Posté le 11/02/2011 � 16:38

Je vais re re confirmer ce qu'on dit les autres concernant le triplement en belgique en effet c'est impossible et malheureusement ils sont très catégorique..
Avant la réforme L1 santé il y avait possibilité de faire une p1 pharma (alors oui je sais pharma et dentaire rien à voir) mais c'est juste pour aborder les autres alternatives..bien que pour une réelle vocation il n'y a pas de plan B.
La solution ?
Tout d'abord ne pas se dire que c'est perdu d'avance,la p1 c'est un concours oui c'est très dur sur le plan physique et surtout mental mais l'atout majeur (d'ailleur c'est ce qui fait la difference) c'est la MOTIVATION et tu a l'air assez motivée donc baisser les bras n'est pas la solution..
Continues de bosser à fond (même si ce n'est pas facile) mais les notes sont extrèmement serrés donc en augmentant d'un point ou 2 tu gagnes des places considérables.Pour ma part,à ma 2e p1 j'étais très près des 1000 et j'ai réussi à finir en rang utile..donc rien n'est perdu d'avance.
D'autant plus que si tu loupe dentaire à très peu de point ton dossier de triplement pourrait être à ton avantage..(certes c'est pas sur mais disons qu'ils ouvriront au moins le dossier)
L'autre solution c'est les pays de l'est mais je ne suis pas sure que ce soit vraiment une solution..c'est vraiment un changement radical d'environnement, de technique,méthode de travail et si tu compte retravailler en France ensuite ben avec un diplome roumain les gens vont très vite avoir des idées réductrice et considérer que ton diplome ne vaut pas celui d'un français
Pour la Belgique la démarche c'est beaucoup d'energie pour aucun résultat,(sans compter les 124euros pour l'équivalence ^^)
Je sais que même si on entend tout le monde dire c'est pas la peine ça marchera pas on a quand même envie de se dire "je tente quand même..au cas où..il y a sans doute une faille au système"..etc mais bon la bas comme ici pas de 3e chance pour la p1.
Attendre 5ans c'est à toi de voir mais commencer à 33ans la p1 ça fait finir les études à 39ans (+/- 1an pour la thèse et le temps de s'installer )
Voilà voilà j'espère que ça t'aidera un petit peu
bon courage =) et surtout continues de bosser !!