Posté le 16/08/2003 � 12:35

En Belgique, il n’existe pas de concours pour pouvoir intégrer une école infirmière. Il suffit d’être titulaire du baccalauréat. Mais le nombre de place étant évidemment limité, ce sont les premiers inscrits qui ont les places.
Les inscription se font souvent lors des journées portes ouvertes des écoles. Les futurs étudiants ont donc tout intérêt à contacter les écoles pour savoir exactement quelles sont les pièces à fournir afin de se présenter avec un dossier complet lors de cette journée. Il n’y a normalement pas de limite sur le nombre d’étudiants Français pouvant intégrer une école belge, cependant il peut arriver que certaines écoles ayant une importante demande de la part de Français applique un quotas, il est donc conseiller de se renseigner à ce sujet auprès de l’école le plus tôt possible.
Les pièces à fournir sont généralement les suivantes :
- Une photocopie de la carte d’identité
- La copie légalisée du certificat d’enseignement secondaire supérieur (légalisé à l’administration communale du lieu de résidence)
- Des justificatifs originaux (ou copies certifiées conformes) des activités scolaires (avec les résultats scolaires, même en cas d’abandon ou d’échec) ou des activités professionnelles depuis l’obtention du diplôme des études secondaires
- Un extrait d’acte de naissance
- Un certificat de bonne conduite vie et mœurs
- 5 photos d’identité
Les étudiants Français doivent avoir le baccalauréat et obtenir son équivalence Belge (c’est souvent l’école qui s’occupe de cette validation).