Lady CatMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 29/07/2015 � 14:23

Comme le dit Baltimore, en étant en 3ème année de médecine, tu peux demander une passerelle pour aller en pharma ou dentaire. A mon avis, tu devrais intégrer la 2ème année, avec des dispenses.
Je comprends ce que tu ressens, mais tu sais, les 3 années de bacheliers sont vraiment les pires. Les facs font tout pour virer un maximum de gens pendant ces années là, puis gardent les gens qu'elles ont sélectionnés, en master. Les années de master sont super, et elles valent vraiment la peine de se battre pour elles. Tu as une seconde session: courage, dans 1 mois, tu seras libéré. Accroche toi, le master en vaut vraiment le coup. Si j'étais toi, je passerai quelques temps en master, jusqu'au 30 novembre au moins (date à laquelle tu peux annuler ton année sans que celle-ci soit comptée, et ton minerval te sera remboursé moins 10%). Là, en septembre/octobre/novembre, tu découvriras ces super cours de master. On entre vraiment dans la pathologie, on ne fait que ça! Même si la quantité de travail reste la même, les cours sont vraiment passionnants, détaillés....C'est le paradis! Si tu en as envie, tu peux aussi complète tes cours par des livres ou par cas cliniques des ENC: c'est marrant, c'est comme des mots croisés!
Franchement, tiens bon! Attends avant de changer d'orientation, tu touches à la fin de la 3ème année, tu as fait le plus dur! C'est clair qu'avoir un seconde session c'est pénible, fatiguant, et on a l'impression de ne jamais en voir la fin. Mais tu approches du master (dans 1,5 mois, tu y es!), et je peux t'assurer que les années de master sont hyper passionnantes!
De toute façon, si tu souhaites te réorienter, c'est vrai que tu peux t'inscrire dans un autre domaine, mais tu auras eu peu de temps pour y réfléchir. Qu'elles que soient les études que tu choisiras, tu devras y passer quelques années: il est difficile de faire un choix judicieux en un mois. C'est pourquoi, je te conseillerais d'aller en master. Puis, si vraiment tu n'aimes pas (ce qui m'étonnerait

), il te restera du temps pour bien réfléchir à une autre orientation, voire de rencontrer des professionnels et d'avoir assez d'éléments pour faire un choix murement réfléchi.
A mon humble avis, tu en as marre. Ce n'est pas que tu veuilles plus devenir médecin, c'est que tu satures, et c'est humain. Donc, courage, tiens bon!!!!

Le master 1 arrive dans 1,5 mois!!
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque