logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1 france -> p2 belgique?

Aller en bas • 3 réponses
princecaspian
Externus-minus

Enregistré : 13/02/2009
Posté le 25/06/2011 � 18:58 notnew
bonjour
j'ai lu sur certains topics de remedes, qu'il était possible après une p1 carré (en recu colle avec plus de 12 de moyenne et plus de 10 dans les autres matières) de rentrer en 2 eme année de médecine en belgique..

jai fait le tour du forum, et des sites de UCL et ULB, mais je n'ai pas trouvé d'infos la dessus..

comment se fait l'équivalence? et l'inscription?

j'ai trouvé le formulaire d'inscription posté par iznogoud, mais il n'y a qu'un seul formulaire, pour le 1/2e cycle.. dois je utiliser le meme formulaire?

merci d'avance smilies
Rastapopoulos
Jeune Bizut

Enregistré : 23/06/2011
Posté le 26/06/2011 � 15:23 notnew
Je ne pense pas que l'admission en 2ème année si tu as étudié à l'étranger (quel que soit le pays,donc y compris en France)soit automatique que ce soit à l'ULB ou à l'UCL.
C'est vrai que si tu étais en Belgique,avec 12 de moyenne sans aucune matière inférieure à 10,tu serais passé en deuxième année.
C'est donc un dossier que tu peux envoyer,mais je sais qu'à l'ULB quelqu'un dans ce cas là n'a pas eu accès à la deuxième année de médecine,mais on lui a proposé de refaire une 1ère année.....avec des dispenses pour les matières avec plus de 12/20.Elle a dû repasser les matières entre 10 et 12/20.Mais,il s'agit de cas très rares,et la règle générale est que ton dossier est tout simplement refusé.2 échecs en 1ère année de médecine (en France ou en Belgique) --> plus de possibilité de s'inscrire en médecine.
C'est d'autant plus difficile que les programmes de 1ère année sont rarement équivalents entre universités.Certaines ont des "maths" (ULB,Mons),d'autres des matières comme "sciences religieuses" (Namur),d'autres encore "épidémiologie" (UCL).Ce n'est qu'au terme de 3 années d'études (bachelor) qu'il y a équivalence automatique.
Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 13/07/2011 � 11:49 puis édité 1 fois notnew
moi j'étais dans ce cas à l'ULB et j'ai du recommencer à zero. J'ai du refaire une première année. J'ai demandé des dispenses pour les matières ou j'avais eu + de 12/20. Je n'en ai pas eu pour toutes les matières. En fait j'ai été dispensée d'une seule petite matière car le prof etait sympa et partait à la retraite. smilies J'ai du notamment repasser une matière ou j'avais eu 18,7/20 dans une fac parisienne, réputée super sélective.:/ (mais pas que!)
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
Rabierre
Jeune Carabin

Enregistré : 05/06/2011
Posté le 15/07/2011 � 16:46 notnew
Comme Rastapopoulos te le dis, entre les fac belge c'est envisageable bien qu'il faille repassé les matières non absente du cursus entre la fac d'où tu viens et celle où tu arrives.
Donc je pense que vue les grande différence de programme tu n'aurai jamais le nombre de crédits d'ECTS suffisant pour postulé pour une entrer en BAC2 en Belgique. c'est tout simplement impossible sauf cas extra-spécifique.

Ce qui est possible c'est d'obtenir des dispenses dans tes matière réussit, mais pour repassé une nouvelle 1er année si bien sur tu ne la redouble pas.

Sinon la chose qui existe c'est une passerelle pour ceux qui on réussit une année en France et qui veulent venir en Belgique en 2eme année. c'est peut être ça que tu as lu sur certain topic.
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter