logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription en fac de médecine pour 2013/2014

Aller en bas • 759 réponses • 38 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 38
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 28/07/2013 � 10:33 notnew
et truc con hein, mais si tu ne vas plus au taff? a part te virer, ils vont faire quoi?
Ouais, mais c'est même pas ça le point le plus urgent, c'est l'histoire du programme détaillé auquel je n'ai pas accès car modificiations et l'histoire des certifiés conformes par l'établissement délivreur des diplômes.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
EastSide
Nain-terne

Enregistré : 04/12/2012
Posté le 29/07/2013 � 00:33 notnew
S'il ne va plus au taf, cela est considéré comme "abandon de poste" et son employeur peut se retourner contre lui et l'attaquer en justice en demandant des dommages et intérêts, bref c'est pas le top.

Après tu pourrais faire une méga dépression à la fin de l'été, non? smilies

Concernant les copies certifiées conformes, je me rappelle que Liège m'avait aussi demandé des copies certifiées des établissements où j'avais obtenu mes diplômes. Perso j'ai effectué ces copies à la mairie, et apparemment ça n'a pas posé problèmes (aucune remarque à ce sujet dans ma lettre d'admission à l'ULg).

Après peut être qu'ils sont un peu + tatillons pour les dossier de médecine...
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 29/07/2013 � 12:13 puis édité 1 fois notnew
S'il ne va plus au taf, cela est considéré comme "abandon de poste" et son employeur peut se retourner contre lui et l'attaquer en justice en demandant des dommages et intérêts, bref c'est pas le top.
Exact

Après tu pourrais faire une méga dépression à la fin de l'été, non? smilies
Ba nan, pas le temps, il y aura la recherche d'appart + le déménagement.

Concernant les copies certifiées conformes, je me rappelle que Liège m'avait aussi demandé des copies certifiées des établissements où j'avais obtenu mes diplômes. Perso j'ai effectué ces copies à la mairie, et apparemment ça n'a pas posé problèmes (aucune remarque à ce sujet dans ma lettre d'admission à l'ULg).
Arkazaamy m'a dit la même chose

Après peut être qu'ils sont un peu + tatillons pour les dossier de médecine...
C'est ce que j'ai répondu à arkazaamy.

J'en ai ras le fion, je vais faire certifier conforme par la mairie.
Sachant que je bosse encore et que pas mal d'établissement sont fermés, je vais pas m'amuser à courir au lycée, à la fac ou j'ai fais mes P1, à la fac ou j'ai fait ma Licence et à la fac ou j'ai fait mon Master.
En espérant que ça passe, et tout ça pour au mieux être dispensé de la chimie et biochimie de bac1...
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 29/07/2013 � 14:02 notnew
B
a nan, pas le temps, il y aura la recherche d'appart + le déménagement.

nan, mais avec la chaleur, le stress, un bon medecin te trouvera sans doute un burn out ou un truc du genre
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 29/07/2013 � 15:15 puis édité 2 fois notnew
nan, mais avec la chaleur, le stress, un bon medecin te trouvera sans doute un burn out ou un truc du genre
Le burn out il est déjà prévu pour la fin du premier quad' !
Je vais tenter de ne pas en abuser smilies
_____
josephGrey
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/08/2013
Posté le 07/08/2013 � 16:07 notnew
Bonjour,
je ne voulais pas créer un nouveau topic pour ma question d'ordre générale sur le système belge et préfère la poster sur celui-ci qui me semble le plus actif.

Je me présente. J'ai décidé de recommencer des études de médecine l'année dernière après avoir obtenu un bac+5 et travailler deux ans dans un milieu parfaitement inintéressant. Je me suis donc inscrit en 1ère bac à l'UCL et je rentre en 2ème à la rentrée prochaine. Etant venu m'installer ici totalement à l'arrache je ne me suis pas trop occupé des aides que l'on pouvait percevoir ici ( si elles existent) comme en France (ex : APL ). Donc désirant réduire mon budget, surtout que je ne peux plus compter sur mes fonds propres pour la suite, je voulais savoir si on pouvait percevoir des aides.
Merci

PS : si vous avez des questions sur la 1ere à l'UCL ou whatever, n'hésiter pas smilies
_____
If you wanna know what heaven really is,
try being God.

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 07/08/2013 � 16:59 notnew
Cela dépend:

*Si tu es belge => il faut voir avec une assistante sociale à l'UCL
*Si tu es français => tu n'as droit à rien. Les aides ont été supprimées à la rentrée 2010 en raison de l'arrivée massive de personnes en 1ère année.

Ce que tu peux faire: être jobiste à St Luc, ou ailleurs. Tu peux contacter le CROUS en France: normalement, tu as le droit aux aides françaises quand tu es en Belgique, si tu peux en bénéficier en étudiant en France. Mais si tu as plus de 28ans: tu n'as droit à strictement rien, ni même une réduction sur les transports en métro, ni allocations, ni APL, ni CMU, ni quoi que ce soit...

Personnellement, pour m'en sortir: je bosse à côté.

Pas facile de reprendre des études pour les dinos: autant de factures à payer que les personnes avec un emploi, mais pas de revenus. Et comme on est étudiant: pas de RSA. En fait, les dinos accumulent des désavantages des étudiants tout en accumulant les désavantages des salariés. Et en prime, l'été: pas de vacances, il faut travailler pour avoir un peu d'argent pour l'année suivante, tout en payant des impôts en plus (smiliesLOL!!!)

Enfin, les études de médecine sont passionnantes, l'année prochaine tu verras plein de matières intéressantes, et les cours sont de plus en plus passionnants. Et surtout, on a la chance de réaliser notre rêve! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 07/08/2013 � 19:08 puis édité 3 fois notnew
PS : si vous avez des questions sur la 1ere à l'UCL ou whatever, n'hésiter pas smilies

Tu as réussi le bac1 à l'UCL du premier coup. facilement ?
Tu pourrais faire un petit compte-rendu de ton année par matière ?
Ton bac+5 est dans quel domaine ?
Comment s'est passé l'intégration dans ta promo ?

Merci !
_____
Lady Cat

Posté le 07/08/2013 � 19:36 notnew
Il y a aussi une autre dino remedienne qui a réussit sa Med11 du premier coup.

Bravo aux neo Med12!!!! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 07/08/2013 � 19:58 notnew
Il y a aussi une autre dino remedienne qui a réussit sa Med11 du premier coup
Qui ça ? on ne les voit pas !
Ils pourraient intervenir pour nous aider un peu !
_____
Lady Cat

Posté le 07/08/2013 � 20:13 notnew
Nassima, si tu passes par ici, ton témoignage est le bienvenu smilies

Baltimore: elle est à l'UCL. Tu vois que les dinos qui y bossent, réussissent smilies
_____
Ancienne sage-femme
josephGrey
Bizut (futur carré)

Posté le 07/08/2013 � 20:44 notnew
Merci Lady Cat, ça corrobore ce que j'avais trouvé.

Tu as réussi le bac1 à l'UCL du premier coup. facilement ?
Tu pourrais faire un petit compte-rendu de ton année par matière ?
Ton bac+5 est dans quel domaine ?
Comment s'est passé l'intégration dans ta promo ?

Merci !

Alors j'ai un diplôme en math-info (oui je sais ça fais rêver :p)
Pour ce qui est de mon année, comme je disais je suis venu un peu sans trop préparer mon arrivée et du coup j'ai vécu en auberge de jeunesse pendant 2 mois ce qui n'était pas le top. Pendant cette période j'avais un peu de mal à reprendre le rythme "scolaire". Par contre au premier semestre j'étais en mode autiste chez moi. 0 sortie, cours le matin et travaille jusqu'à minuit, 2h ou 3h tout les jours, même le samedi. J'ai relaché le rythme au second quadri ayant très bien réussi mon premier quadri et je m'autorisais de sortir en mémé (pour l'intégration :p).

Matière par matière :
Physique : gros morceau du 1er quadri selon à peu près tout le monde. La physique c'est plutôt quelquechose que "j'aime" mais je l'ai bossé à fond. Je me faisais des WE physique à partir du jeudi soir jusqu'au dimanche. Examen de 4h avec 4 exercices et des QCM.

Chimie : autre gros morceau. A l'UCL, la chimie minéral et la chimie orga ont été mis en une matières. Je sais pas si c'est partout pareil. Du coup ça m'a "aidé" en misant tout sur la minéral et délaissant l'orga sauf les parties que le prof a gentillement dis que ca tombera à l'examen. Je n'aimais pas du tout la façon dont était donné les cours par le 1er prof (chimie minéral). A prioris il a changé sa façon d'enseigner à partir des remédiations. Examen -> uniquement des QCM avec des points négatifs pour les VF.

Bio + Embryologie : Bio relativement facile pas une grosse matière.
Embryologie, plus touchy. Schéma à apprendre et les questions QCM sont en rapports avec les schémas ( il faut les connaître mais on ne doit pas forcement les refaire).

Philosophie : un peu relou mais pas très dur. Je n'ai même pas lu le livre mais j'ai suivi tout les cours et travailler sur les résumés. Je ne l'ai pas négligé et j'ai commencé à la travailler régulièrement à partir de mi novembre.

Anat : c'est bien simple j'ai eu l'impression de faire que de l'anat et de l'histo ce quadri. Difficile de savoir sur quel support le travailler puisque tout le monde se contredit et les profs soutiennent leur syllabus (que je trouve indigeste pour travailler).7
QCM + quelques QCM VF à points négatifs

Histo : j'ai détesté cette matière comme plusieurs "anciens" que j'ai rencontré. Du par coeur bête et méchant inintéressant. A voir en deuxième pour l'histo spé.
Il y a un "oral" qui n'a d'oral que le nom puisqu'on à une coupe et on doit écrire ce qu'on voit + légender des coupes sur ordinateur.
QCM + quelques QCM VF à points négatifs + "oral"

Math/stats : première fois que la matière est enseigné. Elle a été donné par 3 profs différents. Ca a été un peu le bordel pendant les cours avec beaucoup d'erreurs et une pédagogie pas au top selon moi.
L'examen à par contre été très très facil.
QCM "normaux" à points négatifs (+1, -0.2)

Epidemiologie : ils ont fusionné le cours de 1ere et de 2eme. Première fois qu'il a été donnée. Pas très compliqué mais c'est là que j'ai eu ma moins bonne note (12) en négligeant un peu la matière. On peut récupérer des points facilement ici.
QCM

ATPB : matière étrange. Melting pot de plusieurs cours où ça se répète et même ça se contredit des fois. Parfois intéressant, souvent inintéressant.
A ne pas négliger je pense.
QCM

Biomol : nouvelle matière. J'ai trouvé ça très intéressant même si c'est un peu redondant avec la bio puisqu'on refait en approfondissant ce qu'on à déjà vu en biologie. Les deux autres parties sont plus touchy surtout lors de l'examen où ça a surpris pas mal de monde.
QCM

J'ai réussi du premier coup avec environ 15 de moyenne en bossant régulièrement toutes les matières (sauf atpb et épidémio). J'ai quand même pas mal stressé au long de l'année surtout pour le deuxième quadri où j'ai eu du mal à me relancer après avoir fait un excellent premier quadri. J'ai également pas arrêter de demander ce que je foutais là mais bon je crois que c'est normal.

Pour ce qui est de l'intégration. Je sais pas trop quoi te dire. Si ce n'est que on avait cours dans un théâtre où nos places était numérotées et je me suis retrouvé avec les étrangers. J'ai donc mis du temps avant de rencontrer mon premier groupe de belge. Sachant qu'en plus au premier quadri je m'étais vraiment mis en mode nolife, pas d'internet, pas de portable etc...
Au deuxième j'ai plus sympathisé avec des petits jeunes. Je te cacherais pas que des fois c'est "dur" de se retrouver dans notre situation. Je le vois bien maintenant où j'ai revu mes amis. Le cul entre deux chaises entre ceux de nos ages qui n'ont plus les mêmes problématiques que nous, et la nouvelle génération qui n'a pas non plus les mêmes.
On verra ce que ça va donner cette année avec une "vrai" promo.
Voila si tu veux des précisions. Je savais pas trop quoi mettre.
Bye
_____
try being God.

josephGrey
Bizut (futur carré)

Posté le 07/08/2013 � 20:45 notnew
Nassima, si tu passes par ici, ton témoignage est le bienvenu smilies

Baltimore: elle est à l'UCL. Tu vois que les dinos qui y bossent, réussissent smilies

J'ai une amie d'amie qui a réussi à Mons également. Mais je ne la connais pas vraiment smilies
_____
try being God.

Lady Cat

Posté le 07/08/2013 � 21:05 puis édité 2 fois notnew
Merci pour ton témoignage, très complet et clair! smilies

Certaines matières peuvent se chevaucher, car la med11 et 12 ont fusionné, donc les profs ont dû faire un mélange. Comme toutes les reformes, un temps d'adaptation est nécessaire.

15 de moyenne: la classe"
_____
Ancienne sage-femme
josephGrey
Bizut (futur carré)

Posté le 07/08/2013 � 21:11 notnew
J'ai oublié de préciser quelquechose.
Cette année ils ont décoefficienté les matières en juin et septembre. Du coup un 16 en philo par exemple pouvait rattraper un 10 en physique et en chimie. Ceci je pense pour que suffisament d'étudiant passe en deuxième.
Pas sur que ca reste comme ça l'année prochaine. smilies
_____
try being God.

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 07/08/2013 � 22:41 puis édité 4 fois notnew
Bon, ton CR me rassure et me fait flipper.

Minuit-1h tous les jours, sachant que ça fait 2 ans que je bosse en entreprise et que je vais arriver en touriste au moment de la rentrée (pas d'appart, j'arrive les mains vides en gros)...

Un peu comme tu l'as fait, sauf que toi tu as fais des études de maths donc tu devais être solide en physique, matière que je crains le plus car je suis une vraie tanche, au point que cette matière m'ait fait louper plusieurs concours par le passé.

Bref, on verra bien.

Tu as croisé beaucoup de dinos français ?
_____
Lady Cat

Posté le 08/08/2013 � 07:29 notnew
Tu aussi réussir en te couchant à 22 h tous les soirs, en ne bossant pas un dimanche sur deux, et en travaillant régulièrement. smilies
_____
Ancienne sage-femme
josephGrey
Bizut (futur carré)

Posté le 08/08/2013 � 12:59 puis édité 1 fois notnew
Tu aussi réussir en te couchant à 22 h tous les soirs, en ne bossant pas un dimanche sur deux, et en travaillant régulièrement. smilies

Exactement, au final m'imposer ce rythme au premier quadri aura été un peu trop. C'est juste que je ne savais pas trop comment me situer. Je crois que du fait de notre expérience on a également des méthodes de travail suffisament efficace (on se connait mieux).

Baltimore c'est quoi ton background?

J'ai croisé quelques dinos. Deux français qui ont un diplôme dans le médical. Un canadien en 2eme également qui avait déjà un diplome de pharma.
_____
try being God.

Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 08/08/2013 � 14:47 puis édité 8 fois notnew
Baltimore c'est quoi ton background?
Ex-reçu collé P1 (plutôt 2 fois qu'une : méd et pharma = grand chelem smilies), Licence de Biochimie Bio mol, M1 pharmaco, M2 développement de médoc, 2 ans de boulot dans l'indus' pharma.

De par mon background, je suis plutot "serein" en chimie, bio, bioch, anat'.
C'est la physique qui me terrifie.

Lors de mes P1, j'ai jamais eu au-dessus de 10 en physique, c'est toujours cette matière qui m'a coulé.

Pour info, je vais à l'ULg car c'est là qu'il ya le moins de physique.
_____
Lady Cat

Posté le 08/08/2013 � 15:21 notnew
La physique I est bofbof, mais la physique II est vraiment faisable.
_____
Ancienne sage-femme
Aller en haut • 759 réponses • 38 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 38
livreslivrescontactspublicationstwitter