logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription en fac de médecine pour 2013/2014

Aller en bas • 759 réponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 38
X-Johnny-X
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/10/2012
Posté le 25/11/2012 � 16:17 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je suis en terminale s actuellement et je voudrais des renseignements pour faire medecine en blegique, a l'ulb, en 2013/2014 :
- je sais qu'il n'y a pas de concours et qu'il faut avoir 12 de moyenne, mais est ce que c'est vraiment dur d'avoir 12 en comparaison à la chance d'avoir le concours en France ?
- est-ce que les cours sont bien expliqués ?
-est-ce que ça vaut vraiment le coup d'aller en belgique ?
_____
Sim

roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 25/11/2012 � 17:15 notnew
Salut,

Il n'y a pas de concours officiellement, mais il n'y en a pas forcément plus qu'en france qui passe! Donc fais attention!

A toi de voir si ce ne sera pas trop dépaysant à ton age de partir en belgique et de te retrouver tout seul.

Moi à ta place je tenterai au moins une fois en france, pour voir ce que ça donne. Croire que les études sont plus faciles en belgique est un leurre je pense.

Bon courage pour ta décision.
X-Johnny-X

Posté le 25/11/2012 � 17:31 notnew
Oui mais il n'y a pas ce terrible concours de fin d'année donc y'a pas quand même beaucoup plus de chances ?
Car si je vais en France a Toulouse c'est 10% et je veux vraiment faire medecine et pas me retrouver en sage-femme ou quelque chose comme ça ...
Donc je ne sais pas vraiment quoi faire ...
_____
Sim

roma
Désagrégée de médecine

Posté le 25/11/2012 � 22:01 notnew
Oui il n'y pas de concours officiellement, mais dans les faits si. Relis toute la discussion, tu comprendras mieux. il y a des villes où le taux est plutot de 20% en france, peut être que tu devrai te renseigner.
Ah et maintenant c'est un tirage au sort en belgique depuis cette année... Donc il faudra quand même faire les démarches en france au cas où...

Bon courage!
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/11/2012 � 22:07 notnew
Bonjour,

Le niveau de la P1 belge est similaire au niveau de la P1 française. Le taux de réussite est aussi similaire ( cf tous les posts précédents). Il y a un quota pour les non belges. Il n'a pas été appliqué à la rentrée 2012 car le quota n'a pas été atteint. Si tu échoues en medecine en Belgique, tu n'as rien en échange: pas de SF ou dentaire ou pharma.

Prendre les cours n'est pas plus difficile ou facile qu'en France: ce sont des prises de notes, et tu as le poly du prof.

L'ambiance est globalement la même qu'en France.

Il n'y a pas de concours officiel, mais officieux. Le nombre d'admis reste le même chaque année. Il y a environ 1300 inscrits en première année. Environ 200 personnes passent.

En fait, que ce soit pour medecine, pharma, dentaire, sage femme, la seule chose qui doit être faite est de ......travailler....Où que tu ailles, quelque soit la filière, il y aura des obstacles à surmonter et beaucoup de travail à fournir. A mon avis, plutôt que de chercher à contourner une difficulté, travaille. smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
X-Johnny-X

Posté le 26/11/2012 � 12:29 notnew
Tout d'abord merci de me répondre
Concernant le tirage au sort j'étais au courant
Mais je ne cherche pas a contourner la difficulté mais je veux vraiment faire medecine et pas sage femme par exemple ce qui pourrait arriver si j'ai le concours en France mais pas suffisamment bien classer
C'est pourquoi la belgique m'intéresse
Mais je sais que ce sera très dur dans tous les cas mais je suis déterminer et vraiment motiver
Donc si j'ai la chance d'être tirer au sort je pense aller en belgique, que feriez vous ?
_____
Sim

Lady Cat

Posté le 26/11/2012 � 13:01 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

A priori, tu ne devrais pas être ennuyé par le tirage au sort.

Je peux te donner des pistes, mais je ne peux pas savoir ce qui est le mieux pour toi. En dehors du travail, tu dois prendre en compte le fait que tu ne connaitras personne au début (pour résoudre ça, il y a les guindailles), qu'il te faudra chercher un logement, que tu auras plus de frais qu'en France, que tu seras loin de ta famille, que tu devras gérer ta nourriture, tes factures, le ménage...

Si tu es classé en SF et que tu ne veux pas SF: ne prends pas SF, ce n'est pas obligatoire. De plus, pour avoir SF ou kiné ou dentaire ou pharma, il faut passer les modules spécifiques. Là non plus, ce n'est pas obligatoire. Tu as le droit de ne présenter que médecine.

Avoir 10 dans toutes les matières et avoir 12 de moyenne générale ne sont pas des choses faciles.

L'avantage c'est que tu peux t'inscrire en P1 en France, même si tu as fait 2 P1 en Belgique avant. Il faut passer par une commission, car tu n'es alors plus prioritaire. L'inverse n'est pas possible.

Après, la Belgique est un pays très sympa (à part la pluie smilies )(mais il parait qu'il pleut davantage en Normandie qu'en Belgique), Bruxelles est une ville à taille humaine. Ici, il y a des campus: donc, tout est sur place (logement, fac, resto, libraire, boites de nuit, café...), donc, pas de perte de temps. Il y a tout un folklore étudiant très riche (Tauren, si tu passes par là, tu sauras mieux le dire que moi smilies ), c'est vraiment très vivant.
_____
Ancienne sage-femme
X-Johnny-X

Posté le 27/11/2012 � 17:19 notnew
Merci de cette réponse complète
Je sais que Bruxelles est une ville super sympa et c'est pour ça me tente beaucoup
Après je serais tout seul mais ça sera juste au début donc je pense pouvoir m'adapter (en plus mes parents ont prévu de m'accompagner les deux premières semaines )
Sachant qu'en France le pourcentage maximum d'admission en medecine est de 20 p100 la belgique est vraiment tentante.
Donc je pense y aller en espérant que ça marche, vous pensez que c'est une idée judicieuse de tenter des la première année medecine en belgique ?
_____
Sim

roma
Désagrégée de médecine

Posté le 27/11/2012 � 17:52 puis édité 1 fois notnew
Euh en belgique je ne suis pas sure qu'il y en ai plus de 20% qui passe: 1300 inscrits et 200 passent...

Bon courage pour ton choix!
Wauwore
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2012
Posté le 28/11/2012 � 12:12 notnew
Bonjour, je suis en 1e année de médecine a Mons cette année, j'ai fais une P1 en france l'année dernière.
Ce que je peux te dire, c'est que je connais des gens qui étaient inscrits a l'ULB l'année dernière, et qui ont doublé et sont venus a Mons cette année, pcq il y a moins de monde, donc plus facile théoriquement

Ce qu'il y a de bien en Belgique, c'est qu'il y a des dispenses si tu double ton année, ce qui fait que si tu as plus de 12 de moyenne en bio a ta 1e 1e année, tu n'auras pas a la repasser l'année d'après si tu double.

Je ne regrette absolument pas mon choix d'être venue en Belgique, c'est totalement différent de la France.

(mais il parait qu'il pleut davantage en Normandie qu'en Belgique)

ça c'est vrai, je confirme smilies

Si tu as des questions particulières, n'hésite pas smilies
X-Johnny-X

Posté le 28/11/2012 � 12:19 notnew
Et l'université de Mons accueille aussi les francophones ?
Car a aller en belgique j'aurais préférer Bruxelles, l'ulb me semble bien même si il y a beaucoup du monde
Pensez vous que j'ai plus de chances de réussir en allant à Mons, a l'ulb, ou en France?
_____
Sim

Wauwore

Posté le 28/11/2012 � 12:32 notnew
Bah, ça dépend de toi, si tu arrive mieux a apprendre tout par coeur bêtement sans comprendre, va en france.
a bruxelles, je peux pas vraiment te dire, juste qu'il y a bcp de monde et que donc ils sont moins de temps, et a Mons, c'est vraiment une bonne ville, ni trop grande ni trop petite, les profs sont dispos pour toi, ils t'expliquent, te réexpliquent si t'as tjs pas compris, et il y a en plus des assistants qui sont disposés, et assez qualifiés (par exemple, l'assistant de maths est aussi prof au secondaire). Et a Mons, il y a eu le plus gros taux de réussite l'année dernière : 33% il me semble, on est pas loin de 400 cette année.

Après, c'est a toi de voir, en fonction de toi, ce que tu préfère, de tes qualités et tes défauts.
Je ne peux vraiment pas choisir a ta place.
X-Johnny-X

Posté le 28/11/2012 � 12:37 notnew
Merci de ces renseignements
Mais j'ai une question, je suis étudiant français et j'ai vu qu'il y'avait que 3 universités : Louvain, ulb, et liège
Même si je suis français je peux m'inscrire ?
Y'a-t-il ce fameux tirage au sort ?
_____
Sim

Lady Cat

Posté le 28/11/2012 � 16:16 puis édité 1 fois notnew
Il y a 5 facs francophones: Namur, Liège, deux à Bruxelles et Mons. Les facs de Namur et de Mons font le cursus jusqu'à la 3eme incluse. Puis, il faut aller soit à Lige, soit à l'UCL ou à l'ULB ( toutes deux à Bxl). Les règles sont les mêmes pour les 3 facs: tirage au sort, mais qui dépend du nombre d'étrangers qui demandent à s'inscrire.

Le programme est le même dans toutes les facs, pour la première année, depuis la rentree 2012.

Le nouveau programme contient, pour le premier semestre: physique (cinématique, mécanique des fluides, électricité, optique, dynamique, statique, radioactivité, biophysique....)( j'ai un peu oublié), chimie organique et générale, maths (plus statistiques et probabilités), biologie, philosophie, génétique. Pour le deuxième semestre: SHS, histo, anatomie ( 900 dias a apprendre chez nous)....après les examens de janvier, selon sit ta moyenne est inférieure à 8, tu fais une médiation avec les profs qui font le point avec toi et te proposent de changer de filière. Je ne sais pas si leur décision est obligatoire à suivre. En septembre, tu passes aussi un test pour évaluer ton niveau, et si cela ne va pas, on peut te proposer de reporter ton inscription pour faire une remise à niveau (passer le test est obligatoire, mais pas le report d'année).

A l'UCL, il y a aussi des tests vers la fin octobre, pour evaluerle niveau des étudiants. Pas de pénalités.

Tu peux t'inscrire dans la fac que tu souhaites, il n'y a pas de restrictions.
_____
Ancienne sage-femme
Wauwore

Posté le 28/11/2012 � 16:40 puis édité 1 fois notnew
Je corrige lady cat : on a que des maths chez nous, pas de stat ni de proba, c'est au 2e semestre, et on n'a pas non plus de philosophie. Et les examens de chimie général et chimie organique sont réuni en un seul, et génétique et bio sont réuni aussi pour nous. Je ne sais pas si c'est partout pareil après.
Au 2e, je ne sais pas exactement encore, je pourrais en dire un peu plus quand j'y serais smilies

A mons, il y avait 81 places pour les non-résidents (donc oui, tu peux t'y inscrire, je l'ai fais, je suis aussi française), et il n'y a pas eu de tirage au sort puisque seulement 66 inscrits, et donc comme il restait des places, d'autres pouvaient s'inscrire (dont moi).

Au niveau des points, il y a un truc avec l'étalement, explications : si tu as une moyenne de 8 ou en dessous de 8 a l'examen du 1e semestre, tu arrête ton année là, ton 1e semestre est étalé en un an, mais si tu as des dispenses (c'est a dire plus de 12 a un examen), tu peux suivre qq cours du 2e semestre (comme anatomie, des cours comme ça, il faut voir avec la fac), c'est ce qui se dit en ce moment dans ma fac. Cependant, cette année ça ne concerne pas les doublants (même ceux qui viennent de france, donc, aucuns risques pour moi).

Voilà, si j'ai encore oublié des trucs, dis moi smilies
Lady Cat

Posté le 28/11/2012 � 22:13 notnew
Merci Wauwore, au temps pour moi.
_____
Ancienne sage-femme
X-Johnny-X

Posté le 29/11/2012 � 12:47 notnew
Merci, mais il me demeure quelques questions ?
- peut on redoubler la première année ?
- est-on obliger de faire l'internat en belgique
- doit- on passer une équivalence à la fin des études pour pouvoir exercer en France ?
- comment est la ville de Mons pour les étudiants ?
_____
Sim

Wauwore

Posté le 29/11/2012 � 13:01 notnew
- peut on redoubler la première année ?

oui tu peux, mais je ne sais pas comment ça va se passer l'année prochaine, avec la récente réforme, rien n'est encore fixé :/

- est-on obliger de faire l'internat en belgique

Je ne sais pas, je sais que pour les stages, tu peux demander a faire en france, mais il faut insister, mais pour l'internat, aucune idée :/

- doit- on passer une équivalence à la fin des études pour pouvoir exercer en France ?

je t'avoue que je ne sais pas non plus, mais pour t'inscrire en 1e année de bachelier en médecine, étant non-résident, tu dois faire ta demande d'équivalence, il faut le faire sans trainer pcq ça prend blindé de temps ces choses là, et ils demandent pas mal de papiers :/
mais a la fin des études, je ne penses pas, je ne te dirais pas de bêtises.

- comment est la ville de Mons pour les étudiants ?

C'est une bonne ville, on s'amuse beaucoup, il y a souvent des soirées organisées par l'unif, soir par médecine, soit par les langues, et en général, c'est pas mal. Sinon niveau étude, il y a la bibliothèque ou tu peux bien bosser, il y a plein de cités universitaires, les gens s'entraident, c'est très sympathique. Mons est une ville d'étudiants, il y a 1/3 d'étudiants à ce qu'on m'a dit smilies voilà.
X-Johnny-X

Posté le 29/11/2012 � 18:45 notnew
Merci
Mais vous savez pas ou je peux m'adresser pour savoir s'il faut passer une équivalence a la fin des études ? Car je veux travailler en France ^^
Et pour l'équivalence du bac j'ai appeler mais je peux pas faire la demande tant que j'ai pas eu le bac si ?
_____
Sim

Wauwore

Posté le 29/11/2012 � 18:49 notnew
ah ouais effectivement, ça va être dur x)
Tu peux essayer de demander a une fac, mais ne t'inquiète pas, il y aura tjs moyen pour que tu revienne en France, enfin j'espère (je compte aussi rentrer en france smilies )
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 29/11/2012 � 18:58 notnew
Et pour l'équivalence du bac j'ai appeler mais je peux pas faire la demande tant que j'ai pas eu le bac si ?
Non, il faut être au taquet des que vous avez vos résultats pour tout envoyer le lendemain et ne pas faire comme certains: partir en vacances et venir chouiner que le délai est dépassé.
Aller en haut • 759 réponses • 38 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 38
livreslivrescontactspublicationstwitter