logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

J'ai besoin de vous

Aller en bas • 12 réponses
Docmin
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2011
Posté le 10/02/2011 � 20:19 notnew
Bonjour,
voila je suis dans une impasse, j'ai 27ans, anciennement assistante dentaire puis prothesiste dentaire (j'ai tous les diplomes) j'ai repris mes etudes il ya 2ans et demi pour réaliser mon reve: devenir chirurgien dentiste.
Tout d'abord une equivalence bacS puis ma premiere p1 et cette année ma deuxieme P1, les résultats n'ont pas été à la hauteur de mes espérances, pourtant c'est pas le travail qui manquait, je ne vais pas raconter mon rythme de travail, mais si ya besoin avec plaisir.. enfin, accident ou trop de stress ou ...je ne sais pas.

Mais j'ai un gros souci, c'est que je veux vraiment faire ce métier et je ne me vois pas ailleurs, attention ce n'est meme pas pour l'argent mais pour la beauté d'ce métier, eh oui il y en a qui aime voire des chico smilies
Je continue toujour a aller en cours mais je sais que je ne serai pas classée, d'ailleurs je suis dans une phase de dépression bien diagnostiquée.. mais je me soigne, car jy compte bien trouver une solution a tout ça !

Alors je demande votre aide, dites moi svp s'il y a possibilité que je puisse aller en Belgique. En principe no, car 2p1 en France élimine toutes mes chances de retenter ailleurs mais si j'expliquai mon parcours, peut être que ...
Enfin je fais appel a ceux qui ont vécu une experiance similaire ou pas, mais j'aimerai avoir des réponse productive svp.
Même en u2u si vous préférez

Merci infiniment
math20202
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2010
Posté le 11/02/2011 � 08:40 notnew
Bonjour,

Le sujet a déjà été traité de nombreuses fois, il existe la fonction RECHERCHE...

Mais il est impossible de se représenter trois fois en médecine dentaire tout comme en France.
Pour tripler sa première, il faut des circonstances exceptionnelles... ou laisser un intervalle de 5 ans avant de recommencer.

Pour toi, il reste les pays de l'est, désolé. smilies

Bien à vous.

Math20202
_____
Carabin Belge
Docmin
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2011 � 10:51 notnew
Slt math20202, je n'ai rien contre les étudiants qui vont à l'est mais moi personnellement je ne pourrai pas (financement et raison familiale), là où je pourrai me déplacer ça serai d'aller chez les pays voisins...

En effet j'ai bien vu et lu les post qui parlait du triplement en Belgique mais j'avais envie d'actualiser car ils ne date pas d'hier(peut être que j'ai mal fais, je m'en excuse), de plus dans ces post il ya eu effectivement des étudiants qui ont réussit à tripler en Belgique..et c'est aussi pour savoir si il ny aurai pas eu d'autre cas depuis, et qu'on me montre le chemin a prendre..smilies
math20202
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2010
Posté le 11/02/2011 � 13:19 notnew
@Docmin

Si certain, on réussit, c'est en "trichant" : en disant par exemple qu'il avait fait deux P1 pour médecine, mais maintenant qu'il y a la reforme ce n'est plus aussi simple, de plus ceux qui ont réussis à passer entre les mailles du filet sont des cas extrêmement rare.

Quand tu t'inscris et qu'il constate un "trou", ils vérifient toujours pour être sûr qu'il n'y aie pas de fraude...

"La fuite à l'est" n'est pas la seule possibilité, tu peux aussi attendre 5 ans durant lesquels tu peux faire d'autres études universitaires et puis réessayer, ou encore trouver une circonstance extra-ordinaire qui t'aie empêché de passer tes examens correctement,...

Je ne peux pas t'aider d'avantages, mais je t'assure que malgré que les posts soit "vieux", aucune modification légale n'a été effectuée depuis... smilies

Bien à vous.

Math20202
_____
Carabin Belge
Docmin
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2011 � 13:51 notnew
Merci math20202

Attendre 5ans c'est une possibilité, mais il ne faut pas oublier que j'ai 27ans et bientôt 28...

Enfin, merci pour tes renseignements cependant je pense faire 3dossiers aux doyens des 3 facultés de médecine dentaire en Belgique, en expliquant ma situation, mes motivations et les raisons qui ont contribuer a cette échec, je pense aussi faire une demande de triplement dans ma fac...Et on verra bien.

J'ai trouvé quelque adresse où envoyer ces dossiers mais ca reste assez flou et j'ai peur que mes dossier aille dans la poubelle avant même d’atterrir sur le bureau du doyens, alors si tu as une adresse ou je suis sure que le dossier sera lu par le doyens je prends smilies
emma tome
Jeune Carabine

Enregistré : 11/08/2010
Posté le 11/02/2011 � 16:38 notnew
Je vais re re confirmer ce qu'on dit les autres concernant le triplement en belgique en effet c'est impossible et malheureusement ils sont très catégorique..
Avant la réforme L1 santé il y avait possibilité de faire une p1 pharma (alors oui je sais pharma et dentaire rien à voir) mais c'est juste pour aborder les autres alternatives..bien que pour une réelle vocation il n'y a pas de plan B.

La solution ?

Tout d'abord ne pas se dire que c'est perdu d'avance,la p1 c'est un concours oui c'est très dur sur le plan physique et surtout mental mais l'atout majeur (d'ailleur c'est ce qui fait la difference) c'est la MOTIVATION et tu a l'air assez motivée donc baisser les bras n'est pas la solution..
Continues de bosser à fond (même si ce n'est pas facile) mais les notes sont extrèmement serrés donc en augmentant d'un point ou 2 tu gagnes des places considérables.Pour ma part,à ma 2e p1 j'étais très près des 1000 et j'ai réussi à finir en rang utile..donc rien n'est perdu d'avance.
D'autant plus que si tu loupe dentaire à très peu de point ton dossier de triplement pourrait être à ton avantage..(certes c'est pas sur mais disons qu'ils ouvriront au moins le dossier)

L'autre solution c'est les pays de l'est mais je ne suis pas sure que ce soit vraiment une solution..c'est vraiment un changement radical d'environnement, de technique,méthode de travail et si tu compte retravailler en France ensuite ben avec un diplome roumain les gens vont très vite avoir des idées réductrice et considérer que ton diplome ne vaut pas celui d'un français

Pour la Belgique la démarche c'est beaucoup d'energie pour aucun résultat,(sans compter les 124euros pour l'équivalence ^^)
Je sais que même si on entend tout le monde dire c'est pas la peine ça marchera pas on a quand même envie de se dire "je tente quand même..au cas où..il y a sans doute une faille au système"..etc mais bon la bas comme ici pas de 3e chance pour la p1.

Attendre 5ans c'est à toi de voir mais commencer à 33ans la p1 ça fait finir les études à 39ans (+/- 1an pour la thèse et le temps de s'installer )

Voilà voilà j'espère que ça t'aidera un petit peu

bon courage =) et surtout continues de bosser !!
Docmin
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2011 � 17:11 notnew
Oui ça m'aide même si...smilies

Je sais pas quoi dire, je vais travailler, faire ces 4 dossiers et les envoyer courant avril et on verra bien!
dépression
Sexternus-minus

Enregistré : 05/02/2011
Posté le 11/02/2011 � 17:35 notnew
@Docmin

Je suis un peu dans le meme cas que toi (sauf que je ne veux pas aller en belgique).
Docmin
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2011 � 17:44 notnew
ok, et tu compte faire quoi?
dépression
Sexternus-minus

Enregistré : 05/02/2011
Posté le 11/02/2011 � 18:11 puis édité 2 fois notnew
Je vais essayer de finir l'année au mieux, comme l'a si bien dit emma tome (merci pour ce message d'encouragement!)
J'avoue, et ca me tue de dire ca, avoir envisagé le NC paramed (cad attendre 5 ans).
Bref comme toi, je ne peux pas lacher ces études. Je veux bien qu'on reste en contact, enfin si tu veux.
Ca doit etre encore moins facile pour toi, vu ton age.
Docmin
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2011 � 18:20 notnew
Ah non non c'est franchement pas facile, mais bon il y a tjr une solution, enfin j’espère bien...

Sans problème, je t'envoie mon mail par u2u.
Docmin
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2011 � 19:32 notnew
J'aimerai dire un grand merci a emma tome, que ça soit sur le forum ou en privé tu ma beaucoup remonté le moral et surtout donné un peu de confiance en moi..

Je pense avoir toute les réponses, alors je vous souhaite a tous un tres bon weekend. smilies
Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 02/06/2011 � 20:35 notnew
tu peux aller en deuxième année de médecine si tu as une moyenne de plus de 12/20 et aucune note au dessous de 10/20, sinon il te faudra attendre 3 ans pour t'inscrire en première année.
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter