logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Première année de médecine en Belgique

Aller en bas • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 09/12/2012 à 01:40 notnew
j'étais en train de taper un truc dans le genre mais lady cat, tu as été plus rapide que moi !
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/12/2012 à 02:02 notnew
N'hésite pas à donner ton avis smilies
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Zalaar
Nain-terne

Posté le 09/12/2012 à 12:19 notnew
Mon avis pour Lina94 :

Lis ce sujet à partir de la page 2 qui te concerne directement et sur lequel ladycat et moi même en disons déjà pas mal.

et encore celui-ci pour lequel je précise que tout ce que je dis sur le programme n'est plus vrai pour médecine mais seulement pour dentaire et pharma, par contre la dernière partie de mon long post (en gras) qui traite de la différence de la manière de sélectionner en France et en Belgique et toujours valable.

Quand j'ai fait mes P1 en France, tout le monde disait que c'était plus facile en Belgique sans qu'aucun n'ai mis les pieds dans une fac belge ! Taux de réussite l'année dernière en dentaire à l'UCL 13,5% soit environ 50 personnes sur les 360 que nous étions au départ... et encore, ce score a été atteint à l'issu des rattrapages, nous étions une 20aine à avoir tout validé en Juin.

En début d'année j'ai rencontré une française dégoutée de la Belgique et qui m'a tenu le trop fréquent discours : "je croyais qu'en Belgique c'était tranquille..." son discours s'est conclu par : " j'en viens même à regretter de pas avoir tenter en France."

Si tu veux je peux te donner ses coordonnées en MP (si cette personne est d'accord) mais stp ne viens pas ici en pensant que tu as tout vu parce que t'as fait un p1 en France... tu risques, comme beaucoup d'autres de te prendre une belle claque !
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 09/12/2012 à 13:19 notnew
J'rajouterai un truc: après avoir passé la première, faut se manger les autres années et là aussi bcp se prennent une claque.
Zalaar
Nain-terne

Posté le 09/12/2012 à 13:52 notnew
C'est vrai qu'on parle souvent de la première année mais elle n'est pas la seule ! sauf que comme j'ai pas fait d'études médicales en France je peux pas vraiment comparer...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/12/2012 à 13:58 notnew
Je confirme, la suite demande autant de travail, mais d'une part on s'habitue et on s'organise mieux, et d'autre part, on chemine pas à pas vers la médecine, et tout devient plus passionnant à chaque fois.

J'ai eu ma P1 du premier coup (session de juin) et j'ai redoublé ma P2...comme pas mal d'autres personnes de ma promo. Je ne sais pas si c'est fréquent de redoubler la P2 en France, mais en Belgique, c'est courant.

Il y a aussi les personnes qui demandent à tripler leur P2, voire leur D1, et qui se voient opposer un refus: retour à la case départ.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Zalaar
Nain-terne

Posté le 09/12/2012 à 15:29 notnew
Ma colloc est en p2 médecine cette année à l'UCL, il y aurait un truc comme 70 redoublants dans sa promo (qui devaient être ds la tienne l'année passée du coup)!!! Si ça donne pas le vertige un chiffre comme ça !

Dans ma promo (p2 dentaire UCL) il y a 10 redoublants sur un peu moins de 80... c'est déjà pas mal pour une année qui est réputée la moins difficile du cursus.

En tout cas j'ai jamais entendu parlé de tels taux d'échec en p2 toutes filières confondues en France.
lina94
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/12/2012
Posté le 10/12/2012 à 20:07 notnew
Là vous etes en trin de dire que le systeme belge est plus contraignant que le systeme français ? si vous me dîtes que c'est dur aussi, je suis d'accord mais que c'est PLUS dur je ne crois pas. En P1 tu bosse genre de 8h du mat à 10h du soir (je suis sérieuse quand je dis ça), mais sa marche pas. Alors peut etre que c'est parce que je suis bizut mais je vois devant moi des carré qui galèrent tout autant.
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 10/12/2012 à 20:39 notnew
On ne dit pas que le système belge est plus contraignant que le système français. Mais il l'est tout autant (c'est ça dont il faut prendre conscience. on ne va pas en Belgique, en se disant que se sera plus facil qu'en France).
nassims
Jeune Bizut

Enregistré : 31/12/2012
Posté le 31/12/2012 à 02:34 notnew
Bien le bonjour amis du jour
Bien le bonsoir amis du soir :p

Je me présente, je suis un jeune étudiant Marocain je passe mon Bac scientifique cette année. J'ai toujours rêvé d'être médecin, c'est pourquoi je voudrai quelques informations concernant les Universités de Médecine en Belgique.. Et bien voilà ;
Je voulais tout d'abord savoir est ce qu'en Belgique il y'a le même système de "cotât" pour les étrangers qu'en france, car en France il ne suffit pas d'avoir la note requise pour passer en deuxième année (je parle des étrangers) c'est même pour cette raison très handicapante que j'ai abandonné l'idée d'étudier Médecine en France.
Je voulais aussi savoir quand les universités ouvriront les inscriptions et où je dois postuler (les démarches qu'il faudra que je suive)

Voilà, j’espère avoir des réponses car je ne sais vraiment pas quoi faire
Merci d'avance ! smilies
_____
.

dora4
Jeune Bizute

Enregistré : 02/07/2016
Posté le 04/07/2016 à 10:40 notnew
Slt à tous je suis une camerounaise qui souhaite faire des études de médecine cette année dans une des facultés svp comment faire pour intégré ces facultés j ai eu une équivalence de type court es ce possible si oui quel sont les conditions que je dois remplir pour y accéder cette année merci bien
_____
recherche

dora4
Jeune Bizute

Enregistré : 02/07/2016
Posté le 04/07/2016 à 10:47 notnew
En Belgique svp aider moi
_____
recherche

Aller en haut • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter