logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Année "sabbatique" en Belgique durant études médicales

Aller en bas • 4 réponses
chloe09
Sexternus-minus

Enregistré : 20/04/2012
Posté le 25/10/2012 � 00:22 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!

j'aimerais savoir si il est possible de prendre une année "sabbatique" après avoir réussi la 1ère ou la 2 ème année.

Je pose cette question pas dans l'optique de prendre des vacancessmilies, mais pour convertir mon diplôme d'infirmière obtenu au Canada afin de pouvoir travailler en Belgique (il faut que je repasse 3 matières +un stage)

De plus,pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir un job "étudiant"dans la santé ou autre pour travailler environ 2 (ou max 3) jours par semaine pendant des études de médecine pour obtenir un salaire d'environ 500 euros par mois;-)

j'ai cherché déjà des infos avec la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé d’intéressant concernant la belgique à part que ce n'est pas facile du tout de travailler pendant ses études de médecine.smilies

Merci d'avance pour vos réponses

bonne journée!
_____
chloé

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/10/2012 � 13:25 notnew
Bonjour Chloé,

Pour l'année sabbatique: oui après ta Med11 (P1), tu peux t'arrêter un an et garder le bénéfice de tes notes.

Pour travailler:
*soit job étudiant: tu n'es imposée qu'à 2à 4%, avec 50 jours de boulot maximum ou environ 6000 euros par an. Un jour de boulot: 1h ou 17h de présence. Contrat non soumis à l'ONSS
*Soit un contrtat "normal": imposition comme tout le monde, et là, pas de plafond pour le boulot. Contrat soumis à l'ONSS

Pour travailler dans le secteur de la santé: tu dois obligatoirement avoir fait valider ton diplôme d'IDE. Tu ne peux pas travailler en Belgique comme AS si tu n'as validé ton équivalence.

Je te confirme que bosser à côté n’est pas évident, car il n'y a pas de ronéos et je te conseille vraiment d'aller en cours pour réussir. Après, comme partout, les cours ne sont pas obligatoires, mais ne pas y assister est très risqué (expérience personnelle).
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
chloe09
Sexternus-minus

Enregistré : 20/04/2012
Posté le 25/10/2012 � 13:58 notnew
Merci beaucoup Lady Cat pour ta réponse!

Merci de m'avoir rappelé les deux types de contrats possible, je ne me souvenais plus qu'on était limité à 50 jours par an avec un job étudiant!;-)

Je sais que ce n'est pas évident de travailler à côté, mais malheureusement je n'ai pas trop le choix, mes parents ne peuvent pas continuer à me financer jusqu'à mes 30 ans...smilies
et faire un emprunt à la banque pour 6 ans (environ) ça ferait un très très gros emprunt!

Je prévois d'aller en cours au maximum (sauf si vraiment il y en a où c'est inutile...)

Pourrais tu me dire stp, le nombre d'heures de cours, TP et TD par semaine (environ).
Est ce un peu comme le système français (cours le matin et des TD/TD en après midi 2 fois par semaine) ou est ce vraiment un horaire de travail très chargé?

Si ce n'est pas trop indiscret, travailles tu encore comme sage-femme (il me semble avoir lu ça dans un sujet précédent) à côté de tes études ou n'as tu plus le temps?

Merci d'avance pour tes réponses.
_____
chloé

Paulina
Jeune Carabine

Enregistré : 25/10/2012
Posté le 25/10/2012 � 14:30 notnew
Mais pourquoi la Belgique en fait ?
_____
La vie est une long fleuve tranquil

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/10/2012 � 16:22 puis édité 1 fois notnew
Ici, tous les horaires: http://www.uclouvain.be/horaires-mede.html

Je ne travaille pas comme SF, car je n'ai pas validé certains modules. En France, j'ai bossé comme SF pendant un an, en suites de couches, mais l'autorisation de la DRASS n'était pas acceptée en Belgique. Comme j'ai un DPAS, j'ai pu le validé et je bosse avec lui.

En Med11 et 12, travailler à côté est très difficile, car ce sont les 2 années les plus remplies et éliminatoires. En Med13, le planning est hyper léger: cours de 8h30 à 13h, puis....journée finie!!smilies Il y a encore quelques TP, mais vraiment pas beaucoup. Je bosse donc à côté. 89h il y a 3 semaines (89h de boulot dont 20h de cours, 69h il y a 2semaines: et maintenant, je suis en retard dans les cours, hum!).

Pendant les masters, cours de 8h30 à 18h.

Ce que je décris est valable pour l'UCL: l'ULB et l'Ulg ont des horaires différents.

Paulina: je suis allée en Belgique car la France m'a très gentiment trouvé trop vieille pour faire médecine, à 32ans. Maintenant, il y a les passerelles, donc les facs vont sûrement revoir cette façon de voir (qui est une forme de discrimination d'ailleurs). Mais au finale, j'adore la Belgique et l'UCL est une super fac!!smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter