logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Revenir en France après avoir commencé médecine en Belgique.

Aller en bas • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 02/11/2014 à 12:30 notnew
Il me semble que tu peux obtenir MG même avec un mauvais classement.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/11/2014 à 12:54 notnew
oui la med gé part en dernier, mais tu n'auras pas forcément le choix de la ville, et le risque a etre classé dans les derniers d'une région c'est d'avoir moins de choix sur tes stages surtout en début de cursus !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
You5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 02/11/2014 à 13:42 notnew
Merci pour vos réponse rapides smilies le choix de ville s'effectue sur la base des résultats c'est bien ça? en revanche je sais pas en quoi le choix des stages risque d'être plus difficiles? merci
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/11/2014 à 15:44 notnew
en fait après les ECN, chacun choisit sa spécialité et sa ville dans l'ordre de classement

ensuite, au sein meme d'une région et d'une spécialité, les internes choisissement leur stage

par exemple, prenons médecine générale en ile de france
pour chaque semestre de stage, toutes les promos choisissent leur stage dans cet ordre
- les internes de 6ème semestre, dans l'ordre de leur classement aux ECN
- les internes de 5ème semestre, dans l'ordre de leur classement aux ECN
- les internes de 4ème semestre, dans l'ordre de leur classement aux ECN
- les internes de 3ème semestre, dans l'ordre de leur classement aux ECN
- les internes de 3ème semestre, dans l'ordre de leur classement aux ECN
- les internes de 1er semestre, dans l'ordre de leur classement aux ECN

donc en gros, la première année si tu es dans les derniers des premiers semestre, tu choisis vraiment dans les tous derniers stages qui restent, sachant que tout ton internat tu choisiras dans les derniers de ta promo
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
You5

Posté le 02/11/2014 à 17:19 notnew
Merci pour les précisions Sandrine smilies
Question à 10000 dollarssmilies dans le cas d'un diplômé européen ou le diplôme de doctorat en médecine et remis à la fin du second cycle sans besoin de faire une thèse, faudra-t il faire une thèse durant l'internat? Thanks smilies
vivi227
Jeune Bizute

Enregistré : 10/07/2015
Posté le 10/07/2015 à 17:00 notnew
Bonjour,
Je me demandais, si c'était toujours la même chose pour revenir en France, maintenant que les études de médecines en belgique ceux sont collées au système européen et ne sont plus que de 6 ans (au lieu de 7 il y a 3 ans) ? faut t-il toujours valider sa P2 ou bien , peut-on revenir après avoir validé la P1 ?

merci smilies
Lady Cat

Posté le 10/07/2015 à 20:23 notnew
Bonsoir,
Tu peux revenir en France pour passer l'ENC ou après. La France n'applique pas les accords de Bologne.
_____
Ancienne SF
etanok
Jeune Bizut

Enregistré : 25/07/2015
Posté le 26/07/2015 à 19:59 notnew
Bonjour à tous,

Je suis un étudiant français en 3ème année de médecine en Belgique.
J’avais décidé de faire mes études en Belgique car je voulais découvrir une nouvelle culture, différente de la culture française que j’ai toujours connue. Venir à Liège me permettait ainsi de faire un premier saut dans un pays étranger, en douceur, le pays étant frontalier avec la France. De plus, cela pouvait me permettre de voir assez facilement ma famille lors de congés, et parfois de week-end.

Mais ces études commencent à me peser. Je suis en ce moment en seconde session, et je ne supporte plus le rythme harassant des études de médecine. Je me pose depuis quelques temps la question de la réorientation. A cela s’ajoute le fait que je ressens de plus en plus le besoin de me rapprocher de ma famille.

Je me confie donc à vous afin que vous me donniez des informations et des conseils .

En ce qui concerne la réorientation, je m’intéresse à l’ostéopathie, la psychologie, la kinésithérapie, l’orthophonie, mais également à des formations comme la biologie, la chimie et les formations d’ingénieur dans le domaine de la santé. Chacune de ces voies pourrait me permettre de tirer un avantage d’une partie des connaissances que j’ai acquises durant mes études, et me dis que je pourrais donc essayer d’établir des passerelles. Savez-vous comment je pourrais me réorienter en “perdant” le moins d’années possible ?
Reprendre à zéro, où presque, est quelque chose qui m’effraie dans la réorientation, mais je me dis qu’étudier dans un domaine totalement différent pourrait aussi être intéressant, même si cela signifiait une perte d’années.
Avez-vous déjà été dans mon cas, où connu une personne qui l’a été ?

Je cherche en priorité des formations en France, mais je sais que les passerelles Belgique-France sont complexes, donc je suis prêt à rester en Belgique s’il le faut.
N'hésitez pas à me parler de vos expériences car j'ai vraiment besoin de vous.

Merci beaucoup pour votre attention,

Etanok
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 28/07/2015 à 23:27 puis édité 2 fois notnew
etanok, et à propos de dentaire ou pharma, ça pourrait t'intéresser ou pas ?
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 29/07/2015 à 14:23 notnew
Comme le dit Baltimore, en étant en 3ème année de médecine, tu peux demander une passerelle pour aller en pharma ou dentaire. A mon avis, tu devrais intégrer la 2ème année, avec des dispenses.

Je comprends ce que tu ressens, mais tu sais, les 3 années de bacheliers sont vraiment les pires. Les facs font tout pour virer un maximum de gens pendant ces années là, puis gardent les gens qu'elles ont sélectionnés, en master. Les années de master sont super, et elles valent vraiment la peine de se battre pour elles. Tu as une seconde session: courage, dans 1 mois, tu seras libéré. Accroche toi, le master en vaut vraiment le coup. Si j'étais toi, je passerai quelques temps en master, jusqu'au 30 novembre au moins (date à laquelle tu peux annuler ton année sans que celle-ci soit comptée, et ton minerval te sera remboursé moins 10%). Là, en septembre/octobre/novembre, tu découvriras ces super cours de master. On entre vraiment dans la pathologie, on ne fait que ça! Même si la quantité de travail reste la même, les cours sont vraiment passionnants, détaillés....C'est le paradis! Si tu en as envie, tu peux aussi complète tes cours par des livres ou par cas cliniques des ENC: c'est marrant, c'est comme des mots croisés!

Franchement, tiens bon! Attends avant de changer d'orientation, tu touches à la fin de la 3ème année, tu as fait le plus dur! C'est clair qu'avoir un seconde session c'est pénible, fatiguant, et on a l'impression de ne jamais en voir la fin. Mais tu approches du master (dans 1,5 mois, tu y es!), et je peux t'assurer que les années de master sont hyper passionnantes!

De toute façon, si tu souhaites te réorienter, c'est vrai que tu peux t'inscrire dans un autre domaine, mais tu auras eu peu de temps pour y réfléchir. Qu'elles que soient les études que tu choisiras, tu devras y passer quelques années: il est difficile de faire un choix judicieux en un mois. C'est pourquoi, je te conseillerais d'aller en master. Puis, si vraiment tu n'aimes pas (ce qui m'étonnerait smilies ), il te restera du temps pour bien réfléchir à une autre orientation, voire de rencontrer des professionnels et d'avoir assez d'éléments pour faire un choix murement réfléchi.

A mon humble avis, tu en as marre. Ce n'est pas que tu veuilles plus devenir médecin, c'est que tu satures, et c'est humain. Donc, courage, tiens bon!!!! smilies Le master 1 arrive dans 1,5 mois!!
_____
Ancienne SF
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 29/07/2015 à 17:43 notnew
Il faudrait vérifier, mais je pense que vous avez accès direct au Master en Santé Publique en Belgique (il y a plein d'options différentes)
Après, vous pouvez toujours écrire aux services inscriptions/admissions (mais, genre maintenant, pas en septembre ni apres le 15 aout, ils sont trop occupés)

Hop, puisque vous semblez etre à l'ULg, les passerelles internes https://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2015-07/version...
You5

Posté le 13/09/2015 à 19:05 notnew
Hello smilies
Question ECN:
A partir de quelle année un étudiant en master en Belgique peut-IL passer l'ECN
Faut-il attendre de finir complètement son master?

En tant que Français étudiant en Belgique, passe-t-on l'ECN a titre européen ou bien comme n'importe quel français en DCEM4?

Enfin, comment faire pour obtenir un code d’accès pour accéder a l'outil de revision ECN?

Mille merci pour vos réponses smilies
Aller en haut • 52 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter