logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription en fac de médecine pour 2013/2014

Aller en bas • 759 réponses • 38 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 24/08/2013 � 21:33 notnew
c'est le meme
tracker
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/10/2011
Posté le 24/08/2013 � 21:35 notnew
je viens de voir ca :

Étudiants non-résidents - nombre de places disponibles pour l'année académique 2013-2014

Kinésithérapie et réadaptation : 33

Médecine vétérinaire : 29

Sc. Psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie : 15

Médecine : 105

Sciences dentaires : 42
_____
Toi Même Tu Sais !

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 24/08/2013 � 21:50 notnew
il y a une question?
tracker

Posté le 24/08/2013 � 21:53 puis édité 1 fois notnew
aucune tauren smilies
_____
Toi Même Tu Sais !

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 24/08/2013 � 21:58 notnew
ok smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 24/08/2013 � 22:10 puis édité 1 fois notnew
Tracker:Si tu demandes à entrer en deuxième année, tu n'échapperas pas au tirage au sort, s'ils en font un.

Quand je parlais de faire un master de pharma, puis de demander à entrer en med12, ce n'était pas pour faire une entourloupe, mais pour dire que l'on peut suivre ce cursus, puis demander à aller en médecine ensuite. Si tu travailles en Belgique pendant 3 ans, ou si tu es étudiant pendant 5 ans, tu deviens résident belge. Ou si tu es adopté ou marié. La cohabitation légale n'est pas reconnue pour devenir résident, il faut que ce soit un vrai mariage, un vrai de vrai.

Bref, c'était pour dire qu'il y a des solutions, donc ça va s'arranger! smilies

Tauren et Baltimore, ça marche toujours pour vendredi prochain? Tracker, Eastside: vous vous joignez à nous? smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 24/08/2013 � 22:19 notnew
je sais, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets!
Si tu travailles en Belgique pendant 3 ans
15 mois de travail, 3 ans de résidence (5 ans, c'est pour obtenir le statut de résident permanent quand on est etudiant, ce qui est encore un autre type de résident)

Tauren et Baltimore, ça marche toujours pour vendredi prochain? Tracker, Eastside: vous vous joignez à nous? smilies

moi oui
tracker

Posté le 25/08/2013 � 10:15 notnew
Je panique un peu parceque je me suis déjà fait refuser 2 fois à la passerelle en France et je le digère pas très bien ...
Sinon pour le pot de vendredi ça aurait été avec plaisir mais je repars à Marseille aussitôt le dossier déposé, je travaille le lendemain.
_____
Toi Même Tu Sais !

tracker

Posté le 25/08/2013 � 10:26 puis édité 2 fois notnew
J'ai encore des questions :

- Si je suis admis en med12 il faut quand même que je passe ce fichu test d orientation ?

- Et le stage infirmier ?
_____
Toi Même Tu Sais !

Lady Cat

Posté le 25/08/2013 � 10:33 puis édité 1 fois notnew
Pour le test, je ne sais pas.

Stage infirmier: obligatoire évidemment! ( sauf pour les IDE, AS, SF)

Bon courage pour ton taff, c'est chaud s'enchaîner dépôt de dossier en Belgique + long trajet + boulot
_____
Ancienne sage-femme
tracker

Posté le 25/08/2013 � 10:37 puis édité 3 fois notnew
J espère que ce ne sera pas le cas pour le test smilies je m 'y suis inscrit mais je n y pensais plus du tout , j ai réservé une semaine de vacances le 1ere semaine de septembre, ça m ennuierai d’être obligé d aller en Belgique pour le faire ... On verra bien.

En effet c est un petit long tout ça mais si ca passe ça en aura valu la peine smilies
_____
Toi Même Tu Sais !

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 25/08/2013 � 10:51 notnew
pour le test, il me semble que non, le hic, c'est ne pas avoir l"equivalence.
docbiol
Externus-minus

Enregistré : 02/04/2012
Posté le 25/08/2013 � 10:54 notnew
Bonjour tout le monde,
Heureux de participer à ce forum!
Je vise la fac du Mons. J'ai fait deux p1 après, étude de biologie jusqu'à l'obtention d'un doctorat.
Je demande d'intégrer la deuxième ou le troisième année (en plus de la demande d'inscription).
Les résultats du test seront pris en considération?
Pensez vous que j'ai une chance d'aller en deuxième ou troisième année?
Merci.
tracker

Posté le 25/08/2013 � 10:57 notnew
pour le test, il me semble que non, le hic, c'est ne pas avoir l"equivalence.

Tauren tu parles de l'équivalence du bac ? ça c est fait.

Je n'aurai pas le courage de refaire une 1ère année de médecine, donc j espère que ma demande d admission en 2ème année passera ...
_____
Toi Même Tu Sais !

Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 25/08/2013 � 10:59 notnew
non, je parlais de l'equivalence pour entrer en 2°
quoiqu'il en soit, mail/tel leur demain, ca serait con de te faire virer juste a cause de ce test a la con
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 25/08/2013 � 11:00 notnew
Les résultats du test seront pris en considération?
non
Pensez vous que j'ai une chance d'aller en deuxième ou troisième année?
2° peut-être, 3° surement pas
docbiol
Externus-minus

Enregistré : 02/04/2012
Posté le 25/08/2013 � 11:03 notnew
Merci. Pourtant en France il est possible d'aller en 3e année avec un doctorat (passerelle).
tracker

Posté le 25/08/2013 � 11:24 notnew
bon ben je crois que je suis baisé :

" Qui doit passer ce test ?
Les étudiants souhaitant s’inscrire en premier cycle du domaine 12° « sciences médicales » "

" Y a-t-il des dispenses?
Sont dispensés de présentation du test:

Les étudiants doublant la 1ère année de bachelier en médecine en Communauté française de Belgique.
Les étudiants en situation de triplement de la première année du baccalauréat en médecine qui auraient reçu une dérogation.
Les étudiants ayant réussi au moins une année d'études de premier cycle du secteur de la santé dans une université de la Communauté française (ou une année de bachelier en kinésithérapie en Haute Ecole en Communauté française), ou dans une université de la Communauté flamande dès lors que ces études mènent à la délivrance de grades académiques similaires. "
_____
Toi Même Tu Sais !

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 25/08/2013 � 11:45 puis édité 3 fois notnew
Tracker, le test est obligatoire, même si tu es admis en bac2.

Pour ma part, je serai quand même à Liège pour déposer le dossier, donc ok pour la visite.

Merci. Pourtant en France il est possible d'aller en 3e année avec un doctorat (passerelle).
Justement, tu n'es pas en France.
Les équivalences sont plus "cool" pour un Belge.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Lady Cat

Posté le 25/08/2013 � 11:56 puis édité 3 fois notnew
Ben oui, tu n'es pas en France. Que les pharmaciens, dentistes, veto soient acceptés en P2 avec des matières de 1ère à repasser, cela arrive souvent. Des ingénieurs: beaucoup moins, cela dépend de leur diplôme et de leur nationalité.

Chose importante!!!! Quand tu seras en Belgique, surtout ne dis JAMAIS: "oui, mais en France, on fait comme ça" ou pire: "en France on fait comme ça, c'est mieux". Phrases qui énervent les belges, et jevles comprends. Dans un autre pays, il faut s'adapter, essayer de moduler sa façon de voir, mettre de l'eau dans son Chablis. N'oublie pas que c'est la Belgique qui nous offre cette chance incroyable de faire des études de medecine, la France verrouille bien les portes ou ne fait rentrer que sur l'autorisation aléatoire d'un jury bien occulte.

Meme si vous devez refaire la P1 en Belgique, ça ira mieux qu'en France. Si vous bossez, vous devriez réussir. Le fait qu'il n'y a plus de concours fait que vous pouvez passer avec un 9, et garder vos notes supérieures à 12 en cas de redoublement. Il y a des matières sympa: la bio, l'histo, l'anat. En travaillant régulièrement, il y a moyen de réussir. C'est normal de stresser avant de commencer l'année, mais vous verrez que la réussite est vraiment possible. Sans compter que vous pouvez entrer en P2 et avoir des dispenses: cela allège beaucoup le programme. Je comprends que vous ayez de mauvais, tres mauvais souvenirs de la P1 en France, mais là, ce sera différent. On aborde les choses sous un autre angle quand on reprend des études. Vous connaissez mieux les pièges, vous vous connaissez mieux vous mêmes, vous avez la valeur de cette inscription, vous avez fait des études qui vous ont permis non seulement d'acquérir des connaissances, mais aussi de trouver une methologie efficace. Vous avez pu réussir dans un cursus universitaire: c'est que vous êtes capables de vous en sortir. Don't worry smilies

Être admis en Med13: sans vouloir casser tes illusions, je crois qu'il ne faut pas compter là dessus, même pour les étudiants belges. Les gens admis en P2 sont, notamment, des titulaires de doctorat.

Au mieux: vous irez en P2 avec des matières de P1 à repasser. Au pire, vous referez la P1 avec quelques dispenses (hypothèse la plus probable), sauf Tracker qui est pharmacien.

Le système d'équivalences ne fonctionne pas comme en France. Les facs vont éplucher ton cursus, matières par matières, chapitres par chapitres, afin de voir les parties du programme que tu as déjà vues et réussies. Réussies: donc, note supérieure à 12. Ensuite, cela dépend aussi des profs et des facs: certains sont plus tolérants, d'autres moins. Disons que si ta matière est vraiment identique et que tu as 12: tu devrais avoir une dispense. Si les critères ne sont pas remplis: cela dépend des profs, il faut voir. En France, si une personne a un master 2 de droit, elle peut être acceptée en P2 en n'ayant jamais fait de biophysique ni de biochimie de sa vie (par exemple). Ça, ça n'arrive pas en Belgique. Tu obtiens des dispenses non parce que tu as un bac+X, mais parce que tu as déjà fait et réussie la matière. Ce sui est plus logique et plus juste.

Baltimore a raison: les dispenses sont d'avantages attribuées aux belges qu'aux étrangers. Logique et normal aussi. Ex: les SF et kiné belges sont admis en P2, les SF françaises refont l'intégralité de la P1. Mais au final, ce n'est pas plus mal, car faire la P1 permet de mieux suivre le rythme par la suite et de mieux s'en sortir ( la P1 n'est que le reflet de la quantité de travail qui nous attend par la suite, le programme est plus intéressant, mais il est plus lourd aussi).
_____
Ancienne sage-femme
Aller en haut • 759 réponses • 38 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
livreslivrescontactspublicationstwitter