Posté le 26/06/2011 � 15:23

Je ne pense pas que l'admission en 2ème année si tu as étudié à l'étranger (quel que soit le pays,donc y compris en France)soit automatique que ce soit à l'ULB ou à l'UCL.
C'est vrai que si tu étais en Belgique,avec 12 de moyenne sans aucune matière inférieure à 10,tu serais passé en deuxième année.
C'est donc un dossier que tu peux envoyer,mais je sais qu'à l'ULB quelqu'un dans ce cas là n'a pas eu accès à la deuxième année de médecine,mais on lui a proposé de refaire une 1ère année.....avec des dispenses pour les matières avec plus de 12/20.Elle a dû repasser les matières entre 10 et 12/20.Mais,il s'agit de cas très rares,et la règle générale est que ton dossier est tout simplement refusé.2 échecs en 1ère année de médecine (en France ou en Belgique) --> plus de possibilité de s'inscrire en médecine.
C'est d'autant plus difficile que les programmes de 1ère année sont rarement équivalents entre universités.Certaines ont des "maths" (ULB,Mons),d'autres des matières comme "sciences religieuses" (Namur),d'autres encore "épidémiologie" (UCL).Ce n'est qu'au terme de 3 années d'études (bachelor) qu'il y a équivalence automatique.