logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Medecine belgique 2011/2012...

Aller en bas • 62 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 21/02/2012 � 18:24 notnew
Il y a les baptêmes et les soirées des cercles: cela existe aussi en France.
Mouais, c'est (très) loin d’être la même ambiance. (et il a très peu de rapport entre un baptême, même calottin et un WEI)
Wauwore
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2012
Posté le 21/02/2012 � 18:37 notnew
oui, niveau ambiance, je voulais parler de l'entraide entre les étudiants, et pas lors des soirées ^^ je n'y suis pas encore allée.
Et je disais que c'était différent dans le sens où il y a 3 années de bachelier je crois que c'est ça, et 3 ans de formation médicale pour arriver au diplôme de médecin. L'examen de 1e année ne se fait pas sur les même bases qu'en France, c'est beaucoup plus général, ça touche surtout le programme de terminale d'après ce que j'ai pu voir...
je me trompe ?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 21/02/2012 � 18:57 notnew
Je dis juste que les WEI, baptêmes, soirées étudiantes....existent partout. Je n'ai pas expérimenté les baptêmes en Belgique, alors je n'en parle pas: je ne fais que les citer.

Après 3ans de bac, puis 4ans (si tu t'inscris en septembre de cette année) de master, soit 7ans pour avoir le diplôme de médecin, mais tu ne peux pas exercer avec cela, c'est le même système qu'en France à ce niveau. A la fin de la D4, tu as aussi un diplôme (mais là, je passe la main). Puis, tu fais 2ans pour MG, ou plus pour les spé (comme en France).

Les examens de 1ère année ne sont pas plus généraux qu'en France. Certaines parties du programme sont communes, d'autres changent, mais c'est vrai dans toutes les facs. Le programme de Med11 n'est pas celui de terminale.

Je pense que beaucoup de français ont des a priori non fondés sur les études en Belgique. Pour avoir vécu les deux, je peux t'assurer que la difficulté est la même. Je bossais en utilisant des livres de P1 français. Pour l'UCL, je trouvais que les questions d'examens étaient très vicieuses, et la notation "casse" pas mal les étudiants.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Wauwore

Posté le 21/02/2012 � 19:07 notnew
c'est passé à 6 ans maintenant, d'après le lien que j'ai mis au dessus. Et toi qui a fait les 2, tu as réussi ta 1e année en Belgique ?
si oui, tu penses que tu aurais réussi en France ?
Lady Cat

Posté le 21/02/2012 � 19:30 notnew
Cela passera à 6ans pour la rentrée prochaine, car l'examen d'entrée a été reporté à l'année prochaine ^^. Donc la durée des études pour les promos actuelles et celle de septembre, ce sera 7ans.

J'ai réussi ma med11 du premier coup (cela me classait dans les 7p100 de "tête", mais il n'y a pas de classement). J'avais demandé à entrer en P1 en France, mais ce ne fut pas possible car:
1/ les doyens me trouvaient trop "vieille" ( à 31ans) (les passerelles actuelles n'existaient pas).
2/ j'avais déjà fait 2 P1 avant: mais je ne savais pas, à cette époque, que l'impossibilité de se représenter était à vie. je l'ai su par "remède".

Quand j'étais en P1 (j'ai l'impression d'être une dinosaure), c'était entre 1994/1996, à ParisV, à Necker. J'avais 19ans, et de gros problèmes de santé: je n'ai pas réussi. Et je n'ai jamais fait mon deuil. j'ai gardé ce désir en sommeil pendant 14ans. En école de sage-femme, je m'ennuyais terriblement, et je vécu 6ans dans une frustration totale, c'était une torture de voir les externes et de ne pas pouvoir accéder à leur enseignement.

Et c'est par le hasard d'un mail que tout a changé. Oui, un simple mail d'une internaute de "remède" (MERCI "REMEDE"!!!!!!
_____
Ancienne sage-femme
Lady Cat

Posté le 21/02/2012 � 19:31 puis édité 1 fois notnew
Pour les modos: j'ai eu un petit souci pour éditer mon message. L'édition a coupé systématiquement la fin de mon message. j'ai essayé plusieurs fois, mais cela a échoué à chaque fois. Est-ce que vous croyez que cela vient de mon ordo (mac)? D'habitude, j'édite sans problème...

Waoure: je t'ai envoyé la suite du message en MP;-)
_____
Ancienne sage-femme
Wauwore

Posté le 21/02/2012 � 19:34 puis édité 1 fois notnew
ah oui d'accord, donc tu es un "cas" particulier ^^
mais ce que j'essayais d'expliquer, c'est que je ne me sens pas capable de refaire une année en PACES en France, le rythme est trop dur, je me fatigue vite...
Et je penses que en Belgique, j'y arriverai mieux, même si je change totalement de milieu environnemental (je sais que ça influe sur la santé, merci les cours de médecine ^^) mais ça me fera du bien de changer d'air.
et je voulais savoir aussi, l'examen en med11, c'est aussi des QCM ou c'est un peu comme des QROC ?

et Lady Cat, oui j'ai reçu ^^ j'espère que ça va pas faire pareil pour moi, j'ai aussi un mac...
Lady Cat

Posté le 21/02/2012 � 23:45 notnew
Je ne suis pas un cas particulier: il y a de plus en plus de gens de mon âge qui reprennent des études.

Si tu penses que aller en Belgique peut t'aider, vas-y, mais garde bien les pieds sur terre.

Pour les examens, cela dépend. Maintenant, en anatomie, l'épreuve sera constituée de QCM (nouveauté 2012). En physique: des exos et quelques QCM bien vicieux. Idem pour la chimie et la bio. En histo, il y a une partie écrite (QCM et rédactionnelle) et un oral (observation au MO).....

(j'ai bien reçu ton MP)
_____
Ancienne sage-femme
Wauwore

Posté le 24/02/2012 � 11:30 notnew
ah ouais, je trouve que c'est mieux quand même, il n'y a pas que des QCM, comme en France
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 26/02/2012 � 13:06 notnew
ah oui d'accord, donc tu es un "cas" particulier ^^
mais ce que j'essayais d'expliquer, c'est que je ne me sens pas capable de refaire une année en PACES en France, le rythme est trop dur, je me fatigue vite...
Et je penses que en Belgique, j'y arriverai mieux, même si je change totalement de milieu environnemental (je sais que ça influe sur la santé, merci les cours de médecine ^^) mais ça me fera du bien de changer d'air.
et je voulais savoir aussi, l'examen en med11, c'est aussi des QCM ou c'est un peu comme des QROC ?

Si le rythme parait trop dur en France il est illusoire de penser qu'il sera plus tranquille en belgique...

Actuellement en première année (bisseur) à l'UCL, je connait un paquet d'ancien P1 qui ont déjà abandonné leur année en cours de route!

J'en dit plus sur le sujet ici, en précisant que dentaire ou médecine, en première année c'est le même combat à peu de chose près...

Concernant les QCM il y en a de plus en plus. L'année dernière aucun QCM en anat, cette année épreuve intégrale en QCM ! Il n'ont pas la même forme qu'en France, pour certains on sait le nombre de réponse à cocher, pour d'autres ils sont à points négatifs...

Enfin il faut bien se dire que la notation semble être "adaptée" au nombre d'étudiant et que même si les cours et TD sont bien suivis et intégrés, ça ne veut pas dire que la réussite est acquise!

Désolé de faire le rabat joie mais ça évitera peut être des déconvenues ultérieures.
Wauwore

Posté le 26/02/2012 � 15:09 puis édité 1 fois notnew
je ne fais pas partie des campeurs, enfin je penses, la méthode d'apprentissage en France ne me convient pas du tout, donc j'aimerais avoir ma chance en Belgique aussi. Je compte y aller, même si vous me balancez tous les contre-arguments possibles, je reste motivée smilies
Et merci Zalaar pour les précisions, c'est très utile smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 26/02/2012 � 18:26 notnew
La forme de l'exam (écrit/oral/qcm/qcm avec coeff/.....) dépend aussi du prof, donc de l'unif (par exemple, j'me souviens qu'il y a 15 ans, à Namur,les 2/3 ou 3/4 des exams étaient oraux)
Zalaar
Nain-terne

Posté le 27/02/2012 � 09:47 puis édité 1 fois notnew
je ne fais pas partie des campeurs, enfin je penses, la méthode d'apprentissage en France ne me convient pas du tout, donc j'aimerais avoir ma chance en Belgique aussi.

Si déjà tu fais la démarche de te renseigner avant de plonger, alors non, tu ne fais pas parti des campeurs !

Il est effectivement possible que la "méthode Belge" te convienne mieux tant elle est différente de la française, mais elle n'est en aucun cas plus simple ou moins sélective...

Je compte y aller, même si vous me balancez tous les contre-arguments possibles, je reste motivée smilies

Le but n'est pas de t'en dissuader !!! mais que tu saches à quoi t'attendre !
Wauwore

Posté le 27/02/2012 � 12:03 notnew
Oui, je commence à comprendre la sélectivité de la Belgique et je sais maintenant à quoi m'attendre, merci à vous tous smilies
Lady Cat

Posté le 27/02/2012 � 12:12 notnew
Tout à fait d'accord avec Tauren et zalaar. Wauwore, nous te disons ce que nous voyons en général, nous te décrivonss l'endroit où tu vas mettre les pieds, mais chaque personne a un parcours unique.

Ta réussite ne dépend que de toi. smilies
_____
Ancienne sage-femme
Wauwore

Posté le 27/02/2012 � 12:23 notnew
Oui, je devrais vous remercier plutôt que de croire que tout le monde a la même mentalité qu'en P1 ^^"
alors je vous remercie beaucoup de tous les renseignements que vous m'avez fourni, qui sont même plus utile que les infirmations des sites des fac belges ! smilies
Zalaar
Nain-terne

Posté le 27/02/2012 � 12:54 notnew
C'est pour ça que les forums existent smilies
philomène
Jeune Carabine

Enregistré : 27/05/2012
Posté le 27/05/2012 � 21:01 notnew
Bonjour à tous,smilies
J'ai 22 ans et j'ai obtenu mon Bac S en 2008, après quoi j'ai fait une année de médecine en France, puis une année de biologie, puis de philosophie et enfin de psychologie. Comme vous le voyez je me suis un peu "cherchée" smilies(j'ai quand même validé toutes mes années) mais au final je n'arrive pas à me sortir médecine de la tête, j'ai énormément aimé les cours de médecine mais je ne me sentais pas capable de retenter (surtout que dans la fac dans laquelle j'étais (Grenoble), les cours étaient par DVD, on était donc vraiment très isolés, et j'ai besoin de rapports humains)
Je ne veux cependant pas baisser les bras et je compte envoyer mon dossier en Belgique, mais j'ai quelques questions à ce sujet.

- Quelle est la proportion de dossiers français acceptés par rapport au nombre de dossiers total (si vous savez) ?

- Ou est-ce qu'un dossier a le plus de chances d'être accepté ? (si il y a par exemple des facs réputées pour accepter plus de français...)

- Pour ceux qui sont français et dont le dossier a été accepté : qu'avez vous dit dans votre lettre de motivation? Je suis très motivée mais j'ai peur de ne pas "faire la différence" par rapport aux autres candidats...

- Lady Cat : tu dis que le système n'est pas si différent, peux-tu quand même me donner quelques différences que tu as notées (parce que je suppose quand même que ce n'est pas exactement la même chose qu'en France)

- Pour ce qui est du dossier, est ce que je dois envoyer mes relevés de notes de toutes mes années post bac (médecine, philo, bio et psycho) ? Ou ce n'est pas nécessaire?

Merci d'avance !!smilies
_____
J’ai des questions à toutes vos réponses.

Lady Cat

Posté le 28/05/2012 � 12:45 notnew
Quelques différences pour la med11:

# il faut avoir 12 de moyenne générale, pas de notes en dessous de 10/20
#la période de révision dure 2 semaines avec quelques jours entre les examens: la période d'examen dure deux à quatre semaines.
#comme il n'y a de NC, les med 11 qui redoublent peuvent passer une ou des matières de med12 , après accord du jury.
#les notes supérieures à 12 sont conservées d'une année à l'autre.
# en tp de chimie, il y a une interro à chaque fois qui compte pour la note finale
Voilà quelques différences, il y en a d'autres, mais comme je suis en examen, je ne peux pas faire de réponse détaillée.

Il faut que tu donnes toutes tes notes, bac et post bac, en copie certifiée conformes. Ces copies certifiées sont données par la mairie si tu dis que c'est pour l'étranger. La fac voudra surtout savoir ce que tu as fait en septembre de toutes tes années d'études, car la fac traque les possibles inscriptions en p1. Il faut vraiment que tu le justifies, car sinon la fac hésite à accepter le dossier. Il faut que tu fasses une lettre de motivation.

Pour la lettre de motivation, c'est facile: tu expliques ton parcours et pourquoi tu veux faire medecine.

Le nombre de dossiers acceptes/refuses: je ne sais pas.

Sinon, la première année est reformée: les promos de septembre 2012 vont en faire les frais.

Je suis à l'UCL et je suis tres contente de cette fac. L'esnseignement est de qualité, les profs sont accessibles, les auditoires sont en tres bon état, l'environnement est tres joli, calme et animé à la fois. On a tout sur place.

Si des gens pensent venir à l'UCL, je pensais organiser une visite en juillet ou aout. Visite VIP!
_____
Ancienne sage-femme
philomène
Jeune Carabine

Enregistré : 27/05/2012
Posté le 28/05/2012 � 12:58 notnew
Merci Lady Cat!

Une dernière question : tu dis qu'il faut envoyer toutes les notes post-bac en copies certifiées conformes, est ce que c'est pour le dossier qu'on envoie à l'université ou aussi pour la demande d'équivalence du baccalauréat? Parce que du coup moi je n'ai envoyé que mes notes du bac au service des équivalences...

Sinon pour la visite de l'UCL je suis hyper partantesmilies
_____
J’ai des questions à toutes vos réponses.

Aller en haut • 62 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter