logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Medecine belgique 2011/2012...

Aller en bas • 62 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
jeremyfit
Jeune Carabin

Enregistré : 19/03/2009
Posté le 15/02/2011 � 17:28 notnew
Salut a tous !

Voila je viens de voir en long en large et en travers les forum mais il me reste quelques question.

Voila, ancien étudiant en Pcem1 ( raté une seul foi) je désir partir l'année prochaine faire medecine en belgique.
Je sais ce qu'il faut pour s'incrire cependant je désir être fixé sur certains points avant de m'engager:

1) Est-il sur d'y avoir un examen d'entrée ? ( car je n'ai lu cela que sur ce forum et uniquement )

2) Est-il sur qu'il faille avoir 12/20 de moyenne et 10/20 dans toutes les matières ?

3)Et cette question s'adresse aux personnes etudiant a l'ulb, que faut t'il comme livre ? et connaissez vous des site pour pouvoir faire une colocation?

Merci d'avance !

Jérémy
math20202
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2010
Posté le 15/02/2011 � 19:20 notnew
Bonjour,

Tu rentres bel-et-biens dans les critères d'admission soit avoir son Bac et n'avoir fait au maximum qu'une seule fois sa première candi'.

1) Est-il sur d'y avoir un examen d'entrée ? ( car je n'ai lu cela que sur ce forum et uniquement )

En réalité, tu peux trouver cette information sur la plupart des forums médicaux possédant une section Belgique.
Cette décision est officielle, il y aura un moyen de sélection pour l'accès aux études Médicales qui sera vraisemblablement un Examen d'entrée, çà on le sait.
On sait aussi sur quelles matières, il sera centré sur les bases scientifiques enseignées lors du secondaire, mais on ne sait toujours pas "quand" il sera établi... (Certaines rumeurs facultaires parlent de postposer à la rentrée 2011-2012) car rien pour l'instant n'a été décidé... Donc essaye de suivre l'actualité, mais ne t'inquiète pas quand ce sera officiel ce sera vite mis sur ce forum! smilies

2) Est-il sur qu'il faille avoir 12/20 de moyenne et 10/20 dans toutes les matières ?

Tu dois avoir une moyenne pondérée de 12/20 au minimum et dans chaque branche au minimum 10/20 : c'est commun aux Facultés de Médecine Belge (si je ne me trompe pas...).

3)Et cette question s'adresse aux personnes etudiant a l'ulb, que faut t'il comme livre ? et connaissez vous des site pour pouvoir faire une colocation?

Je ne suis pas de l'U.L.B. donc je ne peux pas t'aider à ce niveau pour la colocation mais pour les livres : ta première semaine, on te donnera "une liste de course complète et détaillée", ne t'inquiète pas pour çà! smilies

Bien à toi.

Math20202
_____
Carabin Belge
jeremyfit
Jeune Carabin

Enregistré : 19/03/2009
Posté le 15/02/2011 � 19:32 notnew
Merci beaucoup pour toutes ces informations !!! et avec autant de rapidité bravo smilies !!!
Bishup
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 19/02/2011 � 19:37 notnew
Quand faut-il s'inscrire en medecine en Belgique?
math20202

Posté le 20/02/2011 � 11:48 notnew
Les inscriptions sont ouvertes un peu avant Pâques pour les résidents U.E. ! smilies
_____
Carabin Belge
Bishup
Jeune Carabin

Posté le 20/02/2011 � 13:33 notnew
Merci car j'ai commencer a remplir mon dossier en ligne pour ULB mais je ne pouvais plus continuer a un moment donne. D'apres le premier post il y aura un examen d'admission, quand croyez vous qui'ils vont l'annoncer et pour quand? En septembre ou debut ete?
math20202

Posté le 20/02/2011 � 18:36 notnew
Merci car j'ai commencer a remplir mon dossier en ligne pour ULB mais je ne pouvais plus continuer a un moment donne. D'apres le premier post il y aura un examen d'admission, quand croyez vous qui'ils vont l'annoncer et pour quand? En septembre ou debut ete?

Normal... smilies

Je ne peux pas vous aider, en effet, il n'y aucune modalité de cet examen qui soit officielle, attendons : je suis sûr que dès qu'elles seront annoncées, les informations tomberont ici, ne vous inquiétez pas!

Apparemment, il serait reporté d'un an, soit à la rentrée 2012-2013 d'après les dernières rumeurs facultaires...

Bien à vous.

Math2020202
_____
Carabin Belge
Bishup
Jeune Carabin

Posté le 20/02/2011 � 23:33 puis édité 1 fois notnew
Normal... smilies

Merci a vous. Merci pour votre reponse tres rapide.

Edit izno : citer pour citer cela ne sert à rien
StellaLuna
Jeune Carabine

Enregistré : 06/06/2011
Posté le 09/06/2011 � 17:43 notnew
Pour rentrer en Medecine à ULG , faut t-il avoir un Bac S ?
_____
If you really want it , You'll get it , That for sure !!
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 09/06/2011 � 22:24 notnew
Il me semble avoir lu ca quelque part (au pire, vous envoyez un mail a l'ULg directement)
math20202

Posté le 11/06/2011 � 08:43 notnew
Pour rentrer en Medecine à ULG , faut t-il avoir un Bac S ?

Effectivement, la première condition d'admission pour les étudiants Européens à l'U.L.G. est le Bac S.

Tout est expliqué sur leur site WEB!! smilies

Bien à vous.

Math20202
_____
Carabin Belge
Lucia
Jeune Bizute

Enregistré : 16/06/2011
Posté le 16/06/2011 � 08:23 notnew
Bonjour à tout le monde!
Je suis une étudiante italienne et je ne parle très bien le francais encore, donc pardonnez-moi si je fais quelques erreurs grammaticales!
Je voudrais m'inscrire à l'UCL en bac 1 (médecine); j'ai compris qu'il n'aura pas un test à le debut d'année, mais je n'ai pas bien compris si il aura des sélectionsà la fin de l'année ou quelques choses comme ca. Pouves-vous m'aider si vous le sachez? Merci d'avance.
math20202

Posté le 16/06/2011 � 16:13 notnew
Bonjour à tout le monde!
Je suis une étudiante italienne et je ne parle très bien le francais encore, donc pardonnez-moi si je fais quelques erreurs grammaticales!
Je voudrais m'inscrire à l'UCL en bac 1 (médecine); j'ai compris qu'il n'aura pas un test à le debut d'année, mais je n'ai pas bien compris si il aura des sélectionsà la fin de l'année ou quelques choses comme ca. Pouves-vous m'aider si vous le sachez? Merci d'avance.

Bonjour,

Si c'est pour l'année prochaine (2011-2012), ce sera une année académique "normale" (Amphithéâtres toujours surpeuplés!), pas d'examen d'entrée, ni de concours vraisemblablement en fin d'année. Condition de réussite : 12/20 de moyenne et minimum 10/20 dans chaque branches! smilies

Bien à toi.

Math20202
_____
Carabin Belge
Lucia
Jeune Bizute

Enregistré : 16/06/2011
Posté le 16/06/2011 � 18:15 notnew
@ math20202
Oui, c'est pour la rentrée 2011-2012!
Merci beacoup pour ta réponse très rapide.
Bien à toi. smilies
youhou!
Jeune Bizute

Enregistré : 29/07/2011
Posté le 29/07/2011 � 14:06 notnew
Bonjour !

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me dire si le numerus clausus est maintenu pour la rentrée prévue ce septembre ( études en sciences dentaires )?
Merci de votre compréhension !
youhou!
Jeune Bizute

Enregistré : 29/07/2011
Posté le 29/07/2011 � 14:35 notnew
J'ai oublié de mentionner que je parlais pour la Belgique ! Merci de bien vouloir me donner une réponse smilies
souffe
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/11/2011
Posté le 19/11/2011 � 18:12 notnew
Salut tous le monde ! voila un Topic qui m interesse smilies j'ai 30 ans ( j ai fait une master en sciences de la vie en France suivie d une these en cours en biologie), je voudrais savoir s il y a une selection d age a l inscription ( a l ULB ou l UCL) en premiere année et une selection sur la base de la moyenne du baccalauréat ( mon bac date de 99) eh oui ! j ai encore du souffle pour faire des etudes. !!! on m a deja repondu negativement a une demande d inscri a NAmur. Merci pour vos reponses.
_____
Ainsi peut-on agir et persévérer sans espoir, naviguer sans espoir : c'est cela à quoi nous sommes condamnés dans un monde défini comme absurde

ange971
Jeune Carabine

Posté le 21/11/2011 � 22:32 notnew
Bonjour tout le monde,
Souffe, il n'y a pas une limite ou "sélection " d'âge pour intégrer une faculté de medecine en belgique . J'ai pu m'inscrire sans problème à la faculté de medecine de Mons cette année scolaire 2011-2012. J'ai bientôt 28 ans, un bac de 2002, et 2 p1 à mon actif...
souffe
Bizut (futur carré)

Posté le 22/11/2011 � 18:53 notnew
Bonjour ange971
merci pour ta réponse, c est vrai que j ai pas essayé ailleurs mais c est la réponse que j ai eu a Namur. C est un peu bizarre. Les criteres d acces qui sont sur le site sont clairs mais apparemment ils ont des critères internes dans la sélection.
_____
Ainsi peut-on agir et persévérer sans espoir, naviguer sans espoir : c'est cela à quoi nous sommes condamnés dans un monde défini comme absurde

kvinnakatt
Jeune Carabine

Enregistré : 16/09/2011
Posté le 22/11/2011 � 20:30 notnew
Je crois que la date d'obtention du bac n'est pas décisive (le mien date de 1994), mais le type de ton bac (tu as un bac S?), ton cursus, tes motivations, si ton choix est réfléchi et surtout si la fac pense que tu es capable de suivre avec succès le cursus. L'inscription n'est pas de droit, même si la Belgique permet un accès facilité aux études (mais ce n'est que l'accès qui est facilité, pas le cursus).

Comme ange971, je n'ai pas eu de souci pour être admise, mais j'étais dans le milieu médical depuis plusieurs années.

Bon courage pour la suitesmilies
souffe
Bizut (futur carré)

Posté le 22/11/2011 � 23:19 notnew
merci a toi kvinnakatt
comme c est mentionnée plus haut je fais des etudes de biologie, et je fais un doctorat en biologie aussi , j ai fais une bonne lettre de motiv ou j ai exprimé les objectifs de ma demande etc ! mais bon les administratifs s en foutent un peu de ts ca ! .. Bref! j ai pensé a contacté le doyen mais je pense que ca aboutira a rien du tout ! vue le nombre de demande quelques fac apparement recalent qques personnes sous qques pretextes
_____

Aller en haut • 62 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter