logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre dentaire en belgique a 30 ans

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
nanabel
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2012
Posté le 09/07/2012 à 18:02 notnew
C'est cool, merci Ladycat pour tes infos. C'est en médecine que je m'inscris, est-ce qu'il est aussi possible d'acheter les syllabi de médecine?
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 17/07/2012 à 15:54 puis édité 3 fois notnew
Lady Cat,

je viens de consulter le programme de 1ère année de médecine à l'UCL de Bruxelles et apparemment il y a des maths et de la physique.
Voici le lien : http://www.uclouvain.be/405625.html

Flemmarde smilies, j'ai déjà mis le lien, sur le topic UCL, 2 topics plus bas.

Bien sur qu'il y a de la physique, et pas qu'un peu : 80h de cours + 40h de TP/TD. Et en un semestre. Faut aimer ça.

Les maths par contre ça va, ce sont surtout des stats apparement
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 17/07/2012 à 19:00 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Abbysmilies,

Nous ne parlons pas de la médecine, mais des études de DENTAIRE sur ce post smilies("Reprendre Dentaire à 30 ans"), et en dentaire, il n'y a pas de maths en 1ère année. La réforme ne concerne que médecine, et non dentaire, car le but est d'aligner les études belges sur le cursus européen.

Les études de médecine sont réformées et maintenant il y a des stats et des maths, et je l'ai déjà dit lors de précédents posts.

Merci de rester dans le sujet.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Paperus15
Jeune Bizut

Enregistré : 30/11/2012
Posté le 30/11/2012 à 04:00 notnew
Bonjour a tous,

Je suis dans la meme situation qe la plupart d'entre vous.
29 ans, je suis un ingénieur civil et cela fait 3 ans que je travaille dans une entreprise ici a Bruxelles mais mon boulot me gonfle enomement.
J'ai finalement decidé de m'inscrire l'année prochaine a l'ULB en medecine dentaire.
Je voulais savoir un peu plus d'info sur les etudes, et il possible de combiner etudes et travail (mis temps) vu que je suis responsable de ma famille.
Tous les conseils sont les bienvenus
_____
City

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 01/12/2012 à 19:19 notnew
Bonsoir,

La première année de médecine dentaire ressemble beaucoup à celle de médecine pour la quantité de le contenu des cours.

En Dent11, travailler à coté est assez difficile car le planning est chargé. La Dent12 est plus souple: là, c'est possible de bosser à coté. Il y a quelques TP, mais la présence aux cours n'est pas obligatoire, donc, tu peux aussi occuper un emploi à ce moment. La Dent 13 est très rempli: TP quasiment tous les jours, et l'acquisition de certains gestes avant l'entrée en m aster. Puis, les 3 années qui suivent, sont des stages à présence obligatoire.

Pour l'UCL, si tu occupes un emploi à 60% du temps, tu peux demander un étalement. Ce n'est pas un redoublement, c'est simplement l'étalement d'une année sur deux. Tu choisis les TP et les examens que tu souhaites présenter, mais tu dois présenter le reste l'année d'après. Je ne pense pas que cela s'applique après les années de bachelier, car les m asters sont pré professionnels.

Je parle de l'UCL, peut être que la répartition des cours est différente à l'ULB ou à l'Ulg
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 12/12/2012 à 21:20 notnew
Il y a une fenêtre dans la formation qui permet une activité parallèle mais elle est très restreinte, surtout en dentaire (TP++). Ensuite la formation clinique se réalise en temps plein.

Je vous conseille donc d'organiser votre reprise d'études en ne comptant par trop sur votre propre capacité à générer des fonds. Plutôt tabler sur aides familiales, emprunts (ce que j'ai fait) et travail privé l'été (pas de seconde session donc travail pendant l'année CQFD).

A mon sens se rajouter des années ne fait que retarder le problème.

Mais on y arrive. Bonne continuation!
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
whitemiss
Jeune Bizute

Enregistré : 10/09/2013
Posté le 10/09/2013 à 15:36 notnew
Bonjour à tous,

c'est tellement variées les procédures des équivalences des diplômes que je sais pas comment faire...alors j'aimerais avoir quelques informations concernant l'équivalence de diplôme de médecin dentiste non européen en Belgique.
Merci d'avance.
Charltte
Jeune Bizute

Enregistré : 16/04/2014
Posté le 16/04/2014 à 15:52 notnew
Bonjour, j'aimerai aller en belgique faire des études de dentaire mais malheureusement je ne connais personne l'ayant fait. Le niveau de difficulté est il aussi elevé que les études de medecine ? Pouvez vous me donner quelques informations ?
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 16/04/2014 à 21:42 notnew
Salut Charlotte !

Pour répondre à ta question, je dirais oui.. et non !

Je suis à l'UCL et donc tout ce que je vais dire n'est propre qu'à cette université, sachant qu'en Belgique les variations d'une écurie à l'autre sont qd même assez larges !

Donc en première année c'est quasi pareil... l'année où j'ai accédé à la deuxième le taux de réussite en dentaire était de 13.5% et de 16 ou 17% en médecine, donc d'un côté comme de l'autre, c'est pas les vacances !

La 2ème est clairement plus digeste en dentaire et pour la 3ème la tendance s'inverse de nouveau (c'est l'année la plus difficile du cursus dentaire, celle où tu apprends toute les bases cliniques).

Bon après, ce que je te dis c'est un résumé de se qu'il se dit ici sur le campus, je connais pas mal de gens dans pas mal d'année des 3 filières médicales... c'est juste pour te faire une idée, certainement pas la vérité absolue, je préfère rester clair là dessus !!

La grosse différence, c'est qu'en dentaire tu es à peu près tranquille à partir du 2nd quadri de la 4eme année... ce qui est loin d'être le cas en médecine ou au même stade des études, il te reste pas mal d'épreuves à franchir pour enfin exercer et gagner ton beurre !

et ça à mon sens, ça fait un gros avantage pour dentaire !

Et sinon pourquoi la Belgique?
Mr-mousse
Jeune Carabin

Enregistré : 19/03/2014
Posté le 17/04/2014 à 16:22 notnew
bon je repond a moi meme... mais j ai quelques infos qui pourront aider des personnes dans mon cas
*pas de limitation pour les etrangers en dentaire cette année

au risque de te décevoir : -
sciences dentaires: 60 places pour 107 dossiers déposés. l'an dernier.
A moins que je me trompe et qu'il n'y est pas de tirage au sort pour les dinos ?

source : http://www.uclouvain.be/22310.html
_____
coucou 

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 17/04/2014 à 20:24 notnew
le message d'origine date de mars 2011
Mr-mousse
Jeune Carabin

Enregistré : 19/03/2014
Posté le 17/04/2014 à 22:05 notnew
ah oui désolé j'avais pas vu j'aurais du faire gaffe smilies
_____
coucou 

Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter