par mail ou téléphone quand même...
Je veux bien 'lexcuse "on est en délibé pas le temps", mais là les délibés de 1ère sess sont bien avancées...

Va falloir les secouer un peu smilies
_____
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 05/08/2010 à 11:15 notnew
comme certains d'entre vous, je suis un (peut être) futur dino.

Réponse de l'ucl: inscription refusée, mais pas de motif, j'ai demandé par mail quelles étaient les raisons, pas de réponse...

pour ceux qui sont déjà inscrits, ou ont déjà une ou deux années en belgique, est ce que vous pensez qu'ils pourraient me refuser à l'ulb ?
Je précise ma situation : étranger (citoyenneté hors UE), bac français (obtenu à l'étranger, et équivalence belge obtenue), 5 ans d'études en france: iut + école de commerce.

Salut,

ma situation : étranger (UE), bac francais S (2003), 2 p1 en france puis 5 ans d'étude (Master management de la santé à Lille)
J'ai été autorisé à m'inscrire à l'UCL en dentaire pour la rentrée 2010 sous réserve de fournir la copie certifiée de ma dernière année d'étude...

Alors après savoir si c'est le parcours qui leur a plu (dans la santé) ou les résultats (aucun redoublement et des mentions), le fait que j'ai été reçu collé au 2nd P1, la lettre de motivation convaincante... je sais pas, mais j'imagine qu'ils ont quand même des critères de sélection particuliers qu'ils ne souhaitent pas forcément divulguer!
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 05/08/2010 à 11:27 notnew
non, c'est juste UE + pas d'échec depuis 5 ans, pas possible de refuser
Mafuz

Posté le 05/08/2010 à 11:29 notnew
Personnellement je ne pense pas que les mentions jouent, je n'en ai eu qu'en master 1 et master 2, mon dossier antérieur n'est pas glorieux, en particulier dans les matières scientifiques pour le bac.

Et bon l'histoire du bac ES, c'est alors qu'il y a 2 poids et 2 mesures, parce que Backlog a aussi été refusé à l'ULB....qui a accepté plusieurs personnes que je connais avec un CESS littéraire (belges) et bac ES (français), donc des citoyens UE. Il y a bien des étrangers non UE dans la promo mais je ne sais pas s'il ont fait scientifique avant...
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 05/08/2010 à 13:07 puis édité 1 fois notnew
et il faut voir les accords entre pays au niveau du financement/bourses internationales/... parce que ce n'est pas du tout le même prix pour un étudiants EU et un étudiant non EU.
Aller en haut • 89 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter