Posté le 23/06/2011 � 09:07

Bonjour Wushu,
je suis dans le même cas que toi,ex-opticien,j'ai repris mes études à 40 ans en Belgique,mais en médecine pour devenir ophtalmologiste.
Je suis à l'ULB,mais ici il y a des maths,et l'ambiance n'est pas facile,on est très nombreux,les cours sont retransmis par vidéo en 1ère année.
Même s'il n'y a plus de numérus clausus,c'est pas facile pour autant.J'ai raté la 1ère année à l'ULB à cause des maths,et j'espère que cette année sera la bonne pour enfin passer en deuxième année.
J'ai une amie à l'UCL qui a repris des études à 40 ans en médecine également,mais qui a réussi dès la 1ère année.Elle est maintenant en 2ème année à l'UCL.
Je sais par elle qu'il n'y a pas de cours retransmis en vidéo là-bas,mais que les cours y sont redits deux fois de suite.
Mais,c'est quand même très difficile,même sans numerus clausus.
Si tu es intéressé Wushu,je peux te passer les cours de 1ère année de l'ULB ou ceux de l'UCL par le biais de mon amie.
Mais,il faut oublier de penser qu'en Belgique,c'est plus facile car plus de concours.Il y a toujours autant d'échec en pourcentage.En nombre,il y a un peu plus d'admis,car il y a plus d'étudiants inscrits,c'est tout.
Si tu souhaites la facilité,tu peux toujours essayer en Roumanie,mais les études y sont chères (environ 5000 euros/an pour les frais universitaires).