logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription en fac de médecine pour 2013/2014

Aller en bas • 759 réponses • 38 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 38
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 09/07/2013 � 10:25 notnew
c'est un qcm avec coef de certitude. et ça peut fait bcp de dégâts ce genre de test.
coef de certitude, tu veux dire des points négatifs pour chaque mauvaise réponse ?
Si c'est le cas, c'est comme ça pour toutes les matières à Namur. QCM avec points négatifs.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 09/07/2013 � 10:27 notnew
wep, avec points négatifs suivant la certitude de ta réponse (en gros, coef 1, c'est +1-1, coef 3 c'est +2-3)
Chatons
Jeune Carabin

Enregistré : 17/06/2013
Posté le 11/07/2013 � 02:58 notnew
Baltimore, je ne sais pas si tu sais, enfin tu dois savoir.. que les resultats du tirages au sort sont le 13 septembre et la rentrée, le 16.. Tu penses qu'on a le temps de trouver un logement?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 11/07/2013 � 09:23 puis édité 1 fois notnew
Baltimore, je ne sais pas si tu sais, enfin tu dois savoir.. que les resultats du tirages au sort sont le 13 septembre et la rentrée, le 16.. Tu penses qu'on a le temps de trouver un logement?
Non on aura pas le temps, mais je vais rester une semaine sur place entre le dépot du dossier fin août et le test début septembre, du coup je prendrai un appart' à ce moment.
J'ai l'intuition que les quotas ne seront pas dépassés et qu'il n'y aura pas de TAS....j'espère ne pas me tromper, mais il n'y a pas trop le choix.

Sinon ça inclus d'être soit à l'hôtel pendant quelques jours à partir du 15 septembre, soit de squatter chez quelqu'un le temps de trouver un apprt' et d'émménager. Pas les conditions idéales pour une rentrée dans un nouveau contexte.
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 11/07/2013 � 10:00 notnew
trouver, ca peut aller relativement vite, si on prépare le coup avant (choper des adresses sur le net, prendre rdv pour visiter lors du dépôt de dossier)

Emménager, par contre, ça peux prendre plus de temps
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 11/07/2013 � 10:13 notnew

Emménager, par contre, ça peux prendre plus de temps
Faudra que je trouve un appart' déjà meublé, comme ça je prendrai le strict minimum vital.
_____
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 11/07/2013 � 10:53 puis édité 1 fois notnew
Regarde sur : immoweb.be , il y a plein d'offres.

Pour des colocations: kitkot.be

Fais attention aux arnaques aussi. Tu connais la chanson: n'envoies jamais d'argent, ne donne pas d'infos....avant d'avoir visiter.

J'ai vu deux arnaques sur ce site, site qui est quand même recommandable. Une trés classique: " mon appart est libre, mais je suis à l'étranger. Envoyer X euros pour que je puisse vous envoyer les clés" ou " donnez moi des infos sur vous: que est votre travail, la composition de votre famille, le montant de votre salaire...." ok, on demande souvent ces infos en France, mais quand on arrive à la signature du contrat. Il y a aussi les annonces du genre: " l'eau, l'électricité, internet, le chauffage, le téléphone sont inclus dans les charges. Les voisins sont charmants. Vous serez seuls dans l'appartement." c'est mal connaitre les contrats en France et en Belgique: internet, l'électricité et le téléphone sont souvent payés à part. Les annonceurs sérieux ne détaillent pas le comportement de leurs voisins, et quand on loue un logement, on ne s'attend pas à y voir d'autres personnes, sauf si c'est une colocation.

Comme annonce douteuse, il y a aussi celle qui a des photos Magnifiques: appartement super bien rangé, meubles classes....là aussi c'est bizarre. Il y aussi celle avec un prix étonnement bas. Ex: 500 euros charges comprises pour 80 m2 ou plus, à Woluwé. Il y a aussi les annonces rédigés tout en anglais. En Belgique, elles sont souvent écrites soit en français soit en flamand.

Toutes ces petites choses peuvent orienter vers une possible escroquerie: bien se méfier.

Sinon, en dehors de ces annonceurs indélicats, la plupart des annonces sont sérieuses et les gens honnêtes.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 11/07/2013 � 11:58 puis édité 2 fois notnew
meublé, bon courage, pour ça va falloir taper dans le kot avec le problème de savoir si tu peux t'y domicilier

sinon, petits guides sur http://www.liege.be/vivre-a-liege/se-loger

http://www.kotaliege.be/ pour des annonces
http://www.ulg.ac.be/cms/c_416660/se-loger-a-liege-chez-des-parti...
https://www.facebook.com/groups/LiegeAlouer/
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 11/07/2013 � 12:06 notnew
Merci à vous, je chercherai ça une fois sur place fin août/début septembre, histoire que je puisse visiter.
_____
Lady Cat

Posté le 11/07/2013 � 13:07 notnew
Et pour se remonter le moral: http://www.lalibre.be/debats/opinions/lettre-ouverte-de-parents-d...
_____
Ancienne sage-femme
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 11/07/2013 � 13:55 notnew
Bordel, c'est bien flippant ! Ils ont toujours pas cherché une solution, comment on peut être aussi borné ? Cet idiot de Marcourt s'est au moins posé la question ?
_____
Lady Cat

Posté le 11/07/2013 � 15:45 notnew
Sinon, concernant le QCM en ligne, c'est vraiment tres basique, il s'agit des connaissances minimales. L'explication est qu'il est destiné aux gens de filière non scientifique afin qu'ils s'évaluent.

Si le test réel est dans ce style, pas besoin de réviser! A mon avis, il faudrait en dispenser les bacheliers issus de S ("sciences fortes" en Belgique, je traduis pour les français).
_____
Ancienne sage-femme
Wuste007
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2013
Posté le 11/07/2013 � 17:45 notnew

Le commentaire de Jérôme Le Chien que je trouve assez pertinent-->
http://www.yatedo.com/p/Jerome+Lechien/normal/2663c19c81e25c780db...

Pour analyser cet écrit plusieurs éléments sont à prendre avec des pincettes, d'autres sont très bien formulés et réalistes :
1) prétendre que les étudiants vont assurément être reçu-collés au terme de leur étude sur l'attribution du numéro INAMI est osé et peu certain : à l'heure actuelle, cela fait bien 5-10 ans que nous sommes surnuméraires tant en FWB qu'en CFl et nous avons toujours bénéficier d'un numéro INAMI. Maintenant les cohortes qui arrivent sont très importantes et le risque est là. Je trouve qu'ils auraient plutôt dû parler en terme de probabilité importante d'avoir des problèmes à la sortie.
2) Prétendre qu'en Flandre, ils régulent correctement : archi FAUX ! Ils sont depuis fin des années 2000 (M.D. promotions) en large surquota, leur examen d'entrée ne fonctionnant plus. Ils pensent d'ailleurs à instaurer un concours d'entrée.
3) Concernant la réduction de la qualité de l'encadrement : exact ! Bien que... concernant la formation intra-hospitalière, le problème du sur-peuplement est exacerbé dans le réseau UCL vu l'important afflux d'étudiants namurois et la taille du réseau actuel. A leur décharge, je présume que les auteurs de cette lettre n'ont pas pris la peine d'aller voir les autres réseaux et sont probablement des parents d'étudiants de l'UCL. Leurs propos mettent surtout en exergue l'importance de modifier les critères de maîtres de stage afin d'assurer l'accès aux étudiants dans certains services corrects mais où à l'heure actuelle, on ne peut pas aller. La place, nous l'avons clairement ! A la ministre de modifier les critères et son arrêté Colla.
4) Sur le plan des roumains : je dis : YEAH ! Et Paf, un pavé supplémentaire dans la marre ! Ils ont bien entendu le droit de venir en nombre mais arrêtons cette hypocrisie de distribution inégale des INAMIs et des spécialités.
5) Sur le plan du lissage, ils l'expliquent très bien !
6) Sur le fond, ils ont raison de tirer la sonnette d'alarme, la plateforme coordonnée par le CIUM l'a fait en avril 2013 par le biais d'une bonne conférence de presse relayée médiatiquement.
_____
Med12 UCL
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 12/07/2013 � 06:52 notnew
http://www.dhnet.be/actu/belgique/26-de-reussite-au-premier-test-...
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 22/07/2013 � 19:48 notnew
Bon, démission donnée pour le 14/09.
Reste plus qu'à se sortir les doigts du fion et ne pas se crasher dès le bac1 !
_____
Lady Cat

Posté le 22/07/2013 � 20:17 notnew
Bienvenue futur néoMed11!!!smilies

C'est normal d'être un peu stressé avant de se jeter dans le bain. Bosse régulièrement et tout ira bien smilies
_____
Ancienne sage-femme
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 22/07/2013 � 20:28 puis édité 2 fois notnew

C'est normal d'être un peu stressé avant de se jeter dans le bain. Bosse régulièrement et tout ira bien smilies
Bin je t'avouerai que depuis que j'ai donné ma démission en début d'aprem, je suis un peu moins serein !

Entre tout quitter à 28 ans, se retrouver dans une nouvelle culture sans connaitre personne, mélangé dans l'amphi à des ados, la chienlit du déménagement, plus les interrogations sur mes capacités intrinsèques...je fais plus le fier ! smilies
_____
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 22/07/2013 � 20:41 notnew

Bin je t'avouerai que depuis que j'ai donné ma démission en début d'aprem, je suis un peu moins serein !

Entre tout quitter à 28 ans, se retrouver dans une nouvelle culture sans connaitre personne, mélangé dans l'amphi à des ados, la chienlit du déménagement, plus les interrogations sur mes capacités intrinsèques...je fais plus le fier ! smilies

C'est normal d'avoir des doutes! Moi aussi j'ai des inquiétudes.
Mais c'est à tenter, au moins on aura pas de regret même si ça foire.

C'est sûr qu'il faudra un temps d'adaptation à notre nouvelle vie mais après ça devrait couler de source.
Lady Cat

Posté le 22/07/2013 � 20:59 notnew
Si ça peut te rassurer: la culture belge est la même que celle des français (je laisse notre expert exposer les différences smilies )

Les autres étudiants: apparemment, avec la suppression du NC, il y a quelques dinos en 1ère année, voire des dinos dinosauresques: un étudiant avait....70 ans!). Tu rencontreras des gens avec lesquels le feeling passera, même s'ils sont plus jeunes que toi.

Le déménagement: c'est vrai que c'est casse-pied.

Autre milieu de vie: c'est vrai qu'il faut s'adapter, mais cela vient rapidement. Ce qui m'a fait bizarre, c'est qu'ici les camions de la poste sont rouges et que ceux du SAMU sont de couleur jaune, ça m'a longtemps surpris. (Ah oui, et les voitures du SAMU sont des Audi Q7, la classe!)

Mais sinon...quand tu auras ton premier cours, tu auras sûrement du mal à réaliser que tu es ENFIN en médecine. C'est un plaisir que tu découvres dès ce premier cours, et qui ne te quittera plus par la suite (même si parfois on préfère rester dans son lit qu'aller à certains cours).

Un rémédien avait écrit il y a logntemps:" on reconnait les dinos au fait qu'ils sont assis au premier range et que tu sens que pour, c'est une affaire de vie ou de mort." Bonne analyse.
_____
Ancienne sage-femme
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 22/07/2013 � 22:50 puis édité 2 fois notnew
Si ça peut te rassurer: la culture belge est la même que celle des français (je laisse notre expert exposer les différences smilies )
j'aime pas trop la bière, et tout le mond me dit qu'en belgique la bière fait office d'eau smilies

Le déménagement: c'est vrai que c'est casse-pied.
Encore plus quand le TAS est le vendredi 14/09 et que la rentrée est le lundi 17/09 !

Autre milieu de vie: c'est vrai qu'il faut s'adapter, mais cela vient rapidement. Ce qui m'a fait bizarre, c'est qu'ici les camions de la poste sont rouges et que ceux du SAMU sont de couleur jaune, ça m'a longtemps surpris. (Ah oui, et les voitures du SAMU sont des Audi Q7, la classe!)
Et pour internet ou les opérateurs tél portable ? faut que je pense aussi à ça !

Mais sinon...quand tu auras ton premier cours, tu auras sûrement du mal à réaliser que tu es ENFIN en médecine. C'est un plaisir que tu découvres dès ce premier cours, et qui ne te quittera plus par la suite (même si parfois on préfère rester dans son lit qu'aller à certains cours)

Sauf si ce premier cours sera un cours de physique...

Plus sérieusement, même si je dois encore attendre le TAS et que rien n'est vraiment fait, avec ma démission ça se rapproche, et j'ai parfois du mal à me dire que je vais de nouveau avoir des cours d'anatomie (enfin, anat' au quad 2 seulement smilies ), que je vais avoir une nouvelle chance alors que ces 10 dernières années j'ai cru que c'était définitivement fini.

Un rémédien avait écrit il y a logntemps:" on reconnait les dinos au fait qu'ils sont assis au premier range et que tu sens que pour, c'est une affaire de vie ou de mort." Bonne analyse.
A priori, bonne analyse.
_____
Aller en haut • 759 réponses • 38 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 38
livreslivrescontactspublicationstwitter