logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription en fac de médecine pour 2012/2013

Aller en bas • 141 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Gray
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2012
Posté le 10/03/2012 � 22:29 notnew
Bonsoir smilies ,

Etudiante en Terminale S je souhaite entamer des études médicales à partir de l'année prochaine en Belgique. J'ai quelques questions qui m'intriguent un peu et ce serait bien si quelqu'un pouvait m'aider smilies

1) Durant ma demande d'admission à l'UCL on m'a demandé si je souhaitais faire des études en 6ans ou en 7ans, j'ai opté pour 6 ans (Bah oui logique c'est moins long :3 ) ensuite je suis tombée sur ce lien : http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/md/documents/DEP_reforme_mede...

Et à vrai dire, malgré le fait que le document explique très bien les choses j'ai quelques questions encore.. S'il y a quelqu'un qui en sait un peu plus ..

Ils indiquent que la réussite du quadimestre se fait en ayant + de 10/20 cela signifie-t-il qu'il n'y aura plus de quota et que toutes les personnes ayant eu + de 10 passeront au quadrimestre suivant?
ou bien est-ce vraiment très dur d'avoir 10 ?!

Est ce que cette réforme est appliquée à toutes les facultés belges ?

2) Les cours sont -ils distribués en polycop's ou y a -t'il une prise de note? cela m'inquiète un peu car j'écris très lentement..

3) Les cours sont encadrés et on peut poser des questions aux professeurs ou bien on ne peut que prendre nos cours et aller voir ailleurs?!

Merci d'avance smilies
_____
Un médecin n'est pas un bon médecin s'il n'a été lui-même malade

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 11/03/2012 � 09:03 notnew
1/ Qu'il y ait un concours ou non, pour réussir une année dans l'enseignement belge, il faut que tu aies 10/20 à tout tes examens, ET une moyenne générale de 12/20, sinon redoublement. Atteindre les 10/20 n'est pas facile, mais cela dépend de la matière. En Me11, atteindre cette barre en ATPB (approche transdisciplinaire des problèmes biomédicaux: c'est un peu comme la SHS mais version scientifique et intéressante), ou en philo: c'est faisable. Cela le devient beaucoup moins en physique et chimie.

En moyenne, en dehors du concours, le taux de réussite est de 20 à 30 p100.

La réforme concerne toutes les facs francophones. En région flamande, ils ont un concours (mais il faut parler flamand smilies )

2/ Pour le support de cours, tu fais comme tu veux. Tu as des syllabi (pluriel de "syllabus) (car polycopié) de cours qui sont assez complets. Puis, il y a les slides (les dias du cours). Et tes notes. Certains ne travaillent que sur les slides, d'autres non, d'autres les deux, d'autres que les syllabi.... C'est au choix, tu utilises ce que tu veux. Le prix d'un syllabus varie de 10 à 30 euros (en moyenne 15 euros).

3/ la fac de médecine est un système....de fac....donc, même si les profs répondent un peu aux questions, tu dois t'organiser pour faire ton travail, refaire les cours si tu le juges nécessaire, compléter et/ou approfondir si tu le trouves opportun....Les profs peuvent te donner des grands axes, mais ta réussite ne dépend que de ton travail personnel.

Ce qui est bien en med11 (en tout à l'UCL, je ne sais pas si les autres unnifs font ça) c'est qu'il y a un cours sur la didactique, cad la façon d'apprendre à à apprendre. On te donne des conseils méthodologiques, comment répartir ton travail sur l'année, essayer de trouver la meilleure façon de bosser 'tu es visuel? tu es plus efficace le soir?....). Pendant l'année, tu peux aussi prendre RDV avec les pédagogues pour avoir des conseils personnalisés.

Pour la réforme, si tu t'inscris à la rentrée 2012, A PRIORI, tu feas le cursus en 6 ans:
Nouveau programme de med11: http://www.uclouvain.be/405625.html

Mais, je dis " a priori", car il peut y avoir des changements même si un certain chemin se profile.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Gray
Jeune Carabine

Posté le 11/03/2012 � 13:57 notnew
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Lady cat smilies

Qu'il y ait un concours ou non, pour réussir une année dans l'enseignement belge, il faut que tu aies 10/20 à tout tes examens, ET une moyenne générale de 12/20, sinon redoublement.

Mais d'après la réforme il n'y a plus de redoublement mais une sorte de contrat avec le jury.. C'est bien pour favoriser la réussite puisqu'il s'agit d'un programme transitoire non ?

En moyenne, en dehors du concours, le taux de réussite est de 20 à 30 p100.
En dehors du concours? Quel concours? :3

Si j'ai bien compris les supports de cours sont des polycop's , des diapos(c'est bien cela les slides non ?)et nos notes ?!

Sinon l'enseignement de la méthodologie je n'étais pas du tout au courant et c'est vraiment très bien parce qu'en sortant du lycée on n'a pas forcement la bonne méthode pour réussir en médecine.

A part cela j'me demandais comment est l'ambiance à l'UCL ? Y a-t-il des "fouteurs de bordel" comme dans certaines fac françaises ou bien est ce que c'est calme ? Aussi y a-t'il l'esprit de compétition et du chacun pour soi ou bien de l'entraide et un travail de groupe ?

Merci encore pour ton aide smilies
_____

Lady Cat

Posté le 11/03/2012 � 14:32 notnew
Avant, jusqu'en 2009, il y avait un NC en médecine, en Belgique. Il a été suspendu, mais le taux de réussite (de passage en 2ème année) a très peu varié.

Réforme ou non, concours ou non....la réussite d'une année en belgique, c'est TOUJOURS: 10/20 dans chaque matière et 12/20 d moyenne générale smilies

La réforme a pour but d'aligner le cursus avec les autres facs européennes, non de faire de l'assistanat pour que les 1ère années réussissent à tout prix. Ils proposent d'étaler l'année, mais c'est absurde, car si les gens n'échouent pas en fin de med11, ils se planteront en med12 ou med13. Etudier la médecine n'est jamais facile et il y a toujours une sélection, d'une façon ou d'une autre. A mon avis, c'est le taux d'échec de med12 qui va augmenter par la suite, avec ce système d'étalement s'il se fait.

La med11 est difficile, les autres années le sont aussi, mais on s'habitue. Je ne comprenais pas trop avant d'aller en p2, je pensais qu'une fois le passage obtenu, tout allait tout seul. Ce ne fut pas cas, la quantité de travail reste la même (je parle pour la Belgique). En fait, la med11 permet de voir, entre autre, le travail qui nous attend les années ultérieures. C'est pourquoi, je trouve qu'étaler une année est absurde. A moins que des gens veulent faire MG en 18 ans, chic en 22 ans....

Pour le support des cours, tu fais comme tu veux, rien n'est obligatoire. Tu verras ça si tu viens, tu ne peux pas te faire une idée de ça à l'avance.

Pour l'ambiance en med11, maintenant que les étudiants sont répartis dans 3 ou 4 auditoires (la population est passée de 650 à 1400 en septembre 2011), je ne saurais te réponde. Dans mon ancienne promo (celle des 650), il y avait du bruit (mais pas de chahut) dans la moitié postérieure de l'auditoire, mais c'est comme ça partout ailleurs. D'une façon générale, les cours sont audibles.

J'avais trouvé qu'il y avait un esprit de compétition en med11, mais moins marqué qu'en France. Si Math2020 passe dans le coin, il pourra mieux te répondre que moi, car c'est sa promo.

L'UCl est une fac assez "sérieuse" par rapport à l'ULB où il y a plus d'ambiance.
_____
Ancienne sage-femme
Gray
Jeune Carabine

Posté le 11/03/2012 � 21:41 notnew
Merci pour toutes ces infos smilies ça ne me décourage pas, j'ai même hâte d'y être smilies

Et une fac sérieuse, c'est ce qu'il me faut ! mais encore faut-il que je sois admise.. Je suis en train de rédiger une lettre de motivation et je n'aurai plus qu'à l'envoyer avec le formulaire et la photocopie de CIN ( c'est tout ce qu'il faut n'est ce pas ? x)car dossier incomplet = refus :s )

Sinon, t'es en quel niveau, si ce n'est pas indiscret?
_____

Lady Cat

Posté le 11/03/2012 � 22:55 notnew
Alors, bienvenue! smilies

Pour les documents, je ne sais pas, il faut que tu vois sur le site de la fac.

Je suis en Med12.
_____
Ancienne sage-femme
Gray
Jeune Carabine

Posté le 12/03/2012 � 00:28 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup smilies

Ah ça va ta première année ne date pas de si longtemps smilies
Je me demandais .. Il y a bien un stage qu'on peut effectuer à l'étranger en deuxième année non ?
_____

math20202
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2010
Posté le 14/03/2012 � 21:41 notnew
On m'a appelé ? smilies

Bonjour,

L'ambiance dans une promo de 1200 personnes n'est pas très différente car les premières ont été divisé en deux groupes de 600 personnes ayant cours à des heures différentes, c'est-à-dire que les professeurs donnent deux fois leur cours. De plus, depuis le Quad' 2, il y a une retransmission en direct via Caméra dans un autre auditoire, tu trouveras donc toujours une place dans l'amphi' malgré le grand nombre d'étudiants.

Pour l'ambiance hors des cours, il ne faut pas hésiter à sortir dans les différents cercles présents sur le site Médecine (= Mémé), Dentisterie (= Spix), Pharma,... et le centre de Bruxelles n'étant pas très loin, tu ne manqueras pas de trouver ce que tu cherches.

Question compétition, je peux dire qu'elle ne se ressent pas, du moins elle est invisible : pas de concours (actuellement suspendu) donc pas de pression, mais avoir un bon cercle d'amis et de connaissances t'apportera quelques aides bien utiles !

Le stage de deuxième se fait en Belgique exclusivement (à confirmer), il s'agit d'un stage infirmier à réaliser pendant une semaine dans un Hôpital, à la suite duquel tu dois écrire un rapport noté.

Pour tout autre renseignement, n'hésite pas !

Bien à toi.

Math20202
_____
Carabin Belge
Lady Cat

Posté le 14/03/2012 � 22:05 puis édité 1 fois notnew
coucou,

On m'a appelé?smilies

En med12, tu as 2 stages:
* Un d'une durée de 1/2 journée, en 1ère ligne, à trouver par toi-même. Souvent, les étudiants le font chez leur MG. Tu peux le faire à l'étranger si tu veux. Il y a aussi Une 2ème 1/2 journée de stage, en 2ème ligne cette fois.
*Le 2ème dure une semaine, c'est le stage "infirmier", mais on devrait dire "aide-soignant" où m'étudiant a ses premiers contacts avec les patients et est avec les AS. L'UCL met en ligne la liste des cours, et c'est la course: "premier arrivé, premier servi". Alors, les gens étaient en cours avec une connexion internet pour pouvoir choisir, mais en 10 minutes, quasiment tout était pris. (à l'UCL, tu as accès à internet par les ordi de la fac, ou dans les auditoires/couloirs...via le wifi.) Ces lieux d stage ne font pas forcement à Bruxelles, tu peux aller à Mons, Namur....Ce stage n'est pas dans la lignée des stages des années ultérieures.
_____
Ancienne sage-femme
math20202
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2010
Posté le 15/03/2012 � 12:08 puis édité 1 fois notnew
On m'a appelé? smilies

Merci pour les précisions ! smilies

Alors, les gens étaient en cours avec une connexion internet pour pouvoir choisir, mais en 10 minutes, quasiment tout était pris. (à l'UCL, tu as accès à internet par les ordi de la fac, ou dans les auditoires/couloirs...via le wifi.)

Oui, c'est vrai que nous disposons d'un WIFI gratuit offert par l'université dans les auditoires et les principaux bâtiments et en plus, nous avons accès au Réseau WIFI gratuit Urbizone sur une grande partie du Campus, offert par la commune de Bruxelles.
_____
Carabin Belge
Lady Cat

Posté le 15/03/2012 � 13:22 notnew
On m'a appelé ? smilies

Merci à toi aussi smilies
_____
Ancienne sage-femme
Gray
Jeune Carabine

Posté le 18/03/2012 � 14:16 notnew
Merci à vous deux , vous me motivez bien smilies
Je n'aime pas trop rester seule alors je me disais que si les gens faisaient du "chacun pour soi" ça craindrait pour moi ^^ Mais là ça a l'air d'aller entre les cours d'aide à la réussite, la connexion internet partout, des cercles d'amis , ça a l'air agréable smilies Le but étant bien de réussir smilies
Tout ça me semble encore un peu inconnu mais je crois qu'on s'y habitue rapidement!
A part ça , je suis un peu confuse .. UCL c'est à Louvain ou à Bruxelles ? J'ai une amie qui a fait sa demande en Architecture et m'a dit qu'il avait plusieurs site dans différentes villes ?! Quand je me inscrite on ne m'a rien proposée ^o)
De plus sur leur site ils mettent une liste de préacquis en maths et en physique-chimie , est-ce vraiment nécessaire ? Des personnes venant de la filière économique sont admis sachant qu'ils ne font pas de P-C ni de maths approfondi, c'est bizarre quand même smilies

Bon aprem! smilies
_____

Lady Cat

Posté le 18/03/2012 � 16:08 notnew
L'UCL est à Louvain la neuve, mais médeine, pharma, dent, sbim... c'est à Bruxelles.

les admissions sont larges, les gens d'économie peuvent venir....mais le taux de passe reste bas. Beaucoup d'appelés et peu d'élus, comme partout.
_____
Ancienne sage-femme
Lady Cat

Posté le 20/03/2012 � 22:20 notnew
Quelques infos sur la prochaine reforme: http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/md/documents/DEP_reforme_mede...
_____
Ancienne sage-femme
Wauwore
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2012
Posté le 21/03/2012 � 22:48 notnew
Bonsoir Gray,

Je suis actuellement étudiante en médecine en France, et l'année prochaine, je compte aller étudier la médecine en Belgique, si je peux... pour retenter ma 1e année.

J'aurais voulu savoir si tu sais les papiers qu'il faut ? j'ai entendu parler d'une équivalence de diplome, et pour s'inscrire en fac, je crois que c'est sur les sites internet des facs (ou je me trompe ?), c'est ce que tu as fait ?
Gray
Jeune Carabine

Posté le 22/03/2012 � 00:41 notnew
Merci infiniment Lady Cat smilies Si jamais il y a du nouveau n'hésite pas smilies
Je voulais savoir aussi s''il y avait des vacances d'été ? car sur le site on dirait pas smilies

Bonsoir Wauwore, en effet il faut légaliser ton baccalauréat, cela se fait au consulat ou à l'ambassade en prenant un RDV smilies Etant donné que tu as déjà effectué une première année en France il te faudra probablement plus de papiers que moi smilies
Pour toutes les facultés il faut t'inscrire d'abord sur internet, tu remplies des formulaires et en fonction de cela ils t'indiquent les papiers à envoyer smilies
Pour l'ULB il est possible de tout envoyer par internet(en scannant) sans envoyer de papier mais pour l'ULG et l'UCL il faut remplir le formulaire et l'envoyer avec d'autres papiers par la poste smilies (Pour les autres fac, je n'sais pas)!
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas smilies
_____

Lady Cat

Posté le 22/03/2012 � 07:23 puis édité 1 fois notnew
Wauwore: si tu n'as fait qu'une seule p1, tu peux t'inscrire en Belgique, mais tu n'auras qu'à un seul essai.

Si, il y a des vacances d'été, elles commencent dès la fin juin et se terminent vers le 15 20 septembre, cela dépend des années. Avant d'arriver en med11 ou un autre bac (pahamr, dent.....), la fac propose des cours d'été. Cela permet de se remettre dans le bain, de décoiffent les lieux, de connaitre du monde....c'est utile pour ces choses là, mais pas tellement si tu sors d'un bac S. Le prix était tres bas: 15 à 30 euros par matière, pour les 3 semaines. J'avais payé environ 100 euros. La fac peut aussi te louer un logement pour cette période.
smilies
_____
Ancienne sage-femme
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 22/03/2012 � 11:19 notnew
heu, non, la demande d'equivalence du bac ne se fait pas a l'ambassade ni au consulat, elle se fait là--> http://www.equivalences.cfwb.be/
Gray
Jeune Carabine

Posté le 22/03/2012 � 12:53 notnew
Lady cat : ça me semble excellent ça smilies Il y a quoi comme matières ? et c'est à partir de quelle date ?

Tauren : Je ne suis pas de France mais j'me disais que ce serait pareil partout donc bon ^^
_____

Lady Cat

Posté le 22/03/2012 � 13:52 puis édité 1 fois notnew
merci Tauren, je n'avais pas vu smilies

Les matières: bio, maths, physique, chimie. Les 3 mercredi étaient utilisés pour des "visites" de la fac, du CH, des labos, de la bibli, des salles didactiques (les ordi, les salles pour bosser, le règlement, le fonctionnement...).

Pour toute info: http://www.uclouvain.be/wol-cours-prepa.html

Il me semble que les autres facs le font aussi.
_____
Ancienne sage-femme
Gray
Jeune Carabine

Posté le 22/03/2012 � 22:06 notnew
ça y est c'est a l'UCL que je veux aller smilies Mais encore faut-il que je sois admise :s
Tu n'aurais pas de souvenir de combien de temps ça prend? Vers quelle date ils répondent ?
_____

Aller en haut • 141 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter