Lady CatMme la Ministre de la Santé
Messages : 2209
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/08/2013 � 11:56 puis édité
3 fois 
Ben oui, tu n'es pas en France. Que les pharmaciens, dentistes, veto soient acceptés en P2 avec des matières de 1ère à repasser, cela arrive souvent. Des ingénieurs: beaucoup moins, cela dépend de leur diplôme et de leur nationalité.
Chose importante!!!! Quand tu seras en Belgique, surtout ne dis JAMAIS: "oui, mais en France, on fait comme ça" ou pire: "en France on fait comme ça, c'est mieux". Phrases qui énervent les belges, et jevles comprends. Dans un autre pays, il faut s'adapter, essayer de moduler sa façon de voir, mettre de l'eau dans son Chablis. N'oublie pas que c'est la Belgique qui nous offre cette chance incroyable de faire des études de medecine, la France verrouille bien les portes ou ne fait rentrer que sur l'autorisation aléatoire d'un jury bien occulte.
Meme si vous devez refaire la P1 en Belgique, ça ira mieux qu'en France. Si vous bossez, vous devriez réussir. Le fait qu'il n'y a plus de concours fait que vous pouvez passer avec un 9, et garder vos notes supérieures à 12 en cas de redoublement. Il y a des matières sympa: la bio, l'histo, l'anat. En travaillant régulièrement, il y a moyen de réussir. C'est normal de stresser avant de commencer l'année, mais vous verrez que la réussite est vraiment possible. Sans compter que vous pouvez entrer en P2 et avoir des dispenses: cela allège beaucoup le programme. Je comprends que vous ayez de mauvais, tres mauvais souvenirs de la P1 en France, mais là, ce sera différent. On aborde les choses sous un autre angle quand on reprend des études. Vous connaissez mieux les pièges, vous vous connaissez mieux vous mêmes, vous avez la valeur de cette inscription, vous avez fait des études qui vous ont permis non seulement d'acquérir des connaissances, mais aussi de trouver une methologie efficace. Vous avez pu réussir dans un cursus universitaire: c'est que vous êtes capables de vous en sortir. Don't worry
Être admis en Med13: sans vouloir casser tes illusions, je crois qu'il ne faut pas compter là dessus, même pour les étudiants belges. Les gens admis en P2 sont, notamment, des titulaires de doctorat.
Au mieux: vous irez en P2 avec des matières de P1 à repasser. Au pire, vous referez la P1 avec quelques dispenses (hypothèse la plus probable), sauf Tracker qui est pharmacien.
Le système d'équivalences ne fonctionne pas comme en France. Les facs vont éplucher ton cursus, matières par matières, chapitres par chapitres, afin de voir les parties du programme que tu as déjà vues et réussies. Réussies: donc, note supérieure à 12. Ensuite, cela dépend aussi des profs et des facs: certains sont plus tolérants, d'autres moins. Disons que si ta matière est vraiment identique et que tu as 12: tu devrais avoir une dispense. Si les critères ne sont pas remplis: cela dépend des profs, il faut voir. En France, si une personne a un master 2 de droit, elle peut être acceptée en P2 en n'ayant jamais fait de biophysique ni de biochimie de sa vie (par exemple). Ça, ça n'arrive pas en Belgique. Tu obtiens des dispenses non parce que tu as un bac+X, mais parce que tu as déjà fait et réussie la matière. Ce sui est plus logique et plus juste.
Baltimore a raison: les dispenses sont d'avantages attribuées aux belges qu'aux étrangers. Logique et normal aussi. Ex: les SF et kiné belges sont admis en P2, les SF françaises refont l'intégralité de la P1. Mais au final, ce n'est pas plus mal, car faire la P1 permet de mieux suivre le rythme par la suite et de mieux s'en sortir ( la P1 n'est que le reflet de la quantité de travail qui nous attend par la suite, le programme est plus intéressant, mais il est plus lourd aussi).
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque