logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Première année de médecine en Belgique

Aller en bas • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 26/09/2012 à 18:48 notnew
392 personnes inscrites en Med11 à la date d'aujourd'hui!!!smilies c'est fou, tout le monde a déserté!

Ok, c'est vrai que les deux parties de la chimie et de la physique sont dans le même quadrimestre, mais c'est le même programme, en un peu allégé pour la physique, qu'avant. Et avant, c'était pire, car il y avait les TP de physique en plus.

Explication pour ces TP de physique: en arrivant en TP, on passe un petit examen de 10 minutes, portant sur la matière dudit TP. Ce sont trois à quatre petits exos, mais leur notes compte pour la note finale. Ensuite, lors de ce fameux TP, il faut réaliser 2 expériences, mais il est pratiquement impossible de les faire dans les temps repartis. Puis, il faut rédiger un compte rendu pour chacun. Les profs décident, au hasard, de relever quelques comptes rendus qui seront notés. C'était juste horrible. Cette note compte pour 5 points /20 de la note finale.

Ce système est resté pour la chimie. noté sur 5/20 de la note finale.

Pour la biologie, les TP sont notés selon le même principe, mais sans interrogation au début du TP. Si l'ensemble des TP de bio sont considérés comme réussis, on gagne +1 point sur la note finale, 0 si c'est passable, -1 si cela ne va pas.

Quelque que soit le système, il y a une sélection, donc, je suis étonnée que le nombre d'étudiants ait autant chuté. Je vais en discuter avec des profs et ramener des infos.

Baltimore: en fait, il y avait 1400 inscrits en septembre 2011, mais le nombre fluctue jusqu'à la fin des inscriptions. Pour l'epreuve de janvier, il y avait 1000 étudiants environ. Mais au final, c'est vrai que la diminution du nombre est vertigineuse.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
NAT50
Jeune Bizute

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 27/09/2012 à 20:29 notnew
Bonjour

Mon fils vient d'être tiré au sort pour des études vétérinaires en Belgique, il est parti la semaine dernière et est super heureux.
Revenons à la partie pratique, il avait des bourses lorsqu'il était en BCPST en France et le Crous refuse de lui donner car disent-ils "il a fait le choix de faire ses études en Belgique, donc le ministère de l'enseignement supérieur français ne veut pas financer".
Connaissez-vous des cas où le Crous donne des bourses pour des étudiants français en Belgique?

Merci de vos réponses
arkazamy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/04/2012
Posté le 27/09/2012 à 20:36 notnew
Bonjour

Mon fils vient d'être tiré au sort pour des études vétérinaires en Belgique, il est parti la semaine dernière et est super heureux.
Revenons à la partie pratique, il avait des bourses lorsqu'il était en BCPST en France et le Crous refuse de lui donner car disent-ils "il a fait le choix de faire ses études en Belgique, donc le ministère de l'enseignement supérieur français ne veut pas financer".
Connaissez-vous des cas où le Crous donne des bourses pour des étudiants français en Belgique?

Merci de vos réponses

Bonjour Madame,

Je suis étudiante en Belgique et en France, je n'ai jamais eu de bourses.
En parlant avec mes profs, ils m'ont dit de me renseigner et de faire une demande au niveau du Crous dont dépend mon département. Ce que j'ai fait en juillet.
Je viens de recevoir à l'instant ma notification de bourse...certes le premier niveau mais c'est déjà ça...
Donc cela ne vous côute rien d'essayer mais est ce qu'il n'est pas trop tard pour cette année?
Amines
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 27/09/2012 à 21:09 notnew
ça veut dire ? mr.tauren smilies j'arrive pas à comprendre totalement ce que tu vient de dire
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 27/09/2012 à 22:47 notnew
je veux dire qu'on revient au nombre d'inscription "normal" et que comme le financement de l'enseignement a un budget fixe, il y a plus d'argent par étudiant.

Pour les bourses, si j'ai bien compris le système, il y a des listes d’études à l’étranger donnant droit aux bourses (enfin, c'est un couplage etudes/etablissement plus exactement)
Lady Cat

Posté le 28/09/2012 à 01:22 notnew
Si une personne a droit aux aides du CROUS en France, elle les conserve en étudiant en Belgique.

Normalement, les demandes doivent être notifiées avant le mois d'avril, je suis étonnée que tu aies pu en obtenir une en juillet. C'est une bonne nouvelle, le CROUS a une certaine souplesse.

Nat50: cela ne coute rien d'essayer. Le site ingèrent du CROUS peut vous donner quelques pistes à ce sujet, mais essayez d'en discuter à vive voix avec eux, cela ne coute rien.
_____
Ancienne SF
NAT50
Jeune Bizute

Posté le 28/09/2012 à 06:53 notnew
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Mon fils était encore en prépa à la rentrée 2012 c.a.d le 04/09/2012, là il avait bien droit aux bourses et quand je leur ai dit qu'il partait à Liège, ils n'ont renvoyé une nouvelle notification avec ce que je vous ai marqué.
Est ce que cela ne dépend pas du Crous ou plutôt de la personne qui traite le dossier?
Et je n'arrive pas à trouver les conditions d'octroi des bourses par le Crous, tout cela me semble assez flou...
NAT50
Jeune Bizute

Posté le 28/09/2012 à 06:55 notnew
Arkazami 888
Est ce que vous n'auriez pas droit aux bourses car vous êtes également étudiante en France?
arkazamy

Posté le 28/09/2012 à 07:28 notnew
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Mon fils était encore en prépa à la rentrée 2012 c.a.d le 04/09/2012, là il avait bien droit aux bourses et quand je leur ai dit qu'il partait à Liège, ils n'ont renvoyé une nouvelle notification avec ce que je vous ai marqué.
Est ce que cela ne dépend pas du Crous ou plutôt de la personne qui traite le dossier?
Et je n'arrive pas à trouver les conditions d'octroi des bourses par le Crous, tout cela me semble assez flou...

Il faut que l'Université où il est ait des accords avec le Crous...Je sais que l'ULB, l'UCL en ont. Après, je ne me rappelle plus pour Liège...
En même temps, je suis des Antilles donc c'est sûr que dans certains domaines nous n'avons que la première année donc c'est peut être pour ça que je n'ai pas eu de soucis...
Lady Cat

Posté le 28/09/2012 à 08:19 notnew
Pour les accords, je n'en suis vraiment pas sûre. Cela n'était pas notifié dans les documents à fournir, mais cela a peut être changé en deux ans.
_____
Ancienne SF
arkazamy

Posté le 28/09/2012 à 09:09 notnew
Pour les accords, je n'en suis vraiment pas sûre. Cela n'était pas notifié dans les documents à fournir, mais cela a peut être changé en deux ans.

En fait, quand tu vas sur le site du CROUS lors de la constitution de ton DSE, quand tu cliques sur ton lieu d'études (Belgique), tu as une liste d'Universités...pour tous les pays européens, je pense d'ailleurs.
Franchement, je trouve cela sympa...
NAT50
Jeune Bizute

Posté le 28/09/2012 à 19:00 notnew
Ok, merci

Je suis allée sur le site du CROUS mais effectivement pour médecine vétérinaire en Belgique,aucune universite belge ne donne droit aux bourses du CROUS.
Par contre d'autres formations y donne droit...allez savoir...!

Donc merci quand même de m'avoir tuyauté, au moins je suis fixée.

Bon courage à tous, c'est un combat quotidien!!
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 29/09/2012 à 22:15 notnew
Faudrait savoit si cette baisse monstrueuse d'inscrit en bac 1 à l'UCL est suivi dans les autres facs, ou si c'est seulement à l'UCL.

Si c'est dans toutes les facs, alors le changement de programme à fait son effet chez les belges.
Si la baisse est constatée qu'à l'UCL, la réputation de sévérité avec les 15% à passer en bac 2 aura fait des dégats !
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 29/09/2012 à 23:14 puis édité 1 fois notnew
La cloture des inscriptions était hier soir.

Le nombre est passé à 980 ce matin.
_____
Ancienne SF
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 32 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 30/09/2012 à 03:18 notnew
La cloture des inscriptions était hier soir.

Le nombre est passé à 980 ce matin.

+ 600 inscrits en 3 jours, ils se reveillents tous au dernier moment ou quoi smilies
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 30/09/2012 à 11:52 notnew
La liste n'etait pas encore à jour, je pense.
_____
Ancienne SF
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 02/10/2012 à 21:53 notnew
bonjour à tous,

T'es sure qu'il n'y a pas plus d'inscrits? t'as fait comment pour avoir les stats? Merci en tout cas!
Lady Cat

Posté le 02/10/2012 à 23:27 notnew
En fait de stats, il s'agit simplement du nombre d'étudiants inscrits à une date. Ce nombre n'est accessible qu'aux membres de l'UCL bai le bureau virtuel. C'est le répertoire des étudiants. Les inscriptions se sont terminées le 30 septembre, donc, il ne devrait pas tellement changé.

Roma, j'aimerais répondre à tes questions car je pense avoir des pistes qui pourraient t'intéresser. Tu pourrais m'envoyer ton mail, en MP? Ce sera plus simple.smilies
_____
Ancienne SF
lina94
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/12/2012
Posté le 09/12/2012 à 00:22 notnew
Salut à tous!
Je suis étudiante en PACES, et je souhaite faire medecine, mais le rythme de travail en France m'a juste "explosé".On m'a dit que la Belgique était un bon plan, sauf pb le tirage au sort. Alors comment optimiser ses chances pour y accéder? et pour ceux qui y sont déja, comment se passe l'ambiance?
Merci!
Lady Cat

Posté le 09/12/2012 à 01:29 puis édité 1 fois notnew
(mode ironie on)

La Belgique, c'est un super bon plan! Les cours sont vraiment beaucoup plus faciles qu'en France, et avec la PACES tu auras un super entrainement. Un conseil: fonce!

(mode ironique off).
_____
Ancienne SF
Aller en haut • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter