Posté le 24/01/2013 � 12:14 puis édité
4 fois 
sans vouloir etre méchant, si t'avais tout intégré de ton programme de P1, tu aurais mieux réussi ...
Pour info la P1 en france n'est pas du tout aleatoire. On ne peut pas faire moins aleatoire que des QCM qui brossent tous les chapitres. Après que t'en ai maitrisé certains moins que d'autres ... Mais la l'épreuve n'est pas en question
Bien sur que si qu'il y a une part d'aléatoire. Je suis persuadé que si tu fais passé x fois le concours aux même candidats, hormis le premier quart de promo, voir premier tiers, ça ne serait pas toujours les mêmes a être pris.
Quand je vois que j'ai foiré ma P1 pour un sujet de SHS et un exo de biophysique mal compris, je me dis que la part d'aléatoire est belle est bien là.
Après, je suis d'accord pour les QCM, ça brosse normalement tout le programme donc là c'est moins aléatoire qu'une rédac ou un exo sur une partie de programme au pif.
Quoique, on a tous connu des QCM ou on a plus ou moins répondu au pif par manque de temps/QCM complétement incompréhensible, donc petite part d'aléatoire aussi dans la mesure ou parfois ça se joue a quelques QCMs.
Vis-à-vis de la réussite, sur des QCM de 5 Oui/Non si avec un seul faux on a entièrement faux au QCM; on a beau connaître entièrement son cours, en plein stress une erreur sur 5 questions +- ambigüe est vite arrivée. Mais là n'est pas le problème et on ne va pas refaire le monde.
Oui, je suis d'accord. D'ou la réponse plus ou moins au pif sur la 5ième réponse. Qui peut faire que tu as tout faux.
Pour la Belgique, si tu es doublant tu dois attendre 5 ans. Si tu es bizuth, tu auras le droit qu'à une tentative en Belgique si tu es tiré au sort. De plus, ne pas oublier de demander l'équivalence du bac belge (automatique pour les S).
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."