logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Redoublement P1 en belgique

Aller en bas • 18 réponses
g-rom
Jeune Bizut

Enregistré : 13/03/2010
Posté le 13/03/2010 � 19:59 notnew
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j'ai un ami qui est en p1 en france, et il désire redoubler en belgique.
Je voudrais savoir si en belgique il a le droit de redoubler si jamais il rate la p1 belge aussi.

Je sais que l'on a le droit de redoubler trois fois en belgique, mais il paraît qu'en ayant déjà fait une p1 en france, on a le droit de refaire une p1 en belgique mais que l'on a qu'une seule chance.

Ceci est vraiment important, j'espère que quelqu'un sera capable de m'aider.

Merci!
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 13/03/2010 � 21:13 notnew
on peut faire 3 fois la même année, mais seulement deux fois dans la même filière
g-rom
Jeune Bizut

Posté le 13/03/2010 � 22:06 notnew
Donc tu veux dire, que si il redouble en belgique et qu'il rate encore une fois, il ne pas faire deux fois la p1 en belgique???
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 13/03/2010 � 22:48 notnew
En vertu de l’article 27 de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici visés, les étudiants ayant échoué au cours de 2 années académiques à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre ces études en Belgique ou à l’étranger et qui s’inscrivent dans cette même discipline dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec. Les années préparatoires (BCPST, PCEM, Prépa orthophonie, …) sont assimilées à la première année du premier cycle des cursus ici visés. L’abandon ou la non-présentation à ce concours ou à cette épreuve sera considéré comme un échec.
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 14/03/2010 � 14:32 notnew
Tu as le droit à 2 essais pour une année. C'est tout, et si une autre année a été faite en 1ère année à l'étranger alors il ne te reste qu'un chance.
3 fois c'est comme en France: dans des cas exceptionnels ça arrive, mais ce sont de grandes exceptions...
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
g-rom
Jeune Bizut

Posté le 14/03/2010 � 14:38 notnew
Pourtant en belgique on a le droit de redoubler 3 fois. C'est pour cela que je me demande, si on a fait une année en france, que l'on redouble en belgique et qu'enfin on rate la p1 belge, cela ne fait que deux ans.

Il n'est donc vraiment pas possible de faire doubler en belgique et de tripler si jamais on rate encore?
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 14/03/2010 � 16:13 puis édité 1 fois notnew
Pour ces histoires de pouvoir refaire 3 fois la même année en médecine, je ne sais pas d'où tu le sors mais c'est totalement faux. Premier point.

Donc je ne sais pas en quelle langue il faut le dire...smilies 2 essais et puis dehors. Comme en France. C'est pour ça que ceux qui ratent 2 P1 ne peuvent pas retenter en Belgique.

Je crois que ces histoires de redoublement ce n'est pas très clair dans ta tête: Redoubler une fois = 2 années (synonyme bisser). Redoubler 2 fois = 3 années (synoyme tripler ou trisser). Redoubler 3 fois = 4 années etc (pas de synonyme pour cette entité extra-terrestre smilies)

Donc ton copain une fois qu'il a raté une P1 en France il peut retenter une nouvelle fois en France ou Belgique ou au Népal (c'est une blague pour ce pays...) mais pas plus. C'est clair?
_____
g-rom
Jeune Bizut

Posté le 14/03/2010 � 16:35 notnew
oui c'est bien plus clair désormais.
Je te remercie pour tes explications c'est vraiment sympa. =)
chocohoney
Jeune Bizute

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 29/06/2010 � 09:14 notnew
Mais est-il possible de refaire une 2ème année en Belgique (donc tripler) si on a une dérogation ?
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 30/06/2010 � 02:42 notnew
Oui mais alors il va falloir trouver un argument recevable : et a part deces etc.. c`est tres improbable. Surtout que cette derogation fonctionne normalement uniquement pour ceux qui ont fait leur 1ere annee dans l`universite.
_____
chocohoney
Jeune Bizute

Posté le 12/11/2010 � 12:08 notnew
Et si on a tenté 1 fois (sans succés) la 1ère année de medecine et qu'on s'inscrit en dentaire, on étudie pour cette année mais on rate, est ce qu'on peut retenter dentaire ?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 12/11/2010 � 14:23 notnew
hum, techniquement, oui
MAIS, il faut préciser quelle médecine (si c'est l'ancienne version avec les 4 concours ou la nouvelle version où l'on choisi son concours).
Si c'est la version PCEM, non, vu que la P1 etait assimilée a une première année de dentiste. Si c'est la version PAES, ça doit être faisable en prouvant que l'on a pas passé le concours pour dentaire.
chocohoney
Jeune Bizute

Posté le 12/11/2010 � 15:22 notnew
bon...J'ai fait PCEM1 donc j'ai tout intérêt à assurer cette année ! smilies
merci pour ta réponse smilies
eve
Jeune Bizute

Enregistré : 07/06/2011
Posté le 07/06/2011 � 16:33 notnew
bonjour tout le monde
je suis en paces a Lille 2 cette année et je ne suis pas très bien classée donc je ne suis pas sur de pouvoir redoubler a Lille et je me demande si en Belgique je pourrais redoubler ?
merci de votre aide
gros bisous a tous !!
Ève
Rabierre
Jeune Carabin

Enregistré : 05/06/2011
Posté le 11/06/2011 � 23:03 puis édité 1 fois notnew
Les règle sont simple :
- Tu n'a droit que de faire 2 fois chaque année. Si tu loupe 2 fois ton année d'affilé (quelque soit l'année) tu es exclu de la fac de médecine. Attention tu peux redoublé chaque année 2 fois, mais tu ne peux pas faire 3 tentative de la même année c'est tout.
- Si tu cumule 3 échecs d'affilé alors tu es exclu de l'université et tu ne peux plus t’inscrire dans aucune université. (pour 5 ans je crois... a vérifier)

Donc :
- tu peu redoublé médecine en belgique si tu n'as fait qu'une année de médecine en France.
- si tu as loupé 2 fois médecine en france, tu ne peux plus t'inscrire en médecine en belgique, mais tu peux t'inscrire en dentaire.
Toujours sur le meme principe tu n'aura droit qu'a une tentative car tu as déjà 2 echec (le deux années de médecine non réussit) et donc ça ferai le 3eme...
Une solution tu réussit autre chose (ex : un an de biologie) alors si tu t'inscrire en dentaire la tu bénéficié de 2 chances vue que tu n'est plus dans le cas 3 échecs de suite. smilies

il désire redoubler en belgique.
Je voudrais savoir si en belgique il a le droit de redoubler si jamais il rate la p1 belge aussi.

En gros il comptabilise chaque année d'étude comme si tu les avais fait en Belgique donc tu n'as qu'un essai

Je sais que l'on a le droit de redoubler trois fois en belgique

FAUX, comme expliqué plus haut, tu ne peux faire que 2 fois la même années.

Et si on a tenté 1 fois (sans succés) la 1ère année de medecine et qu'on s'inscrit en dentaire, on étudie pour cette année mais on rate, est ce qu'on peut retenter dentaire ?

Si tu a loupé 2 fois médecine en France alors tu peux te réinscrire en autre chose comme dentaire, mais attention tu n'aura droit qu'a une seul chance... car tu es exclu des université si tu cumule 3 échec qu'affilé (dans ce cas 2 en médecine et 1 en dentaire).
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 12/06/2011 � 16:12 notnew
Une solution tu réussit autre chose (ex : un an de biologie) alors si tu t'inscrire en dentaire la tu bénéficié de 2 chances vue que tu n'est plus dans le cas 3 échecs de suite

j'vois pas bien le plan
2 med ratées, meme en réussisant 1 an d'autre chose, ça ne donnera pas plus de chances (administrativement) apres. ca restera 1 seule chance en première.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 12/06/2011 � 17:15 puis édité 1 fois notnew
j'ai juste mal compris ton
si tu as loupé 2 fois médecine en france, tu ne peux plus t'inscrire en médecine en belgique, mais tu peux t'inscrire en dentaire.
Toujours sur le meme principe tu n'aura droit qu'a une tentative car tu as déjà 2 echec (le deux années de médecine non réussit) et donc ça ferai le 3eme...
Une solution tu réussit autre chose (ex : un an de biologie) alors si tu t'inscrire en dentaire la tu bénéficié de 2 chances vue que tu n'est plus dans le cas 3 échecs de suite
Tu n'auras pas 2 tentatives en dentaire mais une, vu que tu en serais a 3 échecs en première après la ton année de dentaire ratée (a moins de tenter une passerelle)

(c'est moi qui devient fou ou il manque un message?)
Rabierre
Jeune Carabin

Enregistré : 05/06/2011
Posté le 12/06/2011 � 17:22 notnew

Tu n'auras pas 2 tentatives en dentaire mais une, vu que tu en serais a 3 échecs en première après la ton année de dentaire ratée (a moins de tenter une passerelle)

(c'est moi qui devient fou ou il manque un message?)

^^ non il manque pas de message j'ai supprimé le miens que je trouvais peu pertinente finalement smilies et ça a du ce passé pendant que tu rédigeait le message précédant ^^

je suis d'accord avec toi si tu rate deux fois en France tu ne peux faire qu'une fois dentaire en Belgique.
Et a mon avis sa dépend si ton inscription contait pour "médecine + dentaire" ou "médecine seul"
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 12/06/2011 � 17:35 notnew
je suis d'accord avec toi si tu rate deux fois en France tu ne peux faire qu'une fois dentaire en Belgique.
et ce, même si tu réussi une année de lettres (par exemple) entre la 2° P1 et dentaire (sans rentrer dans des cas particuliers avec la "règle des 5 ans").

Et a mon avis sa dépend si ton inscription contait pour "médecine + dentaire" ou "médecine seul"
si tu tente (et rate) med+dentaire, ca te fait 1 échec en dentaire ET 1 échec en med (c’était considéré comme ca avant la PAES il me semble, on considérait qu'on avait tenté les 3/4 concours).
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter