logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Devenir infirmier puis sage femme

Aller en bas • 4 réponses
mathmath
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2011
Posté le 30/01/2011 � 14:25 notnew
bonjour

je suis actuellement en paes ,doublante d'une pcep1(pharmacie)
je voudrais savoir s'il vous plait si je fais des études d'infirmieres en belgique et si j'obtiens le diplome est ce que je pourrais integrer la 3 éme année de sage femme ? (faut il faire 2 ans apres les études d'infirmieres pour etre diplomé de sage femme ?),est ce que cela va se faire directement ou ya til un tirage au sort?
merci
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 30/01/2011 � 14:55 notnew
je voudrais savoir s'il vous plait si je fais des études d'infirmieres en belgique et si j'obtiens le diplome est ce que je pourrais integrer la 3 éme année de sage femme ?

normalement oui (enfin, je ne sais plus en quelle année est la passerelle)
est ce que cela va se faire directement ou ya til un tirage au sort?
ca dépend de votre situation à ce moment là
mathmath
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2011
Posté le 30/01/2011 � 15:31 notnew
les resultats du concours sont arrivés et je suis tres mal classé avec une moyenne (du premier quad ) de 5/20
est ce que je peux integrer une ecole pour devenir infirmier puis entrer en sage femme ?
est ce que quand y aura les portes ouvertes je vais m'inscrire directement ?
Comment ça se passe s'il vous plait?

merci
so-magic
Jeune Bizute

Enregistré : 06/02/2011
Posté le 06/02/2011 � 17:19 notnew
je suis en Belgique en soins infirmier pour devenir également sage femme. J'ai également fait 2 P1...
Il faut te dire que venir en Belgique pour être sage femme est un vrai parcours du combatant ! Il faut vraiment être motivée et vouloir faire ce métier.

Pour être sage femme quand tu es française tu dois passer par le tirage au sort c'est obligatoire à moins d'être résident belge.

Si tu n'es pas tirée au sort l'astuce était de t'inscrire en études d'infirmière et d'habiter en Belgique pendant 3 ans ainsi tu deviens résidente Belge et infirmière à la fois au bout de 3 ans et les études de sage femme s'ouvrent alors enfin à toi tu entre en 3ème année de sage femme et tu a encore 2 ans d'études puis enfin tu es sage femme !!

seulement en discutant avec une prof sage femme de mon école et en me renseignant à ce sujet cela se complique de + en + parce que l'astuce a été repérée et on parle maintenant de passer à 5 ans de résidence en belgique. C'est juste une info que j'ai eu, rien d'officiel soit.

puis jusqu'ici le tirage au sort et possible avant la première année, en fin de première année, en fin de deuxième année d'infirmière pour passer vers sage femme.
Car au niveau cours la première et la deuxième année de sage femme et d'infirmière sont équivalentes.

donc tu pouvais passer de 1ère infirmière à 2ème sage femme ou de 2ème infirmière à 3ème sage femme si tu était tirée au sort.

a partir de l'année prochaine les sages femme n'auront plus les meme cours que les infirmière en 2ème année donc la passerelle 2ème inf vers 3ème SF va se compliquer et tu devras redoubler si tu es tirée au sort meme en ayant valider 2 ans d'infirmiere...

en théorie c'est encore possible mais c'est vraiment compliquer de passer d'infirmière à sage femme maintenant donc si tu t'engages vers ces études d'infirmière en belgique je te conseille de réfléchir à si le métier d'infirmière te conviendrai ou non car meme si j'espère qe tu seras sage femme si c'est le métier que tu veux faire il faut envisager le cas ou les passerelles se ferment et les lois changent

maintenant niveau inscription en école d'infirmière en belgique
je me suis moi meme prise à la dernière minute car classée sage femme en janvier de ma 2ème p1 j'envisageais pas de partir en belgique...

étant donné ton classement je te conseille d'allez aux portes ouvertes car certaines écoles font des préinscription à ce moment (surtout celle à la frontière française)et les portes ovuertes commencent parfois dès février.(mouscron par exemple)

au niveau de l'école à choisir pour le tirage au sort tu a le droit d'en choisir qu'une seule. il te faut un dossier en béton s'il manque un seul papier et que tu es tirée au sort on passera à la personne suivante ! il faut faire une équivalence de ton baccalauréat ne traine pas à la faire non plus.

pour ma part je me suis incrite dans une école d'infirmière et j'ai tentée un tirage au sort dans une autre ville que l'école d'infirmière. donc j'ai du attendre les résultats du tirage au sort avant de trouver un logement.c'est galère !! donc je te conseille de t'inscrire au tirage au sort et en infirmière dans la meme ville.

J'avais choisis Liège pour le tirage au sort car éloigné de la frontière il y avait statistiquement + de chance d'être tirée...je pense que c'était environ 1 chance sur 2 (même si je ne l'ai pas eu) au contraire près de la frontière il y a peu de place et bcp de français...à toi de faire le choix.
nh'esite pas à regarder sur le site des écoles car elles vont organiser des classes ouvertes (journée ou tu peux assister aux cours çà te donne une idée aussi de l'école !)

si tu as d'autres questions n'hésite pas
archancia
Jeune Carabine

Enregistré : 21/07/2010
Posté le 27/05/2011 � 14:23 notnew
Salut!
je suis infirmière et je me demandais si tu connaissais dans ton école des étudiantes sage femme qui sont au départ française et infirmiere et qui ont réussi a intégrer la 3eme année de SF?
merci de ton aide
marion
_____
marion infirmiere diplomée en 2005

Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter