logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription en fac de médecine pour 2012/2013

Aller en bas • 141 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 22/06/2012 � 13:13 notnew
Dernier (en date du 11 mai 2012):

Admission des étudiants ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne (hors Belgique) en 1re année
Admission aux études :
Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne, il n'est pas nécessaire d'introduire un dossier d'admission pour vous inscrire en 1re année de bachelier; vous êtes admissible d'office.
Toutefois, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :
- Dans les cinq dernières années, ne pas avoir échoué, au cours de deux années académiques, à un concours ou à toute épreuve permettant d'entreprendre ou de poursuivre des études dans un cursus du même secteur que le secteur des études demandées.
Exemples :
Un étudiant qui a échoué à deux concours d’orthophonie (répartis sur deux années académiques) n’est plus admissible, dans les cinq ans qui suivent, dans aucun cursus du secteur des sciences humaines et sociales. Il ne peut donc pas s’inscrire en sciences psychologiques et de l’éducation (même en orientation générale) ni en langues et lettres, ni en sciences économiques, etc.
Un étudiant qui a échoué au PACES à deux reprises (au cours de deux années académiques) n’est plus admissible, dans les cinq ans qui suivent, dans aucun cursus du secteur de la santé. Il ne peut donc pas s’inscrire en sciences médicales mais pas non plus en médecine vétérinaire, en sciences biomédicales, en pharmacie, ni même en kinésithérapie (peu importe si le PACES menait aux études de kiné ou non).
Un étudiant qui a échoué au BCPST à deux reprises (au cours de deux années académiques) n’est plus admissible, dans les cinq ans qui suivent, dans aucun cursus du secteur de la santé. Il ne peut donc pas s’inscrire en médecine vétérinaire mais pas non plus en médecine, en sciences biomédicales ou en kinésithérapie.
Un étudiant qui a échoué à deux reprises en classes préparatoires aux concours d’ingénieur n’est plus admissible, dans les cinq ans qui suivent, dans aucun cursus du secteur des sciences et techniques. Il ne peut donc pas s’inscrire en sciences de l’ingénieur, mais pas non plus en architecture ou dans n’importe quel cursus scientifique.
Nous vous conseillons de soumettre votre situation particulière au service des admissions (admission.ue@ulg.ac.be) afin de vérifier si vous êtes dans les conditions pour envisager des études dans un secteur déterminé.
- Ne pas avoir échoué deux fois, en Belgique ou à l'étranger, à une épreuve du même niveau et dans la même discipline que celle pour laquelle l'inscription est souhaitée. Dans ce cas, une troisième inscription n'est possible que dans une autre discipline. Un nouvel échec entraîne l'exclusion à toute inscription, quelle que soit la discipline, pour une durée de cinq ans.
- Etre en possession d'un titre d'accès aux études universitaires de 1er cycle reconnu en Communauté française de Belgique. C'est-à-dire, soit un certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) délivré par un établissement belge ou une décision d'équivalence au C.E.S.S. délivré par la Communauté française de Belgique, soit le baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne ou le baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève.
A défaut, vous devrez produire une attestation de réussite de l'examen d'admission au 1er cycle universitaire ou au 1er cycle en sciences appliquées (si vous êtes candidat au 1er bachelier ingénieur civil).
En outre, les inscriptions en médecine vétérinaire, kinésithérapie et logopédie font l’objet d’une procédure particulière. Il existe, pour chacune de ces filières, un quota d’étudiants non-résidents. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.
Enfin, si vous envisagez de vous inscrire en 1re année de médecine en 2012-2013, vous devez savoir que cette filière vient de subir une importante réforme. Les études sont passées de 7 années d’études à 6 années. Les programmes et les modalités d’organisation ont été profondément modifiés. Nous vous conseillons de visiter les pages de la faculté de médecine.

Source: http://www.ulg.ac.be/cms/a_15728/1re-annee-ue
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 22/06/2012 � 14:09 notnew
Ne pas avoir échoué deux fois, en Belgique ou à l'étranger, à une épreuve du même niveau et dans la même discipline que celle pour laquelle l'inscription est souhaitée. Dans ce cas, une troisième inscription n'est possible que dans une autre discipline. Un nouvel échec entraîne l'exclusion à toute inscription, quelle que soit la discipline, pour une durée de cinq ans.

Je ne comprends pas trop.
Donc quelqu'un qui a loupé 2 P1 med en France ne peut plus s'inscrire en méd en Belgique, même passé 5 ans de délai ?
Il ne peut que s'inscrire en dentaire ou pharma ?
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 22/06/2012 � 17:48 notnew
Explication :
En fait, ce que tu cites concerne plutôt les résidents que les non-résidents (NR).

Si un étudiant résident échoue 2 fois en Med11 (P1), il peut faire une Dent11 (PCEO1) mais une seule fois. Si un étudiant en pharma échoue 2 fois, il peut demander à aller en Med11 ou Bac11 ou psycho11 ou économie11....mais il n'aura droit qu'à un seul essai.

S'il échoue après ses 3 essais (ex: 2 pharma échouées, puis 1Med après: donc 3 inscriptions), il ne pourra plus s'inscrire pendant 5 ans.

Pour les NR, si il échoue à 2 PACES (pour médecine par exemple), il n'est plus possible de s'inscrire et demander une 3ème inscription pour un année de cursus pendant 5 ans. Donc, la possibilité d'une 3ème inscription en Dent/pharma/Med ne concerne pas les NR.

Pour faire simple: au-délà de 5 ans: tu peux demander à t'inscrire en Med11 en Belgique. Après 5 ans, tous les compteurs sont remis à zéro.

Pour les résidents: une 3ème inscription est possible, dans une autre discipline.

Pour les non-résidents: pas de 3ème inscription possible. En ayant échoué à 2 PACES, tu ne peux plus t'inscrire en Dent11 ou pharam11 en belgique. Tu devras attendre 5 ans.
_____
Ancienne sage-femme
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 22/06/2012 � 18:14 notnew
C'est par secteur en fait, ils peuvent tjs tenter de s'inscrire en crimino (par exemple)
2 P1 ferment la porte pour:
Secteur de la santé :
sciences médicales;
sciences de la santé publique* ;
sciences vétérinaires;
sciences dentaires;
sciences biomédicales et pharmaceutiques;
sciences de la motricité.

* santé publique, c'est anecdotique, puisqu'il faut déjà avoir bac+3 pour y entrer
Lady Cat

Posté le 22/06/2012 � 18:31 notnew
Oui, il peut aller en économie, psycho...
_____
Ancienne sage-femme
Gray
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2012
Posté le 25/06/2012 � 00:32 notnew
Bonsoir bonsoir smilies

Aujourd'hui alors que je préparais mes papiers d'équivalence, j'ai découvert sur internet une sorte de décret tout récent visant à limiter l'admission des étrangers "non-résidents" en première année pour la rentrée 2012/2013 ce qui fait que les inscriptions sont suspendues et le reste de l'article m'est toujours incompréhensible smilies

Je me suis dit qu'il n'y a pas mieux que des personnes sur place pour m'expliquer cette histoire!! Donc si quelqu'un à des informations quant à ce qui va être fait ce serait sympa de partager smilies Vont-ils revoir les admissions? devons nous tout recommencer etc..

Merci d'avancesmilies
Bonne soirée!!!
_____
Un médecin n'est pas un bon médecin s'il n'a été lui-même malade

Lady Cat

Posté le 25/06/2012 � 08:00 notnew
Bonjour Gray,

En fait, toutes les autorisations d'inscription ont été suspendues. Pour savoir si tu es accepté, il faut attendre la fin août pour connaitre le tirage au sort. Les face limitent le nombre d'inscription en medecine et dentaire à 30% par rapport au nombre d'étudiants belges.

Tu as déjà déposé ton dossier, je crois. Dans ce cas, il faudra que tu attendes le tirage au sort en août et/ou que tu viennes t'inscrire à la fin aoüt. Je suis désolée, je n'ai pas plus d'info pour le moment.
_____
Ancienne sage-femme
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 25/06/2012 � 08:19 notnew
Les face limitent le nombre d'inscription en medecine et dentaire à 30% par rapport au nombre d'étudiants belges.
En fait, c'est 30% du nombre total d’étudiant s'inscrivant pour la première fois dans la filere l'année precédente
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 25/06/2012 � 11:20 puis édité 1 fois notnew
Les face limitent le nombre d'inscription en medecine et dentaire à 30% par rapport au nombre d'étudiants belges.
En fait, c'est 30% du nombre total d’étudiant s'inscrivant pour la première fois dans la filere l'année precédente

Faudrait savoir, pour avoir une petite idée, quelle était la proportion de non-résidents l'année dernière et combien de résidents il y avait ?
ça change pas mal de chose qu'il y ait 500 ou 1000 résidents
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 25/06/2012 � 11:41 notnew
en tout, 26% pour med, et +/-45% pour dent
Apres, bon, ca doit fluctuer suivant les unifs (pour med en tout cas, a mon avis, en dentaire, ça doit être kif partout)
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 25/06/2012 � 11:51 notnew
en tout, 26% pour med, et +/-45% pour dent
Apres, bon, ca doit fluctuer suivant les unifs (pour med en tout cas, a mon avis, en dentaire, ça doit être kif partout)

Ok, donc si ça reste kifkif par rapport à l'année dernière en méd, il n'y aura pas de tirage au sort, enfin tout le monde sera tiré au sort.

Dans un premier j'avais compris que parmis tous les étrangers qui postulent, seuls 30% seront tirés au sort.
En fait c'est 30% de la promo.
Donc ça depénd beaucoup du nombre de Belges inscrit.
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 25/06/2012 � 12:42 notnew
attention qu'il me semble que ce soit des chiffres globaux, donc, c'est peut-être 20% à Mons mais 40 à Bruxelles (j'invente les chiffres pour l'exemple).

En fait c'est 30% de la promo.
de l'année avant, donc, la ça sera 30% X (2011-les bisseurs)
Gray
Jeune Carabine

Posté le 25/06/2012 � 14:06 notnew
Non mais n'importe quoi ils auraient pu attendre l'année prochaine non?!

30% d'accord, j'dis pas mais tirage au sort ? Et le mérite dans tout ça....
Enfin j'veux dire qu'avec la poisse que j'ai...smilies

Sinon Lady Cat, ce n'est pas un peu trop tard de répondre en fin Aout?! parce qu'étant à l'étranger il y a quand même cette histoire d'équivalence, de visa, trouver un logement etc donc ça m'étonnerait énormément que ce ne soit qu'à cette date là smilies

En tous cas, merci à vous pour ces informations et si vous avez du nouveau n'hésitez pas, je passe souvent ici smilies

Bonne aprem!
_____

Lady Cat

Posté le 25/06/2012 � 16:52 notnew
Pour Liège (Ulg), le dépôt des dossiers se déroule entre le 29 et 31 août. Donc, je pense que les dates dans les autres facs sont environ à la même période.
_____
Ancienne sage-femme
Gray
Jeune Carabine

Posté le 26/06/2012 � 00:56 notnew
Lady Cat, est-ce que tu peux m'expliquer stp comment je dois m'y prendre parce que je suis complètement paumée!x)
Il doit contenir quoi mon dossier ? quand est ce que j'aurai le résultats ? dois-je faire l'équivalence du bac quand même ?
Merci beaucoup!
_____

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 26/06/2012 � 08:41 notnew
Que doit contenir le dossier: la même chose que l'autre cad équivalence,justificatifs des années précédentes,......

Résultat: entre le 02/09 et le 14/09
Lady Cat

Posté le 26/06/2012 � 08:47 puis édité 1 fois notnew
Gray, je crois que tu avais déjà déposé un dossier et que tu avais réçu une réponse positive pour t'inscrire?

La date des résultats laisse peu de temps pour trouver un logement et s'organiser, car la rentrée est entre le 15/20 septembre.
_____
Ancienne sage-femme
Gray
Jeune Carabine

Posté le 26/06/2012 � 12:59 notnew
Bonjour,

Oui oui, j'ai reçu une réponse positive avec la lettre officielle et tout ce qui va avec, je commençais déjà à me préparer pour qu'au final on me dise bah non finalement on te prend pas, attend de voir ce qui va être fait...Je n'sais pas ce qui est passé par la tête de ces ministres mais des décisions à la dernière minutes faut vraiment être en guerre..

Donc voilà oui j'ai déjà tout envoyé, même des demandes de logements et je n'ai rien prévu d'autre ^^
La rentrée pour l'année 2012/2013 c'est le 17 Septembre!
Mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre, c'est comme si on m'avait donnée un coup sur le crane ^^
_____

md 13
Jeune Bizut

Enregistré : 27/06/2012
Posté le 27/06/2012 � 02:16 notnew
bonsoir,
je suis un bachelier tunisien , je voudrais m'inscrire à une faculté de médecine en Belgique ! si quelqu'un pouvait m' orienter sur la façon de procéder sa sera gentil. Merci.
_____
lama

Lady Cat

Posté le 27/06/2012 � 07:36 notnew
Md13: tout cela a déjà été dit et redit dans plusieurs sujets. De plus, pour que tu obtiennes les documents concernés, il faut que tu ailles sur le site de la fac que tu souhaiterais rejoindre. smilies
_____
Ancienne sage-femme
Aller en haut • 141 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter