logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire biologie en Belgique

Aller en bas • 2 réponses
Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 02/10/2010 à 19:37 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
J'ouvre ce topic car on m'a plusieurs fois posé la question pour faire biologie en belgique. En théorie, c'est faisable mais en pratique... c'est autre chose. Je vous explique: La sélection se fait sur dossier, il n'y a pas de concours. Il faut avoir hyper bien réussi toutes ses années détudes et avoir minimum une distinction tout les ans, mais plutot une grande distinction, voir etre major de promo: distinction = + 14/20 de moyenne, grande distinction: + 16/20 de moyenne.
Parmi les 3 facs ou l'on peut faire ça, ils prennent à l'ulb 1 personne par an! (je sais pas ailleurs mais l'ulb, c'est la plus grosse fac, donc je pense pas plus ailleurs) exceptionnellement 2. Et biensur, ils prennent en priorité des belges, pas des gens qui vont se casser dès qu'ils ont fini leur formation. Dans ma promo, il y a la major de promo(belge) qui veut faire ça. (à la rentrée 2012). C'est tellement une tête que je pense que c'est difficile d'avoir un meilleur dossier qu'elle!!Elle fait péter des 18,19,20/20 dans toutes les matières! Maintenant, il arrive qu'aucun belge ne veuille faire cela et qu'il y ait des places pour les "non belges". C'est ce qui est arrivé cette année. Ils privilégieront biensur des gens qui vont rester. Cette année, ils ont pris une personne qui a fait ses études à la fac (à l'ULB) cette personne n'est pas belge mais résidente en belgique de longue date.
Donc pour résumer: il est trés difficile de faire biologie en belgique, mais pas complètement impossible.
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
beckman
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/04/2006
Posté le 09/12/2010 à 18:43 notnew
Bonjour ,
Bravo pour ton post Avelle ,tu as juste oublié de preciser que tu parlais de l'ULB (Universite Libre de Bruxelles ) et que les selections se font de manière différente fac par fac .
C' est l'université qui choisit ses futurs internes donc la sélection est légerement différente d'une fac à l'autre.
Pour vous renseigner , contacter directement les facs qui proposent la formatio , a savoir ULB ( Université Libre de Bruxelles ) mais aussi UCL ( Université Catholique de Louvain) toujours a Bruxelles contrairement à son nom et enfin ULg ( Université de Liège) .
Sachez toutefois qu a part l'ULB , je crois que les internes ne sont pas payés pendant les 3 premières années et que la formation se fait en, 5 ans .
_____
"when you shoot shoot, don' t talk" Tuco in the Good, the Bad and the Ugly
beckman
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/04/2006
Posté le 09/12/2010 à 18:45 notnew
...on obtient alors un Master complementaire en Biologie Clinique.
Toutefous , il y a très peu de places et les facs prennent souvent leurs étudiants qu ils connaissent bien depuis longtemps mais rien ne st impossible , qui en tente rien n a rien !!
_____
"when you shoot shoot, don' t talk" Tuco in the Good, the Bad and the Ugly
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter