logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Difficulté des etudes a l'ucl (dentaire ) et examens d'entrée ?

Aller en bas • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
sopsya
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/04/2010
Posté le 26/04/2010 � 12:02 notnew
bonjour ,

je voudrais avoir une idée du niveau attendu , pour ce qui ont passé leur premiere année , a l'ucl plus pécisement en sciences dentaire .
les cours sont ils difficiles ?

et qu'en est il des examens d'entrée a l'ucl pour sciences dentaires ?

ps : y-a t'il parmi vous des personnes , qui ont les cours de la premiere année , sa me permettra de m'avancer un petit peu sachant que je suis en vacances ! et oui c'est sa la fac eco smilies
( je suis pret a payer s'il le faut )

merci a vous
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 20/06/2010 � 16:52 notnew
Dis-moi Math20202, tu as deja commence tes etudes a l`UCL?
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
VIRGP9
Jeune Bizute

Enregistré : 05/05/2010
Posté le 23/06/2010 � 22:16 notnew
@Sopsya

De la rigueur et du travail... voilà ce qu'il te faut pour réussir ta première année de médecine dentaire.
Mais je ne pense pas que ce soit un secret! Je suis passée par la il y a 5 ans déjà, lorsque le numerus clausus était encore d'application. A l'époque sur un auditoire de 130 étudiants nous n'étions que 19 à pouvoir passer! Grosse compétition,très mauvaise ambiance et beaucoup de stress.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui! Le numerus clausus a été supprimé! la faculté pense mettre d'ici un an ou deux un examen d'entrée mais si tu débutes l'année prochaine ce ne sera pas encore le cas!
J'ai encore tous les syllabus de première...néanmoins comme cela fait 5 ans je ne pense pas qu'ils soient encore tous à jour! Je connais pas mal de monde ici donc si tu le souhaites je pourrai t'aider!
_____
BébéDentiste@UCL

VIRGP9
Jeune Bizute

Enregistré : 05/05/2010
Posté le 24/06/2010 � 22:16 puis édité 1 fois notnew
@MATH20202

Pourrais-je savoir de qui tu tiens cette information? C'est complètement faux et tu devrais t'abstenir de raconter de telles choses!

Aucun projet de réforme a été signé par le gouvernement!

La décision concernant la mise en place d'un examen d'entrée a été reportée à 2011-2012! Ce n'est pas du tout pareil!

De plus, Sopsya commencera ses études en septembre 2010. Celà ne la concerne donc pas...

Edit Izno : Virgp9 est etudiante en 4eme annee dentaire a l`UCL
_____
BébéDentiste@UCL

Godzparadize
Jeune Bizute

Enregistré : 19/07/2010
Posté le 01/08/2010 � 20:15 notnew
Je ne comprends pas , le numerus clausus n'est pas effacé pour l année scolaire 2010-2011 , je viens de voir ça sur le site de l ucl
"Le point sur l'organisation des études de médecine en 2010-2011, au 10 juin 2010.

Le Ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt prolonge le moratoire en médecine et en dentisterie et répond aux demandes du terrain. "

voilà le lien : http://www.uclouvain.be/240024.html

Virg09 , si le numerus clausus n a pas changé depuis ton année , cela veut dire que nous ne seront que 19 à passer ?
c'est incroyable . smilies
math20202
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2010
Posté le 01/08/2010 � 22:37 puis édité 1 fois notnew
Je ne comprends pas , le numerus clausus n'est pas effacé pour l année scolaire 2010-2011 , je viens de voir ça sur le site de l ucl
"Le point sur l'organisation des études de médecine en 2010-2011, au 10 juin 2010.

Le Ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt prolonge le moratoire en médecine et en dentisterie et répond aux demandes du terrain. "

voilà le lien : http://www.uclouvain.be/240024.html

Virg09 , si le numerus clausus n a pas changé depuis ton année , cela veut dire que nous ne seront que 19 à passer ?
c'est incroyable . smilies

Si je puis me permettre, tu n'as pas lu tout l'article, lis plus attentivement le dernier paragraphe ou le premier dans l'ordre chronologique. Il s'agit de l'explication d'un arrêté royal qui justement a mis en suspend le numérus clausus, lorsque l'on dit que le moratoire est prolongé, cela veux dire qu'en 2010-2011 pas de N.C. et après (2011-2012) officiellement ils ne savent pas encore, officieusement par contre on sait ce qui va se passer ... smilies
_____
Carabin Belge
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 04/08/2010 � 17:25 notnew
Salut!

Pour en revenir au sujet de départ, je suis dans le même cas que toi Sopsya et je me pose aussi pas mal de question sur la première année de dentaire (à l'UCL) et ne trouve que peu de témoignages !!!smilies

je sais qu'il y a 25% de matière spécifique pour les futurs dentistes (à l'UCL en tt cas), je sais aussi qu'il y a des TP spécifiques (mais de quel type?), j'ai entendu dire qu'il y avait des exams oraux (genre description de dent...) mais à part ça... ça reste un peu flou!
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 04/08/2010 � 17:51 notnew
au pire, allez directement à la source
http://www.facebook.com/topic.php?uid=37784608520&topic=5335#...
EtudiantL1
Jeune Bizut

Enregistré : 22/03/2011
Posté le 22/03/2011 � 16:19 notnew
Edit Izno : Virgp9 est etudiante en 4eme annee dentaire a l`UCL

Salut Virgp9 Après avoir lu et relu tous les forums concernant Dentaire en Belgique, j'aimerai avoir plus de détail quant à la fac et a la vie sur place.
je vais sûrement intégrer la fac de bruxelles l'an prochain et avoir plus d'info serait la bien venue.
Si tu pouvais me rendre ce service, ce serait bien aimable à toi.
Merci

Ps: Je n'ai pas réussi à accéder a ton email
Zalaar
Nain-terne

Posté le 23/03/2011 � 21:45 puis édité 5 fois notnew
Ola !

Que veux tu comme infos précisément ? (c'est con, les portes ouvertes c'était aujourd'hui à l'UCL!)

Je suis en première année en dentaire à l'UCL je peux peut-être te renseigner !

Comme infos générales :
Les matières sont réparties sur 2 quadrimestres.

premier quad :
Biologie : regroupe la génétique, biologie cellulaire et évolution animale ou embryologie. C'est un gros morceau avec beaucoup de "par coeur". A noter que cette matière est accompagnée de TP notés (pour certains) qui peuvent te permettre d'obtenir un point de bonus sur ta côte finale (ou un point malus si tu as été particulièrement mauvais d'ailleurs!)

Physique :
un autre gros morceau qui est constitué majoritairement par la mécanique statique, dynamique, des fluides... et un peu de théorie des gaz (qui ressemble un peu a de la chimie d'ailleurs!). L'examen est a double tranchant ! peu d'exos (2 dont un tout petit!), quelques questions qui paraissent innocentes mais chacune des réponses pèse lourd sur la côte finale... En plus nouveauté de cette année des QCM à point négatifs ! En gros t'as vite fait de te taper un 9 même si tu pensais avoir réussi !

Chimie :
Le dernier (et moins "gros" à mon sens) des gros morceaux qui repart de zéro dans le programme pour arriver à la cinétique chimique en passant par les redox, PH, solubilité, équilibre, les piles... Je pense moins gros, pas parce que plus facile, mais l'examen est moins "piégeux". il ya plus d'exos, donc plus de chance de tomber sur des problèmes que tu maitrises, et donc de gratter des points.

Philo :
Désolé de dire ça pour les littéraires qui me liront mais c'est totalement bidon! en dentaire en tout cas, en médecine c'est pas la même histoire! j'ai suivi aucun cours, ai relu un seul des textes que l'on a étudié en cours et j'ai eu 15 ! je connais d'ailleurs personne qui ne l'a pas validé !

Épidémiologie :
Assez intéressant, pas besoin d'y passer des heures, quasi tout le monde la valide également du premier coup !

second quad :
Physique II (le retour):
Électricité et optique, un peu plus accessible que la physique I, et puis normalement t'as déjà un rythme quand tu abordes ces nouvelles notions donc ça passe mieux !

Chimie organique :
Beaucoup d'effort qui paraissent vain au début... et puis un beau jour tu commences à piger un truc, puis un autre, et puis tu te rends compte que tout tourne autour de quelques notions à bien maitriser ! (ce n'est que mon ressenti)

ATPB :
ou Approche Transversale des Problématiques Biomédicales est un ensemble de cours transdisciplinaire sur un thème médical donné. Cette année c'est l'insuffisance rénale et on a des cours de bio et d'histo pour comprendre ce qui se passe, des cours de physique qui explique le point de vue physique... le but et de faire le lien entre matières fondamentales et exercice médical. en gros ça répond à la question estudiantine :"mais pourquoi ils nous font ch*$& à apprendre toutes ces conneries!!!"

Histologie :
Une partie théorique et pratique qui vise à reconnaître sur lame, les différents tissus et leurs constituants.

Anatomie :
L'étude du corps humain dans ses moindres détails ! enfin, les notions restent assez générales mais on passe en revue TOUT le corps Tête, cou, tronc, membre sup et inf, cœur, poumons, viscères, système uro génital...

et enfin Anatomie dentaire :
Pas grand chose à dire, les dents en détails, après ça tu ne regardes plus jamais une bouche de la même manière ! Cours qui est censé donner envie d'aller plus loin !

NB: les seules différences avec le programme des futurs médecins sont : la philo (plus difficile en médecine, ce sont des QCM sur un gros bloc de "par coeur"), l'anatomie dentaire, logiquement absente en médecine, quelques variantes dans le programme de physique (un demi chapitre et des TP en plus pour les médecins) et des interros intermédiaire en chimie (genre une ou deux) qui comptent pour un ou deux points dans la côte finale !

Truc à savoir pour une année en Belgique
A l'UCL, il y a des TD qui sont faits par les assistants des profs dans les matières où il y a des calculs à faire (physique chimie surtout) et qui sont de qualité pour la plupart.

Ensuite il y a des monitorats dans ces même matières où on peut poser nos questions à ces mêmes assistants, sur du cours ou des exos pas compris...

Pour passer dans l'année supérieur il faut 10 minimum partout et plus de 12 de moyenne générale.

Pour ce faire il y a 3 sessions d'examen : une en Janvier sur les matières du 1er quad; une autre en Juin où on passe les matières du 2eme quad mais où on peux déjà retenter les échecs du 1er quad; enfin une session en Aout/Septembre où on peut repasser les matières qui manquent du 1er et/ou du 2nd quad.

Ce système permet de passer 3 fois les exams du 1er quad dans la même année et 2 fois ceux du 2nd quad...

Il va de soit qu'en "trainant" des matières du 1er quad, on alourdit de manière conséquente le 2nd quad... quitte à mettre en péril la réussite des épreuves du second... Tout les calculs sont possibles du moment que tout est validé à la fin !

Autre point important, toutes les notes au dessus de 12 peuvent être reportées sur l'année suivante. C'est pourquoi cette "charnière" est particulièrement difficile à atteindre, et ce dans toutes les "grosses" matières!

Truc à savoir pour les français désireux de venir en Belgique :

Au final, la difficulté est similaire à ce que j'ai connu en France et seuls les meilleurs des meilleurs passent... comme s'il y avait un NC! Chose que bcp de Français ne comprennent pas et viennent là pour se prendre une claque ! (Je suis moi même français et ai fait 2 p1 à Lille) D'ailleurs cette année j'en ai rencontré pas mal qui étaient venus redoubler en Belgique et qui sont rentrés dépités...

Il faut bien se dire que la sélection à la mode Belge n'a rien à voir avec la sélection sur le modèle Français!!!

exemple : La physique (très sélective à peu près partout)
J'ai eu 11/20 en biophysique en p1 en France, je connaissais PAR COEUR toutes mes formules et unités et me suis débrouillé en bricolant pas mal et sans rien comprendre aux calculs que je faisais ! 60 QCM qui balayent les 20 chapitres du cours, a priori, plus tu bosses, plus t'as une bonne note.
En Belgique, celui qui tentent de s'en sortir comme ça, va droit dans le mur... les formules on te les donne, l'épreuve c'est un nombre restreint de questions sous forme de "petits problèmes" et "petits casses têtes", est pour y répondre impossible de bricoler... Il faut absolument tout COMPRENDRE pour voir ces feintes ! et tu as beau avoir bosser comme un dingue, si tu bloques sur CET exo le jour de l'exam, ou que tu ne vois pas CETTE feinte-là... ba ce sera pour la prochaine fois, et si c'était la dernière chance, ba c'est Game Over (et ce même si à coté tu as ton 14 de moyenne générale) !

Pour cet exemple de la physique, les 2 méthodes sélectionnent très bien, mais la manière de préparer ces deux examens est de fait très différente !

Autre exemple, sur le "par coeur" justement : en France, l'objectif du "par coeur" est de répondre à des QCM, certes truffés de pièges mais (sauf en SHS) on ne vous demande pas de hiérarchiser les infos ou de savoir les retranscrire de manière logique... on coche des cases en affirmant ou infirmant une proposition.

En Belgique on vous pose une question transversale rédactionnelle (en biologie/embryologie ou en histo) qui force à sélectionner et synthétiser les infos sachant que même si on sait son cours strictement par coeur, on peut se planter parce qu'on est hors sujet ou qu'on a oublié tel ou tel bout de chapitre important... qui plus est, ces épreuves se jouent à la montre, il est impossible de tout écrire dans le temps imparti, d'où l'importance de la pertinence des choix que l'on fait en rédigeant sa réponse.

Je répète que la difficulté globale est SIMILAIRE mais que les compétences demandées sont foncièrement DIFFÉRENTES, tous ceux qui ont le même parcours que moi vous le diront. J'ajouterais (mais là c'est que mon avis) qu'il ne faut pas se fier aux différents taux de réussites parce qu'en Belgique comme en France il ya quand même un paquet de campeurs (même si j'ai rien contre les campeurs smilies) qui sont là parce qu'ils ont vu de la lumière... et qui font gonfler le taux d'échec.

Je précise enfin que tout ceci concerne le fonctionnement en vigueur actuellement et que rien ne dit que ce sera la même l'année prochaine !

Voilà l'année en résumé ! Le post est un peu long mais j'espère qu'il répondra aux questions des futurs étudiants en première année !

Si tu/vous avez des questions, n'hésitez pas !
Tchik89
Jeune Bizute

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 01/07/2011 � 16:55 notnew
Salut!

J'aimerais poser une question à Zalaar!

Je suis passionnée "de dents" (je pense que c'est grâce au fait d'être allée chaque semaine chez le dentiste pendant plusieurs années) mais j'ai choisi une autre voie donc je voulais d'abord terminer mes études.

C'est chose faite j'ai été diplômée hier ... mais ça fait donc 3 ans que je n'ai plus étudié de physique! Et j'étais pas super bonne en physique. Juste la moyenne, et encore c'était par chance je pense -___- ... alors j'ai carrément peur de me lancer en dentisterie! Je pense même que je serais incapable d'y arriver rien qu'à cause de ce cours là!

Qu'en penses-tu ? smilies
Zalaar
Nain-terne

Posté le 13/07/2011 � 09:59 puis édité 2 fois notnew
Quelle est la voie que tu as choisie ?

Ensuite, quant à la difficulté, c'est difficile à dire dans le contexte actuel...

le taux de réussite n'a été que de 15% en 1ere année à l'UCL et certaines épreuves étaient vraiment très difficiles.

Concernant la physique particulièrement, c'est la matière la mieux encadrée à mon sens. Il y a un assistant qui est particulièrement bon en TD et c'est grâce à lui que j'ai compris la plupart des chapitres. Je te donnerai son nom en MP si ça t’intéresse!

Par ailleurs, saches que j'étais pas très bon en physique par le passé, cette année j'ai pris le taureau par les cornes et ça s'est bien passé au final! comme quoi...
Wamie
Jeune Bizute

Enregistré : 16/08/2011
Posté le 16/08/2011 � 22:17 notnew
Encore quelques petites questions, toi qui as l'air hypercalé sur le sujet smilies.. (et puis bravo pour ton année)

Est-ce que le pourcentage de réussite de cette année est "normal", ou bien c'est Bagdad par rapport aux autres années?

Sinon tu connais beaucoup de gens qui en bossant à fond, ont quand même échoué pdt l'année? Et quand tu parles des campeurs, tu penses qu'ils occupent quelle partie des 85%? (si cette question met ta vie en danger, ne répond pas :p)

Pour finir, toi personnellement, tu penses avoir plus bossé cette année que pendant tes P1? ou bien c'est équivalent en charge de travail?

Merci d'avance pour ta réponse smilies
Zalaar
Nain-terne

Posté le 17/08/2011 � 09:04 notnew
(et puis bravo pour ton année)

C'est sympa de m'imaginer en 2ème année mais il me reste quelques rattrapages avant d'y être !

Est-ce que le pourcentage de réussite de cette année est "normal", ou bien c'est Bagdad par rapport aux autres années?

Les autres années j'étais pas en Belgique donc je sais pas si c'est vraiment pire. Cependant il semble qu'il y ait une corrélation positive entre le nombre d'inscrits et la difficulté de certaines épreuves... Il n'y a certes pas de NC mais on sent bien qu'il y a d'autres moyens d'"écrémer" ! SSSSSSSSélection quant tu nous tiens !

Sinon tu connais beaucoup de gens qui en bossant à fond, ont quand même échoué pdt l'année? Et quand tu parles des campeurs, tu penses qu'ils occupent quelle partie des 85%? (si cette question met ta vie en danger, ne répond pas :p)

L'une des choses qui différencie fortement la Fac de Lille et celle de l'UCL, c'est l'encadrement. A l'UCL, les amphis ne sont pas surchargés, les TD de qualité, les monitorats efficaces pour celui qui galère... en bref tout est fait pour que tu t'y mettes et que tu soit efficace... à toi derrière d'aligner les heures de boulot personnel. Dans ce contexte, ceux qui bossent à fond réussissent ! Pas forcément du premier coup, pas forcément la première année non plus d'ailleurs, mais sur 2 ans jpense pouvoir dire que c'est du 100%, grâce aux reports de note (c'est ça la grosse "fleur" du système Belge). Mais bon, réussir quand on a bossé à fond, c'est pas un secret, en France comme en Belgique !

Concernant les campeurs, en France sur 2100 (l'année de mon 2eme P1) y'avait bien 1100 campeurs (dernier pris en dentaire cette année 492, j'étais 516...smilies avec une sale note en SHS assez inexplicable qui a fait passer ma moyenne générale de 13 à 11, et c'est pas les maigres explications du correcteur que j'ai pu rencontrer qui m'ont plus convaincu). Cette année à l'UCL, je dirais facilement la moitié des 85%. Attention cela dit, ces personnes gonflent le taux d'échec mais avoir son année ne dépend pas de ces personnes!

Pour finir, toi personnellement, tu penses avoir plus bossé cette année que pendant tes P1? ou bien c'est équivalent en charge de travail?

Difficile à dire parce qu'entre mes p1 français et cette année, il y a eu 5 ans d'étude pas scientifique du tout... j'ai déterrer des notions d'outre tombe... en physique et chimie notamment! par contre j'avais d'excellents restes en anatomie et en stats(= épidémio) et j'étais plus motivé que jamais!
Au final je pense avoir bossé un peu plus et surtout beaucoup mieux que mon 2nd p1... et il me reste 3 matières à valider ! c'est clair que tout à l'air plus "scolaire" et donc plus accessible... mais la difficulté est bien là, si tu as bossé à fond 75% d'une matière faut pas espérer avoir la moyenne, et ce dans toutes les grosses matières.
LESROSES
Jeune Bizut

Enregistré : 25/10/2011
Posté le 25/10/2011 � 18:30 notnew
Bonjour,

Je suis en 1ère année de Farm, donc j'ai les cours communs avec les dentistes. Je galère pas mal en physiques....les cours ne sont pas très clairs (le prof est d'origine espagnol et pas toujours compréhensible !!). J'essaie d'avancer en faisant beaucoup d'exos mais quand on pige la moitié des choses, dur dur d'avancer.
Aussi, Zalaar, tu parles d'un assistant en TD qui est particulièrement bon, ce n'est sans doute pas le même qu'en Farm, mais on ne sait jamais. Pourrais-tu me donner son nom ?
Merci d'avance.
souffe
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/11/2011
Posté le 08/01/2012 � 16:40 notnew
Bonsoir ts le monde !
les etudiants ressortissants hors europe doivent avancer plus de criteres pour integrer les facultes de medecine en belgique en premiere année ? (moyennes et etudes post baccalaureat)
_____
Ainsi peut-on agir et persévérer sans espoir, naviguer sans espoir : c'est cela à quoi nous sommes condamnés dans un monde défini comme absurde

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 08/01/2012 � 19:23 notnew
Je pense qu'il parle de Yannick L, mais comme il a beaucoup de succès, je ne sais pas s'il aidera un non MED11. Essaie, tu n'as rien à perdre. Sinon, tu peux toujours t'incruster dans son TD (à moins que cela ait changé depuis ma MED11...?)
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Lady Cat

Posté le 13/01/2012 � 17:36 puis édité 3 fois notnew
Quelques infos sur la réforme:

Il y aurait effectivement un examen à la rentrée. il ne serait pas obligatoire.

A l'UCL (pour les modifications au niveau du cursus), beaucoup de matières du 2ème quadrimestre seraient ajoutées au premier: physique 1 (thermodynamique, méca des fluides, cinématique....) et 2 (électricité, radioactivité, optique...), chimie générale et organique, et bio . Il n'y aurait donc que 3 matières mais avec un volume horaire plus important. Par exemple, pour la chimie, il y aura 90h de cours et 50h de TP.

En janvier, en cas d'échec, une réorientation (médiation) serait proposée, mais sans être obligatoire.

Le 2ème quadrimestre conserve les matières habituelles (anat, histo...) et d'autres matières seraient ajoutées, notamment des matières de Med12.

La première année existera toujours, même si elle est modifiée.
_____
Ancienne sage-femme
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2012 � 18:56 notnew
ça n'avait pas pas aussi parlé d'un étalement en cas d'"échec" en janvier?
Lady Cat

Posté le 13/01/2012 � 20:50 puis édité 1 fois notnew
"étalement"?

En cas d'échec, le jury propose une réorientation, mais l'étudiant fait comme il veut. Cela entre en vigueur en janvier 2013.
_____
Ancienne sage-femme
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 14/01/2012 � 07:00 notnew
j'avais pas trop compris l'article (bon, c’était dans la DH, j'pense que le "journaliste" n'avait pas spécialement compris non plus), si c’était trop planté en janvier, le jury proposait/imposait (je ne me rappelle plus) un étalement de la première année (l’étalement c'est lorsque tu dis clairement que tu vas faire ton année en 2 ans et que l'unif ne t'inscrit qu'à la moitié des examens, si j'ai bien compris le truc)
Aller en haut • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter