logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tirage au sort en médecine et dentisterie

Aller en bas • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 07/06/2012 � 19:13 notnew
http://www.dhnet.be/infos/societe/article/397634/pas-plus-de-30-d...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/742413/quotas-daatudi...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 07/06/2012 � 21:19 notnew
Merci tauren
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 07/06/2012 � 22:06 puis édité 1 fois notnew
a noter que j'ai aussi lu que ça pourrait reconcerner SF (c’était sur radio france, faut fouiller un peu)

http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/modes-de-vie/etudier-...
(mais bon, j'avoue ne pas trop avoir confiance en france info, l'exactitude n'etant pas une des valeur du journalisme francais)
Lady Cat

Posté le 07/06/2012 � 22:22 notnew
A mon avis, il devrait surement le remettre car le taux d'échec est élevé, environ 50% en fin de première année: je pense que l'Etat va faire des économies. C'est vrai aussi que beaucoup de français échouent car ils sont trop en confiance, et leur taux d'.échec est impressionnant.

Dank u Tauren
_____
Ancienne sage-femme
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 07/06/2012 � 22:28 notnew
50% d'echec, ce n'est pas élevé, le taux normal pour une HE est de 60% (enfin, un peu moins, 58 et quelques si je me rapelle bien) (a l'unif, c'est presque 65)
Lady Cat

Posté le 07/06/2012 � 23:04 notnew
Je Parlais pour l'Isei. Tu dois avoir raison, le taux est énorme. En Med11, environ 200 passent sur les 1400 , en sachant que les personnes réorientées nous rejoingnent, au total, nous sommes 284 en med12.
_____
Ancienne sage-femme
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 07/06/2012 � 23:20 puis édité 1 fois notnew
j'parlais aussi toutes filières confondues. Et non, 50% d’échec, ce n'est pas énorme, c'est 50% de réussite qui est énorme (nivellement par le bas, toussa, toussa) (oui, je sais, j'suis un salaud d’élitiste)
Lady Cat

Posté le 08/06/2012 � 07:36 notnew
Jene dirais pas cela ainsi, même si je partage ton point de vue. Je dirais que comme beaucoup de ces formations n'ont pas de NC à l'entrée, beaucoup de monde tente sa chance, donc beaucoup de monde en 1ère année, toute filière confondue. Mais le problème, c'est que le niveau d'exigence est élevé, et c'est normal: quelque soit le métier, les gens doivent être compétents. Et c'est là où le taux de réussite chute.

Les gens sous estiment bien souvent le niveau qu'il leur sera demandé, surtout en sortant de rheto, ou du lycée.

En Belgique, le taux d'échec à l'ISEI est de50%. En France, àl'ESF de St. Antoine, le taux d'admission était de 10% pour accéder à la la première année. En 2002, il y avait 104 places pour toute l'Ilde de Fance, et 1200 gens ont passé les épreuves. Mais une fois dans le cursus, le taux de réussite était de 90 %.
_____
Ancienne sage-femme
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 08/06/2012 � 09:20 puis édité 1 fois notnew
J'ai tout de même l'impression qu'il y a une baisse du niveau des critères de réussite (conditionnelle, 3 sess pour les cours du 1° semestre,....).

En relisant bien les articles, cela ne devrait pas trop toucher médecine (26% de NR pour l'instant, ca laisse 4% de marge) (encore que, il faudrait voir la répartition par unif) mais surtout dentisterie (45%).
ange971
Jeune Carabine

Enregistré : 19/11/2011
Posté le 13/06/2012 � 14:17 notnew
Je viens d'avoir la scolarité de umons en belgique, les inscriptions sont suspendues en attendant le décret , ça devient vraiment compliqué...
Lady Cat

Posté le 13/06/2012 � 18:16 puis édité 1 fois notnew
Tauren: "nivellement par le bas: je ne suis pas de cet avis. Ok, il y a une 3ème session en Med11 pour la session de janvier, mais les gens qui n'ont ni le niveau ni les capacités pour suivre, finiront par échouer. La Med12 n'est pas facil, je la trouve pire que la Med11. Je parle pour l'UCL, car je ne connais pas les critères pour les autres facs de médecine.

Pour la conditionnelle ("épreuve modifiée") en Med13, elle n'est accordée que pour une limite de 12 crédits, avec 12 de moyenne générale et pour des notes pas trop mauvaises. En France, avec 10 de moyenne générale, et des notes mauvaises, tu passes: on ne peut pas dire que le niveau en France soit mauvais, bien au contraire.

Echouer de peu à un ou deux examens que tu dois repasser l'année d'après n'est pas un signe insuffisance car la matière devra être validée de toute manière. De plus, non seulement tu dois réussir la matière de conditionnelle , mais tu dois aussi réussir les matières de Med13 en même temps. Tu te retrouves avec une charge de travail supplémentaire, donc qui demande un surcroit d'organisation et de rigueur.

Le fait d'exiger d'avoir 12 de moyenne générale pour valider l'année, rend aussi le niveau élevé: si en Med12 on a 11,7/20 de moyenne générale => redoublement! C'est ainsi que les 10 et les 11 peuvent être considérées comme des mauvaises notes, vu qu'elles baissent la moyenne générale.

Enfin, tout doit être validé pour aller en master.

Je trouve, au contraire, que le niveau d'exigence est bon. Les gens qui n'ont pas assez de capacité, sont éjectés à un moment ou l'autre, y compris en Med12 ou Med13.

Et voir le programme de médecine de l'extérieur et le réaliser soi-même, ce n'est pas la même chose. smilies

Ange971: tu n'es pas déjà inscrite à l'université de Mons, en 2011/2012?
_____
Ancienne sage-femme
ange971
Jeune Carabine

Enregistré : 19/11/2011
Posté le 13/06/2012 � 20:18 notnew
Si si puis je me suis déinscrite pour bosser une année de plus! Quelle idée!.....
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 14/06/2012 � 05:18 notnew
Les 2° années sont toujours pires, quelle que soit la filière et le lieu (je ne m'étendrai pas sur les raisons, elles sont diverses).

J'ai connu les règles avant Bologne, c’était tout aussi difficile (il fallait aussi 12 de moyenne), mais on avait moins d'avantages.
Et je n'ai pas dit que le niveau n’était pas bon, mais que les critères de réussite étaient plus stricts à l'époque. Et cela ne touche pas spécifiquement la médecine, mais cela touche tout l'enseignement supérieur (permettre à des écoles de donner des masters est une aberration sans nom).

Je ne comparerai pas non plus avec la france, la philosophie générale des études étant tellement différente que cela équivaut à comparer des poires avec des roues de vélo.
Lady Cat

Posté le 14/06/2012 � 08:39 notnew
J'ai fait des études en poires et en roues de vélo smilies , ce qui me permet de slalonner entre les deux systèmes. La France n'est pas au fin fond de l'Afrique, la Belgique n'est pas au fin fond de l'Asie: les deux pays sont proches, avec leurs similitudes et particularités, j'en conviens.

Connaitre les modalités d'enseignement avant Bologne c'est très bien, mais maintenant nous sommes dans sa reforme, et je préfère me référer à ce qui se fait actuellement. Ce serait comme comparer des hispano suiza avec des Audi Q5 smilies

Pour les études, je ne parlais que de la médecine, je ne me permettrai pas de commenter des domaines que je ne connais pas. Je serais intéressée pour que tu expliques le problème de la délivrance des masters par les école, mais on s'éloigne du post initial. J'aimerais en discuter avec toi en MP. smilies
_____
Ancienne sage-femme
Wauwore
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2012
Posté le 15/06/2012 � 01:08 notnew
je suis trop déçue... je viens d'envoyer ma demande d'équivalence (aujourd'hui en plus !!) : 175€ dans le c**...
Lady Cat

Posté le 15/06/2012 � 17:37 puis édité 1 fois notnew
Je crois que tu n'as fait qu'une P1, donc tu peux tenter.

Par rapport au quota, envoie ton dossier à la fac, tu verras bien smilies
_____
Ancienne sage-femme
Wauwore

Posté le 15/06/2012 � 20:23 notnew
j'ai reçu un mail de l'université à laquelle je me suis pré-inscrite, pour l'instant les inscriptions sont suspendues, alors je dois attendre :/
Lady Cat

Posté le 15/06/2012 � 23:38 puis édité 1 fois notnew
Ok, cela veut dire qu'ils t'incluent dans le groupe qui participera au tirage au sort.

Cette semaine, j'irai chercher des précisions sur la gestion du quota. Lundi ou mardi, je te ramènerai des infos de 1ère mains. smilies
_____
Ancienne sage-femme
Wauwore

Posté le 16/06/2012 � 00:00 notnew
je te remercie ! c'est super sympa, je suis toute chamboulée là... ^^"
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 19/06/2012 � 13:27 notnew
Pas sur, si c'est intégré au meme décret que les autres (ce qui est probable), il faudra peut-être que vous vous déplaciez pour refaire une demande d'inscription.

Je serais intéressée pour que tu expliques le problème de la délivrance des masters par les école, mais on s'éloigne du post initial. J'aimerais en discuter avec toi en MP.

ca part de suite (enfin, je l’écris avant quand même)
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 19/06/2012 � 17:35 puis édité 1 fois notnew
Les 2° années sont toujours pires, quelle que soit la filière et le lieu (je ne m'étendrai pas sur les raisons, elles sont diverses).

Pire, mais plus intéressantes.

Sinon je vais finir par regretter d'avoir differé d'un an (à la rentrée 2013) mon projet d'aller en Belgique, avec :
- le tirage au sort
- + le test d'entrée
- + la réforme du programme qui compile toute la physique et la chimie pendant le quad 1 , et en donnant plus de crédit pour ces matières
==> ça va faire mal smiliessmilies.

Sacré parcours semé d'obstacles !
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Aller en haut • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter