logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre dentaire en belgique a 30 ans

Aller en bas • 32 r�ponses • 2 pages • 1 2
wushu123
Jeune Bizut

Enregistré : 09/03/2011
Posté le 09/03/2011 � 18:50 notnew
Tags : Dino, Dentaire, Belgique
bonjour a tous,

j ai effectué 2 p1 il y a 10 ans apres mon bac, echec a cause de l immaturité... ensuite etude d opticien, et aujourd hui je gere mon magasin d optique sauf que mon metier me deprime terriblement.
j envisage donc serieusement de tout plaquer et de partir en belgique pour faire dentaire, ce que j ai toujours voulu faire.
je n ai pas mis le nez dans des cours depuis pas mal de temps, est ce realisable a votre avis?
si quelqu un a fait dentaire en belgique je suis preneur de conseils sur les cours, la difficulté...

merci d avance pour votre aide, parce que je suis un peu flipper en ce moment.
wushu123
Jeune Bizut

Posté le 10/03/2011 � 15:45 notnew
bon je repond a moi meme... mais j ai quelques infos qui pourront aider des personnes dans mon cas

*inscription dentaire 2011 2012 pas d examen d entrée
*pas de numerus clausus
*pas de limitation pour les etrangers en dentaire cette année
*possibilité de reprendre apres 2 echec en p1, faut laisser couler 5 ans

par contre j ai d autres question; y a t il des facs plus dur que d autres, faut il refaire une mise a niveau, y a t il moyen d avoir quelque cours avant de commencer?????une fois le diplome en poche peut on revenir exercer en france et sous quelles conditions?

j espere que j aurais aidé quelques personnes dans mon cas, n hesitez pas a poster meme si vous n avez pas bcp plus d infos.

ps:c est surement la derniere année sans examen d entrée alors foncez...
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 10/03/2011 � 16:06 notnew
Une petite remise a niveau (ou du moins du rafraîchissement de mémoire)peut-être utile (pour éviter de se demander "hum, c'est quoi encore une dérivée?").

Sinon, ben, à mon avis, le plus dur, c'est partir pendant 5 ans dans un autre environnement, se retrouver avec des gens de 18 ans, et mine de rien, l'argent. (apres, bon, j'ai connu des gens de 65 ans qui reprenait des études une fois a la retraite)
wushu123
Jeune Bizut

Posté le 10/03/2011 � 16:46 notnew
pour le coté financier en vendant ma société, ça me couvre les frais de 3 ans.le reste on verra...

dis moi tauren, tu es en belgique ou tu l as fait dans le passé et connais tu plus en detail le programme des cours de math et physique?
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 10/03/2011 � 17:09 notnew
http://banssbfr.ulb.ac.be/PROD_frFR/bwkkspgr.showpage?page=ESC_PR...

(j'ai pris ulb parce que c'est le premier que j'ai trouvé, mais en gros, c'est partout pareil, à quelques détails près)
oral surgeon
Jeune Bizut

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 14/06/2011 � 20:11 puis édité 1 fois notnew
salut Wushu,

je suis dans le meme cas que toi, j ai 30 et je prepare mon depart en Belgique.
Sauf que je m'inscris pour l'année 2012-2013, donc je ne sais pas s il y aura un examen d'entree.
Dans tout les cas je suis deja monté a l UCL ou j ai rencontre des gens formidables qui m'ont bien conseillés. Certes cela ne sera pas toujours droles mais avec une bonne dose de volonte, et de travail tout est accessible.
Si tu le desir on pourra echanger nos mails et numero de tel si tu veux plus de details sur les cours et quoi reviser.
Nous serons peut etre amene a nous revoir la bas par la suite.

A bientot
_____
la ou la volonte est grande les difficultes diminuent

iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 19/06/2011 � 17:37 notnew

*inscription dentaire 2011 2012 pas d examen d entrée
*pas de numerus clausus
*pas de limitation pour les etrangers en dentaire cette année
*possibilité de reprendre apres 2 echec en p1, faut laisser couler 5 ans

Avec ou sans examen d'entrée/NC etc.. la sélection est là, c'est juste qu'elle se fait à des niveaux différents : il ya beaucoup d'échecs sur les 2 1ères années (en pratique les places cliniques sont très limitées). Ne pas l'oublier...
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
oral surgeon
Jeune Bizut

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 20/06/2011 � 20:55 notnew
salut IZNOGOUD,

Vu que t'es sur Bruxelles, t'en pense quoi de ce fameux examen d'entree?
La balance pencherait pour sa mise en place?
De toutes façons, examen ou pas, le programme de Dent 1 demande quand meme un travail important et regulier.
Ce qui me gene reellement c' est de devoir changer mes plans de revisisons pour un nouvel examen sauf s ils decident d'integrer l ensemble du programme chimie et physique DENT1 dans ce fameux exam.
bref, si t as des infos fais en nous part.

Merci d'avance

nv
_____
la ou la volonte est grande les difficultes diminuent

iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 23/06/2011 � 02:31 notnew
Désolé, à l'heure actuelle je n'ai pas plus d'infos
_____
Rastapopoulos
Jeune Bizut

Enregistré : 23/06/2011
Posté le 23/06/2011 � 09:07 notnew
Bonjour Wushu,
je suis dans le même cas que toi,ex-opticien,j'ai repris mes études à 40 ans en Belgique,mais en médecine pour devenir ophtalmologiste.
Je suis à l'ULB,mais ici il y a des maths,et l'ambiance n'est pas facile,on est très nombreux,les cours sont retransmis par vidéo en 1ère année.
Même s'il n'y a plus de numérus clausus,c'est pas facile pour autant.J'ai raté la 1ère année à l'ULB à cause des maths,et j'espère que cette année sera la bonne pour enfin passer en deuxième année.
J'ai une amie à l'UCL qui a repris des études à 40 ans en médecine également,mais qui a réussi dès la 1ère année.Elle est maintenant en 2ème année à l'UCL.
Je sais par elle qu'il n'y a pas de cours retransmis en vidéo là-bas,mais que les cours y sont redits deux fois de suite.
Mais,c'est quand même très difficile,même sans numerus clausus.
Si tu es intéressé Wushu,je peux te passer les cours de 1ère année de l'ULB ou ceux de l'UCL par le biais de mon amie.
Mais,il faut oublier de penser qu'en Belgique,c'est plus facile car plus de concours.Il y a toujours autant d'échec en pourcentage.En nombre,il y a un peu plus d'admis,car il y a plus d'étudiants inscrits,c'est tout.
Si tu souhaites la facilité,tu peux toujours essayer en Roumanie,mais les études y sont chères (environ 5000 euros/an pour les frais universitaires).
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 11/08/2011 � 04:24 notnew
En U2U les échanges persos, merci.
_____
Evelyne1
Jeune Carabine

Enregistré : 27/04/2011
Posté le 29/08/2011 � 11:22 notnew
c'est tout à fait possible mais il faut savoir que les études durent quand même 6 ans et qu'il faut beaucoup bosser pour réussir. mais si tu es motivé et que ton métier de déprime fonce!
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 12/09/2011 � 14:00 notnew
si tu es motivé et que ton métier de déprime

Je nuancerai en disant que la base c'est la motivation avec ou sans aversion pour ce que tu fais. Il faut se souvenir des mots très justes d'Albert Dupontel expliquant, sur la question de l'abandon de ses études de médecine, qu'il avait choisi d'être comédien non pas par rejet de la médecine, mais parcqu'il voulait devenir comédien. A méditer smilies
_____
VIRGP9
Jeune Bizute

Enregistré : 05/05/2010
Posté le 23/09/2011 � 18:26 notnew
Je suis diplomée en dentaire de l'UCL depuis juillet dernier! Alors jai à ma disposition quelques infos :

pour les étudiants francais souhaitant travailler en FRANCE la durée des études est de 5 ans ! la 6 ème année est obligatoire pour les étudiants belges ou étranger souhaitant travailler en BELGIQUE.

les 1ere, 2eme et 3 eme comprènent des cours théoriques et pratiques (pré-clinique)

le cours de physique en 1ere est très difficile et responsable de la sélection! en generale, sans numerus clausus (ce qui est encore le cas pour 1 an) environ 45 étudiants passent en 2 eme sur plus ou moins 200 étudiants inscrits.

les 4 eme et 5 eme année d'étude comprennent des cours théoriques, la rédaction d'un mémoire et de la pratique clinique (vous aurez vos patients! ; 3/4 temps en 4eme année et plein temps en 5eme année)

Connaissant des étudiants de l'ULB, je sais que le programme théorique et surtout la pratique clinique diffèrent!!

Si vous souhaitez d'autres infos n'hésitez pas à me demander!
_____
BébéDentiste@UCL

Sincow
Jeune Bizute

Enregistré : 25/11/2011
Posté le 25/11/2011 � 11:28 notnew
Bonjour VIRGP9

Je souhaiteris savoir s'il y a moyen de se procurer le programme détaillé de 1ère année ? peut-être as-tu encore tes cours ?
J'aimerais savoir aussi comment se passent les examens en 1ère année, y a t-il des QCM comme en 1ère année de médecine en France ?

Merci pour ta réponse smilies
kvinnakatt
Jeune Carabine

Enregistré : 16/09/2011
Posté le 25/11/2011 � 11:55 notnew
Il y a des qcm et des questions rédactionnelles parfois dans une même matière, parfois l'un sans l'autre, cela dépend. Le programme de 1 ère année est sur le site de la fac. Il y aura sans doute un examen d'entrée, mais on n'a pas d'infos pour l'instant.
Belouzio
Jeune Bizut

Enregistré : 08/12/2011
Posté le 08/12/2011 � 21:27 notnew
Bonjour à tous !

Je me retrouve un peu dans le même cas que Wushu, je suis actuellement Opticien en france, et je m'épanouis vraiment pas dans ce métier...j'ai entrepris mes études d'optique après 2 échecs en PCEP1, soit la P1 Pharmacie. Malheureusement cette dernière P1 remonte à moins de 5 ans. J'aimerais vraiment intégrer la 1ère année de dentaire à l'UCL.

- A votre avis, le fait d'avoir fait deux P1 pharma il y a moins de 5 ans est éliminatoire? Sachant qu'à l'époque le concours médecine était dissocié du concours pharma.

- Je vais tout de même tenter ma chance dans le doute, mais un problème se pose, c'est celui de l'équivalence du BAC. Le seul site aidant à la procédure d'équivalence ne fonctionne pas(http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp)...pourriez vous me filer un coup de main ?! svp

- Dernière question (peut être que vous avez déjà répondu à celle-ci d'ailleurs...). J'aimerai m'avancer dans les révisions, quel serai le programme de révisions que vous me conseillerai ? Quelle matière travailler en priorité? Revoir les cours de Bio C (livre de Pierre Cau par exemple...)?

Merci d'avance pour vos réponses.
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 04/01/2012 � 21:32 notnew
Pour répondre à tes questions dans l'ordre :
- Non normalement pas de pb si tu as fait pharma avant, c'est un cursus différent.

- Pour l'équivalence du bac on a mis les liens utiles dans d'autres posts : utilise la fonction "rechercher"

- Cela ne sert strictement à rien d'étudier en avance, surtout pour la 1ère année : le contenu des cours et les questions d'examen sont très spécifiques, donc ne perd pas ton temps. Le plus utile à la limite serait pour le cours de physique, réputé difficile.

Si tu veux plus de renseignements pour dentaire à l'UCL, je t'invite à demander à Virginie (VIRGP9)
_____
souffe
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/11/2011
Posté le 09/01/2012 � 19:18 notnew
Bonsoir ts le monde !
les etudiants ressortissants hors europe doivent avancer plus de criteres pour integrer les facultes de medecine en belgique en premiere année ? (moyennes et etudes post baccalaureat)
_____
Ainsi peut-on agir et persévérer sans espoir, naviguer sans espoir : c'est cela à quoi nous sommes condamnés dans un monde défini comme absurde

nanabel
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2012
Posté le 09/07/2012 � 13:10 notnew
Bonjour à tous,

Pour ma part je reprends aussi mes études en médecine à 30 ans, pour la rentrée universitaire 2012-2013 à l' UCL ou à l' ULB. S'il y en a parmi vous qui sont dans le même cas (ou l'ont été) je serais ravie d'échanger autour de cette aventure!

Et si certains (je pense à toi Rastapopoulos) ont des cours de première année UCL ou ULB je suis preneuse!

D'ailleurs à ce propos, est-ce que certains auraient des éléments de comparaison de ces deux facs? (qualité des cours, des profs, etc etc)

Merci d'avance, au plaisir de vous lire sur le forum!
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/07/2012 � 15:20 notnew
L'ULB est plus cool que l'UCL: la notation est plus souple mais l'administration gère moins, tu dois davantage te débrouiller.

Les études de dentaire ne sont pas concernées par la reforme de 1ère année, donc les différences de programme entre l'ULB et l'UCL sont maintenues. A l'UCL, il n'y a pas de maths ni de stats. Je te conseille de regarder le programme des deux facs pour voir ce qui t'est le plus adapté.

Si tu viens à l'UCL, tu peux acheter les syllabi de Dent11. Dans ce cas, je t'expliquerai comment procéder.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 32 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter