Posté le 16/09/2011 � 16:36 puis édité
2 fois 
Le baptême, c'est une sorte de bizutage organisé par les cercles (en gros association d'étudiants) de médecine, pharma, dentaire...
Cela se déroule sur trois semaines, pendant quelques soirées. Tu as des épreuves, soft au début puis plus hard à la fin. A l'UCL, les baptêmes sont encadrés; tout ce qui est à caractère sexuel ou violent est interdit. Je me souviens que mes kokoteuses (colocataires étudiants) devaient de déguiser en un truc (par exemple, en pomme de terre ou Betty Boop), en 15 minutes. Ca, c'est soft. Il y a aussi des concours de bière où tu dois descendre tres vite ton verre (les "afond") (du verbe: "afonner"). Tu dois aussi faire des "gueules en terre" (assis sur les mollets, le visage contre le sol et les bras en l'air), tu n'es pas autorisé à regarder les membres du cercle dans les yeux, tu dois leur obéir. Tu reçois aussi un "parrain" qui doit te soutenir dans les épreuves. Parmi celles-ci, tu devais faire des pompes, apprendre des chansons, cirre des slogans. Tu reçois un petit cahier que tu dois faire signer par les profs,et qui indique les "devoirs" que tu dois faire chez toi, pour le baptême.
C'est vrai que tu connais plein de monde à ce moment-là. Etre couvert de farine et d'oeuf, ça rapproche
Personnellement, je ne l'ai pas fait, et cela ne m'a pas empêché de rencontrer des gens, malgré mon âge canonique.
A ce que j'ai entendu, les gens sont plutôt contents de leur baptême, ils en ont souvent un bon souvenir (j'en suis la première étonnée).
L'UCL est une fac très sympa, à taille humaine. Tu vas adorer!